Chez Essaime
- Bergognote
- Liseron du clavier
- Région : Franche Comté
Re: Chez Essaime
Bonsoir,
Chez moi, les lupins n'avaient pas trop bien réussi, mais je n'ai pas fait non plus ce qu'il fallait
Tant pis pour moi, je recommence.
Ça y est, j'ai semé les choux de Bruxelles. Yapuka attendre
Bonne soirée.
Chez moi, les lupins n'avaient pas trop bien réussi, mais je n'ai pas fait non plus ce qu'il fallait

Ça y est, j'ai semé les choux de Bruxelles. Yapuka attendre

Bonne soirée.
Dernière modification par Bergognote le lun. 08 avr. 2013 19:13, modifié 1 fois.
- Bergognote
- Liseron du clavier
Ben oui, samedi, je croyais t'avoir envoyé un MP 

- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Pas grave, le principal c'est que tu l'aies.
C'est peut être moi qui n'ai rien compris car j'étais pressée et j'ai lu en diagonale
C'est peut être moi qui n'ai rien compris car j'étais pressée et j'ai lu en diagonale
- Bergognote
- Liseron du clavier
Oui, j'ai vérifié, on était toutes les 2 pressées, je t'ai envoyé un MP très court aussi, j'avais un train à prendre.
Mais tout est bien arrivé, bien protégé, avec un joli timbre
Mais tout est bien arrivé, bien protégé, avec un joli timbre

- Essaime
- Liseron du clavier
Pouahhh je suis à l'ouest complet : oui j'ai vu ton message et j'y ai même répondu !!!
- Essaime
- Liseron du clavier
Bergognote a écrit :Merci pour la fiche![]()
Pour cette marque, ne t'embête pas à photographier les sachets, tu vas direct sur leur site, tu trouves la même chose.
Voilà la fiche du melon Savor
Et pour le melon de Lunéville, c'est :
"Mode de culture n°2 :
Semer en pépinière, terrine ou godet sous abri chauffé de mars à mai, à l'abri du gel. Repiquer en place d'avril à juin" C'est tout ce qui est indiqué, mais je ne m'inquiète pas pour toi, tu sais faire.
Bon appétit
- Essaime
- Liseron du clavier
Bonjour tout le monde.
Je voudrais semer melon, concombre et courgettes très prochainement.
Vous me conseillez un trempage auparavant ? ou directement en godet ?
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Si tu choisis godets, mets y bien la pointe vers le bas
- frayolande
- Bourgeon de bavard
Coucou Essaime,Essaime a écrit :Bonjour tout le monde.
essaie le semis des courgettes à l'intérieur dans un godet, ensuite quand tu vois qu'elles commencent à germer, tu peux les mettre à l'extérieur, sous un tunnel de croissance

- Bergognote
- Liseron du clavier
Bonsoir,
Pour ma part, je ne fais pas tremper. J'ai mis les melons en scottex (une idée comme ça, pour voir), sinon, les 2 années précédentes, les concombres étaient en godets et les courges en godets pour les premiers semis et en PT pour les semis suivants.
Bonne soirée.
Pour ma part, je ne fais pas tremper. J'ai mis les melons en scottex (une idée comme ça, pour voir), sinon, les 2 années précédentes, les concombres étaient en godets et les courges en godets pour les premiers semis et en PT pour les semis suivants.
Je ne savais pas, et dans le doute, je mettais les graines à plat...koperek a écrit :Si tu choisis godets, mets y bien la pointe vers le bas
Bonne soirée.
- frayolande
- Bourgeon de bavard
CoucouEssaime a écrit :Merci Frayolande et Bergo.
Je sème ce soir, à suivre ...

Comme nous sommes dans la même région, à 120 km de distance à vue de nez, je te conseille d'attendre que les plants soient bien costauds pour les mettre en pleine terre, (je les mets en pleine terre vers la mi-mai) et aussi de mettre de suite des granulés ferramol (bio) pour les limaces, sinon tu ne retrouveras rien, elles en sont friandes, et si tu as la possibilité de mettre de la paille, c'est encore mieux

Je n'ai pas encore commencé les semis de courgettes, je pense mettre au jardin 3 ou 4 plants maxi, faute de place..
Tu ne m'as pas dit combien de plants de tomates tu comptes mettre dans ton jardin

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Sophie,
Si tu as un doute comment déposer la graine sur le terreau tu l'as mets à plat, elle se débrouillera comme une grande.
Si tu as un doute comment déposer la graine sur le terreau tu l'as mets à plat, elle se débrouillera comme une grande.

- Essaime
- Liseron du clavier
Coucou Audrey
En fait, je ne me suis pas posé la question du sens de la graine. Je voulais juste savoir s'il fallait la faire tremper avant de la mettre en godet (pas encore en PT).
En fait, je ne me suis pas posé la question du sens de la graine. Je voulais juste savoir s'il fallait la faire tremper avant de la mettre en godet (pas encore en PT).
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
moi je ne la fait pas tremper mais je seme dans une mini serre sur tapis chauffant en godet avec de l'eau au pieds des godets ....c'est pas une cuisson au bain marie mais presque et ca germe super vite les cucurb aiment chaleur et humidité pour germer rapidementEssaime a écrit :Coucou Audrey

- Essaime
- Liseron du clavier
Coucou Marco
Trop tard, j'ai semé mais à défaut de tapis chauffant, je vais mettre le plateau avec de l'eau et les godets sur le radiateur.
Je pense que ça peut le faire comme ça.
Trop tard, j'ai semé mais à défaut de tapis chauffant, je vais mettre le plateau avec de l'eau et les godets sur le radiateur.
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
tu peux leur mettre un petit plastique dessus pour augmenter l'hygrometrie ambianteEssaime a écrit :Coucou Marco

- Essaime
- Liseron du clavier
Je sais que dans notre région, il ne faut pas être pressées pour mettre tout le monde en PT.frayolande a écrit : Coucou![]()
Comme nous sommes dans la même région, à 120 km de distance à vue de nez, je te conseille d'attendre que les plants soient bien costauds pour les mettre en pleine terre, (je les mets en pleine terre vers la mi-mai) et aussi de mettre de suite des granulés ferramol (bio) pour les limaces, sinon tu ne retrouveras rien, elles en sont friandes, et si tu as la possibilité de mettre de la paille, c'est encore mieux
Je n'ai pas encore commencé les semis de courgettes, je pense mettre au jardin 3 ou 4 plants maxi, faute de place..
Tu ne m'as pas dit combien de plants de tomates tu comptes mettre dans ton jardin
C'est dur la patience.
Je ne t'ai rien dit pour les tomates car je n'en sais rien moi même. Il y a 3 mois, je pensais faire 5 plants de 3 ou 4 variétés. Actuellement, je dois approcher la 20aine en variétés. J'aimerais avoir 2 ou 3 plants de chaque. Cependant je dois participer à un troc privé regroupant bcp de passionnés (un baptême pour moi) et je ne sais pas avec quoi je vais me retrouver.
Pour l'instant je me sens complètement dépassée, j'essaye de mener au mieux les rempotages pour faire patienter ces demoiselles tomates.
Moralité : le nombre et les variétés, ça se fera à l'arrache...
- Essaime
- Liseron du clavier
Ok Marco pour le couvercle.
Audrey,
Melon de Lunéville
Melon Savor
Courgette Anissa F1
Courgette ronde de Nice
Cornichon fin de Meaux
Concombre long anglais
Audrey,
Melon de Lunéville
Melon Savor
Courgette Anissa F1
Courgette ronde de Nice
Cornichon fin de Meaux
Concombre long anglais
- CitronVert2
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Donc tu n'as encore rien mis en PT??? je crois que je suis trop préssée moi
Tanpis c'est mis et je ne retire rien
mais je suis impatiente que le jour se léve avec l'invasion de limaces et d'escargots, je vais partir en chasse, au fait les limaces aiment elles les brocolis ?????

Tanpis c'est mis et je ne retire rien

- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
En promenade dans le coin ; J'ai bien pris le virage et évité la fenêtre de " la cuisine " .. remarque que le panneau est une bonne protection
j'ai poussé jusque chez toi !
Je te souhaite un week-end ensoleillé et surtout du plaisir au jardin, on en verra peut-être les résultats plus tard.. ici pluie à nouveau . En veux-tu ?

Je te souhaite un week-end ensoleillé et surtout du plaisir au jardin, on en verra peut-être les résultats plus tard.. ici pluie à nouveau . En veux-tu ?
le sourire est contagieux partage le ! .
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
oui, beaucoupCitronVert2 a écrit :au fait les limaces aiment elles les brocolis ?????

Essaime, je pense que tu peux ne pas mettre les graines de cucurb à tremper... ni même sur le radiateur. En effet, si elles germent très (trop) vite, il te faudra les faire patienter un peu plus longtemps en intérieur. Alors laisse leur du temps...
Quant à moi, je ne me pose pas de question pour leur semis : je pose la graine à plat et elle se débrouille bien toute seule (comment penses-tu qu'elle fasse dans la nature ?

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque