Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

cathed a écrit :
En fait j'ai de la place entre mes choux rouges et je demandais ce que je pouvais planter à coté hormis d'autres choux??
les choux mettent longtemps à grossir, moi entre les choux de Bruxelles, je mets des salades et des radis, ainsi je gagne de la place autre part pour mettre autre chose.........


aujourd'hui, repris la taille de la haie, ensuite quen j'en ai eu marre, j'ai arraché des mauvaises herbes entre les fenouils, puis attaché les tomates aux tuteurs( deuxième fois), semé des batavias (rouge grenobloise), des laitues merveille 4 saisons et de la kinemontepas.....en fait les trois sortes que j'ai déjà semé et qui donnent de bons résultats, les batavias grossissent à vue d'oeil les 4 saisons sont énormes (et pas arrivées au bout, loin de là!) et la kinemontepas, ben les premières ont bien supporté le repiquage.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

cathed a écrit :
aloune a écrit :
cathed a écrit :Bonjour à tous et toutes
En fait j'ai de la place entre mes choux rouges et je demandais ce que je pouvais planter à coté hormis d'autres choux??
plus particulièrement (thym, sauge>mais pas très pratique) ou céléri d'après http://www.jardinpotager.com/compagnonnage.htm et bien d'autres compagnes
mince je viens de voir sur ce lien que les concombres etaient amis avec les choux aussi...et je viens de les planter à l'autre bout du jardin....zut!!!!
des qu'il ne pleuvra plus, je les changerais de place du coup....

D'autres idées sur cette page http://www.mili-terre.com/article/13/10 ... it-la-.htm que j'aime(ais) bien car elle donne quelques précisions, malheusement concernant le chou, il semble y avoir quelques contradictions (feouil, tomates?)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par k6hte »

moi je me suis contentée de rattacher encore une fois les tomates , elles poussent très vite , enfin celles que j'ai en pots car celles du potager végètent lamentablement , je me demande si la cause n'en est pas de les avoir paillées , dès la paille installée leur croissance s'est arrêtée :shock: inhibiteur de croissance dans la paille ou mauvaise préparation du sol ?( on a mis du fumier dans le potager au début du printemps , les autres légumes , salades , petits pois , betteraves , semblent bien s'en porter )
celles des pots ont enfin de petites tomates formées , c'est très long d'attendre les premières formations de fruits , on se dit que ça ne viendra jamais....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
tousky18370
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 20 mars 2011 11:09
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tousky18370 »

moi, j'ai désherbé un peu
tousky18370
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 20 mars 2011 11:09
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tousky18370 »

vous faites quoi d'efficace contre les méchants doryphore qui mangent mes patates et les pucerons qui colonisent les fèves ? :pmt:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

tousky18370 a écrit :vous faites quoi d'efficace contre les méchants doryphore qui mangent mes patates et les pucerons qui colonisent les fèves ? :pmt:
les doryphores, ramassage à la main dans un récipient genre bocal/boîte de conserve avec un peu d'eau, puis on les brûle sur un feu de paille..

les pucerons sur les fèves,ils ne vont que sur les pousses tendres du haut, et en général les fleurs plus en bas ont déjà fait les gousses, donc je coupe le haut de la plante....sinon tu peux pulvériser du savon noir liquide dilué dans l'eau( 5 à 10% de savon noir par litre d'eau)
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

D'autres idées sur cette page http://www.mili-terre.com/article/13/10 ... it-la-.htm que j'aime(ais) bien car elle donne quelques précisions, malheusement concernant le chou, il semble y avoir quelques contradictions (feouil, tomates?)[/quote]


merci bien, je vais etudier tout ça
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Bonsoir tout le monde
ça y est je m'y suis mise.....
entre deux averses j'ai désherbé tout le potager...ça en avait besoin, je vous le dis!!!!

J'ai planté:
mes pieds de concombres
mes pieds de melons
mes pieds de poivrons
mes pieds d'aubergines
mes semis de basilic

j'ai semé :confetis:
de la laitue blonde à coupée
de la merveille des 4 saisons
des betteraves
des radis flamboyants
de la melisse

j'ai gratté partout autour des pieds de courgettes rondes et longues, des tomates, des potirons...
et mis un peu d'engrais à tout le monde et arroser un p'tit coup :bonsai:

Voila une bonne apres midi
j'ai gardé au chaud quelques pieds de concombres et melons au cas où...et voila!!!

Par contre j'ai plein de mouches blanches sur mes choux: quel produit dois je mettre pour qu'elles partent car pour le moment rien à faire. J'ai mis un insecticide bio pour toutes maladies et bestioles mais ça n'a pas l'air de marcher.... :paix:

Bonne soirée à toutes et tous et à demain :atable:
A
Cathed
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

cathed a écrit :Je viens de traiter les choux car j'ai vu plein de petites mouches blanches dessus, même sur les semis. J'espere qu'elles vont partir :rocketwhore:

A ce sujet, peuvent elles contaminer les autres plans de legumes? :pmt:
En fait j'ai de la place entre mes choux rouges et je demandais ce que je pouvais planter à coté hormis d'autres choux??

Bonne journée
A+
Cathed
j'ai semé des graines de Nicandra et j'ai vu quelque part sur le forum et le net qu'on pouvait en mettre parmi les choux et que ça repoussait les mouches blanches. A la base, ça n'était pas pour ça mais je vais tenter d'en mettre parmi les choux au lieu de les laisser en pot sur ma terrasse
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mac allister »

Bonsoir !

J'ai récolté 2 kgs de haricots verts, 5 kgs de pomme de terre nouvelles, une dizaine de courgettes et quelques fèves., quelques framboises pour mon petit-fils (pas eu le temps de faire ouf avant qu'il ne les mange)

J'ai des tomates qui commencent à murir, des poids gourmands qui arrivent, ainsi que quelques laitues qui sont bien en forme.

Je vais voir samedi où en est tout ce beau monde

Bonne soirée à tous

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bonsoir, eh bien c'est bien en avance par chez toi mac alister. J'ai planté des poireaux et j'ai aussi rattaché les tomates et arrosé dans le tunnel. Puis j'ai aussi cueilli quelques fraises.
Demain il pleut de nouveau pas besoin d'arroser le grand jardin mais les aubergines n'apprécient pas vraiment, j'ai remarqué qu'elles avaient de vilaines taches sur les feuilles.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Mielepourpre
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 06 juin 2011 16:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mielepourpre »

Aujourd'hui j'ai fini de poser les derniers tuteurs et attaché les tomates. Il peut faire mistral maintenant je suis parée.
Et j'ai planté des plans de piments et poivrons ramenés aujourd'hui. Poivrons doux, piment d'espelette.
L'un d'eux est "le piment le plus fort du monde", il paraît, je sais pas encore trop ce que j'en ferai, à part des paris stupides avec des amis trop imbibés d'alcool ^^
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Il pleut ou fait gris depuis presque deux semaines, donc pas besoin d'arroser, pas fait grand-chose ; je vais profiter de la terre plus humide pour désherber dans les allées là où j'ai pas mis de cartons, étendre encore une bâche (je me sers de tentes anciennes hors d'état) et récolter les PdeT qui étaient petitounes juste avant la pluie, elels ont du grossir et le mildiou se répand. Les poirées grandissent et les laitues grossissent au lieu de faire mine de commencer de monter à graine.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Semis de carottes(touchon) et désherbage des oignons /échalottes .

Plantation de melon/courgettes/basilic/...
Avatar de l’utilisateur
ninief
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mer. 02 juin 2010 10:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ninief »

Mielepourpre a écrit :Aujourd'hui j'ai fini de poser les derniers tuteurs et attaché les tomates. Il peut faire mistral maintenant je suis parée.
Et j'ai planté des plans de piments et poivrons ramenés aujourd'hui. Poivrons doux, piment d'espelette.
L'un d'eux est "le piment le plus fort du monde", il paraît, je sais pas encore trop ce que j'en ferai, à part des paris stupides avec des amis trop imbibés d'alcool ^^
Bonjour,

C'est le quel le piment le plus fort du monde ?
Cette année j'ai mis du piment d'espelette, flash purple, doux des landes, fuego, de cayenne.
Ca m'intéresse aussi pour faire des paris.
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par siamoncat »

Pour le piment le plus fort il me semblait qu'il s'agissait du lampion. Après recherche il s'agit du Naga Viper.

Autrement en faisant une petit tour au jardin, j'ai eu la surprise de trouver un hérisson. J'ai été surpris car comme je suis en centre ville, je ne comprends pas bien d'où il vient.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Le roncier »

Bonsoir,
en milieu urbain, ils vivent souvent dans les ronds-points. Cata : dès qu'ils sortent, ils se font écraser. Si tu peux faire de ton jardin sa maison ce serait un bon deal et pour lui et pour toi ;)
Un site super : http://www.herisson.eu
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par siamoncat »

Je vais essayer de lui offrir un petit coin dans le jardin. je pense qu'il a déjà ses petites habitudes dans le jardin ce qui expliquerai les visites régulières du seau à composte. Je l'ai retrouvé a côté hier.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
Mielepourpre
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 06 juin 2011 16:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mielepourpre »

ninief a écrit :C'est le quel le piment le plus fort du monde ?
Cette année j'ai mis du piment d'espelette, flash purple, doux des landes, fuego, de cayenne.
Ca m'intéresse aussi pour faire des paris.
Je ne me rappelle plus le nom :oops: , il faudra que je redemande à ma collègue.

Sinon pour être dans le sujet, hier j'ai repiqué des poireaux. Aujourd'hui eut-être bêchage du dernier bout pour refaire un essai de semis de carottes.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui cueillette de pois gourmands /corne de bélier et pommes de terre/linzer delikatess puis quelques jeunes carottes et deux laitues /feuille de chêne .Puis distribution de laitues à ma voisine (5) et à mon boucher(3).
Si j'ai le temps je finirai de planter les cèleris-branches et semer les haricots .

Sinon récolte de cerises cet après-midi au programme.
Avatar de l’utilisateur
ninief
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mer. 02 juin 2010 10:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ninief »

bonjour,

Hier soir j'ai coupé une salade grenobloise énorme et toujours aussi tendre.
Ainsi que 4pieds de rattes. Délicieux avec des petits lardons, des oignons, de l'ai et du persil.

Aujourd'hui désherbage des carottes et plantation de mes 200 poireaux.
Avatar de l’utilisateur
mamou62
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 17 mars 2010 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamou62 »

moi j'ai remis des semences de carotte dans le parc ou çà manquait
j'ai mis deux routes de chicon(endive)
mis un reste radis
ramassé de la salade
récuperé les oignons qui commençait a monter (tout n'a pas monté que la partie gauche bizarre)
je suis allée a auchan j'ai eu 40 oeillet d'indes pour 7 euros 50
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par siamoncat »

Comme promis, ma rencontre hier soir...
Très surprenant devant sa porte d'entrée.
Pièces jointes
Hérisson du soir.
Hérisson du soir.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

ninief a écrit :bonjour,

Hier soir j'ai coupé une salade grenobloise énorme et toujours aussi tendre.
.
chez moi aussi cette année j'ai semé et repiqué de la batavia rouge grenobloise....elles sont déjà très grosses et pourtant le coeur n'a fait que commencer à se former!
siamoncat a écrit :Je vais essayer de lui offrir un petit coin dans le jardin. je pense qu'il a déjà ses petites habitudes dans le jardin ce qui expliquerai les visites régulières du seau à composte. Je l'ai retrouvé a côté hier.
n'hésite pas à bien chercher sur le site du sanctuaire des hérissons pour savoir pourquoi il est venu et quoi faire, pour pas faire de bêtise involontaire avec le pic pic.....



aujourd'hui, enfin terminé la taille de la haie, y'a plus qu'à ramasser et mettre en sacs direction la déchetterie........quand j'aurai acheté un broyeur, je pourrai mettre en tas dans un coin........

et j'ai cueilli une laitue merveille 4 saisons....miam miam, elle fait trempette mais pas pour longtemps, avec le bifteck de ce soir :atable:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Il a l'air bien dodu le hérisson ! Le mieux est de lui laisser vivre sa vie de hérisson :veryhappy:
Ne s'inquiéter que si il sort le jour :pastop: tu peux lui mettre des croquettes de chat le soir et une gamelle d'eau, surtout pas de lait :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »