Natou's garden

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Bonjour Soleil,
Oui tu as raison il fait 3° hier matin et là ce sont de belles gelées blanches, pas encore été voir le thermomètre, mais ça caille.
Hier j'ai bien fait de rentrer ma dernière courge(que j'espérais voir "rougir"), mes jardinières de pélargonium le laurier fleur, et le citronnier, lui est resté dehors, un oubli: tant pis pour lui de toute façon il me donne pas de fleurs et je ne sais pas vraiment où le mettre encore cet hiver.

Bonjour Marsouine,

Oui les feuilles tombent, il faut les ramasser, je les garde ou bien je les mets dejà dans le massif de fleurs, ou au compost.
Dans l'immédiat je vais bien, tu as raison il a fait encore super bon, j'en ai profité pour nettoyer le jardin et je suis rentrée pleine de courbatures car cela faisait un moment que je n'y étais allée.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Après recherche sur le net , mes poireaux ont "la mouche mineuse " zut de zut ils étaient si beaux, j'ai vu hier un ou une pupe sur un des poireaux, quelle poisse. Il va falloir que je coupe ceux qui sont infestés, et croiser les doigts pour ceux qui se présentent encore bien.
La lutte préventive est de mettre un voile de forçage sur la tête en été, comme c'est la première année que je fais du poireau, bien entendu je n'ai pas fait ça mais du coup ça donne pas envie de refaire l'an prochain. C'est d'un look un potager couvert de voile. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Natou's garden

Message par Bambou 28 »

Un coucou encore pluvieux!
J'ai eu la même chose que toi une année. Mais c'est plus fort que moi j'en fais tous les ans, hélas ils ne grossissent pas :cry: Ma tante m'a dit qu'il fallait couper les feuilles régulièrement ?!? A voir pour l'année prochaine...
@+
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Oui apparement il faut couper les feuilles mais je pense que j'ai commencé un peu tard à le faire qu'en septembre me semble t il.Ils étaient si prometteurs, je suis déçue
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Natou's garden

Message par jardiniere31 »

ah la mouche mineuse!!!!!!!!!!!!!
j'avais coupé les miens fin aout,bien courts,celà n'a pas empéché l'infestation en septembre,zon profité de mes vacances pour faire leurs dégats,j'ai dù tout recouper fin septembre quand je m'en suis aperçue :angryfire:
Les autres années,je pulvérise du purin de rhubarbe toutes les semaines et rares sont les poireaux touchés
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Toutes les semaines des pulvérisations??? Punaise on fini pas entre la fabrication des purins et ensuite les pulvérisations. Trop pour moi. :?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Natou's garden

Message par jardiniere31 »

les purins,faut les faire en mai,tous à la fois,après,plus de soucis.La rhubarbe,je fais juste deux/trois litres
Les bidons de lessive de 3L ,opaques, sont parfaits pour conserver toutes ces préparations
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Tu es bien organisée, bravo et ce n'est pas mon cas.Tu vois j'ai aussi fait du purin d'ortie et de consoude et ils sont restés dans mes bidons!!! Honte à moi.Après je me plains que le potager ne donne pas assez. Contre les limaces tu n'as pas un purin miracle?
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Natou's garden

Message par mistra »

moi aussi Natou mes purins d'ail et d'ortie sont restés dans les bidons, faut dire (pour l'ail) que je n'ai pas eu de mildiou....

je ne suis pas assez dans le jardin et finalement, j'aime bien ce qui pousse tout seul sans surveillance...
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Natou's garden

Message par Bambou 28 »

Coucou!
Je ne savais pas que les purins pouvaient être bénéfiques sur les poireaux. Ma tante continue à couper les feuilles en octobre. Elle habite à Rouen donc côté température c'est un à deux degré de différence de chez moi.
@+
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Natou's garden

Message par focazelle »

Coucou

Natou, je n'ai jamais essayé parce que j'ai des copains hérissons :top: qui font le nettoyage à ma place, mais il parait que le purin de rhubarbe est excellent contre les limaces
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Bonjour Focazelle et surtout bienvenue par ici même si il manque beaucoup de photos, merci les hébergeurs!
J'ai de temps en temps le passage de hérissons, mais hélas surement pas assez car cette année j'ai des limaces et des escargots en pagaille!!
Du purin de rhubarbe, ok, mais comment faire?? Tu peux pas le pulvériser sur les limaces, si?
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Natou's garden

Message par focazelle »

Natou a écrit :Du purin de rhubarbe, ok, mais comment faire?? Tu peux pas le pulvériser sur les limaces, si?
Perso, ainsi que je le disais, je n'ai jamais essayé, mais il semblerait qu'il faille arroser autour des plantes fragiles
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Ho punaise alors il faut que j'arrose tout le jardin! enfin au moins le potager et pas mal de fleurs ailleurs, oui presque tous le jardin quoi car ces petites bêbêtes elles mangent tout! grrrr
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Natou's garden

Message par k6hte »

coucou natou (je te dis bonjour hein tu remarqueras :kiss: ) cette année on a eu des limaces et des escargots autant qu'autant ; moi non plus je ne vois pas comment utiliser le purin de rhubarbe , forcément ça doit descendre dans le sol , mais pourquoi pas ? et si on a des feuilles de rhubarbe on peut les hacher tout simplement et peut être en entourer les plantes sensibles ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Natou's garden

Message par lafutaie »

Hello! :wink:
et si on a des feuilles de rhubarbe on peut les hacher tout simplement et peut être en entourer les plantes sensibles ?
C'est ce qui est conseillé dans Purin d'orties & compagnie:

"Pour repousser limaces et insectes rongeurs, répandre des feuilles séchées et broyées sur le sol ou arroser le sol d'une macération."

Pour l'arrosage au sol je pense qu'on peut laisser tomber ces jours ci... :D
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Bonjour K6 et La futaie: wink:

K6 si tu ne dis pas bonjour je vais pas te clouer au tableau :mrgreen:

La futaie, il faut déjà faire sécher les feuilles, au printemps ça pousse juste et là les limaces seront déjà présentes et le traitement pas prêt.
Je crains très fort le printemps prochain, je ne sais pas comment faire face à ces mollusques. Je vais faire un stock de bière et il faut que je rachète des granulés que je mettrais je pense juste sous les planches du potager, là où elles vont se cacher le jour. Bref, je suis en panique :paix:
Mais je pense à l'instant cela va juste "les faire fuir" pour aller?
Bon sang, elles vont réussir à avoir ma peau :shock:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Natou's garden

Message par jardiniere31 »

mais non natou,pas de panique
une année comme 2013,il ne faut pas hésiter a utiliser le ferramol,sous les planches légèrement surélevées comme tu dis.I y a eu invasion de ces :devil: :devil: :devil: parcequ'il y a eu beaucoup de pluie et très peu de froid.Encore maintenant,tu peux en utiliser ,c'est toujours celles là de moins aux premiers beaux jours où il y aura en plus la nouvelle génération tout juste née et affamée :smoke:

La bière attire les mollusques même ceux des jardins voisins,puis franchement c'est beurkkkk ces cadavres qui nagent :?
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Natou's garden

Message par mistra »

je déteste voir les limaces manger mes salades, du coup je mets du ferramol autour des jeunes pieds, tant pis...
dès que les salades ont un peu grandi, je ne mets plus rien...

mon voisin a perdu toutes ses scaroles cette années, en 8 jours, plus rien !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Jardinière, tu sais les limaces j'en découpe pas mal aussi et certains diront que c'est beurk aussi :lol: mais là épandre du féromol il pleut presque chaque jour .... je vais me ruiner.
J'hésite à en mettre car j'ai la visite parfois, de hérissons.
Mistra, j'ai semé plusieurs fois des salades, elles poussaient et hop le lendemain tout ou presque était dévoré!

Si le temps le permet je vais peut être sévir un peu avec mon couteau. L'autre jour il y en avait tant auprès des poireaux! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Natou's garden

Message par Marsouine »

Bonjour Natou, il me semble avoir entendu dire que les escargots et les limaces n'aiment pas la cendre . Est ce que je me trompe .
Chez moi jusque là pas de limaces . L'année qui vient de s'ecouler, j'en ai tout de même trouver 5ou 6, peut être auront elles fait des petits . Moi ce que j'ai beaucoup mais beaucoup des milliers de milliers ce sont des petits escargots longs ici on les appelle colimaçons . Ces derniers jours ils ont mangé toutes les feuilles des violettes je me demandais ce que ça pouvait bien être , j'ai mis du tue limaces il faut voir ce qui est mort. Quand les violettes vont disparaitre , je vais les ramasser avec la pelle et la balayette .
Et l'année d'après il y en a autant . Ils vivent contre les murs dans les parpaings
Bonsoir à toutes et tous :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Bonsoir Marsouine,
Non les limaces n'aiment pas les cendres mais il faut en remettre dès qu'il repleut...
Je n'ai que deux seaux de cendre à la sortie de l'hiver, mais pourquoi pas, mais après il ne faut pas mettre trop de cendre à la terre: pas bon. C'est le chat qui se mord la queue!
Mon fils m'a offert il y a déjà quelques années un livre avec des astuces pour tuer les escargots mais c'était plutôt un livre comique mais parmi toutes ces astuces peut être une ou l'autre à essayer??
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Natou's garden

Message par kayanana »

Image

je suis épuisé, mais je suis arrivé à temps pour te souhaiter ton anniversaire!! j'ai des petites ails alors pas facile!!!! un très joyeux anniversaire, NATOU!!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Natou's garden

Message par Natou »

Kaya :kiss: :top:
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Natou's garden

Message par so1lei2l »

Bon anniversaire (avec 24h de retard :oops: )
:fete:
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »