2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
Oui oui, tu as bien deviné
Ce soir je suis moulue
et pas pu terminer ce qui était prévu. Pourtant nous avions mis toutes les chances de notre côté mais c'était sans compter sur le gentillesse des voisins qui sont venus bavarder un petit moment
Les volets les plus abimés ont retrouvé leur place complètement terminés. Les grandes volets du salon ont eux aussi reçu une première couche des deux côtés.
Par contre, les volets de la cuisine n'ont reçu qu'une seule couche et d'un seul côté
Pas grave, ce n'est qu'un petit retard que je rattraperai entre demain et samedi. Et pour le coup eux aussi seront complètement terminés
La semaine prochaine nous attaquerons les volets du bureau et de la chambre d'amis
Nous n'avons pas eu froid. Plein soleil et 27° cet après midi, le parasol a bien servi

Ce soir je suis moulue

Les volets les plus abimés ont retrouvé leur place complètement terminés. Les grandes volets du salon ont eux aussi reçu une première couche des deux côtés.
Par contre, les volets de la cuisine n'ont reçu qu'une seule couche et d'un seul côté

La semaine prochaine nous attaquerons les volets du bureau et de la chambre d'amis

Nous n'avons pas eu froid. Plein soleil et 27° cet après midi, le parasol a bien servi

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Pas de peinture aujourd'hui, le temps ne s'y prêtait pas vraiment!
ce matin, il pleuviotait. Cet après midi, le ciel est resté couvert avec quelques gouttes par ci par là
Ce matin je suis allée acheter des minis mottes de mâche et de roquette.
Comme la météo n'est pas très optimiste pour les jours prochains, cet après midi, j'ai planté
_ 5 douzaines de mâche
_ 1 douzaine de roquette.
La terre était prête, c'est allé vite.
J'ai bien arrosé tout ça. Plus toutes les salades plantées en Août et dimanche dernier. Les rhubarbes, les céleris branches et les blettes ont eu leur part aussi.
Puis j'ai coupé les feuilles des poireaux, je les ai bien désherbés et ils ont aussi reçu leur quota d'eau. J'ai eu la surprise de voir que des mâches spontanées étaient nées à travers. Des claytones de cuba commencent aussi à naitre à travers les salades plantées en Août.
Cueilli quelques tomates qui ont mûri avec les dernières chaleurs et quelques poivrons.
J'ai aussi fait le ramassage de ces sal******s de punaises. Plus j'en détruit et plus j'ai l'impression qu'il y en a.
Récolte de quelques framboises. Ce temps maussade ne les incite pas à mûrir
Tous les animaux ont reçu leur pitance. Les pic pic sont fidèles au poste, l'assiette se vide vite.
ce matin, il pleuviotait. Cet après midi, le ciel est resté couvert avec quelques gouttes par ci par là

Ce matin je suis allée acheter des minis mottes de mâche et de roquette.
Comme la météo n'est pas très optimiste pour les jours prochains, cet après midi, j'ai planté
_ 5 douzaines de mâche
_ 1 douzaine de roquette.
La terre était prête, c'est allé vite.
J'ai bien arrosé tout ça. Plus toutes les salades plantées en Août et dimanche dernier. Les rhubarbes, les céleris branches et les blettes ont eu leur part aussi.
Puis j'ai coupé les feuilles des poireaux, je les ai bien désherbés et ils ont aussi reçu leur quota d'eau. J'ai eu la surprise de voir que des mâches spontanées étaient nées à travers. Des claytones de cuba commencent aussi à naitre à travers les salades plantées en Août.
Cueilli quelques tomates qui ont mûri avec les dernières chaleurs et quelques poivrons.
J'ai aussi fait le ramassage de ces sal******s de punaises. Plus j'en détruit et plus j'ai l'impression qu'il y en a.
Récolte de quelques framboises. Ce temps maussade ne les incite pas à mûrir

Tous les animaux ont reçu leur pitance. Les pic pic sont fidèles au poste, l'assiette se vide vite.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Pas de jardin aujourd'hui, il pleut alors que la pluie ne devait arriver que demain
Nous avions un sacré vent d'Autan ce matin et là il s'est calmé.
En fin de matinée, en allant vider ma petite bassine au compost, j'ai fais un tour au potager pour vérifier que tout allait bien. Personne n'a volé mes mâches
Cet après midi, j'ai repris mes pinceaux et peint un côté d'une paire de volets. Un dans le garage, l'autre à l'abri sous le auvent du garage. Je le mettrai à l'intérieur avant que la nuit tombe, il sera sec au toucher
Maintenant vais commencer à imprimer mes étiquettes des plantounes pour le vide jardin.

En fin de matinée, en allant vider ma petite bassine au compost, j'ai fais un tour au potager pour vérifier que tout allait bien. Personne n'a volé mes mâches

Cet après midi, j'ai repris mes pinceaux et peint un côté d'une paire de volets. Un dans le garage, l'autre à l'abri sous le auvent du garage. Je le mettrai à l'intérieur avant que la nuit tombe, il sera sec au toucher

Maintenant vais commencer à imprimer mes étiquettes des plantounes pour le vide jardin.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Eh bien ça n'arrête pas ici!!! j'ai enfin réussi à tout lire
J'ai pu constater que tu sèmes encore des salades en alvéoles, je pensais qu'il était un peu tard pour le faire, je vais tenter d'en semer pendant qu'il pleut je serai à l'abri.

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ces salades seront mises en terre sous tunnel vers la fin Octobre et ne seront bonnes à manger qu'à partir de Mars 2025.
Les meilleures étant les laitues val d'orge qui font de belles pommes. Et j'aime beaucoup la rougette de Montpellier, vieille variété qui était déjà cultivée dans le jardin de mon Papa.
Les meilleures étant les laitues val d'orge qui font de belles pommes. Et j'aime beaucoup la rougette de Montpellier, vieille variété qui était déjà cultivée dans le jardin de mon Papa.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
De la pluie la nuit dernière et ce matin, 6mm. C'est parfait pour mes salades et mâches qui ne souffrent pas de trop de soleil et de chaleur pour bien s'enraciner. Et je pense que ça va retomber avant longtemps.
J'ai cueilli et apprécié quelques framboises même si elles ne sont plus aussi parfumées qu'il y a quelques jours.
J'ai terminé la récupération des graines de tomates que je sèmerai en 2025. Certaines variétés ne reviendront plus dans mon potager.
J'ai mis de côté quatre piments de Padron bien mûrs pour récupérer les graines.
Hier soir, j'ai revu un des Pic Pic qui fréquentent mon domaine, il était tranquille installé à la gamelle
J'ai cueilli et apprécié quelques framboises même si elles ne sont plus aussi parfumées qu'il y a quelques jours.
J'ai terminé la récupération des graines de tomates que je sèmerai en 2025. Certaines variétés ne reviendront plus dans mon potager.
J'ai mis de côté quatre piments de Padron bien mûrs pour récupérer les graines.
Hier soir, j'ai revu un des Pic Pic qui fréquentent mon domaine, il était tranquille installé à la gamelle

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Une période magique où chaque pas dehors se transforme en une aventure digne d’un film d’action. Imaginez-vous, prêt à affronter les éléments, vous ouvrez la porte et… BAM ... Une feuille morte vous attaque en plein visage et une rafale de vent digne d’un sèche-cheveux géant vous décoiffe en un instant. Vous voilà avec une coupe de cheveux façon “je viens de me lever” alors que vous avez passé une heure à vous coiffer.
Ensuite, il y a le brouillard. Ce brouillard épais qui vous fait ressembler à un détective privé, sauf que vous ne cherchez pas un criminel, mais simplement votre voiture. Vous avancez à tâtons, espérant ne pas trébucher sur un hérisson en quête de son dernier repas avant l’hibernation.
Et n’oublions pas le nez qui coule. Ah, ce nez qui décide de se transformer en fontaine dès que vous mettez un pied dehors. Vous avez beau essayer de le contrôler avec des mouchoirs, il semble avoir une volonté propre. Vous vous retrouvez à renifler toutes les deux secondes et vous finissez par adopter le look “rougeot” avec un nez aussi rouge qu’une tomate bien mûre.
Ensuite, il y a la pluie qui transforme vos chaussures en éponges et vos chaussettes en pataugeoires. Vous marchez dans la rue, évitant les flaques d’eau comme si elles étaient des mines antipersonnel, mais inévitablement, une voiture passe et vous offre une douche gratuite.
Mais le pire, c’est sans doute les vêtements. Vous sortez le matin avec un pull, une écharpe, un manteau, et à midi, vous avez l’impression d’être dans un sauna. Vous enlevez une couche, puis deux, et finalement, vous vous retrouvez à porter votre manteau comme une cape, espérant secrètement que personne ne vous reconnaisse.
Une feuille mouillée et c’est la glissade assurée. Vous voilà en train de faire du patinage artistique involontaire devant vos voisins hilares
L’automne a ses inconvénients, mais avec un peu d’humour, on peut en faire une saison pleine de joies, de rires...
Bel automne à toutes et à tous
Source : L'Humour pour notre Bien-Etre
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour Jardinière,
Belle description de l'automne.
Ici, les feuilles ne tombent pas encore mais ça va venir car les température descendent et la pluie est présente un peu tous les jours.
Le jardin se déplume de plus en plus.
Belle description de l'automne.

Ici, les feuilles ne tombent pas encore mais ça va venir car les température descendent et la pluie est présente un peu tous les jours.
Le jardin se déplume de plus en plus.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Belle prose pour définir ce changement de saison
Heureusement, qu'il arrive quelques belles journées en automne

Heureusement, qu'il arrive quelques belles journées en automne

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Je plussoie volontiers, mais espère qu'il y ait encore et toujours beaucoup de jours ensoleillés, de t° douces, de superbes couchers de soleil, ... pour garder très haut le moral.jardiniere31 a écrit : dim. 22 sept. 2024 19:17 L’automne a ses inconvénients, mais avec un peu d’humour, on peut en faire une saison pleine de joies, de rires...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
C'est tellement bien décrit que je viens de me payer une bonne tranche de rigolade rien qu'en imaginant les différentes situations.jardiniere31 a écrit : dim. 22 sept. 2024 19:17Ah, l’automne ! Cette saison où la nature décide de nous offrir un spectacle de feuilles mortes et de nez qui coulent.
Une période magique où chaque pas dehors se transforme en une aventure digne d’un film d’action. Imaginez-vous, prêt à affronter les éléments, vous ouvrez la porte et… BAM ... Une feuille morte vous attaque en plein visage et une rafale de vent digne d’un sèche-cheveux géant vous décoiffe en un instant. Vous voilà avec une coupe de cheveux façon “je viens de me lever” alors que vous avez passé une heure à vous coiffer.
Ensuite, il y a le brouillard. Ce brouillard épais qui vous fait ressembler à un détective privé, sauf que vous ne cherchez pas un criminel, mais simplement votre voiture. Vous avancez à tâtons, espérant ne pas trébucher sur un hérisson en quête de son dernier repas avant l’hibernation.
Et n’oublions pas le nez qui coule. Ah, ce nez qui décide de se transformer en fontaine dès que vous mettez un pied dehors. Vous avez beau essayer de le contrôler avec des mouchoirs, il semble avoir une volonté propre. Vous vous retrouvez à renifler toutes les deux secondes et vous finissez par adopter le look “rougeot” avec un nez aussi rouge qu’une tomate bien mûre.
Ensuite, il y a la pluie qui transforme vos chaussures en éponges et vos chaussettes en pataugeoires. Vous marchez dans la rue, évitant les flaques d’eau comme si elles étaient des mines antipersonnel, mais inévitablement, une voiture passe et vous offre une douche gratuite.
Mais le pire, c’est sans doute les vêtements. Vous sortez le matin avec un pull, une écharpe, un manteau, et à midi, vous avez l’impression d’être dans un sauna. Vous enlevez une couche, puis deux, et finalement, vous vous retrouvez à porter votre manteau comme une cape, espérant secrètement que personne ne vous reconnaisse.
Les feuilles mortes, quant à elles, sont les stars de la saison. Elles se posent délicatement sur le sol, formant un tapis coloré. Mais attention, ce tapis est en réalité un piège sournois !
Une feuille mouillée et c’est la glissade assurée. Vous voilà en train de faire du patinage artistique involontaire devant vos voisins hilares.
L’automne a ses inconvénients, mais avec un peu d’humour, on peut en faire une saison pleine de joies, de rires...
Source : L'Humour pour notre Bien-Etre

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Vous aurez remarqué que je ne suis pas l'auteur de ces jolies pensées.
Il fait relativement bon aujourd'hui malgré le vent du Nord. Le soleil se partage le ciel avec les nuages et à part quelques gouttes ce matin tout va bien.
Inspection des tomates cet après midi et j'ai encore trouvé une bonne dizaine de punaises adultes, ados et bébés; ça va s'arrêter quand cette invasion?
Mes plantations de salade se portent bien. Les petites pluies douces du week end leur ont fait du bien.
Puis terminé la deuxième couche sur la deuxième face d'une paire de volets. Ceux là sont prêts à être rependus
Reste une deuxième couche sur les deux faces des grands volets du séjour; J'espère que mercredi sera une journée clémente pour terminer.
Il fait relativement bon aujourd'hui malgré le vent du Nord. Le soleil se partage le ciel avec les nuages et à part quelques gouttes ce matin tout va bien.
Inspection des tomates cet après midi et j'ai encore trouvé une bonne dizaine de punaises adultes, ados et bébés; ça va s'arrêter quand cette invasion?
Mes plantations de salade se portent bien. Les petites pluies douces du week end leur ont fait du bien.
Puis terminé la deuxième couche sur la deuxième face d'une paire de volets. Ceux là sont prêts à être rependus

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Non je n'avais pas fait attention mais je te remercie de les avoir fait partager.jardiniere31 a écrit : lun. 23 sept. 2024 18:00 Vous aurez remarqué que je ne suis pas l'auteur de ces jolies pensées.
Il s'agit d'un bouquin?
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Chez toi aussi commence à naître une envie de salade verte ? Bientôt marre des salades de tomates ?jardiniere31 a écrit : lun. 23 sept. 2024 18:00 Mes plantations de salade se portent bien. Les petites pluies douces du week end leur ont fait du bien.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Non, juste trouvé sur la toile dimanche, je l'ai trouvé jolimaraichin85 a écrit : lun. 23 sept. 2024 18:05Non je n'avais pas fait attention mais je te remercie de les avoir fait partager.jardiniere31 a écrit : lun. 23 sept. 2024 18:00 Vous aurez remarqué que je ne suis pas l'auteur de ces jolies pensées.
Il s'agit d'un bouquin?
Pas spécialement, je mange de la salade verte toute l'année. Comme il ne m'est pas possible d'en avoir dans le potager à cause de la chaleur j'en achète aux producteurs du marché de Grenade qui ne veulent pas dévoiler les secrets de la variété qui résiste à la chaleur ni leur façon de cultiverMarcol a écrit : lun. 23 sept. 2024 19:46Chez toi aussi commence à naître une envie de salade verte ? Bientôt marre des salades de tomates ?jardiniere31 a écrit : lun. 23 sept. 2024 18:00 Mes plantations de salade se portent bien. Les petites pluies douces du week end leur ont fait du bien.

Et la saison des tomates touche à sa fin

Belle journée ensoleillée et 23° cet après midi.
Matinée laborieuse, j'ai préparé un gros plat de tomates farcies (18) et de poivrons.
De quoi se régaler l'hiver prochain
Cet après midi j'ai voulu profiter du soleil.
Et pour ne pas perdre la main, je suis allée arracher des herbes pleines de graines encore vertes dans la haie. Il y avait aussi des ronces qui ont repoussé. Heureusement que j'étais à l'ombre, il y avait longtemps que je n'avais pas transpiré au jardin

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Tu as encore une belle quantité de tomates
C'est vrai on est contente de les retrouver en hiver

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Heuuu!!! ce ne sont pas des tomates de mon jardin, je les ai achetées au marché samedi. Je ne concevait pas de ne pas avoir de tomates farcies au congélateur pour l'hiver. C'est ça d'être accro à la tomatemagnolia75 a écrit : mer. 25 sept. 2024 14:13 Tu as encore une belle quantité de tomates![]()

Encore une chaude journée, 25° cet après midi et plein de soleil jusqu'à 16h. Maintenant le ciel est couvert et le vent d'Autan souffle assez fort. sera t il assez efficace pour empêcher une grosse pluie?
Plein de petites choses faites aujourd'hui.
Deuxième couche sur les 2 côtés des grands volets, ils ont retrouvé leur place.
Pendant que je peignais, Fiston a enlevé et rangé les toiles d'ombrages des framboisiers qui vont revoir le soleil

Puis il a récupéré de grandes branches d'herbes sèches chez les cocottes, coupées et mises dans un sac.
Tous ces déchets sont partis à la déchetterie avec ceux d'hier...
Remis aussi en place les volets de la cuisine, l'automatisme pour les fermer fonctionne bien

Changement de la serrure de la boite aux lettres, la vieille ne fonctionnait plus dixit un livreur qui voulait y mettre le paquet destiné au voisin

Cet après midi, Fiston a passé la tondeuse
Coupé en morceaux pour le poêle des branches sèches tombées du gros chêne et rangées.
Rangé le grand parasol à l'abri, il ne servira plus cette année.
Et couvert le banc en bois avec une bâche en attendant qu'il reçoive ses couches de peinture.
Maintenant, repos

- magnolia75
- Maitre des bosquets
En effet, ça suffit pour la journée
Une question: comment sais-tu que les piments de Padron sont arrivés
à maturité pour récupérer les graines ?

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Entre nous: j'ai fait comme toi. Acheté des tomates chez le producteur
une fournée de tomates farcies et cette semaine de la sauce tomate...
Je n'en ai jamais assez
Je n'en ai jamais assez

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Les piments de Padron deviennent rouges à maturité. Je les laisse jusqu'à ce qu'ils se "ratatinent". Cueillis et rentrés au sec je les laisse sécher autant que possible mais ils ne deviennent pas secs comme les piments d'Espelette. Ils auraient plutôt tendance à pourrir. Dès que ça menace, je récupère les graines que je laisse encore sécher à l'air une bonne quinzaine de jours.magnolia75 a écrit : mer. 25 sept. 2024 20:44 En effet, ça suffit pour la journée![]()
Cette année a été un peu compliquée avec les tomates, certains plants n'ont produit que trois ou quatre fruits. Je les ai aussi achetées à un producteur du coin. Aussi bonne que les miennes et calibrées en plusmagnolia75 a écrit : mer. 25 sept. 2024 20:48 Entre nous: j'ai fait comme toi. Acheté des tomates chez le producteur
Je n'en ai jamais assez![]()

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Ah ah !! je ne sais pas si je vais avoir des Padrons rouges ...
Les derniers, nous les avons consommés verts et là de tous petits bébés !!
Sous notre climat, même sous serre, ça va être juste
Les derniers, nous les avons consommés verts et là de tous petits bébés !!
Sous notre climat, même sous serre, ça va être juste
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Moi aussi, j'ai choisi de grosses tomates à farcir et comme le prix était intéressant
j'ai pris les mêmes pour la sauce tomate
j'ai pris les mêmes pour la sauce tomate
- jardiniere31
- Empereur jardinier
@ magnolia. J'ai quatre piments de Padron bien rouges en train de mûrir à l'intérieur; il devrait y avoir assez de graines pour que je partage
Pour la sauce tomate j'avais acheté 10kg de roma.
Pluie toute la journée, le vent d'Autan s'en est allé. Il a fait 19° toute la nuit dernière mais seulement 17° depuis ce matin. A deux ou trois dixième près ça na pas varié de la journée.
Les récupérateurs débordent, pourtant il n'est tombé que 12mm de pluie !
Donc, rien fait au jardin.
Je suis allée chercher 5 sacs de 20kg de fumier de cheval pour préparer l'hivernation de certaines parcelles du potager qui vont se vider de leurs cultures.
J'ai aussi récupéré les graines de tomates cerises white cherry, aztéca négro et blush tiger.
Et je me suis reposée

Pour la sauce tomate j'avais acheté 10kg de roma.
Pluie toute la journée, le vent d'Autan s'en est allé. Il a fait 19° toute la nuit dernière mais seulement 17° depuis ce matin. A deux ou trois dixième près ça na pas varié de la journée.
Les récupérateurs débordent, pourtant il n'est tombé que 12mm de pluie !
Donc, rien fait au jardin.
Je suis allée chercher 5 sacs de 20kg de fumier de cheval pour préparer l'hivernation de certaines parcelles du potager qui vont se vider de leurs cultures.
J'ai aussi récupéré les graines de tomates cerises white cherry, aztéca négro et blush tiger.
Et je me suis reposée

- magnolia75
- Maitre des bosquets
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Même problème chez moi, un coup froid, un coup canicule et beaucoup de pluie les tomates n'ont pas appréciéjardiniere31 a écrit : mer. 25 sept. 2024 23:11
Cette année a été un peu compliquée avec les tomates, certains plants n'ont produit que trois ou quatre fruits. Je les ai aussi achetées à un producteur du coin. Aussi bonne que les miennes et calibrées en plus![]()