Le Topic de skip![les palmiers,les pb]Tara,Tetal,Colibri,CVM

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
dethca
Bourgeon de bavard

Message par dethca »

Colibri82 a écrit :
dethca, le Sabal minor germe bien à 30°C en continu en tenant le substrat humide. J'arrive à presque 100% avec cette espèce au bout de deux ou trois mois.
Après germination, il faut faire attention car ils sont sensibles à la fonte du semis.

Merci Colibri de t'être penché sur mon cas... :lol:

Du coup, maintenant, j'aimerais savoir s'il y a des remèdes préventifs ou des précautions particulières pour éviter la fonte des semis.

bonne nuit à tous.
Colibri82
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Colibri82 »

Bonjour tout le monde,

Encore un passage éclair aujourd'hui, je vais à Toulouse et j'espère bien avoir 5mn pour aller faire .... vous savez quoi ...: la chasse aux graines de .... palmiers ... of course !

Merci Colibri de t'être penché sur mon cas...

Du coup, maintenant, j'aimerais savoir s'il y a des remèdes préventifs ou des précautions particulières pour éviter la fonte des semis.
L'erreur que l'on commet tous au début est un excès d'eau. C'est souvent fatal aux jeunes palmiers.
Je conseillerais d'arroser au pied des pots (coupelles).

Bien sur ne jamais trop laisser la terre non plus... Ah ce n'est pas bien facile mais on prend vite le coup.

Sinon pour Tara, voici ce que l'on te propose comme identification:

1 Archontophoenix cunninghamiana
2 " " + alexandrae (à droite)
3 Je ne sais pas, photo pas assez explicite....
4 Dypsis decaryi (oui Tara)
5 Hyophorbe, mais lequel, je ne sais pas car on ne voit pas la base...
6 Howea forsteriana
7 Archontophoenix alexandrae

Si jamais il avait des erreurs ou des doutes, n'hésitez pas à intervenir.

Allez bonne journée à tous.

à bientôt
Cédric
SKIP_49
Bourgeon de bavard

Message par SKIP_49 »

Bonjour a tous !!! que de parlote mes amis ! :lol: Bon faute de temps je n'ai pas pu tenter de donner une identifiaction au plamier de TARA..... mais je pense que tetal et bien mieux calé que moi la dessus.....

j'attend toute vos graines avec impatience ! MErci encore pour tout ces echanges géniaux !

Tara ton palmier multipliant est superbe! si tu a qq graines.... :oops: je vais tacher de trouver l'espéce....

bon courage à tous :wink:

SKIP
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Nicoo
Graine de timide

nettoyage stipe

Message par Nicoo »

Bonjour tout le monde,

j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà essayé de nettoyer le stipe de trachycarpus fortunéi? Et je voudrais savoir quelle est sa rusticité après cette opération? J'habite a Toulouse, pensez vous qu'il y résiste pendant l'hiver?

merci d'avance pour vos informations. :)
Dernière modification par Nicoo le ven. 03 nov. 2006 12:46, modifié 1 fois.
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Colibri82 a écrit : Sinon pour Tara, voici ce que l'on te propose comme identification:

1 Archontophoenix cunninghamiana
2 " " + alexandrae (à droite)
3 Je ne sais pas, photo pas assez explicite....
4 Dypsis decaryi (oui Tara)
5 Hyophorbe, mais lequel, je ne sais pas car on ne voit pas la base...
6 Howea forsteriana
7 Archontophoenix alexandrae

Si jamais il avait des erreurs ou des doutes, n'hésitez pas à intervenir.
Colibri, Merci!!!
Voici mes commentaires:
Concernant le 1, 2 et 7, j'ai comparé sur le net et dans mes bouquins, et il se pourrait bien que le 1 et le 2 soient des Archontophoenix cunninghamiana et le 7 un Archontophoenix alexandrae. Les graines sont quasi identiques, celles du 7 peut-être un chouia plus petites. (Je peux me procurer une photo plus précise du 1 puisque je l'ai prise à Sydney, mais pas des autres qui se trouvent dans le queensland)

Le 3 se trouve aussi dans le queensland, je m'en veux de ne pas avoir pris de meilleures photos :cry: j'avais noté sur le sachet au moment de la cueillette: "petit palmier gracieux, très fines feuilles" .... Il faudra attendre que ça pousse! les graines, de forme allongées genre "crottes de souris" mesurent à peine 1cm sur 3mm de large. D'ailleurs, en les regardant de plus près et en essayant de les décortiquer, j'ai l'impression qu'elles ne sont plus très fraîches :( germeront-elles seulement??

Le 4 on est d'accord!

Le 5, je sais exactement ou il est donc je pourrai avoir de meilleures photos. les graines sont petites et rondes avec une pellicule vernie marron, vous verrez. Têtal proposait un syagrus, faut voir... je vais continuer à chercher.

Le 6 d'après la photo, mes recherches et mes souvenirs, ça pourrait bien être un Howea forsteriana. (si ça peut aider à confirmer, les graines sont au moins aussi grosses que celles du veitchia merrillii et ont la même forme)

Le 8 est un butia capitata, photo (et graines) prises au jardin botanique de Sydney donc c'est sûr à 100%.

Je trouve qu'on a déjà bien avancé, encore merci Colibri!

Ah oui! j'allais oublier: peux-tu me communiquer le site de ton copain de Guadeloupe?

Bonne soirée à tous.
Tara
Image
dragone49
Bourgeon de bavard

Message par dragone49 »

SKIP_49 a écrit :Bonjour a tous !!! que de parlote mes amis ! :lol: Bon faute de temps je n'ai pas pu tenter de donner une identifiaction au plamier de TARA..... mais je pense que tetal et bien mieux calé que moi la dessus.....

j'attend toute vos graines avec impatience ! MErci encore pour tout ces echanges géniaux !

Tara ton palmier multipliant est superbe! si tu a qq graines.... :oops: je vais tacher de trouver l'espéce....

bon courage à tous :wink:

SKIP
dragone49
Bourgeon de bavard

Message par dragone49 »

bonjour je vois que vous habitez pas loin de chez moi ,en lisant tout ce petit monde je m aperçois que je suis beaucoup moins folle que vous ; pourtant je croyais etre bien atteinte!!les graines tres peu pour moi pas de patience mais je vous admire !!
cordialement
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

SKIP_49 a écrit :bonjour a tous!!! je viens d'aller faire un tour sur palmae.... sur la banque de graines gratuites et a ma grande surprise je vais leur demander si je peux avoir des graines de Jubaea Chilensis

Image

je verrais la quantité..... si tara tu en veux et si il m'en donne assez fait moi signe !!!!! par contre plantule trés fragile......

http://palmiers.bretagne.free.fr/Germin ... Jubaea.htm
j en ai un dans mon jardin (tout petit ) acheté sur ebay
j ai lu que c est le plus grand palmier mais aussi le plus lent a pousser
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Colibri82
Fleur de pipelette

Message par Colibri82 »

j en ai un dans mon jardin (tout petit ) acheté sur ebay
j ai lu que c est le plus grand palmier mais aussi le plus lent a pousser
salut voisin... euh presque !

Acheté sur eBay... Aye, il y aurait un zozo là-bas qui vend n'importe quoi... j'espère que tu n'es pas passé par lui ...

Le plus grand palmier, peut-être... Pour sur ceux que j'ai pu voir sur la côte sont grands et majestueux.
Lent à pousser, non je ne crois pas.

Ils résistent bien au gel mais détestent l'excès d'humidité, c'est la première cause de leur perte à l'état juvénile.

à bientôt
Cédric
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard

Message par Pierre-JeanL »

Bonsoir à tous :)

Allez je prends l'un de mes bouquins sur les palmiers...de Patrice Fauchier.
"comportement en pot trés aléatoire,forte mortalité inexpliquée des jeunes sujets"
Pour la croissance :"trés lente au début... s'accélérant aprés plusieurs décennies, mais dépassant 20cn par an aprés 15 ans. "
La hauteur maximale est de 15 à 20m.

En fait c'est un beau bébé avec un stipe d'éléphant. (large diamétre et couleur rappelant le pachyderme.) :wink:
Pour la hauteur il ne démérite pas mais bon un phoenix canariensis ou dactylifera peut faire aussi bien.
Par contre le palmier cire des Andes (Ceroxylon Quindiuense) forme un stipe de... 60 métres :!:

Pierre-Jean
Colibri82
Fleur de pipelette

Message par Colibri82 »

...forme un stipe de... 60 métres
Aïe, ça commence à faire haut pour aller y récolter des graines !

Bon trève de plaisanterie, il a gelé à Carcassonne cette nuit; je me suis fait surprendre :|
Le carreleur est venu faire les terrasses tout autour de la maison et tous les palmiers qui étaient contre les murs sont en vrac dans le jardin !
J'ai peur d'avoir de la perte :?

Déjà Lobelia, Anthémis, Bananiers semblent avoir souffert...
Pour les palmiers, j'ai peur pour jeunes Syagrus, Wash et autres que j'ai du oublier dans la masse ...

à bientôt
Cédric
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

bonjour

colilbri, je n avais pas pensé au fait que le palmier que l on m avait vendu pouvait ne pas etre un jubaea chilensis :?

Tu crois que je me suis fait avoir ?
En meme temps, je l avais pas payé trop cher
On verra bien quand il grandira mais peut etre peut on le reconnaitre meme si il est tout petit ?

Pour ceux qui est de sa taille et du temps qu il met a pousser , j avais lu çà sur le net sur le site france-palmier :
Le Jubaea chilensis est le plus gros de tous les palmiers. Son stipe massif peut atteindre 5 mètres de circonférence au sol. Il détient aussi un autre record : celui de la lenteur de croissance…Il fleurit vers l’âge de 60 ans. C’est également le plus résistant au froid de tous les palmiers à feuilles dites pennées (en forme de plume, type dattier). Il peut résister à des températures de —15°C sur de courtes périodes.
:D
Têtal
Bourgeon de bavard

Message par Têtal »

Tara a écrit :Le 3 se trouve aussi dans le queensland, je m'en veux de ne pas avoir pris de meilleures photos :cry: j'avais noté sur le sachet au moment de la cueillette: "petit palmier gracieux, très fines feuilles" .... Il faudra attendre que ça pousse! les graines, de forme allongées genre "crottes de souris" mesurent à peine 1cm sur 3mm de large. D'ailleurs, en les regardant de plus près et en essayant de les décortiquer, j'ai l'impression qu'elles ne sont plus très fraîches :( germeront-elles seulement??

Le 6 d'après la photo, mes recherches et mes souvenirs, ça pourrait bien être un Howea forsteriana. (si ça peut aider à confirmer, les graines sont au moins aussi grosses que celles du veitchia merrillii et ont la même forme).
Oui ce palmier n°3 est très joli! Dommage qu'on ne sache pas ce que c'est.

Les graines de Howea forsteriana sont assez grosses, plus qu'une olive, et recouverte d'une gangue fibreuse. Mais surtout elles sont extrêment difficile à faire germer. Moi j'ai jamais pu y arriver.

Je viens juste de rentrer les variétés les plus frileuses à l'intérieur (bismarkia, forsteriana, robelinii, Areca, Gyophorbe, bananier... ) pour la longue saison d'hiver! Lundi il faisait 27°C et ce matin on était à 7°C, sans doute moins demain matin (4°C selon le site de méto france)!!!

Pour la personne qui a posé la question sur les trachycarpus fortunei: oui on peut enlever le crin sur le tronc (anciennes feuilles et les fibres) et cela n'altère pas semble-t-il sa résistance au froid. Moi je le trouve plus joli comme ca. Alain Jamet a fait ça sur ses trachy et ca les rend plus exotique.

Bon courage à tous pour l'hiver qui arrive!
Têtal'
Colibri82
Fleur de pipelette

Message par Colibri82 »

Piero: peux-tu nous déposer une photo ?
Sinon je te ferai un cliché des miens, tu pourras comparer.
Ils sont quand même assez différents des autres plantules, d'abord la graine - si elle y est encore - est bien caractéristique et puis les premières feuilles sont bien plus longues et plus épaisses que pour les autres palmiers.

Têtal: punaise, 7°C ! Quelle chance, il faisait -2°C ici !
Du coup j'ai passé ma journée à construire un abris et à ranger les palmiers les plus frileux... Et... je crois avoir bien fait car je suis rentré à la nuit tombé et il faisait bien frais...

à bientôt
Cédric
Nicoo
Graine de timide

Message par Nicoo »

Merci Têtal pour ta reponse a propos des trachycarpus fortunei.

j'ai bien envie de tester de nettoyer son tronc, mais qui est Alain Jamet?
Habite-t-il dans une region où l'hiver est froid? A ton avis c'est bon pour Toulouse? (comme tu dis que cela n'altere pas "semble-t-il" sa resistance au froid)

Merci encore, a bientot :D
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par lamiedesbetes »

Bonsoir à tous,
j'ai repris la lecture du post là où je l'avais laissé la dernière fois :wink:

Tara:,si tu es toujours Ok je veux bien quelques graines(en petite quantité) (celles que tu as en grandes quantité) et je suis interessé par ton espèce de palmier multipliant.

Jeannotin ton Phoenix est magnifique,je voudrais bien que le mien ressemble au tient un jour....

pcxboxps2 un topic sur les palmiers...tu y es dessus ! :o

nicoo Pour tes T.Fortuneii,pas de problème à Toulouse.Mon frère en possède dans son jardin et il n'y apporte aucuns soins particuliers ! ça va peut-être venir :wink:

SKIPtes graines ont bien germé mais rien n'est encore sortie de terre

Et pour finir,une petite photo,elle n'est pas top je vous l'accorde mais la voilà:
Il s'agit des pousses (environ 3 cm) de 2 graines de T.Fortuneii X que m'avait envoyé CMV 31
Image

Et j'allais oublié 2 questions concernant la santé de mes plantules:
-J'ai des tâches noires (petites ) qui sont apparuent sur les feuilles de mes T.Fortunei
-Je perds une à une mes plantules de W.Filifera (on dirai qu'elles pourrissent!),je n'arrose cependant que peu (lègerement humide).Je viens de faire un test un dans un mélange terre + sable+terreau et l'autre uniquement terre + terreau.
Je suis preneuse de toutes infos :o
Je crois avoir fait le tour,je reviendrai vite si quelques chose me revient :wink:
Bon week-end tout le monde
Céline
Têtal
Bourgeon de bavard

Message par Têtal »

Nicoo a écrit :Merci Têtal pour ta reponse a propos des trachycarpus fortunei.

j'ai bien envie de tester de nettoyer son tronc, mais qui est Alain Jamet?
Habite-t-il dans une region où l'hiver est froid? A ton avis c'est bon pour Toulouse? (comme tu dis que cela n'altere pas "semble-t-il" sa resistance au froid)

Merci encore, a bientot :D
Alain Jamet est un FOU de palmier, qui dans son jardin à des centaines d'expèces certaines très rares et délicates.
J'ai retrouvé pour toi une photo de sa galerie où il y a un stipe de Trachy sans crin. Jette aussi un oeil sur le reste du hardin!

http://gardenbreizh.org/photos/jubaea8/photo-8148.html
Colibri82
Fleur de pipelette

Message par Colibri82 »

Je perds une à une mes plantules de W.Filifera (on dirai qu'elles pourrissent!),je n'arrose cependant que peu (lègerement humide).
Il s'agit de la fonte du semis, je pense que ton substrat est trop "lourd", il garde trop l'humidité.
Les Washy y sont très sensibles, j'ai perdu tous mes premiers ainsi quand j'ai débuté !
Je te conseille de les changer de substrat très vite, fais un mélange 1/3 sable, 1/3 terreau, 1/3 terre.
Ensuite traite avec de l'Aliette.

Et... désolé, quelqu'un avait demandé ici la marche suivre et ... j'ai oublié de répondre.
J'ai des tâches noires (petites ) qui sont apparuent sur les feuilles de mes T.Fortunei
Peux-tu faire une photo en gros plan ?

Mais... j'ai quand même une idée la-dessus... Quand tu arroses tes Trachy, mouilles-tu le feuillage ou non ?

Alain Jamet est un FOU de palmier, qui dans son jardin à des centaines d'expèces certaines très rares et délicates.
C'est un ami, il a des palmiers et des plantes magnifiques que presque lui seul peut avoir dans son jardin... Il habite au bord de l'eau et jouit d'un microclimat dont nous rêvons tous... Aussi déhabiller les Trachys ailleurs que dans ces conditions me semble bien cavalier.
Les Trachys peuvent résister à des froids extrême, je suis persuadé qu'en enlevant ce chanvre, il deviendront plus sensibles au froid.
Mais... qui ne tente rien...

à bientôt

[/quote]
Cédric
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard

Bonsoir l'équipe :)

Alain Jamet est effectivement un trés grand collectionneur de palmiers : il en a des centaines :!:
Il bénéficie d'un climat formidable car il n'a pratiquement pas de jours de gêle... En ce moment son caryota urens commence à fleurir.
Le fait d'avoir un tel palmier est absolument remarquable à cette latitude. Il habite du coté de Toulon.
Sinon j'ai lu que lorqu'on retirait le crin des trachycarpus il fallait faire attention au plein soleil sur la partie dénudée au moins au début... (temps d'adaptation)
En ce qui me concerne (habitant l'idf), je ne toucherai pas au crin qui protège mes trachy des fortes gelées. :wink:

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
Colibri82
Fleur de pipelette

Message par Colibri82 »

Jeannotin ton Phoenix est magnifique,je voudrais bien que le mien ressemble au tient un jour....
Oupsss j'ai aussi oublié de répondre à Jean...
Bien sur ce canariensis est magnifique, ça fait rêver... et puis dans les Landes c'est pas bien commun.

Par contre, j'ai bien peur qu'il ne produise pas de graines... Sa floraison arrive bien tard et c'est surprenant et d'autant plus beau que pas "normal"!

à bientôt
Cédric
Colibri82
Fleur de pipelette

Message par Colibri82 »

Re-salut Pierre-Jean,

Nos messages ont été postés en même temps, mais dans les grandes lignes nous sommes d'accord !

@+
Cédric
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard

Exact Colibri :wink:
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Salut tout le monde!

Pendant que vous êtes tous à rentrer ou à protéger vos palmiers du froid, moi, au delà des mers, je m'en veux de ne pas avoir eu le courage de les arroser ce soir :oops: il fait chaud et les quelques rares averses ne suffisent pas à désaltérer tout ce petit monde...
Colibri, je ne sais pas si tu avais vu mes commentaires à tes identifications (pour t'éviter de chercher au cas où: ftopic41017-615.html).
J'ai posté ce matin les graines pour Têtal, Colibri, Pierre-Jean et Skippy, elles devraient arriver mercredi.

Céline, je pensais que tu avais laissé tomber :); je peux encore t'envoyer des graines des n°2 et 5, mais c'est vraiment la fin, donc seulement 2 ou 3 gr. :( mais + du multipliant bambou (dypsis lutescens, je crois). Peux-tu me donner ton adresse, je te prépare ça ce week-end.

A plus
Tara
Image
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard

Bonsoir Tara :D

Je suis trés content pour les graines...
Vivement mercredi pour déballer mon cadeau de Noël :!:
Bonne nuit ...
Et encore merci 8)

Pierre-Jean

P.S. on verra pour les timbres. :wink:
Colibri82
Fleur de pipelette

Message par Colibri82 »

Bonjour tout le monde,

Il a fait moins froid cette nuit ici, 3°C au réveil, c'est mieux...

Mais... je dois vider une étagère complète et la reremplir, je n'ai pas pensé dans la précipitation, hier, mais le volet de la chambre de la petite ne s'oubvre pas entièrement :cry:

Tara: Merci pour les graines, j'attends ça avec impatience...
Pour l'identification, je crois qu'il ne nous manque que le n°3, alors ?

à bientôt
Cédric
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »