Chez Marcol en 2016
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Chez Marcol en 2016
Toujours aussi passionnant
une petite suggestion: ajouter deux cuillerées à café de bicarbonate au lait que tu pulvérises contre l'oïdium, c'est assez efficace ...

une petite suggestion: ajouter deux cuillerées à café de bicarbonate au lait que tu pulvérises contre l'oïdium, c'est assez efficace ...
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
J'utilise une corde à lessive - ça se vend en pelote de 25 m.helenelagalicienne a écrit :Pour tes tomates tu fixes des fils? Cordes? Du sol au plafond et tu enroulés tes tomates au fur et à mesure où tu attaches aussi la tige à la corde?
Je la sectionne en tronçons de 2m 30
Je les noue aux câbles qui tendent la bâche du plafond; ils y restent plusieurs années.
Je leur fais un noeud assez lâche au bas de la tige et je les enroule au fur et à mesure de la croissance de la tomate. C'est un système qui fonctionne bien.
Souvent j'ajoute un tronçon pour enrouler une branche secondaire.
Merci, Jardi, j'ai noté , car en effet mon traitement manque d'efficacitéjardiniere31 a écrit :Une petite suggestion: ajouter deux cuillerées à café de bicarbonate au lait que tu pulvérises contre l'oïdium, c'est assez efficace ...

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Marcol
- Prince du jardin
Le top 5 des tomates du tunnel
Coeur de boeuf
Les 12 plants produisent bien, mais les tomates restent un peu vertes au collet alors que le reste est déjà mûr. Incontournable pour la qualité de sa chair.
Noire Russe
Une variété qui a qq chose que les autres n'ont pas ...
Black Plum
12 plants en pleine production. Une tomate prune dont le goût et l'aspect sont intéressants pour confectionner des apéritifs ou des hors d'oeuvre.
Reine de Ste Marthe
La perfection de la forme et de la couleur
Attention: très peu de graines
Ananas
C'est la star chez moi ! un enchantement pour le goût et l'aspect.
Et avec des fruits pesant près d'une livre chacun, on peut en contenter des gourmets
Ne pas oublier de conserver qq graines
ce que j'ai fait l'année passée, ce qui m'a obligé à acheter bien cher ce plant 
Les 12 plants produisent bien, mais les tomates restent un peu vertes au collet alors que le reste est déjà mûr. Incontournable pour la qualité de sa chair.
Une variété qui a qq chose que les autres n'ont pas ...
12 plants en pleine production. Une tomate prune dont le goût et l'aspect sont intéressants pour confectionner des apéritifs ou des hors d'oeuvre.
La perfection de la forme et de la couleur

Attention: très peu de graines

C'est la star chez moi ! un enchantement pour le goût et l'aspect.
Et avec des fruits pesant près d'une livre chacun, on peut en contenter des gourmets

Ne pas oublier de conserver qq graines

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Marcol,
Merci pour ton suivi mensuel toujours intéressant à regarder.
Qu'attends-tu / qu'espères-tu du gourmand de tomate planté auprès des salades ?
Merci pour ton suivi mensuel toujours intéressant à regarder.
Qu'attends-tu / qu'espères-tu du gourmand de tomate planté auprès des salades ?
Ont-elles eu trop chaud ?Marcol a écrit :
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Coucou, que c'est beau ! Moi aussi j'ai certaines variétés qui gardent un collet vert (notamment sur une variété inconnue mais reproduite chaque année, à fruits type san marzano, qu'on apprécie beaucoup pour la petite taille (apéro/sur le pouce), goût, production, et temps de conservation). Je crois que c'est lié à la sécheresse en effet, j'en ai eu l'an dernier.
J'ai trouvé ça:
J'ai trouvé ça:
Origine des dégâts: Maladie non parasitaire
Lors de la maturation des fruits, la chlorophylle ne se dégrade pas ou trop peu dans les zones affectées. Plusieurs facteurs semblent influencer favorablement l'expression de cette maladie physiologique :
- des températures élevées à l'approche de la maturité ;
- des plantes peu végétatives ou trop effeuillées exposant les fruits au rayonnement ;
- des fertilisations déséquilibrées, notamment faibles en potassium.
Placées dans ces conditions, les différentes variétés de tomate cultivées n'expriment pas la même sensibilité. À titre d'exemple, les cultivars à fruits « uniform color » sont résistants. D'autre part, ceux de type « longue conservation » manifestent assez facilement ce défaut.
Comment y remédier
Il suffit de gérer au mieux les paramètres influençant l'expression de cette maladie non parasitaire.
La plante et sa conduite
- Cultiver des variétés peu sensibles ou résistantes.
- Éviter les effeuillages trop importants durant l'été, surtout sur les variétés à faible végétation.
- Assurer une bonne protection des plantes afin d'empêcher les dégâts liés à divers bioagresseurs défoliateurs.
Le climat
Blanchir suffisamment tôt les abris.
La ferti-irrigation
Assurer une bonne fertilisation potassique.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Marcol
- Prince du jardin
J'attends qu'il me donne des tomates ! C'est la première fois que je plante un gourmand, d'habitude je les mets au sol en couverture. Je ne savais pas qu'il était possible de bouturer si facilement. Il y a tellement de choses que j'ignore ...Kalinda a écrit : Qu'attends-tu / qu'espères-tu du gourmand de tomate planté auprès des salades ?
Autre ignorance: je pensais que les tomates au collet vert manquaient de lumière/chaleur, alors qu'Aloune et toi Kalinda me dites que c'est le contraire

C'est vrai que l'été il fait très chaud dans le tunnel les après-midi ensoleillés. Régulièrement plus de 50° ! Mais je croyais que les tomates appréciaient ces chaleurs.
Comment les diminuer ? Blanchir la bâche ? Doubler le tunnel avec une bâche colorée ? Faire couler de l'eau fraîche ? Installer une soufflerie réfrigérante ? ...
Une autre solution: la ferti-irrigation. La fougère pourrait apporter du potassium naturel aux tomates. Mais comment ? seulement en la mettant au pied des tomates ? en extrait fermenté ?
Beaucoup de questions ...
-
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
La tomate se bouture très bien et les plants obtenus donnent assez rapidement des tomates donc tu as tes chances pour en récolter avant la fin de la saisonMarcol a écrit :Je ne savais pas qu'il était possible de bouturer si facilement

Pour tes tomates qui ont trop chaud,c'est un problème fréquent et dans le cas d'un tunnel comme le tiens,j'opterai pour blanchir la bâche l'année prochaine.Le résultat est impressionnant et les tomates apprécierons

- Kalinda
- Prince du jardin
Marcol,
une seule solution pour diminuer un peu la chaleur estivale dans les tunnels : installer un écran protecteur réfléchissant la lumière. Cela peut être par un blanchiment au blanc de Meudon ou par un filet d'ombrage. A toi de choisir
Ta solution de la soufflerie réfrigérante s'apparente à une climatisation... N'est-ce pas un peu exagéré ?
Quant à faire couler de l'eau fraîche, tu risques peut-être une trop forte augmentation de l'humidité, pouvant potentiellement déclencher le mildiou :pale:
Tu verras que les fruits plus tardifs, dont la période de murissement sera avec des températures plus fraiches, ne présenteront pas cette zone dure proche du collet
une seule solution pour diminuer un peu la chaleur estivale dans les tunnels : installer un écran protecteur réfléchissant la lumière. Cela peut être par un blanchiment au blanc de Meudon ou par un filet d'ombrage. A toi de choisir

Ta solution de la soufflerie réfrigérante s'apparente à une climatisation... N'est-ce pas un peu exagéré ?
Quant à faire couler de l'eau fraîche, tu risques peut-être une trop forte augmentation de l'humidité, pouvant potentiellement déclencher le mildiou :pale:
Tu verras que les fruits plus tardifs, dont la période de murissement sera avec des températures plus fraiches, ne présenteront pas cette zone dure proche du collet

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Merci Kalinda et Lulu pour vos conseils.
Quelques recherches m'amènent à penser que le blanchiment est la solution la plus efficace pour un prix dérisoire (par rapport au filet d'obscurcissement). Et maintenant que je sais qu'il se fait à l'intérieur ...
Quelques recherches m'amènent à penser que le blanchiment est la solution la plus efficace pour un prix dérisoire (par rapport au filet d'obscurcissement). Et maintenant que je sais qu'il se fait à l'intérieur ...
Pas sérieux ! Cela faisait partie de mon exercice quotidien de brainstormingTa solution de la soufflerie réfrigérante s'apparente à une climatisation... N'est-ce pas un peu exagéré ?

Voilà qui me tente de le faire cette année encore, même si les canicules ne vont plus durer bien longtemps.Tu verras que les fruits plus tardifs, dont la période de murissement sera avec des températures plus fraiches, ne présenteront pas cette zone dure proche du collet.
- Marcol
- Prince du jardin
Première récolte dans les cages à tomates (plantation du 6 juin)
à gauche une double-tomate Ronde résistante au mildiou
à droite deux Jaunes de Thoune
au centre une douzaine de cherry orange
Les Jaunes de Thoune sont une très intéressante découverte de l'année passée. J'avais gardé des semences pour produire les 6 plants de PT.
Un seul plant a subsisté
J'ai acheté les 5 autres.
Peut-être y aura-t-il de nouvelles découvertes ...
à gauche une double-tomate Ronde résistante au mildiou
à droite deux Jaunes de Thoune
au centre une douzaine de cherry orange
Les Jaunes de Thoune sont une très intéressante découverte de l'année passée. J'avais gardé des semences pour produire les 6 plants de PT.
Un seul plant a subsisté

Peut-être y aura-t-il de nouvelles découvertes ...
- Kalinda
- Prince du jardin
J'ai, dans mon jardin cette année, des tomates cerise jaunes (goûteuses) à feuillage de pomme de terre. La personne qui m'a donné les graines ne connaissait pas la variété (si elle est fixée et identifiée).
Est-ce que tes Jaune de Thoune ont un feuillage particulier ?
Je suis admirative du fait que tu aies réussi à rapporter ces bonnes petites tomates jusqu'à l'appareil photo... Les miennes n'arrivent pas à sortir du jardin ailleurs dans un estomac (mais pas forcément le mien)
Est-ce que tes Jaune de Thoune ont un feuillage particulier ?
Je suis admirative du fait que tu aies réussi à rapporter ces bonnes petites tomates jusqu'à l'appareil photo... Les miennes n'arrivent pas à sortir du jardin ailleurs dans un estomac (mais pas forcément le mien)
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Non, elles ne se distinguent pas par un feuillage particulier, mais par leur robustesse, leur rusticité, ce qui en fait une tomate adaptée aux régions d'altitude.Kalinda a écrit :Est-ce que tes Jaune de Thoune ont un feuillage particulier ?
Fruit: 4 cm de diamètre
Poids: 50 g
- Marcol
- Prince du jardin
Belle-maman disait:"Les oignons ne doivent pas voir les pluies du mois d'août !"
Chaque année. j'essaie d'obéir à ce message, même cette année où le mois d'août est en fort déficit pluviométrique - il faudrait 81 mm de pluie jusqu'au 31 pour arriver à la moyenne de la décennie.
Ce qui ne va pas arriver: la météo n'annonce que du beau temps ...

J'ai donc enlevé les oignons des 24 carrés de culture. Cela fait 24 fois 9 oignons pour la consommation hivernale.
Je vous laisse calculer le nombre d'oignons constituant ce premier encavage.

La surface libérée a immédiatement été recouverte de foin.
Comme il me restait beaucoup de plantons de scaroles, j'ai profité d'en planter une dans chaque coin du carré.

Protection solaire pour les 2-3 premiers jours ...
Chaque année. j'essaie d'obéir à ce message, même cette année où le mois d'août est en fort déficit pluviométrique - il faudrait 81 mm de pluie jusqu'au 31 pour arriver à la moyenne de la décennie.
Ce qui ne va pas arriver: la météo n'annonce que du beau temps ...
J'ai donc enlevé les oignons des 24 carrés de culture. Cela fait 24 fois 9 oignons pour la consommation hivernale.
Je vous laisse calculer le nombre d'oignons constituant ce premier encavage.
La surface libérée a immédiatement été recouverte de foin.
Comme il me restait beaucoup de plantons de scaroles, j'ai profité d'en planter une dans chaque coin du carré.
Protection solaire pour les 2-3 premiers jours ...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Bien jolis tes oignons
Tu n'as pas peur que ce "chapeau" hermétique ne fasse cuire tes salades?

Tu n'as pas peur que ce "chapeau" hermétique ne fasse cuire tes salades?
- Marcol
- Prince du jardin
Pas si hermétique que ça - il y a des trous d'aération.
Je les ai enlevées aujourd'hui.
Les scaroles ont les "oreilles toutes droites" Bon signe
Je les ai enlevées aujourd'hui.
Les scaroles ont les "oreilles toutes droites" Bon signe

- Marcol
- Prince du jardin
Pour la première fois du millénaire, des poivrons ont été produits à la route des Pierrettes, 20 !
A choix: réchauffement climatique ou envie de nouveauté

- Marcol
- Prince du jardin
Quand on a acheté la maison, il y a 44 ans, les volets étaient bleus et moches, un peu comme ci-dessous:

Par la suite, un artisan nous les a sablés, puis peints en brun, une couleur qui s'accordait mieux avec les parties boisées de la façade.
Au cours des années, les volets ont vieilli, mal vieilli. A tel point que plusieurs offres spontanées de rénovation m'ont été faites. Trop chères ! Toutes refusées !
Mais quand notre fils nous a proposé de s'en occuper, nous avons accepté

Pendant une semaine, Ji-Pé a poncé les volets, puis leur a donné une première couche de lasure.
Deux soeurs sont venues l'aider à terminer le job.

Un tour au potager a permis de récolter tomates, concombres et mûres pour confectionner le repas (entrée, plat principal, dessert) devant redonner des forces aux travailleurs.

La première Ananas a fourni la noble base de la bruschetta.
Le bonhomme de neige rouge a amusé Erine

Depuis la semaine passée, de beaux volets embellissent la façade.
Merci la jeunesse

Par la suite, un artisan nous les a sablés, puis peints en brun, une couleur qui s'accordait mieux avec les parties boisées de la façade.
Au cours des années, les volets ont vieilli, mal vieilli. A tel point que plusieurs offres spontanées de rénovation m'ont été faites. Trop chères ! Toutes refusées !
Mais quand notre fils nous a proposé de s'en occuper, nous avons accepté

Pendant une semaine, Ji-Pé a poncé les volets, puis leur a donné une première couche de lasure.
Deux soeurs sont venues l'aider à terminer le job.
Un tour au potager a permis de récolter tomates, concombres et mûres pour confectionner le repas (entrée, plat principal, dessert) devant redonner des forces aux travailleurs.
La première Ananas a fourni la noble base de la bruschetta.
Le bonhomme de neige rouge a amusé Erine

Depuis la semaine passée, de beaux volets embellissent la façade.
Merci la jeunesse

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Ah oui alors ! je préfère aussi cette teinte pour les volets !
Tu as de la chance d'avoir eu tant d'aide, c'est formidable !
Le poids de la grosse tomate m'a sidérée, et les poivrons, je les adore, sont merveilleux de couleur et de fraîcheur ! Heureux homme !
Quant au repas, hum ! j'aurais aimé m'en délecter... tout simple, tout frais, tout beau et bon.
Ici nous n'avons pas vu une goutte de pluie depuis deux mois, à peu près, je crois d'ailleurs me souvenir que Juin a été semblable quoi que plus frais, et quand il y a eu un orage plus loin, il n'est tombé que quelques pipi d'oiseaux ! Ce matin j'ai mis des draps à sécher en 35 minutes c'était tout bon à rentrer, bien sec ! mais il fait une chaleur ...

mes salades, bien abritées par l'auvent croissent en taille et en sagesse.
Tu as de la chance d'avoir eu tant d'aide, c'est formidable !
Le poids de la grosse tomate m'a sidérée, et les poivrons, je les adore, sont merveilleux de couleur et de fraîcheur ! Heureux homme !
Quant au repas, hum ! j'aurais aimé m'en délecter... tout simple, tout frais, tout beau et bon.
Ici nous n'avons pas vu une goutte de pluie depuis deux mois, à peu près, je crois d'ailleurs me souvenir que Juin a été semblable quoi que plus frais, et quand il y a eu un orage plus loin, il n'est tombé que quelques pipi d'oiseaux ! Ce matin j'ai mis des draps à sécher en 35 minutes c'était tout bon à rentrer, bien sec ! mais il fait une chaleur ...

mes salades, bien abritées par l'auvent croissent en taille et en sagesse.

- Marcol
- Prince du jardin
Des salades qui croissent en taille et en sagesse, tu en as de la chance 

- Marcol
- Prince du jardin
Récoltes de la 34e semaine
Potager: oignons jaunes, fenouils, choux-pommes, courgettes vertes, choux fleurs, brocolis, poireaux, rondinis, bettes, mûres
Tunnel et serre: pommes de terre, carottes, courgettes jaunes, tomates et basilic
Quelques activités de la semaine
Lundi: ramassé 2 kg 500 de mûres mûres
>> 9 pots de confiture
Mardi: arraché les oignons >> séchage au soleil
Mercredi: trié les oignons >> encavage
Jeudi: marche en montagne Berra - Cousimbert - Berra
Vendredi:
Samedi: profité de l'absence de rosée pour tondre le gazon tôt le matin
Météo
SOLEIL + VENT AFRICAIN = CANICULES

Il a fait tellement chaud que la cire a fondu, la façade s'est affaissée, la beauté s'est avachie, ... ça sent la décrépitude
J'ai modifié l'horaire où on peut éventuellement me trouver dans le jardin: 0600 à 0900 et 2000 à 2100
Bon dimanche à toutes et à tous
Potager: oignons jaunes, fenouils, choux-pommes, courgettes vertes, choux fleurs, brocolis, poireaux, rondinis, bettes, mûres
Tunnel et serre: pommes de terre, carottes, courgettes jaunes, tomates et basilic
Quelques activités de la semaine
Lundi: ramassé 2 kg 500 de mûres mûres

Mardi: arraché les oignons >> séchage au soleil
Mercredi: trié les oignons >> encavage
Jeudi: marche en montagne Berra - Cousimbert - Berra
Vendredi:

Samedi: profité de l'absence de rosée pour tondre le gazon tôt le matin
Météo
SOLEIL + VENT AFRICAIN = CANICULES
Il a fait tellement chaud que la cire a fondu, la façade s'est affaissée, la beauté s'est avachie, ... ça sent la décrépitude

J'ai modifié l'horaire où on peut éventuellement me trouver dans le jardin: 0600 à 0900 et 2000 à 2100
Bon dimanche à toutes et à tous

- Marcol
- Prince du jardin
Après la récolte des pommes de terre à mi-août, j'ai semé un EV sous couvert (paille récupérée dans le tunnel).

Aujourd'hui, douze jours plus tard, je constate que le semis d'épeautre a déjà percé le paillage. Je l'ai donc retiré pour ne pas être gêné au moment où je voudrais utiliser l'EV (à choix: roulage, fauchage, hachage et/ou scalpage).
Aujourd'hui, douze jours plus tard, je constate que le semis d'épeautre a déjà percé le paillage. Je l'ai donc retiré pour ne pas être gêné au moment où je voudrais utiliser l'EV (à choix: roulage, fauchage, hachage et/ou scalpage).
- Marcol
- Prince du jardin
En éclaircissant le semis de navets, j'ai constaté qu'il subissait une sérieuse attaque d'altises.
Mes filets anti-insectes étant déjà occupés ailleurs, j'ai posé un simple voile.
Et je vois que ça leur convient bien

Depuis mon passage au Jardin de Terre Vivante, je m'applique à augmenter l'épaisseur des paillages.
Voilà donc ce que j'appelle un paillage TVM/2 parce que la paille récupérée du semis d'EV (message précédent) ne m'a permis de mettre qu'une demi-épaisseur de ce qu'on voit à Mens.

Même pratique pour le foin utilisé en couverture après la récolte des oignons
Mes filets anti-insectes étant déjà occupés ailleurs, j'ai posé un simple voile.
Et je vois que ça leur convient bien

Depuis mon passage au Jardin de Terre Vivante, je m'applique à augmenter l'épaisseur des paillages.
Voilà donc ce que j'appelle un paillage TVM/2 parce que la paille récupérée du semis d'EV (message précédent) ne m'a permis de mettre qu'une demi-épaisseur de ce qu'on voit à Mens.
Même pratique pour le foin utilisé en couverture après la récolte des oignons
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Miam que c'est beau tout ça et que ce sera bon à déguster !
Ici, l'orage qui était lointain il y a seulement quelques minutes tend à se rapprocher, je vais donc fermer la box, c'est plus prudent.
Quelle épaisseur de paille mets-tu ? c'est une question que je me suis toujours posée.
Ici, l'orage qui était lointain il y a seulement quelques minutes tend à se rapprocher, je vais donc fermer la box, c'est plus prudent.
Quelle épaisseur de paille mets-tu ? c'est une question que je me suis toujours posée.
- Marcol
- Prince du jardin
Dans ce jardin de démonstration que j'ai visité pour la 5e fois cet été, les jardiniers mettent une épaisseur d'environ 30 cm. C'est l'épaisseur que je mets sur la culture de PdT dans le tunnel.
Mais comme paillage, je n'en mets que la moitié, d'où l'expression TVM/2

Peut-être que j'arriverai à une épaisseur TVM lorsque j'aurais plus de paille à disposition.
Preuve que m'y consacre puisque je vais bientôt ensemencer cette nouvelle surface gagnée sur la prairie.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
C'est bôôô tout çÃ
Expérience vécue dans le potager d'un jardinaute voisin: grosse épaisseur de paille et ce printemps, toutes les cultures dévorées au fur et à mesure des plantations...
A mon avis, cette grosse épaisseur de paille laissée à demeure a été le nid des nuisibles comme les limaces, les rats taupiers....Ils étaient si nombreux que rien n'en est venu à bout.
Est ce que je me trompe?
Ne faut il pas commencer par une couche de paille beaucoup plus faible et laisser le temps de s'installer aux prédateurs? Et continuer à se méfier quand même?

Expérience vécue dans le potager d'un jardinaute voisin: grosse épaisseur de paille et ce printemps, toutes les cultures dévorées au fur et à mesure des plantations...
A mon avis, cette grosse épaisseur de paille laissée à demeure a été le nid des nuisibles comme les limaces, les rats taupiers....Ils étaient si nombreux que rien n'en est venu à bout.
Est ce que je me trompe?
Ne faut il pas commencer par une couche de paille beaucoup plus faible et laisser le temps de s'installer aux prédateurs? Et continuer à se méfier quand même?