Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Olivier66350 »

Salut Marcol, tu peux avoir le sentiment du devoir accompli :top: Belle réserve.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Surprise du premier matin de l'année
DSC09775.jpeg
15-20 cm de poudreuse supplémentaire ! Pas de souci pour l'Impreza, elle adore ça.
J'ai osé prétendre qu'il n'avait jamais neigé autant cette année ... Avec raison ?

Surprise du premier soir
DSC09772.jpg
La tomate du 1er janvier ! C'est un semis spontané de tomate que j'ai mis en pot il y a plusieurs mois en espérant la planter dans le tunnel au printemps, mais j'ai des doutes concernant le terreau: est-il suffisamment riche pour la nourrir jusque là ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Olivier66350 »

Salut Marcol,

Magnifique toute cette neige.
Tu nous diras si la tomate est bonne :)

Je te souhaite une très belle année.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Bonne année à toutes et à tous :kiss:
Que l'année 2021 vous soit favorable de la maison au jardin et même ailleurs :kiss:
J'enlève mon masque pour tous vous :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

helenelagalicienne a écrit : mer. 30 déc. 2020 19:32 C'est génial ces bons moments en famille! Ça va leur faire ds souvenirs en or! :love:
Et j'en connais des petits-enfants qui ont pleuré au moment de retourner chez eux, d'autres qui vont déjà revenir et profiter de la nouvelle neige et de l'igloo qui trône au milieu du pré.
Olivier66350 a écrit : dim. 06 déc. 2020 11:41 Tu peux avoir le sentiment du devoir accompli :top: Belle réserve.
Je suis assidu aux visites photographiques de ton potager. Voir que tu peux quasiment semer et planter toute l'année, c'est pour moi une évasion, un baume et un exemple de ce que je peux faire dans le tunnel - même non-chauffé.
Parce que chez moi la durée des cultures dans le potager dépasse rarement 6 mois. Il faut donc programmer pour que tout puisse être récolté avant le retour de la saison froide, récoltes qui arrivent un peu toutes en même temps.
La satisfaction c'est de pouvoir gérer en 15 jours l'encavage, la congélation, le stockage en jauge protégée, le séchage, la mise en t° ambiante, la lactofermentation des choux et des carottes, le repiquage en serre, ... ça c'est du sport.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par helenelagalicienne »

Bonne année à toi, Marcol, je te souhaite plein de belles recoltes, une excellente santé et plein d'amis et de famille pour en profiter! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15366
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Bonne année 2021 pleine de santé, de joies, de bonheurs et de belles réussites au jardin.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Bonne et heureuse année Marcol, profite bien de ta grande famille et prend bien soin de cette petite tomate, cadeau de nouvelle année. :D
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5302
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par aloune »

Hello Marcol... je ne connais pas le pain de pessi, mais je fais des fonds de tartes à base de noix hachées: ça se marie très bien avec les fraises, les tomates vertes au miel, ou comme fond pour lime pie.
Dernière modification par aloune le lun. 04 janv. 2021 3:03, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5302
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par aloune »

[/b]
Marcol a écrit : mar. 29 déc. 2020 9:51 C'était la semaine passée la fin des tomates gardées telles quelles dans la verrière.
C'est aujourd'hui la fin des poireaux au potager - j'ai ramassé les trois derniers ce matin avant que la terre ne soit trop gelée.
DSC09738.jpg
On dirait un chat qui est venu faire ses besoins dans la neige :oops:
A l'avenir j'irai me servir dans la petite serre où j'en ai environ 200 en jauge, plus tard dans le tunnel.
Tout est planifié pour qu'on ait des poireaux jusqu'en mai - c'est notre légume principal en hiver.
C'est quoi des poireaux 'en jauge'? Tu les déterres pour les conserver sous la serre? Ca m'intéresse car il me reste une ligne de 15-20 m de poireaux +/- clairsemés (qui étaient au milieu d'une planche de tomates), et ça me gène (un peu) pour remettre toute la planche en culture: semis et plantations de pois, fèves, carottes, oignons, radis, etc. Je peux les tirer et les mettre en vrac ailleurs pour les conserver un ou deux mois, le temps de tout consommer?

Et... J'ai le même problème avec une ligne de céleri raves (qui était au milieu des aubergines/poivrons).

Merci,
Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Merci à toutes et à tous pour vos bons voeux pour 21.
Je vous embrasse et vous souhaite le meilleur :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

aloune a écrit : lun. 04 janv. 2021 3:00 C'est quoi des poireaux 'en jauge'? Tu les déterres pour les conserver sous la serre?
DSC09785.jpg
C'est tout simple et cela semble répondre à ton souci: j'arrache les poireaux et je les enterre en lignes serrées dans la serre.
Sur la photo il y en a environ 200 et ils n'occupent qu'un m2. Ils ne sont pas enterrés pour reprendre leur taille, mais pour la conservation. Et ça fonctionne très bien pour les poireaux.
Par contre je ne sais pas pour les céleris raves - jamais essayé.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Pendant quelques jours encore l'hiver est triste, morose, sombre, lugubre, funèbre, sinistre, brouillardeux ...
ça donne du temps pour parcourir les catalogues des semenciers.
DSC09778.jpeg
Mais quand le soleil reviendra ... l'hiver sera gai, lumineux, guilleret, réjoui, joyeux, ... comme on aimerait qu'il soit toujours :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15366
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

C'est bôôôôô :love:
Suis jalouse :cry:
Ici ce matin, quelques papillons blancs volètent dans une atmosphère d'un gris uniforme ........................
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 05 janv. 2021 9:16 Ici ce matin, quelques papillons blancs volètent dans une atmosphère d'un gris uniforme ...
Oh que c'est bien écrit ! Merci Jardi :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15366
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Tu vas me faire croire que j'aurai pu être écrivainE ou professeurE de français :P :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Parce que tu ne l'es pas ? Je me serais trompé :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Ce temps maussade et froid fait que la neige reste poudreuse - j'en profite pour enneiger l'intérieur du tunnel.
Cela a trois effets:
- un effet protecteur puisque la t° de la terre du tunnel ne va pas descendre plus bas que celle de la neige
- un effet humidificateur car la neige va fondre lentement comme dans un goutte à goutte
- un effet sportif pour le jardinier qui porte lui-même ce qu'il faisait porter en été à ses brouettes :wink:
DSC09802.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Viviane10 »

Bonjour,
Marcol je ne savais pas que tu étais poète ...

BONNE et HEUREUSE ANNEE 2021, Santé, bonheur, paix et réussite dans tes projets !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Les réjouissances liées aux fêtes de fin d'année sont terminées. Le composteur progressif (celui où je mets les déchets journaliers et que j'essaie de mélanger 2-3 fois pendant l'hiver) est peuplé de déchets de toutes sortes et de toutes couleurs: beaucoup de pelures d'orange, de citrons, d'ananas, de litchi, ... et tous les déchets habituels de la cuisine.
DSC09791.jpg
Il est temps de mélanger tout ça avec des déchets plus ligneux, plus carbonés sinon mon compost ne sera pas bien équilibré.
DSC09804.jpeg
J'ai donc ajouté une épaisseur de feuilles mortes (gardées en stock pendant la morte saison dans une grande cage grillagée) et une autre épaisseur de BRF prélevés sur la réserve voisine.
Plus qu'à brasser ces matériaux pour provoquer un début de compostage.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Fini d'enneiger l'intérieur du tunnel ! Joli job ...
Moitié Nord
DSC09799.jpg
Tout est couvert de 10 cm de neige: futures PdT, fraisiers de trois ans, céréales en EV et 3 m d'épinards
Je n'ai pas enneigé les 3 derniers m d'épinards, là où je cueille ma poignée journalière.

Moitié Sud
Je n'ai couvert que les 3 m des fraisiers de deux ans et les 3 m des fraisiers d'un an.
Je n'ai pas couvert les 6 m de salades et les 6 m de poireaux/oignons.
Après bien des hésitations j'ai renoncé à couvrir les 8 m des fèveroles - la masse de neige déposée par pelletées aurait abîmé le feuillage encore très délicat. Je les arroserai avec l'eau de fonte de la neige dont j'ai rempli le tonneau.
DSC09794.jpg
J'estime avoir transporté quasiment 2 m3 de neige, suffisamment pour bien humidifier la terre du tunnel pendant une quinzaine de jours. Certainement que je ferai le même genre de sport en février - et peut-être encore une fois en mars. Il paraîtrait que la neige humidifie mieux que l'eau ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Je ne sais pas si la neige humidifie mieux mais elle garde la terre à bonne température. C'est du bon exercice physique que tu fais là :top:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5302
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par aloune »

Marcol a écrit : lun. 04 janv. 2021 10:40
aloune a écrit : lun. 04 janv. 2021 3:00 C'est quoi des poireaux 'en jauge'? Tu les déterres pour les conserver sous la serre?
DSC09785.jpg
C'est tout simple et cela semble répondre à ton souci: j'arrache les poireaux et je les enterre en lignes serrées dans la serre.
Sur la photo il y en a environ 200 et ils n'occupent qu'un m2. Ils ne sont pas enterrés pour reprendre leur taille, mais pour la conservation. Et ça fonctionne très bien pour les poireaux.
Par contre je ne sais pas pour les céleris raves - jamais essayé.
Merci ! J'en ai donc mis en jauge une partie, mais je suis déçue, finalement les tomates ne les ont pas trop protégé: ils sont ravagés par la mineuse. Pourtant ceux que j'ai tiré il y a 1,5 mois étaient beaux...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15366
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Beau travail! Il paraît que la neige humidifie mieux la terre parce qu'elle met du temps pour fondre et pénètre lentement .
Et le jardinier entretien ses muscles et sa forme physique en profitant du bon air de la montagne, bénef pour le jardin et le jardinier :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

40 jours déjà ! 31 en décembre et 9 en janvier = 40 jours d'enneigement continu ! c'est rare par les temps qui courent ...
La première chute date du 1er décembre. Chaque fois que la neige réussissait à fondre un peu, une nouvelle couche la recouvrait.
C'est un hiver qu'on aime: la campagne est blanche de jour et de nuit, les routes sont déneigées, la t° est hivernale et le soleil est revenu depuis trois jours.
Situation de la petite serre:
DSC09792.jpg
J'ai saisi cet instant où la couverture neigeuse est comme un drap qui glisse sur le toit et se déchire en passant la cornière.
Situation du tunnel:
DSC09807.jpg
le soleil n'a pas encore réussi à faire descendre toute la neige qui recouvre le toit du tunnel, de sorte qu'il est encore froid comme une glacière - ce qui est préférable pour ne pas faire fondre trop rapidement la neige que j'y ai apportée.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »