2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
En ce moment la pluie est chez moi aussi ...
les récupérateurs débordent et j'abandonne mon jardin pour
15 jours

les récupérateurs débordent et j'abandonne mon jardin pour
15 jours

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Bon voyage Magnolia, j'espère que tu n'auras pas trop de camions sur la route.
De la pluie ce matin, 2mm et 16° au plus chaud de la journée. Il faut dire que le ciel est bien chargé en gros nuages et que le vent d'Ouest souffle fort et il n'est pas chaud. Ce sont les restes de la tempête AITOR
Donc, pas de jardin, je reste au chaud
Cet après midi je suis allée récupérer les affiches et les flyers pour le vide jardin de Lévignac le 13 Octobre, ça s'approche vite.
De la pluie ce matin, 2mm et 16° au plus chaud de la journée. Il faut dire que le ciel est bien chargé en gros nuages et que le vent d'Ouest souffle fort et il n'est pas chaud. Ce sont les restes de la tempête AITOR

Donc, pas de jardin, je reste au chaud

Cet après midi je suis allée récupérer les affiches et les flyers pour le vide jardin de Lévignac le 13 Octobre, ça s'approche vite.
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Pareil pour moi, je n'ai pas récolté la moitié de ce que je récolte d'habitude, avec un gros arrêt lors des fortes chaleurs.
J'ai une reprise maintenant avec une charbonnière du berry par exemple qui me donne de beaux fruits.
Bonne journée.
J'ai une reprise maintenant avec une charbonnière du berry par exemple qui me donne de beaux fruits.
Bonne journée.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
J'ai aussi de beaux fruits encore verts qui ne mûrissent pas très vite
J'ai encore acheté 6 belles tomates à un producteur ce matin avec 6 poivrons corne de toro, un petit plat de farcis en perspective, faut en profiter tant que c'est possible. Et j'aurai quatre ou cinq aubergines de plus, ça fera le compte.
Frais ce matin, 10° mais le soleil a été là toute la journée. malgré ça, la température n'a pas dépassé les 19° au plus chaud de l'après midi.
J'ai quand même bien profité de prendre l'air. Grand nettoyage d'un tiers de la plate bande extérieure qui longe la clôture. J'ai bien nettoyé toutes les vieilles feuilles des iris et coupé les branches des sauges sclarées défleuries. Bien bavardé avec des voisins de passage
Puis grosse séance de brossage de Paillette, elle aime beaucoup ce genre de câlins, elle est toute belle maintenant

J'ai encore acheté 6 belles tomates à un producteur ce matin avec 6 poivrons corne de toro, un petit plat de farcis en perspective, faut en profiter tant que c'est possible. Et j'aurai quatre ou cinq aubergines de plus, ça fera le compte.
Frais ce matin, 10° mais le soleil a été là toute la journée. malgré ça, la température n'a pas dépassé les 19° au plus chaud de l'après midi.
J'ai quand même bien profité de prendre l'air. Grand nettoyage d'un tiers de la plate bande extérieure qui longe la clôture. J'ai bien nettoyé toutes les vieilles feuilles des iris et coupé les branches des sauges sclarées défleuries. Bien bavardé avec des voisins de passage

Puis grosse séance de brossage de Paillette, elle aime beaucoup ce genre de câlins, elle est toute belle maintenant

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Serait-ce ce qu'on appelle l'automne ?jardiniere31 a écrit : sam. 28 sept. 2024 18:26 Frais ce matin, 10° mais le soleil a été là toute la journée. malgré ça, la température n'a pas dépassé les 19° au plus chaud de l'après midi.
Le 24 septembre, tu disais que tu achètes aux producteurs du marché de Grenade la variété qui résiste à la chaleur. Serait-ce "celle qui ne monte pas" ?
Petite curiosité: combien paies-tu tes mottes de mâche ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Je ne sais pas. Ce sont de petites laitues qui ressemblent un peu aux sucrines mais en plus rondes et aux feuilles moins imbriquées.
Mes petites mottes de mâches coutent 1€70 la douzaine et il y a entre 3 et 4 mâche par motte. Elles deviennent très grosses comme elles ont été repiquées.
Un petit aperçu lÃ
viewtopic.php?p=3151420#p3151420
Je n'ai pas pensé à regarder si celles que j'ai semé avaient commencé à germer...
Mes petites mottes de mâches coutent 1€70 la douzaine et il y a entre 3 et 4 mâche par motte. Elles deviennent très grosses comme elles ont été repiquées.
Un petit aperçu lÃ
Je n'ai pas pensé à regarder si celles que j'ai semé avaient commencé à germer...
- Marcol
- Prince du jardin
Merci Jardi, je vais comparer avec les prix suisses. ça va me plomber le moral
Bon dimanche

Bon dimanche

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Les salaires étant bien plus élevé en Suisse, il ne devrait pas y avoir de quoi te plomber le moral 
Encore une belle journée pleine de soleil. 22° cet après midi mais il y avait 3°5 ce matin à 7h30
Heureusement que le soir je pose une double épaisseur de voile d'hivernage sur mes semis de salades posés sur la table sous le auvent.
Cet après midi, nettoyage complet du massif à côté de la véranda, j'ai même taillé les 2 rosiers, ce qui est fait n'est plus à faire.
Beaucoup d'iris ont disparu, va falloir trier ce qui est bon et replanter. Il y a quand même plus de 10 ans que je n'ai pas retouché ce massif, ça va être l'occasion de planter autre chose que des iris.

Encore une belle journée pleine de soleil. 22° cet après midi mais il y avait 3°5 ce matin à 7h30

Heureusement que le soir je pose une double épaisseur de voile d'hivernage sur mes semis de salades posés sur la table sous le auvent.
Cet après midi, nettoyage complet du massif à côté de la véranda, j'ai même taillé les 2 rosiers, ce qui est fait n'est plus à faire.
Beaucoup d'iris ont disparu, va falloir trier ce qui est bon et replanter. Il y a quand même plus de 10 ans que je n'ai pas retouché ce massif, ça va être l'occasion de planter autre chose que des iris.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
1,70 la douzaine!!!jardiniere31 a écrit : sam. 28 sept. 2024 22:54 Je ne sais pas. Ce sont de petites laitues qui ressemblent un peu aux sucrines mais en plus rondes et aux feuilles moins imbriquées.
Un petit aperçu lÃ

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Je vais chercher ces mini mottes chez un gros producteur de plants en tous genre.
Il y a deux ans encore je les achetais au marché de Grenade et je payais 2€ la douzaine avec au moins 3 mini motte de plus par douzaine. Là c'est moins cher mais je n'ai pas le supplément
.
Et c'est le même prix pour toutes les variétés de salades.
La semaine prochaine, j'irai chercher les mini mottes d'oignons de printemps, ceux qu'on mange à croque sel à partir de Mars.
Pareil, 1€70 les 12 mini mottes avec 3 ou 4 plantons par motte. En 2023 j'ai suivi leur conseil de planter tel quel. Beaucoup ont disparu. Quand j'en ai acheté au printemps pour l'été, j'ai passé un peu de temp à défaire les mottes et planter chaque planton tout seul, le résultat a été bien meilleurs.
Aujourd'hui il a fait chaud, 25° cet après midi, même si le soleil s'est partagé le ciel avec des nuages.
J'ai bien arrosé tous les pots des terrasses
Puis un supplément d'arrosage à toutes les salades plantées ces derniers jours.
Un petit coup d'arrosage aussi aux poireaux, blettes, céleris branches et aux salades qui sont presque bonnes à manger et qui sont envahies de mâches spontanées et de claytones de Cuba .
J'ai cueilli quelques tomates mûres
Et une bonne récolte de brocolis. Une partie ira au congélateur.
J'ai aussi égrainé les ombelles sèches du persil 2023 et récupéré des graines d'oeillets d'inde la récolte est faite
La mâche semée le 15 septembre est bien née et les plants d'artichauts bourguignons qui avaient disparus en été ont refait des oeilletons
Et je me suis amusée à faire des boutures de gaura après avoir regardé un tuto sur la toile
Il y a deux ans encore je les achetais au marché de Grenade et je payais 2€ la douzaine avec au moins 3 mini motte de plus par douzaine. Là c'est moins cher mais je n'ai pas le supplément

La semaine prochaine, j'irai chercher les mini mottes d'oignons de printemps, ceux qu'on mange à croque sel à partir de Mars.
Pareil, 1€70 les 12 mini mottes avec 3 ou 4 plantons par motte. En 2023 j'ai suivi leur conseil de planter tel quel. Beaucoup ont disparu. Quand j'en ai acheté au printemps pour l'été, j'ai passé un peu de temp à défaire les mottes et planter chaque planton tout seul, le résultat a été bien meilleurs.
Aujourd'hui il a fait chaud, 25° cet après midi, même si le soleil s'est partagé le ciel avec des nuages.
J'ai bien arrosé tous les pots des terrasses
Puis un supplément d'arrosage à toutes les salades plantées ces derniers jours.
Un petit coup d'arrosage aussi aux poireaux, blettes, céleris branches et aux salades qui sont presque bonnes à manger et qui sont envahies de mâches spontanées et de claytones de Cuba .
J'ai cueilli quelques tomates mûres
Et une bonne récolte de brocolis. Une partie ira au congélateur.
J'ai aussi égrainé les ombelles sèches du persil 2023 et récupéré des graines d'oeillets d'inde la récolte est faite

La mâche semée le 15 septembre est bien née et les plants d'artichauts bourguignons qui avaient disparus en été ont refait des oeilletons

Et je me suis amusée à faire des boutures de gaura après avoir regardé un tuto sur la toile

- Marcol
- Prince du jardin
C'est bien agréable à utiliser ces mottes de toutes taillesjardiniere31 a écrit : lun. 30 sept. 2024 18:46 Je vais chercher ces mini mottes chez un gros producteur de plants en tous genre. (...)

Pendant qq années je me suis entraîné à les faire pour mon usage. Le pb, c'est de trouver le vrai, le bon terreau à mottes. J'ai souvenir d'en avoir trouvé un il y a 3 ans, mais depuis la source est tarie, alors je n'en fait qu'un petit minimum.
Tu en as de la chance de pouvoir t'amuser à faire ce que montre un tuto - moi ça m'énerve trop souvent

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Tu vas chez le producteur à Jory pour tes plantes en motte ?
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Je veux dire St Jory. Scusi

- maraichin85
- Maitre des bosquets
C'est super un producteur de plants, je ne sais pas si ça existe par ici, je vais chercher un peu peut-être aurais-je la chance de trouver.jardiniere31 a écrit : lun. 30 sept. 2024 18:46 Je vais chercher ces mini mottes chez un gros producteur de plants en tous genre.
Il y a deux ans encore je les achetais au marché de Grenade et je payais 2€ la douzaine avec au moins 3 mini motte de plus par douzaine. Là c'est moins cher mais je n'ai pas le supplément.

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Un peu de patience il faut! Tous les tutos ne sont pas bons à copier.Marcol a écrit : lun. 30 sept. 2024 20:05
Tu en as de la chance de pouvoir t'amuser à faire ce que montre un tuto - moi ça m'énerve trop souvent![]()
Comme couturière, je regarde souvent des tutos pour réparer les nippes des Fistons, parfois j'y trouve de bons trucs

Il doit y avoir ça par chez toi, c'est sûr. Chez tru****t, ils vendent aussi le même genre de chose mais les prix ne sont pas les mêmes, doublés...maraichin85 a écrit : mar. 01 oct. 2024 17:24
C'est super un producteur de plants, je ne sais pas si ça existe par ici, je vais chercher un peu peut-être aurais-je la chance de trouver.![]()

Oui voilà , tu connais? Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.
Un beau ciel voilé une grande partie de la journée. 26° cet après midi, on est presque revenus en été

Alors j'ai décidé de laver ma voiture, ce n'était pas du luxe. J'y ai passé une bonne partie de l'après midi.
Passé un grand moment à bavarder avec un gentil voisin qui m'a porté quelques giroles et des pieds de mouton, je vais me régaler

Le ciel c'est couvert entre temps, j'ai tout rangé et le temps de dépendre mes draps il s'est mis à pleuvoir

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Les mini-mottes je connais pour avoir déjà commandé des fleurs chez B.....x mais les mini-mottes de légumes étaient beaucoup trop chères ce doit être la même chose que chez tru....t.jardiniere31 a écrit : mar. 01 oct. 2024 18:09Il doit y avoir ça par chez toi, c'est sûr. Chez tru****t, ils vendent aussi le même genre de chose mais les prix ne sont pas les mêmes, doublés...maraichin85 a écrit : mar. 01 oct. 2024 17:24
C'est super un producteur de plants, je ne sais pas si ça existe par ici, je vais chercher un peu peut-être aurais-je la chance de trouver.![]()
![]()
![]()
- jardiniere31
- Empereur jardinier
C'est fou quand on y pense. Un se casse la tête pour semer, arroser, faire pousser de jolis petits plants quand l'autre arrive, achète en belle quantité, pose sur ses étalages et gagne sans pratiquement rien faire autant que celui qui a trimé pendant plusieurs semaines
Aujourd'hui, matinée chagrin, il a crachouillé jusqu'à 13 heures
Et de nouveau ça remet ça depuis 17 heures
17° cet après midi, le ciel qui traine presque par terre...Mais pas de pluie, c'était déjà ça.
Rien fait au jardin, j'ai été à des obsèques.

Aujourd'hui, matinée chagrin, il a crachouillé jusqu'à 13 heures

Et de nouveau ça remet ça depuis 17 heures

Rien fait au jardin, j'ai été à des obsèques.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Il y aura toujours des profiteursjardiniere31 a écrit : mer. 02 oct. 2024 17:54 C'est fou quand on y pense. Un se casse la tête pour semer, arroser, faire pousser de jolis petits plants quand l'autre arrive, achète en belle quantité, pose sur ses étalages et gagne sans pratiquement rien faire autant que celui qui a trimé pendant plusieurs semaines![]()

Pour ce qui est du temps on dirait qu'il a changé chez moi et j'espère que ça va durer, j'ai pu enfin avancer au jardin, soleil tout l'après-midi.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Journée mi figue mi raisin. Un coup de soleil, un coup très menaçant comme s'il allait pleuvoir
Du vent pas chaud en plus; juste 17° au coeur de l'après midi.
Fiston a coupé une bonne partie du tronc pourri du saule tortueux. Il semblerait que nous arrivions enfin au bout de ses velléités de repousser.
J'ai gardé les quelques branches qui avaient poussé pour une amie.
Nettoyé les iris qui poussent à l'intérieur le long de la clôture.
Nous sommes allés coller les affiches pour le vide jardin sur les colonnes d'opinion du village.
Cueilli quelques tomates mûres.
Ce sera tout pour aujourd'hui, je ne suis pas en grande forme.

Du vent pas chaud en plus; juste 17° au coeur de l'après midi.
Fiston a coupé une bonne partie du tronc pourri du saule tortueux. Il semblerait que nous arrivions enfin au bout de ses velléités de repousser.
J'ai gardé les quelques branches qui avaient poussé pour une amie.
Nettoyé les iris qui poussent à l'intérieur le long de la clôture.
Nous sommes allés coller les affiches pour le vide jardin sur les colonnes d'opinion du village.
Cueilli quelques tomates mûres.
Ce sera tout pour aujourd'hui, je ne suis pas en grande forme.
- Marcol
- Prince du jardin
Me suis arrêté sur figue et raisin, deux fruits de saison que j'apprécie beaucoup.
Si je les préfère aux pommes et aux poires, c'est parce que je ne pourrai jamais les cultiver chez moi ...
un climat trop alpin pour le moment ...
Peut-être dans 50 ans

- jardiniere31
- Empereur jardinier
J'aime aussi beaucoup le raisin, j'en consomme tous les soirs en ce moment. A midi, c'est une poire.
Quand aux figues, je ne sais plus m'arrêter quand je suis sous le figuier. Cette année je n'en ai eu qu'une vingtaine
Journée assez belle dans l'ensemble même si la température n'a pas dépassé les 18°, il n'y avait pas de vent.
Cet après midi, j'ai commencé par récupérer tous les pots qui doivent partir au vide jardin et je les ai mis dans des bacs pour les saturer en eau.
J'ai récupéré encore quelques plantounes par ci par là dans les massifs et je les ai plantées dans des pots;
J'ai de quoi exposer
Une sale bestiole m'a coupé/mangé deux des quatre plants de mizunas verte plantés le 15 septembre. Heureusement que j'en avais encore 4 en réserve, j'ai pu les remplacer après avoir gratouillé la terre jusqu'à ce que je trouve la bestiole
Ce matin, c'était cuisine. Tomates, poivrons et aubergines farcis.
J'ai tout mis dans des barquettes et au congélateur. Il n'y a plus de place

Quand aux figues, je ne sais plus m'arrêter quand je suis sous le figuier. Cette année je n'en ai eu qu'une vingtaine

Journée assez belle dans l'ensemble même si la température n'a pas dépassé les 18°, il n'y avait pas de vent.
Cet après midi, j'ai commencé par récupérer tous les pots qui doivent partir au vide jardin et je les ai mis dans des bacs pour les saturer en eau.
J'ai récupéré encore quelques plantounes par ci par là dans les massifs et je les ai plantées dans des pots;
J'ai de quoi exposer

Une sale bestiole m'a coupé/mangé deux des quatre plants de mizunas verte plantés le 15 septembre. Heureusement que j'en avais encore 4 en réserve, j'ai pu les remplacer après avoir gratouillé la terre jusqu'à ce que je trouve la bestiole

Ce matin, c'était cuisine. Tomates, poivrons et aubergines farcis.
J'ai tout mis dans des barquettes et au congélateur. Il n'y a plus de place

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Moi aussi, j'adore les figues et cette année, pour la première fois depuis longtemps, j'ai pu en manger quelques une d'un de mes figuiers.
Il a perdu presque toutes ses feuilles et fruits par manque d'eau, par contre les fruits qui restaient (une dizaine étaient excellents).
Il en reste à murir sur deux autres petits figuiers.
A propos de murir, je suis en train de perdre mon pari pour la maturité des tomates en septembre. Des nuits à 4° ou 6° n'arrangent pas les choses, et pas de vent de sud... Il reste le mois d'octobre pour espérer, et j'ai 4 charbonnières du berry qui demandent à murir.
Bonne journée
Il a perdu presque toutes ses feuilles et fruits par manque d'eau, par contre les fruits qui restaient (une dizaine étaient excellents).
Il en reste à murir sur deux autres petits figuiers.
A propos de murir, je suis en train de perdre mon pari pour la maturité des tomates en septembre. Des nuits à 4° ou 6° n'arrangent pas les choses, et pas de vent de sud... Il reste le mois d'octobre pour espérer, et j'ai 4 charbonnières du berry qui demandent à murir.
Bonne journée
Dernière modification par Patrick40550 le sam. 05 oct. 2024 16:48, modifié 1 fois.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Mon figuier a énormément poussé et les branches sont pleines de figues vertes qui ne mûrissent pas
. C’est partout pareil dans le voisinage. Je n’en ai pas mangé une seule. Pas assez de soleil et chaleur cette année. Incroyable
. Et la fin de saison très fraîche
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Contrairement à ce que l'on croit, le figuier aime l'eau. Chez moi, il absorbe une partie des arrosages des plantes du petit potager.
Très belle journée pleine de soleil, 21° et pas de vent.
Mis en pots deux plantounes d'acanthes et bien arrosées
Puis je me suis mise au nettoyage d'un morceau du massif qui longe la terrasse couverte. J'ai trouvé la terre bien sèche. Taillé la clématite et les trois rosiers qui s'y trouvent, ça ne sera plus à faire.
J'ai bien profité du soleil, le travail n'a pas trop avancé mais pas grave
Très belle journée pleine de soleil, 21° et pas de vent.
Mis en pots deux plantounes d'acanthes et bien arrosées
Puis je me suis mise au nettoyage d'un morceau du massif qui longe la terrasse couverte. J'ai trouvé la terre bien sèche. Taillé la clématite et les trois rosiers qui s'y trouvent, ça ne sera plus à faire.
J'ai bien profité du soleil, le travail n'a pas trop avancé mais pas grave

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Yes tu as raison. Habituellement il est arrosé chaque semaine comme les kiwis quand il fait chaud. Mais cet été pas besoin. Mais pas assez de chaleur pour mûrir.
Dans le midi on dit là où ilya un figuier illya une source

Dans le midi on dit là où ilya un figuier illya une source