2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: 2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
Mais c'est une culture qui ne demande pas tant de soins! il suffit de la refaire tous les 3 ans, dans l'été quand le bulbe est au repos, et perso les bulbes reviennent au même endroit chaque fois, je mets une bonne dose de compost en replantant. Arroser au printemps jusqu'à ce que les feuilles disparaissent puis plus besoin de s'en occuper jusqu'au mois d'Octobre où la végétation repart. Au mois d'Août, je rajoute une couche de compost bien mûr et les pluies d'automne font leur travail. Maintenant, j'ai deux carrés et je referai la plantation en décalé pour avoir toujours une production convenable.
Encore du soleil et du soleil même si aujourd'hui j'ai senti un fléchissement dans la température, juste 22°.
J'ai bien arrosé les salades plantées en Août et en Septembre, mis de la pelouse séchée entre chaque plant et reposé les châssis et tunnels. Arrosé aussi les mâches, les roquettes et les petits oignons plantés mardi. Cette chaleur sèche vite la terre.
Arraché un gros panier d'herbes pour les cocottes, cueilli les dernières tomates cerises "pink tiger" et mis le plant découpé dans le compost. Puis j'ai glané le toute dernière petite poignée de haricots verts. Cette fois, chez moi aussi, c'est la fin des haricots. Depuis une semaine il fait juste 6 ou 7° le matin, les dernières fleurs ont coulé. C'est déjà bien d'avoi pu en profiter jusqu'à maintenant.
Encore du soleil et du soleil même si aujourd'hui j'ai senti un fléchissement dans la température, juste 22°.
J'ai bien arrosé les salades plantées en Août et en Septembre, mis de la pelouse séchée entre chaque plant et reposé les châssis et tunnels. Arrosé aussi les mâches, les roquettes et les petits oignons plantés mardi. Cette chaleur sèche vite la terre.
Arraché un gros panier d'herbes pour les cocottes, cueilli les dernières tomates cerises "pink tiger" et mis le plant découpé dans le compost. Puis j'ai glané le toute dernière petite poignée de haricots verts. Cette fois, chez moi aussi, c'est la fin des haricots. Depuis une semaine il fait juste 6 ou 7° le matin, les dernières fleurs ont coulé. C'est déjà bien d'avoi pu en profiter jusqu'à maintenant.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Changement de temps radical
il ne fait pas froid mais tout gris gris gris, comme s'il allait pleuvoir, ça fait tout drôle
Pas fait grand chose aujourd'hui. Ce matin je suis allée trainer dans un vide jardin (5 exposants!) j'ai acheté un pot d'amour en cage à une personne que je connais bien. Il y a longtemps que j'ai perdu le mien et je trouve que ça donne de la couleur dans le jardin d'automne. J'ai aussi trouvé deux supports à roulettes pratiquement neufs pour rentrer un piment de Padrón et la ruellia gélive dans la véranda. Je pourrai plus facilement faire le ménage dans le coin
Cet après midi, j'ai nettoyé et rentré le barbecue, la saison est terminée
Nettoyé aussi les roulettes d'un support haut qui rentre dans le bureau pour caser les premiers semis de piments. Et en Février il y aura de la variété: pili pili, jalapeño, sugarrush stripey, habanero, numex tricolore....
Rentré les "misères" qui ont passé l'été dehors.
La flemme de ranger les gros pots rentrés ___ en vrac___ à l'abri sur la terrasse couverte
Pas fait grand chose aujourd'hui. Ce matin je suis allée trainer dans un vide jardin (5 exposants!) j'ai acheté un pot d'amour en cage à une personne que je connais bien. Il y a longtemps que j'ai perdu le mien et je trouve que ça donne de la couleur dans le jardin d'automne. J'ai aussi trouvé deux supports à roulettes pratiquement neufs pour rentrer un piment de Padrón et la ruellia gélive dans la véranda. Je pourrai plus facilement faire le ménage dans le coin
Cet après midi, j'ai nettoyé et rentré le barbecue, la saison est terminée
Nettoyé aussi les roulettes d'un support haut qui rentre dans le bureau pour caser les premiers semis de piments. Et en Février il y aura de la variété: pili pili, jalapeño, sugarrush stripey, habanero, numex tricolore....
Rentré les "misères" qui ont passé l'été dehors.
La flemme de ranger les gros pots rentrés ___ en vrac___ à l'abri sur la terrasse couverte
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Matinée pluvieuse, 10mm ont remis de l'eau dans les réservoirs presque vides
Et un arrosage pour le jardin qui en a bien besoin
Nous devrions avoir une semaine assez perturbée, mais c'est l'automne.
Dès que la terre sera de nouveau bien humidifiée dans les massifs, je pourrai commencer le nettoyage.
Et comme je ne suis pas allée au jardin aujourd'hui, j'ai repris les travaux de coutures. Remis une pièce à un genou du pantalon de jardin. Ce sera la dernière fois, il y a plus de pièces que du pantalon original
va falloir lui trouver un remplaçant pour la saison prochaine 
Et un arrosage pour le jardin qui en a bien besoin
Nous devrions avoir une semaine assez perturbée, mais c'est l'automne.
Dès que la terre sera de nouveau bien humidifiée dans les massifs, je pourrai commencer le nettoyage.
Et comme je ne suis pas allée au jardin aujourd'hui, j'ai repris les travaux de coutures. Remis une pièce à un genou du pantalon de jardin. Ce sera la dernière fois, il y a plus de pièces que du pantalon original
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Une culture qui demande quand même à être désherbé régulièrement. J'ai mis les miens en pots parce que le désherbage était un peu compliqué entre les bulbes et que je voulais récupérer la place. Je vois que tu leur mets du compost chaque année, c'est peut-être ce qui manque aux miens d'autant plus qu'ils sont en pots.jardiniere31 a écrit : sam. 18 oct. 2025 19:15 Mais c'est une culture qui ne demande pas tant de soins! il suffit de la refaire tous les 3 ans, dans l'été quand le bulbe est au repos, et perso les bulbes reviennent au même endroit chaque fois, je mets une bonne dose de compost en replantant. Arroser au printemps jusqu'à ce que les feuilles disparaissent puis plus besoin de s'en occuper jusqu'au mois d'Octobre où la végétation repart. Au mois d'Août, je rajoute une couche de compost bien mûr et les pluies d'automne font leur travail. Maintenant, j'ai deux carrés et je referai la plantation en décalé pour avoir toujours une production convenable.
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Bonjour, toujours enquête de conseils, j'ai été obligé de couper un pied de butternut mais tous les fruits n'étaient pas beige. Certains sont encore verts. Seront ils mangeables?
Je doute toute fois qu'ils se conservent .
Je fait le vide mais avec quelques tomates sur pied que j'espère bien, voir murir. Tu m'a inspiré pour faire la cueillette de quelques tomates vertes mises dans le châssis des semis.
Bonne journée, je vous envoie la pluie.
Je fait le vide mais avec quelques tomates sur pied que j'espère bien, voir murir. Tu m'a inspiré pour faire la cueillette de quelques tomates vertes mises dans le châssis des semis.
Bonne journée, je vous envoie la pluie.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Dernière modification par jardiniere31 le mer. 22 oct. 2025 8:43, modifié 1 fois.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Je désherbe bien comme il faut en Septembre (normalement); l'hiver il n'y a pas trop d'herbe qui pousse. Puis un gros nettoyage quand les feuilles ont séché. Après je ne m'en occupe plus, les bulbes sont en repos. En pot, ça devrait fonctionner aussi, et pas besoin d'une grande profondeur. Il leur manque sûrement de la nourriture, surtout en pot, n'hésite pas à mettre une bonne couche de compost. Je te dirai bien de tenter en jardinière assez grande...jardiniere31 a écrit : mar. 21 oct. 2025 18:29maraichin85 a écrit : mar. 21 oct. 2025 16:30Une culture qui demande quand même à être désherbé régulièrement. J'ai mis les miens en pots parce que le désherbage était un peu compliqué entre les bulbes et que je voulais récupérer la place. Je vois que tu leur mets du compost chaque année, c'est peut-être ce qui manque aux miens d'autant plus qu'ils sont en pots.jardiniere31 a écrit : sam. 18 oct. 2025 19:15 Mais c'est une culture qui ne demande pas tant de soins! il suffit de la refaire tous les 3 ans, dans l'été quand le bulbe est au repos, et perso les bulbes reviennent au même endroit chaque fois, je mets une bonne dose de compost en replantant. Arroser au printemps jusqu'à ce que les feuilles disparaissent puis plus besoin de s'en occuper jusqu'au mois d'Octobre où la végétation repart. Au mois d'Août, je rajoute une couche de compost bien mûr et les pluies d'automne font leur travail. Maintenant, j'ai deux carrés et je referai la plantation en décalé pour avoir toujours une production convenable.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Que te dire au sujet des butternut, je n'en ai jamais cultivé ( je n'aime pas çaPatrick40550 a écrit : mar. 21 oct. 2025 17:40 Bonjour, toujours enquête de conseils, j'ai été obligé de couper un pied de butternut mais tous les fruits n'étaient pas beige. Certains sont encore verts. Seront ils mangeables?
Bonne journée, je vous envoie la pluie.![]()
Il y a là __ viewtopic.php?t=210650 ___ une discussion où tu pourras trouver de bonnes réponses.
Plus aucune tomate sur pied chez moi, j'ai tout coupé. Et pas de regret avec la météo actuelle. Les fruits sont sur la table de la salle à manger ( personne pour râler ici

Je ne sais pas si elles auront assez de chaleur chez toi à l'extérieur même dans un châssis, les nuits sont froides et humides.
Rien fais au jardin aujourd'hui encore, pluie ce matin et un bon grand vent d'Ouest tout l'après midi.
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Ici il fait humide aussi la nuit mais plus aussi frais (18° cette nuit). L'exposition sur la table du séjour poserait quelques soucis en effetjardiniere31 a écrit : mar. 21 oct. 2025 18:45 Je ne sais pas si elles auront assez de chaleur chez toi à l'extérieur même dans un châssis, les nuits sont froides et humides.
Pour les buternuts, vais regarder le lien.
Bonne journée
PS: le lien répond tout à fait aux questions que je me posais et même plus...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Il pleut, il pleut, il pleut depuis lundi matin, tous les matins. Et de belles éclaircies l'après midi, mais....
Tout est trempé l'après midi donc rien fait au jardin, ça commence à m'agacer, il y aura du retard
je profite de faire la couture en retard.....
- jardiniere31
- Empereur jardinier
La tempête est passée par ici aussi, surtout entre 12 et 15h avec du vent violent. Quelques branches sèches du grand chêne et du tilleul sont tombées sur la pelouse, mais rien de grave. Le vent souffle encore mais plus très fort. Pluie en fin de nuit mais rien dans la journée.
Tous les tunnels et châssis avaient été lestés avec des pavés
On reste au chaud et on attend que ça passe
Tous les tunnels et châssis avaient été lestés avec des pavés
On reste au chaud et on attend que ça passe
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Encore un peu de pluie tôt ce matin et quelques averses dans la matinée mais le vent s'est calmé. Il ne fait quand même pas très chaud
Je me suis cuisiné une bonne tarte à la tomate, je me suis régalée avec une bonne salade du jardin

Il en reste encore la moitié pour demain midi
J'ai passé une bonne partie de l'après midi a raccourcir les manches d'un coupe vent, c'était fastidieux
Je me suis cuisiné une bonne tarte à la tomate, je me suis régalée avec une bonne salade du jardin

Il en reste encore la moitié pour demain midi
J'ai passé une bonne partie de l'après midi a raccourcir les manches d'un coupe vent, c'était fastidieux
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Elle est très belle ta tarte
une continuation de notre été dans l'assiette...
Les tomates dans un carton avec des pommes sont en train de rougir
Les tomates dans un carton avec des pommes sont en train de rougir