Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par colibri87 »

Pour faire durer le plaisir, pas de maçon ce matin :angryfire:
A cette allure, c'est pas demain que ce sera fini et qu'on pourra faire la fête :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Oh moi, je reste très stoîque rapport aux saltetés faites par les ouvriers. De la terre dans la maison, ça se nettoie toujours. J'aime autant qu'ils se facilitent la vie, même si ça a pour conséquence que je dois plus nettoyer après, plutôt que de leur faire un cirque pour des questions qui restent somme toute dérisoires.

Sinon, on a bien bossé ces jours-ci, d'où le peu d'infos données ici.
On a planté un prunier : genre 6h de boulot au total pour faire le trou et ensuite le reboucher...
On a essayé de bêcher un peu un endroit où on veut planter quelques arbustes : c'est tellement compact qu'il faut y aller à la pioche et comme il y a un muret le long de ce "talus", c'est avec une mini pioche à fleurs que je me suis escrimée... On a à peine l'impression que quelque chose a changé après quelques heures dans ce coin :(
J'ai avancé sur mon dernier massif : une matinée pour préparer la terre sur à peu près 50 cm²...
Quand je vous disais que c'était l'horreur, mon sol...
Aujourd'hui, je vais aller porter ce que j'ai sorti du sol ces derniers temps à la déchéterie : cailloux et rognons d'argile tellement horribles que j'essaie de les éliminer...
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

lorsque je trouve des morceaux d'argiles je les met au compost, et au bout d' un an mélangée avec le reste je peux m'en reservir an faisant de nouvelles plantations
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Au risque de te décevoir Rama ! ce matin nous sommes allés à la déchetterie avec Papiris mettre deux sacs de terreau de 50l + deux seaux remplis de boules de glaise ! j'en cultive depuis 40 ans et sais que ! le délai de délitescence est ENORME !!j'abandonne !! . J'ai un compost ou je mettais ces morceaux de glaise !! je les avais toujours au bout de xxx temps !! . Ils ont servi de " fond aux carrés de papiris quand il les a rempli de " compost !!. mais là Jub j'ai fait comme toi !!.
Je trouve que c'est un fléau !!.
Quel boulot Jub !! tu es " jeune " :wink: à ton âge !! etc... :lol:
allez bonne continuation : tu as la jeunesse, la volonté et !! la force alors . .COURAGE et Haut les coeurs . :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

jub a écrit :Oh moi, je reste très stoîque rapport aux saltetés faites par les ouvriers. De la terre dans la maison, ça se nettoie toujours. J'aime autant qu'ils se facilitent la vie, même si ça a pour conséquence que je dois plus nettoyer après, plutôt que de leur faire un cirque pour des questions qui restent somme toute dérisoires.
.
J'ai bien tendance à faire comme toi jub et ne me tracasse pas trop pour les questions de ménage et ne casse les pieds aux ouvriers :wink: , mais là ! Une bonne couche de poussière de ciment, bien uniforme dans toute la cuisine :angryfire: Il a bien fallu que je nettoie si on veut pas se nourrir au ciment :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Pour l'éditification de l'auditoire, en avant premire mondial, je vais montrer ce que j'entends par les horreur que j'essaie d'éliminer du sol... Ca c'est le trou qu'on a fait pour planter le prunier... environ 80 cm de côté...

Image

Vous comprenez qu'on ait mis 3h à faire le trou , maintenant ?
Le passage au compost, j'ai tenté. Les boules de machin blanc, qui a la texture du mastique quand c'est mouillé et du plâtre quand c'est sec, non ça ne composte pas...

Et colibri, je suis sûre qu'il doit y avoir un truc bien avec le ciment... Il y a plein d'agile là dedans, non ? Il fallait envisager le masque de beauté :P
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Jub !! t'es sure que le trou est assez grand !! :top: :wink:
Au point où tu en es ce n'est pas un masque mais un enveloppement d'argile que tu peux demander ! tu as de quoi faire !.
Je viens , seulement de " nettoyer !! eh bien ce n'était pas du luxe !!. Vous avez raison cela ne sert à rien tant qu'on a des gens dans les pattes et la gadouille partout . Une gande satisfaction revoir la couleur " normale " du sol !!

Mais Jub a encore la force de planter, etc.. c'est beau la jeunesse ! .bonne nuit ! . Vous devez être K.O. :kiss:
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

J'avoue, on a vu un peu grand pour le trou du prunier... mais d'un autre côté, ça a permis d'éliminer deux pleins seaux de trucs horribles qui ont été remplacés par du sable et du compost...
Et oui, on peut faire les enveloppements d'argile. Personne ne veut me croire quand je dis que je veux ouvrir un institut de beauté :(
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

J'avais dit que je donnerais des nouvelles des cadeaux que j'ai reçus dans des jolis colis bien emballés.
Tout d'abord, la dernière réception, qui attend en pots de se remettre du voyage...

Image

De gros bisous pour mamiris... :kiss:

Ensuite, la réception d'avant...
Une partie des iris, qui sont disséminés à plusieurs endroits du jardin...

Image

... et les anémones du japon qui attendent de prendre racine en pot.

Image

De gros bisous aussi à fleurdepivoine... :kiss:

Enfin, un échantillon de mon premier colis. Comme Les petits sont eux aussi à plusieurs endroits, il n'y en a qu'un ici, mais les autres se portent bien.

Image

Là, c'est de gros bisous à K6... :kiss:

Voilà, voilà, je crois avoir été à la hauteur pour le moment avec vos envois. Le verdict définitif viendra quand j'aurai la certitude que toutes ces plantounes se plaisent chez moi !
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Non, non, il n'y a pas d'argile dans le ciment ! Au contraire, je suis allergique à la poussière de ciment (pas à celle d'argile) dès que je perce un trou dans un mur, j'ai les lèvres qui gercent si je ne mets pas un masque, alors là :devil: :angryfire:

Chez moi la terre aussi ressemble à ça, mais par dessus il y a 30cm de bonne terre :veryhappy: mais quand on creuse au delà des 30cm (parfois 20) :angryfire: :angryfire:
(Jean d'Ormesson)
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

jub c'est sympa de donner des nouvelles :wink: tu t'en occupes très bien des planplantes , d'autant mieux que là on voit très bien que ta terre est loin d'être top , hou là là :(
bon courage , tu as bien fait de faire un gros trou pour le prunier :roll: va falloir qu'il aie de la place pour ses racines !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Oh, là, là, je compatis, colibri ! heureusement que ce n'est pas notre cas, pour les allergies : on vient de passer deux jours dans le ciment, pour finir le mur que beau-papa vient crépir la semaine prochaine et réparer des marches de l'escalier qui va avec... Bon OK, j'avoue : on a refait que 2 marches... mais on a des excuses : je ne sais pas ce que l'ancien propriétaire a utilisé comme ciment, mais c'est super dur, même s'il n'y en a genre 5 cm à chaque marche... L'idée c'était de casser ça, creuser plus (genre 20 cm) et bien cimenter en ferraillant pour que ça ne bouge plus... Et forcément, creuser, ça veut dire aller dans... notre amie l'argile !

Et K6, c'est normal que j'en donne, des nouvelles des cadeaux que j'ai reçus. Pour moi, ça serait plutôt le contraire qui ne serait pas normal ! Sinon, pour le prunier; je m'étais mis dans la tête que le pot serait plus gros... Mais bon, en fait, je me dis que ce n'est pas plus mal. j'espère juste qu'il arrivera à sortir de son puits moins horribe un jour.
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

En parlant du prunier, ça me fait penser que je n'en ai pas montré de photo...

Image

Dans 3000 ans, on aura un peu d'ombre au fond du jardin et peut-être même des quetsches...

Et une partie des oeuvres du week-end dont je viens de parler :
- le bout de mur qu'on a terminé c'est les deux moëllons de devant. On avait fait le reste avec le beau-père fin août.

Image

- l'escalier qu'on essaie de "sauver". Nos deux marches (celles au dessus des seaux) ne sont pas complétement terminées mais on n'avait plus de mortier de prêt et on était crevés. On les finira un autre jour...

Image
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

et bien de belles plantounes
tu aurais du mettre un tuteur au prunier pour le maintenir ou alors pas de vent chez toi
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

beau travail jub :top: :top: :top:
tu as bien fait de faire un très grand trou pour ton prunier vu que la terre est très mauvaise;ainsi,il va bien pousser et prendre plein de forces avant de trouver la mauvaise terre .Tu lui as donné toutes les chances pour une bonne reprise.C'est vrai que tu devrai mettre un piquet,meme s'il n'est pas très gros pour éviter que le vent ne le bouge dans tous les sens et l'empèche de bien s'enraciner
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

QUI a dit FORCAT ?? c'est un camp de forçats qui a bossé !. On se rend plus compte de ce que vous avez déjà réalisé . Bravo.
Il est bien ton prunier on n'imagine pas , vu ainsi , le trou dans lequel il a été planté ! :top:
Bonne nuit vous le méritez et à plus. :kiss:
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Merci rama et jardinière :kiss:
En fait, le piquet, on y a réfléchi, on a interrogé le beau-père et le vendeur de la jardinerie (qui pour une fois n'avait pas l'air d'être complètement ignare en plantes et de s'être retrouvé là comme il aurait pu atterrir dans un magasin de chaussures). Il y a des haies partout autour, et à la hauteur du prunier, il n'y a pas tant de vent que ça. C'est quand on est au dessus des haies que ça souffle quand il y a vraiment du vent. Donc ça ne semble pas trop nécessaire de tuteurer le p'tit prunier. Au pire, si on le voit vraiment bouger, on pourra y remédier à de moment-là.
jardiniere31
Empereur jardinier

était il en motte ou a racine nues?
En motte,et s'il 'y a pas trop de vent,il risque moins de bouger,et ce ne sera que l'été prochain lorsqu'il aura des feuilles qui apportent une résistance au vent
fleur de Pivoine

Message par fleur de Pivoine »

Coucou Jub :wink:

et bien si tu n'avais pas montré le trou du prunier,on aurait eu bien du mal à l'imaginer ( il n'en paraît plus rien après la plantation).Les photos nous rapellent les efforts quelquesfois surhumains que nous devons faire pour arriver à transformer un champ de bataille en jardin d'agrément.
A garder dans ton album avant-après ,tu t'étonneras plus tard "quelle pêche j'avais à ...ans"

félicitations pour ton courage et ta tenacité
et merci pour tes :kiss:
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Tu as parlé quelque part de ton désir d'avoir un chat.
Pourquoi ne vas tu pas en chercher une à la SPA ? Il y a l'embarras du choix :top:
En cherchant en attirer un du voisinnage, tu cours le risque qu'un chat appartenant à un voisin vienne s'installer chez toi à mi-temps et en plus le voisin ne sera pas content :pastop:
(Jean d'Ormesson)
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Il était en motte, le prunier, jardinière. Et je doute qu'il bouge tant que ça. mais on verra bien ;)

Pour le chat, colibri, l'idée n'est pas d'avoir vraiment un chat 100% domestique à qui il faut mettre une litière et qu'il faut faire garder pendant les vacances, ce qui serait sans doute le cas avec un chat de la SPA. L'été dernier on s'était fait un copain avec un chat errant du quartier qui venait se faire gratouiller pendant qu'on faisait des travaux le week-end et ça nous allait très bien. Mais il est sans doute mort parce qu'on ne le voit plus. Quant aux chats des voisins, il n'y en a qu'un, qui est tellement froussard qu'il ne se laisse pas approcher, donc je doute qu'il s'incruste plus que ça chez nous... Il se balade dans les jardins des alentours mais s'enfuit à la vue d'un humain.
jardiniere31
Empereur jardinier

coucou jub
t'es ensevelie sous ta terre ?On ne te vois plus :!:
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

mais non elle tiend le prunier
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Rama elle l'a trop bien tenu !!! elle s'est envolée avec lui !! qui sait elle est peut-être passée sur vos jardins comme Marry Poppins !! :lol: :paix:
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Merci de s'inquiéter de moi, mais je n'étais pas perdue ni cramponnée à mon prunier : les beaux-parents sont venus passer un week-end du 11 novembre prolongé et ne sont repartis qu'hier. On a bien avancé sur plein de choses (je mettrai des photos plus tard) et je n'ai pas eu le temps de venir papoter sur le forum.
Bises à tous en tous cas !
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »