Au jardin de Koperek

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Oui j'ai un peu paillé, je vais completer avec de la tonte.

Tiens tu sais la semaine derniere je suis allée m'inscrire sur le même forum en polonais, j'ai déjà rencontré une fada de tomates anciennes comme nous, elle fait aussi des echanges! l'année prochaine j'aurai d'autres variétés, mais je recoupe en priorite avec semeurs pour selectionner celles qu'on a pas ici, c'est assez long. Elle a un post, et m'a déja donné des liens vers des sites de tomates. Elle a aussi des étiquettes à tomates géniales. Je te tiens au courant.

Chocolat Noir de chez noir, avec 30 cl de crème liquide épaisse montée en chantilly, juste pour moi. :love: du coup j'ai un peu mal au cœur là :?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Koperek

Message par Princesse »

koperek a écrit :Chocolat Noir de chez noir, avec 30 cl de crème liquide épaisse montée en chantilly, juste pour moi. :love: du coup j'ai un peu mal au cœur là :?

Sans moi alors... mais je connais quelqu'un qui serait preneur :wink:
[Grand]

Re: Au jardin de Koperek

Message par [Grand] »

koperek a écrit :Quand on lit Grand ouPrincesse vous y mettez encore plus de trucs que moi, je ne me croyais pas en danger!
Faux, les 3/4 sont des engrais de longue durée à action progressive. Seul l'Or Brun (2 poignées) sera rapidement assimilé.
Maintenant si les feuilles se déroulent, tant mieux.
J'ai une pensée émue pour toi, tu ne mangeras jamais la meilleure mousse au chocolat du monde, celle de ma môman. Dommage...
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au jardin de Koperek

Message par madeleine 78 »

si elle est au chocolat NOIR c'est bon pour moi
mais j'aimerai bien pouvoir rentrer dans mes robes en vacances alors je m'abstiens pour cette fois

pour la nourriture dans le fond du trou, comme Princesse à 30cm de prof, tu peux en mettre plusieurs mais juste en petites quantités et en rajouter en cours de saison, par exemple à la plantation lorsque le plant à besoins d'une bonne ramure et du feuillage qui va avec, ensuite en arrosage mélangé directement dans l'eau de l'arrosoir quand les fruits sont en formation et pour finir afin d'aider au mûrissement , il est aussi possible d'épandre la poudre au pied du plant et c'est le ciel qui le diffuse lorsqu'il pleut .
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Saints de glace, mon œil je viens d'avoir de la grêle!!!.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Koperek

Message par Princesse »

Des dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au jardin de Koperek

Message par madeleine 78 »

c'est lune rousse jusqu'aux environs du 20/05
alors méfiance tout de même
surtout que cette année les saints de glace étaient plutot dans les temps du calendrier
dans notre région
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Princesse a écrit :Des dégâts ?
Je n'ai pas vu de loin, mais excellente nouvelle, en allant voir la température dans la serre (10 degrés) j'ai pu voir que mes 3 plants aux feuilles enroulées se sont mystérieusement déroulés... Alors la boullie aurait elle eu un impact positif?

Sur le forum polonais, un de leurs pros m'a conseille d'arracher au plus vite les plants malades, je crois que la vérité est toute bête, mes plants ont eu un coup de froid, en sortant de la maison surchauffée, ils ont été stressés et la ils repartent doucement. Ceux dans le potager n'ont pas la tâche facile avec cette température, c'est vraiment un truc qui m'agace, ce n'est pas possible de vivre comme ça, avec 2 mois de soleil par an, c'est inacceptable, inenvisageable, insupportable ! :devil: :angryfire: :devil: :angryfire: :angryfire: :devil:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

madeleine 78 a écrit :c'est lune rousse jusqu'aux environs du 20/05
alors méfiance tout de même
surtout que cette année les saints de glace étaient plutot dans les temps du calendrier
dans notre région
Tu as raison je vais tout remettre en pots et hop je déménage dans le sud :devil: voire en Afrique : :mrgreen: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Au jardin de Koperek

Message par caessandre »

peut-être que ce n'est pas la peine d'envisager une solution aussi radicale.
En Afrique, fini les tomates... c'est un coup de soleil qu'elles attraperaient
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par budibulle »

koperek a écrit :
madeleine 78 a écrit :c'est lune rousse jusqu'aux environs du 20/05
alors méfiance tout de même
surtout que cette année les saints de glace étaient plutot dans les temps du calendrier
dans notre région
Tu as raison je vais tout remettre en pots et hop je déménage dans le sud :devil: voire en Afrique : :mrgreen: :smoke:
Tu m'emmènes ? dans le sud, en afrique, fait trop chaud et fini les tomates.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Au jardin de Koperek

Message par caessandre »

les grands esprits.......
[Grand]

Re: Au jardin de Koperek

Message par [Grand] »

koperek a écrit : Je n'ai pas vu de loin, mais excellente nouvelle, en allant voir la température dans la serre (10 degrés) j'ai pu voir que mes 3 plants aux feuilles enroulées se sont mystérieusement déroulés... Alors la boullie aurait elle eu un impact positif ?
Pas du tout, la bouillie n'a qu'un effet préventif et ne sert qu'à empêcher le développement de champignons sur les feuilles.
koperek a écrit : je crois que la vérité est toute bête, mes plants ont eu un coup de froid, en sortant de la maison surchauffée, ils ont été stressés et la ils repartent doucement.
Nous aurions du tous avoir le même problème dans ce cas.
Je maintiens que le problème est du au manger que tu leur a donné. Mais c'est la dernière fois que je le dis car tu es une tête de mule, nan, pardon, UNE GROSSE TÊTE DE MULE !!
koperek a écrit :avec 2 mois de soleil par an, c'est inacceptable, inenvisageable, insupportable ! :devil: :angryfire: :devil: :angryfire: :angryfire: :devil:
Depuis que la gauche est au pouvoir, y a plus de saison ! Plus que 5 ans à tenir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par budibulle »

koperek a écrit :Tiens tu sais la semaine derniere je suis allée m'inscrire sur le même forum en polonais, j'ai déjà rencontré une fada de tomates anciennes comme nous, elle fait aussi des echanges! l'année prochaine j'aurai d'autres variétés, mais je recoupe en priorite avec semeurs pour selectionner celles qu'on a pas ici, c'est assez long. Elle a un post, et m'a déja donné des liens vers des sites de tomates. Elle a aussi des étiquettes à tomates géniales. Je te tiens au courant.
Je suis curieuse des variétés que tu vas nous trouver.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Voilà je vais acheter des étiquettes pour identifier mes tomates pour l'année prochaine,
52 zlotys pour 1000 pièces ( celles en 3 eme position, soit les 16 cm) sont bien. Ça fait 13 euros.

http://etykietki.pl/category.php?id_category=752

Et aussi 400 étiquettes pour mes semis, à 8 euros

http://etykietki.pl/category.php?id_category=680

Pour les tomates, j'ai trouvé

http://tomatohobby.eu/tomatoes/index.html

J'ai choisi
Michael Pollan
Palestinien
Polish sarnowski Plum
Miodovyi spas
Furry red boar
German orange strawberry
Golden pineapple
Ispolin

Et enfin http://www.pomidorlandia.pl/default/nas ... idory.html
Delicjous
Hazel mae
Mexico
Légende
Nicholaevna pink
Neves azorean
Ruby surprise
Tappy's finest
Texas star
Chapman

J'ai essayé de choisir des variétés moins fréquentes ici, qu'en pensez vous ?
Dernière modification par koperek le mar. 15 mai 2012 16:09, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par budibulle »

Si tu trouves des petites pancartes où l'on peut écrire dessus à la craie, ça m'intéresse ; tu sais du style ardoise.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

J'ai déjà regardé, mais il n'y en a pas... Dommage hein?
[Grand]

Re: Au jardin de Koperek

Message par [Grand] »

koperek a écrit :J'ai choisi
Michael Pollan
Palestinien
Polish sarnowski Plum
Miodovyi spas
Furry red boar
German orange strawberry
Golden pineapple
Ispolin
Delicjous
Hazel mae
Mexico
Légende
Nicholaevna pink
Neves azorean
Ruby surprise
Tappy's finest
Texas star
Chapman
Y en a pas mal que tu trouveras, gratuitement, par les échanges. Tu as regardé sur un site où tu t'es inscrite en tant que...Koperek ?
Les étiquettes ne sont pas réutilisables ? Etonné que tu ne prennent pas celles en couleur. A assortir à tes magnifiques et très distingués chaussons Snoopy :mrgreen:
Dernière modification par [Grand] le mar. 15 mai 2012 17:39, modifié 1 fois.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Très drôle ! Je ne voudrais pas passer pour la barge de service, déjà que mon raffia est rose :smoke:
Pour les tomates, j'accorde ma confiance à quelques personnes seulement, les autres je préfère encore acheter mes semences, au moins j'ai la certitude de la variété. Si tu en as parmi les précitées, dis le moi je les éliminerai au profit d'une ou plusieurs autres que tu peux m'aider à choisir. :wink:
[Grand]

Re: Au jardin de Koperek

Message par [Grand] »

koperek a écrit :je préfère encore acheter mes semences, au moins j'ai la certitude de la variété.
Ha bon, tu en as la certitude ! :shock:
Je peux te dire que très peu, mais alors très peu, de sites m'ont donné entière satisfaction dans ce domaine. Sans parler des graines qui ne germent pas. Et fin du fin, les sachets avec aucune indication de date de récolte...
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au jardin de Koperek

Message par madeleine 78 »

koperek a écrit :Voilà je vais acheter des étiquettes pour identifier mes tomates pour l'année prochaine,
52 zlotys pour 1000 pièces ( celles en 3 eme position, soit les 16 cm) sont bien. Ça fait 13 euros.

http://etykietki.pl/category.php?id_category=752

Et aussi 400 étiquettes pour mes semis, à 8 euros

http://etykietki.pl/category.php?id_category=680

Pour les tomates, j'ai trouvé

http://tomatohobby.eu/tomatoes/index.html

J'ai choisi
Michael Pollan
Palestinien
Polish sarnowski Plum
Miodovyi spas
Furry red boar
German orange strawberry : tu es certaine du nom? c'est orange strawberry ou german strawberry ( rose ) mais je ne crois pas un mix des deux variétés
Golden pineapple
Ispolin

Et enfin http://www.pomidorlandia.pl/default/nas ... idory.html
Delicjous burpee delicious ou giant delicious ?
Hazel mae
Mexico
Légende
Nicholaevna pink
Neves azorean
Ruby surprise
Tappy's finest
Texas star
Chapman

J'ai essayé de choisir des variétés moins fréquentes ici, qu'en pensez vous ?

en tout cas il y en a une partie en gras que je cultive cette année ou que j'ai déjà cultivé, alors si elles sont conformes tu pourras les éliminer de ta liste de commande :wink:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Ah oui avec plaisir! Merci Madeleine!
Je vais aller checker les photos de celles qui laissent un doute
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Bonsoirs amis jardiniers et lecteurs de ce qui suit,

Je me pose bcp de questions sur ma future récolte de tomates. Celles en serre sont vraiment belles, elles poussent bien, rien à dire.

Mais alors celles en pleine terre... C'est une catastrophe :oh: . Je me demande si je suis la seule :roll: . Environ 40 à 50 % de mes plants sont malades, chétifs, recroquevillés ou stagnent. Les feuilles jaunissent, tâches noires, voires bleues, s'affinent, bref: tout ce travail pour rien. J'hésite à les virer (elles étaient 2 ou 3 à peine au début mais elles sont environ 30 touchees maintenant) et en acheter au magasin de jardinage demain.

Si vous cultivez des tomates anciennes, n'hésitez pas à me répondre cela m'aiderait. Tous vos commentaires sont les bienvenus.

1/ combien avez vous récolté de tomates l'an dernier? sur combien de plants ?
2/ combien de plants ont été malades en proportion?
3/ que pensez vous des tomates hybrides et de leur rendement par rapport aux variétés anciennes?
4/ quels sont vos conseils par rapport à ma situation actuelle ? Supprimer les plants malades ou leur donner une seconde chance?

Merci mille fois pour vos réponses

Koperek
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Koperek

Message par PATOU1473 »

koperek a écrit :Bonsoirs amis jardiniers et lecteurs de ce qui suit,

Je me pose bcp de questions sur ma future récolte de tomates. Celles en serre sont vraiment belles, elles poussent bien, rien à dire.

Mais alors celles en pleine terre... C'est une catastrophe :oh: . Je me demande si je suis la seule :roll: . Environ 40 à 50 % de mes plants sont malades, chétifs, recroquevillés ou stagnent. Les feuilles jaunissent, tâches noires, voires bleues, s'affinent, bref: tout ce travail pour rien. J'hésite à les virer (elles étaient 2 ou 3 à peine au début mais elles sont environ 30 touchees maintenant) et en acheter au magasin de jardinage demain.

Si vous cultivez des tomates anciennes, n'hésitez pas à me répondre cela m'aiderait. Tous vos commentaires sont les bienvenus.

1/ combien avez vous récolté de tomates l'an dernier? sur combien de plants ?
2/ combien de plants ont été malades en proportion?
3/ que pensez vous des tomates hybrides et de leur rendement par rapport aux variétés anciennes?
4/ quels sont vos conseils par rapport à ma situation actuelle ? Supprimer les plants malades ou leur donner une seconde chance?

Merci mille fois pour vos réponses

Koperek
Salut Caro,
Je vois que chez toi aussi les tomates mis en pleine terre souffrent.
J'ai le même problème avec les 8 tomates que j'ai planté en début de semaine.
Je crois que le temps pourri y est pour beaucoup. Je vais mettre des photos sur mon post.
Bonne nuit et bon courage. :kiss:
[Grand]

Re: Au jardin de Koperek

Message par [Grand] »

koperek a écrit :Bonsoirs amis jardiniers et lecteurs de ce qui suit,

Je me pose bcp de questions sur ma future récolte de tomates. Celles en serre sont vraiment belles, elles poussent bien, rien à dire.

Mais alors celles en pleine terre... C'est une catastrophe :oh: . Je me demande si je suis la seule :roll: . Environ 40 à 50 % de mes plants sont malades, chétifs, recroquevillés ou stagnent. Les feuilles jaunissent, tâches noires, voires bleues, s'affinent, bref: tout ce travail pour rien. J'hésite à les virer (elles étaient 2 ou 3 à peine au début mais elles sont environ 30 touchees maintenant) et en acheter au magasin de jardinage demain.

Si vous cultivez des tomates anciennes, n'hésitez pas à me répondre cela m'aiderait. Tous vos commentaires sont les bienvenus.

1/ combien avez vous récolté de tomates l'an dernier? sur combien de plants ?
2/ combien de plants ont été malades en proportion?
3/ que pensez vous des tomates hybrides et de leur rendement par rapport aux variétés anciennes?
4/ quels sont vos conseils par rapport à ma situation actuelle ? Supprimer les plants malades ou leur donner une seconde chance?
Bonjour,
Aurais-tu des photos car ta tendance à crier au loup et à exagérer les situations me laisse perplexe...

Toutefois, je vais te répondre :
1/ Beaucoup, j'ai pu faire 70 pots de sauce, 30 de ratatouille, j'en ai desccendu une fois 7 et une fois 10 kilos en juillet et en août en rendant visite à mes géniteurs. J'en ai mangé en salade presque tous les jours. Le tout avec 77 pieds.
2/ 1 pied malade début septembre que je n'ai pas traité voulant faire mon intéressant et le 20 septembre, tout malade. Mais il faut prendre en compte le fait qu'il y a eu en ce mois de septembre une humidité terrible + le passage de l'Yerres tout proche + 1 forêt pas loin.
3/ Si je cultivais les tomates pour leur rendement, ça se saurait. Ce qui m'intéresse c'est la découverte de nouvelles variétés et la transmission de ces dernières. Pourquoi s'emmerder à cultiver des tomates que tu peux acheter chez Carrefour ?
4/ Prends plusieurs photos de tes plants en mettant en évidence les symptômes afin de pouvoir conclure qu'ils sont malades. Mon avis, je te l'ai déjà donné mais tu as l'air de t'en foutre royalement !

J'ai le même climat que Patou ou même toi et je n'ai pas ces problèmes. Les plants poussent très bien. L'un des plus beau et ton German Red que j'ai requinqué façon Grand !
La preuve que tous tes traitements dernièrement appliqués ne servent à rien !
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »