Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier
Bonjour MarCol,
Jolie tomate très patriote.
Serait-ce une Bloody butcher, une Edouard ou une Stupice ? (ou encore une autre, je suppose qu'il existe d'autres variétés à feuilles de pomme de terre qui soit "cocktail" et précoce)
Félicitation pour cette aubergine
et pour les mini-montgolfières.
Quant aux melons, je ne connais pas bien leurs cultures, mais j'ai entendu dire qu'il fallait tailler et pincer les plants...
Bien que le site du gnis semble dire le contraire...
A toi de voir ce qui te conviendra le mieux
Bonne soirée
Jolie tomate très patriote.
Serait-ce une Bloody butcher, une Edouard ou une Stupice ? (ou encore une autre, je suppose qu'il existe d'autres variétés à feuilles de pomme de terre qui soit "cocktail" et précoce)
Félicitation pour cette aubergine

Quant aux melons, je ne connais pas bien leurs cultures, mais j'ai entendu dire qu'il fallait tailler et pincer les plants...
Bien que le site du gnis semble dire le contraire...
A toi de voir ce qui te conviendra le mieux

Bonne soirée

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Bonsoir Kalinda
La "patriote" est une tomate Grappe. C'est sous ce nom qu'elle était vendue.
Cet apm j'ai vu que quelques tomates Dattes étaient aussi en train de rougir. A mon avis, c'est parti pour des récoltes très prochainement !
Merci pour la correction: montgolfières. Il me semblait aussi qu'il y avait un bug
Quant aux melons, j'ai lu le site que tu me proposais, surtout ce passage: 
Il convient de noter que les nouvelles variétés ne se taillent pas, à l'exception de l'écimage. 
Dès que la plante a formé 4 ou 6 feuilles, on taille la tige principale : cela permet d'obtenir rapidement une bonne ramification et une plus grande fructification.
J'en déduis que je suis dans leur ligne et ... ça m'arrange bien !
Bonne soirée à toi aussi
La "patriote" est une tomate Grappe. C'est sous ce nom qu'elle était vendue.
Cet apm j'ai vu que quelques tomates Dattes étaient aussi en train de rougir. A mon avis, c'est parti pour des récoltes très prochainement !
Merci pour la correction: montgolfières. Il me semblait aussi qu'il y avait un bug

Quant aux melons, j'ai lu le site que tu me proposais, surtout ce passage: 
Il convient de noter que les nouvelles variétés ne se taillent pas, à l'exception de l'écimage. 
Dès que la plante a formé 4 ou 6 feuilles, on taille la tige principale : cela permet d'obtenir rapidement une bonne ramification et une plus grande fructification.
J'en déduis que je suis dans leur ligne et ... ça m'arrange bien !
Bonne soirée à toi aussi
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
et voilÃ
en suisse,les premières tomates seront mùres le même jour que dans le toulousain
c'est là que l'on se rends compte de l'utilité d'une serre en montagne
et merci pour le joli reportage sur le suivi des cultures en serre

c'est là que l'on se rends compte de l'utilité d'une serre en montagne

et merci pour le joli reportage sur le suivi des cultures en serre
- Marcol
- Prince du jardin
A propos de tomates ...

Cette Noire de Crimée a refusé de se laisser tuteurer. Enfin, disons que c'était impossible de la tuteurer vu qu'elle a buissonné. Est-ce cela qu'on appelle une tomate déterminée ?
Ce qui est étonnant, c'est qu'une autre Noire de Crimée n'a pas eu le même comportement. Serait-ce dû à son emplacement, à son sol, à une semence instable, ... ?

Cette Noire de Crimée a refusé de se laisser tuteurer. Enfin, disons que c'était impossible de la tuteurer vu qu'elle a buissonné. Est-ce cela qu'on appelle une tomate déterminée ?
Ce qui est étonnant, c'est qu'une autre Noire de Crimée n'a pas eu le même comportement. Serait-ce dû à son emplacement, à son sol, à une semence instable, ... ?
- jardiniere31
- Empereur jardinier
je te conseille de mettre ta photo et ta question lÃ
legumes-f99.html
section "aux tomates",tu y trouveras des tomatophyles qui se feront un plaisir de te renseigner,et nous par la même occasion
je cultive des noires de crimée et je n'ai jamais eu ce problème
legumes-f99.html
section "aux tomates",tu y trouveras des tomatophyles qui se feront un plaisir de te renseigner,et nous par la même occasion

je cultive des noires de crimée et je n'ai jamais eu ce problème
- Marcol
- Prince du jardin
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Bonjour MarCol,
Je n'ai aucune idée sur ta question... mais je suis curieuse de voir (et savoir) comment va évoluer cette tomate, ce que tu en penseras, ...
C'est chouette aussi d'avoir une "inconnue" au jardin, à découvrir
Bonne journée
Je n'ai aucune idée sur ta question... mais je suis curieuse de voir (et savoir) comment va évoluer cette tomate, ce que tu en penseras, ...
C'est chouette aussi d'avoir une "inconnue" au jardin, à découvrir

Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Salut cousin
Eh mais c'est peut-être une nouvelle variété et d'ici quelques temps voire qq années on aura la nouvelle "Black Marcol Helvet"

Eh mais c'est peut-être une nouvelle variété et d'ici quelques temps voire qq années on aura la nouvelle "Black Marcol Helvet"

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Marcol
- Prince du jardin

Que se passe-til au potager de Marcol ? une bataille de bouquets de fleurs ?

Bien moins romantique: un simple éclaircissage ! Quand un carré comme celui-là est envahi par les fleurs plantées ou spontanées et que les haricots sont étouffés par cette végétation, il faut utiliser le sécateur. Ce que j'ai fait ce matin.

Maintenant les 24 carrés de haricots nains ont un aspect helvétique "tip top en ordre "

Ce qui est sûr, c'est que les haricots ne peuvent plus se plaindre d'une concurrence effrénée.
J'ai juste déposé une couche de gazon entre les lignes, une couche qui est bien tenue par le haut des racines.
Quant aux bouquets, ils vont passer dans la broyeuse et retourneront doubler les lignes de gazon.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
ouf!jezupeur
j'ai cru qu'une vilaine bébete avait sévit
ou pire un orage
dis donc,ils s'en sortent bien tes haricots après avoir été maltraités pareillement

ou pire un orage

dis donc,ils s'en sortent bien tes haricots après avoir été maltraités pareillement

- Marcol
- Prince du jardin
Bonjour à tou(te)s
La T° est tombée de 10°
Les canicules sont derrière nous, OUF
Il pleuvine tranquillement depuis hier soir.
C'est parfait pour commencer la visite mensuelle des secteurs du jardin-potager.
La T° est tombée de 10°
Les canicules sont derrière nous, OUF

Il pleuvine tranquillement depuis hier soir.
C'est parfait pour commencer la visite mensuelle des secteurs du jardin-potager.
- Marcol
- Prince du jardin
7 juin - 7 août : état comparatif du premier secteur du potager.
7 juin :
7 juillet:
7 août :
Je suis d'accord avec vous, c'est le fouillis
la savane
la jungle
Essayons pourtant de nous y retrouver !
De bas en haut,
- la planche des diverses fleurs vivaces. Les marguerites sont fannées et rien ne les a vraiment remplacées.
- une planche de pommes de terre Désirée cultivées sur 2 lignes buttées. Les tiges de lin gênent la visibilité; ce sera encore pire lorsqu'elles auront fleuri ... Pire, mais beaucoup plus beau ...
- la planche des mélanges de fleurs d'été (Commentaire ci-dessous)
- une planche de 2 lignes de pdt Désirée non-buttées, juste couvertes de foin
- la planche des glaïeuls avec une bardane quasi invisible ! qui s'est installée l'année passée
- la planche des zinnias repiqués le 27 mai, dans la pluie et le froid. Beaucoup de défections; j'ai remplacé par d'autres plantons: gueules de loup et tagètes
- une planche de 2 lignes de pdt Désirée, buttées et couvertes de foin
Commentaire
Le 7 juillet, j'avais mis en exergue le fait que le semis s'était déplacé dans la pente. Voyez-vous une différence entre les fleurs semées à gauche et les fleurs repiquées à droite ?
7 juin :

7 juillet:

7 août :

Je suis d'accord avec vous, c'est le fouillis

Essayons pourtant de nous y retrouver !
De bas en haut,
- la planche des diverses fleurs vivaces. Les marguerites sont fannées et rien ne les a vraiment remplacées.
- une planche de pommes de terre Désirée cultivées sur 2 lignes buttées. Les tiges de lin gênent la visibilité; ce sera encore pire lorsqu'elles auront fleuri ... Pire, mais beaucoup plus beau ...
- la planche des mélanges de fleurs d'été (Commentaire ci-dessous)
- la planche des glaïeuls avec une bardane quasi invisible ! qui s'est installée l'année passée
- la planche des zinnias repiqués le 27 mai, dans la pluie et le froid. Beaucoup de défections; j'ai remplacé par d'autres plantons: gueules de loup et tagètes
- une planche de 2 lignes de pdt Désirée, buttées et couvertes de foin
Commentaire

Le 7 juillet, j'avais mis en exergue le fait que le semis s'était déplacé dans la pente. Voyez-vous une différence entre les fleurs semées à gauche et les fleurs repiquées à droite ?
- Marcol
- Prince du jardin
7 juin - 7 août : état comparatif du deuxième secteur du potager.
7 juin:
7 juillet :
7 août:
De droite à gauche,
- la longue planche "FRUITS-GRAINS" recouverte en automne de 3 cm de BRF
Sur les 2 premiers tiers, une ligne de haricots nains semés le 18 juin, resemés avec un succès mitigé le 7 juillet
et, sous le grillage, 12 m de pois mangetout semés le 24 avril
Au dernier tiers, les haricots à rames sont en pleine ascension du portique sous lequel il y a la fin de la ligne de haricots.
- la longue planche "RACINES". Deux lignes d'oignons en pleine forme alternent avec deux lignes de poireaux de taille moyenne et, tout à gauche, une ligne de fleurs mélangées.
Avez-vous remarqué la disparition du buisson de lupins ? J'ai dû le couper pour éviter la dispersion de quelques dizaines de milliers de semences ...
- la longue planche "FEUILLES", une planche ayant reçu du compost en surface depuis le début de l'hiver et du foin depuis le début des tontes de gazon.
Au premier plan, 12 côtes de bettes et 9 brocolis (alors que je voulais planter ici 9 choux de Bruxelles (commentaire ci-dessous)
Au second plan, 2 lignes de semis (raves et scaroles) qui ont succédé aux fenouils et 6 choux rouges alternant avec 6 choux-fleurs
Au dernier plan, 9 brocolis et une ligne de navets-raves qui a succédé aux laitues romaines.
- la 4e longue planche
en l'air : les mûriers sans épines ont été raccourcis, diminués et amendés pour essayer de les sauver de l'extermination qui les attend s'ils ne portent pas de fruits l'année prochaine.
au sol : 3 coloquintes, haricots à rames du "Bon Dieu" à cause du dessin sur chaque grain, 3 coloquintes, pommes de terre (solde des plantons)
Commentaire:
Je voulais planter 9 choux de Bruxelles - des choux qui restent en terre tout l'hiver. Au lieu de cela, ce sont 9 brocolis qui poussent là !
Que s'est-il passé ? Forcément une erreur d'étiquetage ...
Mais voilà que je retrouve mes 9 ch de B manquants dans les petits carrés de culture où ils se retrouvent en couple très (trop ?) proches avec d'autres ch de B - alors que c'était prévu pour des brocolis.
Que s'est-il passé ? Forcément une erreur du jardinier

7 juin:

7 juillet :

7 août:

De droite à gauche,
- la longue planche "FRUITS-GRAINS" recouverte en automne de 3 cm de BRF
Sur les 2 premiers tiers, une ligne de haricots nains semés le 18 juin, resemés avec un succès mitigé le 7 juillet

Au dernier tiers, les haricots à rames sont en pleine ascension du portique sous lequel il y a la fin de la ligne de haricots.
- la longue planche "RACINES". Deux lignes d'oignons en pleine forme alternent avec deux lignes de poireaux de taille moyenne et, tout à gauche, une ligne de fleurs mélangées.
Avez-vous remarqué la disparition du buisson de lupins ? J'ai dû le couper pour éviter la dispersion de quelques dizaines de milliers de semences ...
- la longue planche "FEUILLES", une planche ayant reçu du compost en surface depuis le début de l'hiver et du foin depuis le début des tontes de gazon.
Au premier plan, 12 côtes de bettes et 9 brocolis (alors que je voulais planter ici 9 choux de Bruxelles (commentaire ci-dessous)
Au second plan, 2 lignes de semis (raves et scaroles) qui ont succédé aux fenouils et 6 choux rouges alternant avec 6 choux-fleurs
Au dernier plan, 9 brocolis et une ligne de navets-raves qui a succédé aux laitues romaines.
- la 4e longue planche
en l'air : les mûriers sans épines ont été raccourcis, diminués et amendés pour essayer de les sauver de l'extermination qui les attend s'ils ne portent pas de fruits l'année prochaine.
au sol : 3 coloquintes, haricots à rames du "Bon Dieu" à cause du dessin sur chaque grain, 3 coloquintes, pommes de terre (solde des plantons)
Commentaire:

Je voulais planter 9 choux de Bruxelles - des choux qui restent en terre tout l'hiver. Au lieu de cela, ce sont 9 brocolis qui poussent là !
Que s'est-il passé ? Forcément une erreur d'étiquetage ...
Mais voilà que je retrouve mes 9 ch de B manquants dans les petits carrés de culture où ils se retrouvent en couple très (trop ?) proches avec d'autres ch de B - alors que c'était prévu pour des brocolis.
Que s'est-il passé ? Forcément une erreur du jardinier

- Marcol
- Prince du jardin
7 juillet : état de la serre-tunnel, troisième secteur du potager.
moitié Nord
7 juin :
7 juillet:
7 août :
moitié Sud
7 juin :
7 juillet:
7 août :
La visite détaillée des serres se fait le 27 du mois.
moitié Nord
7 juin :
7 juillet:

7 août :

moitié Sud
7 juin :

7 juillet:

7 août :
La visite détaillée des serres se fait le 27 du mois.
- Marcol
- Prince du jardin
7 juillet - 7 août : état du ravin sauvage, quatrième secteur du potager.
7 juillet :
7 août :
Cette comparaison - à un mois de distance - montre que dans les espaces sauvages, rien ne change - ou presque. La nature a un projet et le fait vivre au max jusqu'à la fin. Il n'y a que les couleurs qui évoluent en fonction du mûrissement des plantes.
Mais au bout de ce ravin, il y a les composteurs. Et là , les activités sont différentes: ce sont des activités de mort, de transformation, de résurrection.
Jetons un coup d'oeil sur les 2 composteurs

Celui de gauche contient tous les déchets compostés en hiver - qui fut bien long cette année
Ce compost sera réparti en automne sur les carrés de culture "Feuilles" pour l'année prochaine.
Celui de droite contient tous les déchets compostés en été. Il est déjà bien plein car j'y ai mis beaucoup de végétation broyée: troncs de légumes, branches, fleurs sèches, ... Ce compost sera réparti en automne sur la longue planche "Feuilles" de l'année prochaine
PS Les habitués auront certainement remarqué la transformation du toit: autrefois en voute romane, aujourd'hui plat comme la justice de Berne ! C'est que j'ai dû corriger un taux trop élevé d'humidité.
7 juillet :
7 août :
Cette comparaison - à un mois de distance - montre que dans les espaces sauvages, rien ne change - ou presque. La nature a un projet et le fait vivre au max jusqu'à la fin. Il n'y a que les couleurs qui évoluent en fonction du mûrissement des plantes.
Mais au bout de ce ravin, il y a les composteurs. Et là , les activités sont différentes: ce sont des activités de mort, de transformation, de résurrection.
Jetons un coup d'oeil sur les 2 composteurs

Celui de gauche contient tous les déchets compostés en hiver - qui fut bien long cette année

Celui de droite contient tous les déchets compostés en été. Il est déjà bien plein car j'y ai mis beaucoup de végétation broyée: troncs de légumes, branches, fleurs sèches, ... Ce compost sera réparti en automne sur la longue planche "Feuilles" de l'année prochaine
PS Les habitués auront certainement remarqué la transformation du toit: autrefois en voute romane, aujourd'hui plat comme la justice de Berne ! C'est que j'ai dû corriger un taux trop élevé d'humidité.
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
super tes photos à différents jours
on voit bien l'évolution...

- Marcol
- Prince du jardin
7 juillet - 7 août : état des 4 planches cultivées en carrés, cinquième secteur du potager.
Inspirées au départ des pratiques de JM Lespinasse, ces 4 planches longues de 20 m sont devenues après qq années de tâtonnements des planches cultivées en carrés de 75 x 65 cm, chacune répétant 6 fois la même séquence: fruits-graines // pommes de terre // feuilles // racines // divers
Tous les carrés ont une couverture organique: BRF, compost, foin, feuilles sèches, EV...
Depuis cette année, il y a le secteur 5 bas (anciennes bordures faites de troncs d'arbre, en très mauvais état à cause des insectes xylophages) et le secteur 5 haut (nouvelles bordures faites de planches de chantier ou de lames de plafond ).
7 juillet :
7 août :
La visite détaillée du secteur des carrés est agendée au 17 de chaque mois.
RDV donc au 17 août
Inspirées au départ des pratiques de JM Lespinasse, ces 4 planches longues de 20 m sont devenues après qq années de tâtonnements des planches cultivées en carrés de 75 x 65 cm, chacune répétant 6 fois la même séquence: fruits-graines // pommes de terre // feuilles // racines // divers
Tous les carrés ont une couverture organique: BRF, compost, foin, feuilles sèches, EV...
Depuis cette année, il y a le secteur 5 bas (anciennes bordures faites de troncs d'arbre, en très mauvais état à cause des insectes xylophages) et le secteur 5 haut (nouvelles bordures faites de planches de chantier ou de lames de plafond ).
7 juillet :

7 août :

La visite détaillée du secteur des carrés est agendée au 17 de chaque mois.
RDV donc au 17 août

- Marcol
- Prince du jardin
7 juillet - 7 août : état du sixième secteur du potager.
7 juillet :
7 août :
De droite à gauche,
- la haie de framboisiers, non-remontants jusqu'au cassissier, puis remontants. Ces derniers qui avaient vu toutes leurs pointes boulotées par un chevreuil ont bien repris et donneront du fruit en septembre, si tout va bien.
- une planche de pommes de terre Agria bio au premier plan, 3 lignes de poireaux parallèles à 2 lignes d'oignons au deuxième plan et 5 rondinis au dernier plan
- une ligne de fraisiers avec un voisinage d'ails et de ciboulettes dominés par les arbres conduits en espalier : poires à botzi, pruniers, pommier.
- les 4 courges de Provence qui occupent tout l'espace à disposition et le bunker à carottes.
Commentaire sur le bunker à carottes
7 juillet :
7 août :
Les carottes poussent bien, encore mieux depuis le désherbage, l'éclaircissement du semis et deux arrosages par semaine (10 litres au m2)
Toujours aucune limace, aucun campagnol. Le répulsif est efficace
Commentaire sur la culture de rondinis
7 juillet :
7 août :
Les 5 plants (sur 60 semés le 13 mai) sont toujours bichonnés et accompagnés des pensées positives du jardinier. Mais ... ils ne croissent pas très vite. Il y a beaucoup de retenue, de pudeur dans leur développement, alors même qu'ils ont déjà mis leurs habits fleuris. Que se passe-t-il ?
7 juillet :

7 août :

De droite à gauche,
- la haie de framboisiers, non-remontants jusqu'au cassissier, puis remontants. Ces derniers qui avaient vu toutes leurs pointes boulotées par un chevreuil ont bien repris et donneront du fruit en septembre, si tout va bien.
- une planche de pommes de terre Agria bio au premier plan, 3 lignes de poireaux parallèles à 2 lignes d'oignons au deuxième plan et 5 rondinis au dernier plan
- une ligne de fraisiers avec un voisinage d'ails et de ciboulettes dominés par les arbres conduits en espalier : poires à botzi, pruniers, pommier.
- les 4 courges de Provence qui occupent tout l'espace à disposition et le bunker à carottes.
Commentaire sur le bunker à carottes
7 juillet :

7 août :

Les carottes poussent bien, encore mieux depuis le désherbage, l'éclaircissement du semis et deux arrosages par semaine (10 litres au m2)
Toujours aucune limace, aucun campagnol. Le répulsif est efficace

Commentaire sur la culture de rondinis
7 juillet :

7 août :

Les 5 plants (sur 60 semés le 13 mai) sont toujours bichonnés et accompagnés des pensées positives du jardinier. Mais ... ils ne croissent pas très vite. Il y a beaucoup de retenue, de pudeur dans leur développement, alors même qu'ils ont déjà mis leurs habits fleuris. Que se passe-t-il ?
- babibounette
- Grossiste en parlotte
je suis en admiration devant ton potager...
tu as du certainement le dire (
) mais toutes tes récoltes te permettent de nourrir ta famille toute l'année ? ou bien c'est un "gros appoint" ?
tu as du certainement le dire (

- Marcol
- Prince du jardin
Bonjour babibounette
Merci pour les compliments, cela n'est pas désagréable
même si ce qui me booste le plus c'est de voir d'un mois à l'autre l'évolution positive des cultures.
Quant à savoir si les récoltes suffisent à nourrir la famille toute l'année, ça dépend du nombre de personnes à table. Si l'on n'était que deux, ce serait le cas. Mais actuellement on est régulièrement six et souvent douze. Alors c'est un "gros appoint".
Merci pour les compliments, cela n'est pas désagréable

Quant à savoir si les récoltes suffisent à nourrir la famille toute l'année, ça dépend du nombre de personnes à table. Si l'on n'était que deux, ce serait le cas. Mais actuellement on est régulièrement six et souvent douze. Alors c'est un "gros appoint".
- Tadada
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Coucou Marcol !
Ton jardin est toujours aussi impressionnant !
Et c'est vraiment très intéressant de voir l'évolution d'un mois sur l'autre !
Sur la photo du 6e secteur, à droite, il y a une plante qui est montée en août... qu'est-ce que c'est ?
Pour les carottes, je trouve la quantité d'eau importante. Les carottes ont besoin d'autant d'apport en eau ?
Merci
Ton jardin est toujours aussi impressionnant !
Et c'est vraiment très intéressant de voir l'évolution d'un mois sur l'autre !
Sur la photo du 6e secteur, à droite, il y a une plante qui est montée en août... qu'est-ce que c'est ?
Pour les carottes, je trouve la quantité d'eau importante. Les carottes ont besoin d'autant d'apport en eau ?
Merci

- babibounette
- Grossiste en parlotte
j'adore aussi la vue que tu as depuis ton jardin ! c'est ça que voudrait Monsieur Babibounette...
c'est vrai ce que tu dis, entre 2, 6 et 12 personnes, c'est pas la même chose ! mais vous avez quand même pas mal de récoltes, c'est vraiment bien !
j'aimerai bien avoir plus de temps pour m'occuper du potager... va falloir qu'on paille plus pour éviter ces satanées mauvaises herbes !!! là où c'est recouvert, ça pousse pas (trop) mais là où il y a rien... ça me dégagerait du temps pour faire autre chose
nous, on est 2, mais nos 70 m² ne sont pas exploités à fond ! j'ai encore quelques ratés niveau semis (carottes et navets entre autres...) donc du coup, ça me fait des endroits non garnis, où j'essaie désespérement de faire pousser des choses qui veulent pas germer
mais j'arrive à avoir quelques conserves et à remplir le congélo 
c'est vrai ce que tu dis, entre 2, 6 et 12 personnes, c'est pas la même chose ! mais vous avez quand même pas mal de récoltes, c'est vraiment bien !
j'aimerai bien avoir plus de temps pour m'occuper du potager... va falloir qu'on paille plus pour éviter ces satanées mauvaises herbes !!! là où c'est recouvert, ça pousse pas (trop) mais là où il y a rien... ça me dégagerait du temps pour faire autre chose

nous, on est 2, mais nos 70 m² ne sont pas exploités à fond ! j'ai encore quelques ratés niveau semis (carottes et navets entre autres...) donc du coup, ça me fait des endroits non garnis, où j'essaie désespérement de faire pousser des choses qui veulent pas germer

- jardiniere31
- Empereur jardinier

mais il me semble que cette saison,il y a moins de fleurs que d'habitude

- Marcol
- Prince du jardin
Bonjour à toutes
Tadada a écrit :Sur la photo du 6e secteur, à droite, il y a une plante qui est montée en août... qu'est-ce que c'est ?
C'est un bouillon-blanc. Je me demande d'ailleurs pourquoi on appelle bouillon-blanc une plante qui a des fleurs jaunes![]()
De tout le mois de juillet, il n'y a eu qu'un jour de pluie. Il m'a paru nécessaire d'arroser. 2 fois 10 l/m2 me paraît d'ailleurs préférable que 40 litres tous les 15 jours si l'on veut éviter les carottes sautées.
J'avais essayé une année, dans la serre, de ne pas arroser du tout. Ce ne fut pas une réussite![]()
babibounette a écrit :C'est vrai ce que tu dis, entre 2, 6 et 12 personnes, c'est pas la même chose !
Hier j'ai ramassé les premières aubergines de montagne, 5 petites aubergines. Même pas moyen d'en proposer la dégustation à 6 convives![]()
J'ai encore quelques ratés niveau semis (carottes et navets entre autres...)
Cette année, j'ai semé 2 fois les carottes et 3 fois les haricots, avec +/- de succès![]()
Les fleurs spontanées ont eu beaucoup de retard à l'allumage. Elles se sont rattrapées en faisant des tiges moins hautes, moins fournies. D'autre part, j'ai enlevé les fleurs des 24 carrés haricots: fallait choisir entre la beauté et le rendement. Enfin je les ai probablement moins bien mises en valeur sur les photos.jardiniere31 a écrit :Il me semble que cette saison,il y a moins de fleurs que d'habitude