Le jardin de Mamiris
- Marsouine
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Le jardin de Mamiris
Coucou Mamiris , un petit bonjour en passant dans ton jardin plein de si jolies fleurs .

Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Fait de gros gros bisous à tous les z'amis du forum, mon absence de ces dernières semaines est, tu t'en doutes, liée à mes journées tréééés occupées LOL
Vivement les vacances !!!!!
Petit jardinier à bien changé oui ... déja 18 mois, comme cela passe vite Mission accomplie. Message de dhl trouvé ce matin .
Le soleil part très vite le ciel devient noir je viens de faire un tour en vitesse avant de recevoir une "drache " (K6) !! elle n'est pas loin .
adieu jardin mais bon on en a l'habitude
récolte faite entre deux averses !! ce sont des rattes du Touquet :il y en a 10 kgs ! reste à voir ce qu'il va en sortir . Papiris a jeté déjà 6 pieds de" tomates mildioutées."(b onjour le français ! je fais comme certaines qui inventent des mots " réservés au forum "
)
malgré le traitement !! Je file j'ai un RVs bonne journée !et courage à nos amis souffrants moralement et physiquement . le soleil apparait toujours après la pluie .
Vivement les vacances !!!!!
Petit jardinier à bien changé oui ... déja 18 mois, comme cela passe vite Mission accomplie. Message de dhl trouvé ce matin .
Le soleil part très vite le ciel devient noir je viens de faire un tour en vitesse avant de recevoir une "drache " (K6) !! elle n'est pas loin .
adieu jardin mais bon on en a l'habitude
récolte faite entre deux averses !! ce sont des rattes du Touquet :il y en a 10 kgs ! reste à voir ce qu'il va en sortir . Papiris a jeté déjà 6 pieds de" tomates mildioutées."(b onjour le français ! je fais comme certaines qui inventent des mots " réservés au forum "

Dernière modification par mamiris le jeu. 19 juil. 2012 10:23, modifié 2 fois.
le sourire est contagieux partage le ! .
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour Mamiris, bien toujours aussi mauvais par chez toi
Bon au moins tu aura déjà 10kg de pommes de terre délicieuses, c'est joli.
Quel courage il faut que vous ayez pour supporter le mauvais temps depuis tout ce temps.
Ah oui
aussi inventer des mots c'est marrant et ça détend
Allez encore un peu de courage le soleil finira bien par arriver. Par chez vous il ne doivent pas parler de sécheresse. Ici on passe du chaud au froid d'un jour sur l'autre, c'est aussi très destabilisant.
A+Catden

Quel courage il faut que vous ayez pour supporter le mauvais temps depuis tout ce temps.
Ah oui

Allez encore un peu de courage le soleil finira bien par arriver. Par chez vous il ne doivent pas parler de sécheresse. Ici on passe du chaud au froid d'un jour sur l'autre, c'est aussi très destabilisant.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- jardiniere31
- Empereur jardinier
http://www.meteo-lille.net/
regarde mamiris,de quoi te remonter le moral
je savais bien que le soleil allait revenir chez toi
regarde mamiris,de quoi te remonter le moral
je savais bien que le soleil allait revenir chez toi

- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
As tu essayé le purin d'ail/laurier pour traiter les tomates mildioutées ?
Je viens de découvrir la recette et je teste, car mes tomates sont aussi attaquées
(Ã suivre)
Je viens de découvrir la recette et je teste, car mes tomates sont aussi attaquées

(Ã suivre)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- mamiris
- Prince du jardin
Le mildiou est bien là !! encore 4 pieds fichus !! Papiris est un peu déçu !! avoir passé autant de temps !! et en arriver là !!.
Nous avons eu un beau soleil qui a permis : taille, désherbage, arrachage d'indésirables,coupe de plantes fanées bref les poubelles " vertes " sont pleines !! 4 + un fagot . rien pour " mon " compost vu ce que j'ai retiré.
Une chose est sûre : c'est propre mais demain je pense qu'il y aura des " courbatures " ..
.
Voila ce que j'ai fait avec plaisir !! il y a encore beaucoup de boulot !! les feuilles attendent !! elles se glissent partout !
Nous avons eu un beau soleil qui a permis : taille, désherbage, arrachage d'indésirables,coupe de plantes fanées bref les poubelles " vertes " sont pleines !! 4 + un fagot . rien pour " mon " compost vu ce que j'ai retiré.
Une chose est sûre : c'est propre mais demain je pense qu'il y aura des " courbatures " ..

Voila ce que j'ai fait avec plaisir !! il y a encore beaucoup de boulot !! les feuilles attendent !! elles se glissent partout !

- Marsouine
- Maitre des bosquets
Bonjour Mamiris , ton jardin doit un petit bijou...rien ne doit y traîner ...
il faudrait que tu vois le mien, et l'herbe qui l'envahit . Je ne fais que ça et ne tiens pas pied, il y en a toujours de plus en plus . les feuilles mortes également avec la sécheresse les arbres perdent leurs feuilles comme il y a toujours plus ou moins du vent , elles s'engouffrent de partout .
Je n'aime pas le spectacle, mais comme je ne peux pas faire mieux , je laisse nous verrons bien .

il faudrait que tu vois le mien, et l'herbe qui l'envahit . Je ne fais que ça et ne tiens pas pied, il y en a toujours de plus en plus . les feuilles mortes également avec la sécheresse les arbres perdent leurs feuilles comme il y a toujours plus ou moins du vent , elles s'engouffrent de partout .
Je n'aime pas le spectacle, mais comme je ne peux pas faire mieux , je laisse nous verrons bien .

Marsouine
Marsouine
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Mamiris connais tu la recette avec Le B.S. pour les tomates.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
- mamiris
- Prince du jardin
Je ne connais pas Pas !! quelle en est la recette ? pour l'instant nous sommes assez ennuyés !!il malgré le traitement !! à la bouillie bordelaise et les soins .. attentifs .. je dirais même plus " maniaques "
de mon mari.
Non Marouine mon jardin n'est pas si net que cela !! crois-moi !. la repousse est tellement rapide .
Bonsoir à demain . et merci pour vos visites.

Non Marouine mon jardin n'est pas si net que cela !! crois-moi !. la repousse est tellement rapide .
Bonsoir à demain . et merci pour vos visites.
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Bonjour mamiris.
Voila la recette.
Lorsqu'il y a problème je les traites avec du bicarbonate de soude et un fixateur (savon liquide).
Dose 2,5 grammes de BS et égal de savon pour 1 litre d'eau.
Pulvérisation le soir, après la tombée du soleil car risque de brûlure.
Bon W.E.
Voila la recette.
Lorsqu'il y a problème je les traites avec du bicarbonate de soude et un fixateur (savon liquide).
Dose 2,5 grammes de BS et égal de savon pour 1 litre d'eau.
Pulvérisation le soir, après la tombée du soleil car risque de brûlure.
Bon W.E.
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- mamiris
- Prince du jardin
me revoilà ! rattes (pas touchées ??? et petits navets cuisent ! alors voici la liste des tomates déjà atteintes ! sur la trentaine d'espèces installées.
les " coeur de boeuf " rouge et orange, ,ever green, green zebra , andine cornue, sont fichus [/b.
le mildiou s'installe tranquillement mais surement ce n'est pas fini m'a dit mon mari à qui le " tour " !!!
. sa déception est grande croyez moi !!. le soleil apparait !! timidement !.
les " coeur de boeuf " rouge et orange, ,ever green, green zebra , andine cornue, sont fichus [/b.
le mildiou s'installe tranquillement mais surement ce n'est pas fini m'a dit mon mari à qui le " tour " !!!
. sa déception est grande croyez moi !!. le soleil apparait !! timidement !.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
fichue année au jardin......ce temps a affaibli les plantes et favorisé les maladies
si le soleil revenait,ces maladies cesseraient de s'étendre
il restera bien quelque chose , mais çà met en rage de perdre les plantes issues d'un long travail
bon courage à vous deux
si le soleil revenait,ces maladies cesseraient de s'étendre
il restera bien quelque chose , mais çà met en rage de perdre les plantes issues d'un long travail
bon courage à vous deux
- lovina62
- Fruit de la jacasse
un petit coucou mamiris
le temps n'est vraiment pas favorable pour la nature cette année vous c'est la pluie et chez moi c'est le trop de soleil qui grille tout
en plus avec le vent nous avons des incendies c'est terrible
nous avons 3 canadères qui passent et repassent !!
et bonne soirée

le temps n'est vraiment pas favorable pour la nature cette année vous c'est la pluie et chez moi c'est le trop de soleil qui grille tout
en plus avec le vent nous avons des incendies c'est terrible

nous avons 3 canadères qui passent et repassent !!

- mamiris
- Prince du jardin
Lovina je pensais à toi et d'autres amis proches !!! en voyant les canaders !. On en parle encore : 200 ha brulés ds les Pyrénées !! affreux. On commencerait à maitriser à Cavaillon ? c'est dingue .
je ferme le portail non sans vous avoir " permis de voir un sauvetage " ?? et encore . et pour les " vrais observateurs "
rien ne vous a frappés ?? allez je vous le dis . Le soleil est revenu
bonne soirée à ceux qui vont aller au " resto " . reposez vous si cela est possible .. le jardin peut attendre
Mais après bonne nuit à tous .
je ferme le portail non sans vous avoir " permis de voir un sauvetage " ?? et encore . et pour les " vrais observateurs "

bonne soirée à ceux qui vont aller au " resto " . reposez vous si cela est possible .. le jardin peut attendre

Mais après bonne nuit à tous .
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
coucou mamiris , voilà la recette du purin d'ail de pascal clerc , et ça marche , puisque mes tomates sont encore en forme malgré un début d'attaque , alors que celles de mon neveu horticulteur sont grillées à 100%
dans dix litres d'eau de pluie mettre à macérer (dehors à cause de l'odeur horrible) une tête d'ail écrabouillée pendant 4 jours ; filtrer .
le troisième jour faire une décoction avec 50 grammes de laurier sauce infusé dans cinq litres d'eau bouillante , laisser infuser 24 heures , filtrer et mélanger les deux jus
pulvériser sur les pieds de tomates SANS diluer , tous les trois jours possible en préventif et curatif
bisous , tu vas pouvoir faire avec ton sauvetage des tomates au vinaigre (comme les cornichons) ou de la confiture de tomates vertes
dans dix litres d'eau de pluie mettre à macérer (dehors à cause de l'odeur horrible) une tête d'ail écrabouillée pendant 4 jours ; filtrer .
le troisième jour faire une décoction avec 50 grammes de laurier sauce infusé dans cinq litres d'eau bouillante , laisser infuser 24 heures , filtrer et mélanger les deux jus
pulvériser sur les pieds de tomates SANS diluer , tous les trois jours possible en préventif et curatif
bisous , tu vas pouvoir faire avec ton sauvetage des tomates au vinaigre (comme les cornichons) ou de la confiture de tomates vertes

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- lovina62
- Fruit de la jacasse
bonjour mamiris,
je crois bien que tu as changé ton avatar
bon Dimanche

je crois bien que tu as changé ton avatar

bon Dimanche

- catden
- Seigneur des paquerettes
Bonjour, un coucou rapide avant d'aller bosser un peu et oui que veux-tu c'est ma drogue
Ah si j'avais le temps et surtout les moyens, je passerai chez toi t'apporter pleins de pieds de tomates qui me reste et que j'ai en trop maintenant. Car là elles sont en pot et souffre mais j'ai dessus certaines des tomates sisi je dois les rempoter encore dans des pots plus gros cela ira mieux. Le soleil finira bien par arriver et vous pourriez enfin déguster de bonnes tomates.
K6, je ne sais si avec le temps de préparation , le mal étant déjà bien avancé, elle aura le temps d'en sauver quelques unes. Mais c'est sûre que la recette vaut le coup d'être garder dessous le coude.
A+Catden

Ah si j'avais le temps et surtout les moyens, je passerai chez toi t'apporter pleins de pieds de tomates qui me reste et que j'ai en trop maintenant. Car là elles sont en pot et souffre mais j'ai dessus certaines des tomates sisi je dois les rempoter encore dans des pots plus gros cela ira mieux. Le soleil finira bien par arriver et vous pourriez enfin déguster de bonnes tomates.
K6, je ne sais si avec le temps de préparation , le mal étant déjà bien avancé, elle aura le temps d'en sauver quelques unes. Mais c'est sûre que la recette vaut le coup d'être garder dessous le coude.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
- mamiris
- Prince du jardin
Le soleil est encore là . il a accompagné le repas familial (12 personnes) jusqu'à ce que le portail se referme. Les 3/4 de la vaisselle sont faits seuls restent les " fragiles ": pour demain matin !K.O. de K.O. !! mais bonne journée.
Les " hommes ont taillé (+ que prévu
) la vigne vierge montant sur le toit !! c'est super pour Papiris! mais elle a été taillée
Les tomates sont de plus en plus prises !! mais les rattes du Touquet ont bien plu.
quand à la salade outre le repas ils sont repartis avec de quoi se régaler ce soir .
Bonne nuit ! et surtout fasse que ce soleil soit encore là ... demain
Les " hommes ont taillé (+ que prévu

Bonne nuit ! et surtout fasse que ce soleil soit encore là ... demain
- mamiris
- Prince du jardin
Me revoià ici ! jamais je n'avais imaginé qu'il me restait autant de vaisselle à faire ! le " fragile c'est beau ! mais zut !! et les gamelles !! les gros plats, les couteaux à virolles à ne pas tremper !! quelle poisse !! autrefois les vaisselles duraient des heures je " recomprends pourquoi ".Je plains les familles nombreuses !! 12 c'est beaucoup !! mais
Pardon aux " pros qui passent
je suis hors sujet ...
et je m'en fiche y'a pas que l'gardin dans la vie (dixit mon voisin) pas vrai " mes gins "
Bon tt est
Le jardin est en attente because ménage mais il y aura de quoi faire !! à commencer par ramasser dans les massifs les tailles d'hier.
Je suis si contente de voir le soleil !

et je m'en fiche y'a pas que l'gardin dans la vie (dixit mon voisin) pas vrai " mes gins "

Bon tt est

Le jardin est en attente because ménage mais il y aura de quoi faire !! à commencer par ramasser dans les massifs les tailles d'hier.
Je suis si contente de voir le soleil !

- Loarwenn
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Coucou Mamiris,
Ca fait du bien de recevoir aussi et même si la vaisselle c'est pas marrant, quel plaisir de sortir la belle vaisselle.
Pour le jardin ici, le soleil est enfin arrivé, que du bonheur, comme toi je suis super contente! On va pouvoir reprendre l'appareil photo sans rougir!
Ca fait du bien de recevoir aussi et même si la vaisselle c'est pas marrant, quel plaisir de sortir la belle vaisselle.
Pour le jardin ici, le soleil est enfin arrivé, que du bonheur, comme toi je suis super contente! On va pouvoir reprendre l'appareil photo sans rougir!
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Coucou Mamiris , Je pense que tu as pris un peu de repos après cette grosse réception et tout le travail que tu as eu après .
Ton jardin peut sûrement se passer de toi quelques jours depuis que tu ne le lâches pas
Bon repos , à bientôt bisous

Ton jardin peut sûrement se passer de toi quelques jours depuis que tu ne le lâches pas
Bon repos , à bientôt bisous

Marsouine
Marsouine
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Je vois que k6 t'a mis la recette du purin d'ail
Mes tomates étaient bien atteintes, j'en ai pulvérisé la semaine dernière (sans laisser macerer, vu l'urgence) et je te jure que CA MARCHE !!!! Du coup j'ai mis en préparation 5 litres de mixture et je vais reprendre la pulvérisation ce soir

Mes tomates étaient bien atteintes, j'en ai pulvérisé la semaine dernière (sans laisser macerer, vu l'urgence) et je te jure que CA MARCHE !!!! Du coup j'ai mis en préparation 5 litres de mixture et je vais reprendre la pulvérisation ce soir

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- mamiris
- Prince du jardin
Voici ce que ns a dit le voisin hier soir : c'est foutu !!! . on attend encore jusqu'à la fin de la semaine et après tout partira à la poubelle verte .
aperçu tt est ainsi ou pire ! petit travail en 4h au verger ! il reste encore cela à faire car tout était ainsi. le sol était encore très mou !! .
Papiris a été tellement étonné qu'il n'a pas pu " rouspeter " hihihi . voila ce que c'est que de " se reposer " !!!.
là il me ramène haricots et salade ! .
Bonne journée à ?? quand il y aura de quoi vous distraire !! .
aperçu tt est ainsi ou pire ! petit travail en 4h au verger ! il reste encore cela à faire car tout était ainsi. le sol était encore très mou !! .
Papiris a été tellement étonné qu'il n'a pas pu " rouspeter " hihihi . voila ce que c'est que de " se reposer " !!!.

Bonne journée à ?? quand il y aura de quoi vous distraire !! .
Dernière modification par mamiris le mar. 24 juil. 2012 17:03, modifié 1 fois.
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Tu as fait un traitement pour tes tomates?? Enlève ce que tu peux, traite et peut être que les gourmands ou nouvelles pousses seront saines.
- Lu7.T-B
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes

J'ai parcouru votre jardin... en profitant de la fraîcheur !

Zhom est parti au jardin du canal dès 7h ! entre arrosage des poireaux juste plantés, remplissage des réserves d'eau à la pompe (forage) et cueillette des haricots... il a du travail tout tracé ! (mais il fera sa sieste cet après-midi dans le séjour gardé "frais" ! (je viens de descendre le volet roulant et d'enclencher la clim' !

Maintenant : lavage, contre-pliage dans la lingerie... et popote ! (pot-au-feu "d'été", à l'ancienne...avec légumes du jardin !... froid, à la vinaigrette et un peu de moutarde... mon J-C adore !)...
... J'ai équeuté une bonne cuisine de haricots verts... pour midi ! ils sont dans la cocotte !
J-C vient de les apporter du jardin... avec un "super" chou et des carottes toute fraîches !Je file ! (je vous montre le chou !

Lu7. La Hulotte