Saison 2012 chez Budibulle

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Saison 2012 chez Budibulle

Message par budibulle »

J'ai découvert une nouvelle plante et j'aime bcp ces petites fleurs roses délicates. Si vous savez de quelle variété il s'agit, je suis preneuse.

Image

Image

Image


Encore des fleurs.

Concombres
Image

Oeillet de poète
Image

Roses
Image

Lys
Image

Un des rosiers qui se trouvent sur le devant de la maison que je trouve très joli.
Image

Image
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2012 chez Budibulle

Message par Princesse »

Bonjour Chrys,

As tu mis des myosotis au pied de tes framboisiers ?
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Saison 2012 chez Budibulle

Message par budibulle »

Bonjour Audrey,

Non pas de myosotis aux pieds de mes framboisiers.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Saison 2012 chez Budibulle

Message par koperek »

[Grand] a écrit :Je retiendrais le côté pratique car à hauteur d'homme cela évite de se baisser laborieusement.
Et puis plus de problème avec les chiasses de renard. C'est Kopro qui va trouver ça bien :mrgreen:
J'en ai trouvé une hier au pied de mon potager :devil: :devil: ca me dégoutte
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Saison 2012 chez Budibulle

Message par koperek »

Budibulle
La physalis, c'est une coqueret du pérou, c'est tout ce que je sais...
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Saison 2012 chez Budibulle

Message par koperek »

Ta fleur inconnue c'est du géranium vivace
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Saison 2012 chez Budibulle

Message par koperek »

Superbes oeillets d'inde
j'espère que tu garderas les graines !!*
Les tomates sont bien belles et tes hortensias largement en avance sur les miens :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Saison 2012 chez Budibulle

Message par budibulle »

koperek a écrit :Superbes oeillets d'inde
j'espère que tu garderas les graines !!*
Les tomates sont bien belles et tes hortensias largement en avance sur les miens :shock: :shock:
C'est prévu pour les graines et j'ai même prévu de faire des sachets séparés pour chaque couleurs différentes.

Pour les hortensias, je n'y suis pour rien. Je ne leur donne rien et l'eau qu'elles reçoivent ne vient que du ciel.
koperek a écrit :Ta fleur inconnue c'est du géranium vivace
Merci.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Saison 2012 chez Budibulle

Message par palmy »

maginifiques oeillets d'inde :top: , j'en ai rarement vu de cette couleur!!
bravo pour ton aménagement
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Saison 2012 chez Budibulle

Message par budibulle »

Merci palmyrose :love:

Je continue mes recherches pour mes fraisiers et j'ai trouvé des infos intéressantes sur la culture hors sol que je vous met ici.
Mode d'emploi : Culture des fraisiers hors sol est très simple avec de très beaux résultats.Conception des bacs hors sol, soit sous abri ,soit extérieur. L'emplacement sous abri donnant de meilleurs résultats dès la premiere année. Construction des bacs sur piquets ou suspendus. Nous avons opté pour la version sous abri et suspendus par rampe de deux bacs .

Construction des bacs : Prendre deux longueurs de gouttière de 25 cm x 400 cm ,deux obturateurs de gouttière de 25 cm , percer le fond de la gouttière tous les 30 cm " diamètre du trou 6 mm " pour évacuation de l'excès de l'eau . Sur les côtés, à 2 cm du rebord vers le haut percer un trou de 6 mm tous les 40 cm pour les chaînes ou cordages des suspensions " assurez-vous que les traverses supporteront le poids, 15 kg/ mètre " , et construisez votre support de culture de niveau ( c'est mieux .)

Composition de votre terreau : , 40 % terreau pour semis, 5 % sable de rivière, 5 % d'argile en granulés ou en billes, 50 % de tourbe blonde " Vous devez obtenir un mélange léger et agréable au toucher, remplissez vos bacs au trois quart de votre mélange.

Distance : Planter les fraisiers le premier à 10 cm du bord " vous pouvez planter 24 fraisiers par bac " Choisir de préférence des variétés différentes pour chaqu'un des bacs de culture "

Exp : Gariguette-non remontante, Charlotte-remontante,Cirafine-remontante,Nova Gento-remontante 4 variétés à gros fruits .

Plantation : Poser les plants sur votre mélange sans les enfoncer " juste posés " Complétez le remplissage de vos bacs en laissant bien dépasser le collet des fraisiers de la suface, faisant une petite butte. Finissez par un apport de tourbe de finition additionné d'un engrais special fraisiers. Pensez à installer un petit arrosage goutte à goutte c'est l'idéal.

Protection des Fruits : Avec une bande de film plastic( noire ou blanche )couvrir le tout de chaque coté des plants de fraisiers pour éviter que vos fraises touchent le mélange et ne soient pas souillées ,
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Saison 2012 chez Budibulle

Message par Hysope »

Bonsoir Budibulle,

Le coqueret du Pérou peut avoir un fort développement. Il est peut-être trop proche de tes tomates.

Sur tes framboisiers, on dirait des pucerons verts. Il semble que l'infusion d'ail soit efficace.

Bien joli, ton nouvel avatar ! :top:
[Grand]

Re: Saison 2012 chez Budibulle

Message par [Grand] »

budibulle a écrit :Merci palmyrose :love:

Je continue mes recherches pour mes fraisiers et j'ai trouvé des infos intéressantes sur la culture hors sol que je vous met ici.
Mode d'emploi : Culture des fraisiers hors sol est très simple avec de très beaux résultats.Conception des bacs hors sol, soit sous abri ,soit extérieur. L'emplacement sous abri donnant de meilleurs résultats dès la premiere année. Construction des bacs sur piquets ou suspendus. Nous avons opté pour la version sous abri et suspendus par rampe de deux bacs .

Construction des bacs : Prendre deux longueurs de gouttière de 25 cm x 400 cm ,deux obturateurs de gouttière de 25 cm , percer le fond de la gouttière tous les 30 cm " diamètre du trou 6 mm " pour évacuation de l'excès de l'eau . Sur les côtés, à 2 cm du rebord vers le haut percer un trou de 6 mm tous les 40 cm pour les chaînes ou cordages des suspensions " assurez-vous que les traverses supporteront le poids, 15 kg/ mètre " , et construisez votre support de culture de niveau ( c'est mieux .)

Composition de votre terreau : , 40 % terreau pour semis, 5 % sable de rivière, 5 % d'argile en granulés ou en billes, 50 % de tourbe blonde " Vous devez obtenir un mélange léger et agréable au toucher, remplissez vos bacs au trois quart de votre mélange.

Distance : Planter les fraisiers le premier à 10 cm du bord " vous pouvez planter 24 fraisiers par bac " Choisir de préférence des variétés différentes pour chaqu'un des bacs de culture "

Exp : Gariguette-non remontante, Charlotte-remontante,Cirafine-remontante,Nova Gento-remontante 4 variétés à gros fruits .

Plantation : Poser les plants sur votre mélange sans les enfoncer " juste posés " Complétez le remplissage de vos bacs en laissant bien dépasser le collet des fraisiers de la suface, faisant une petite butte. Finissez par un apport de tourbe de finition additionné d'un engrais special fraisiers. Pensez à installer un petit arrosage goutte à goutte c'est l'idéal.

Protection des Fruits : Avec une bande de film plastic( noire ou blanche )couvrir le tout de chaque coté des plants de fraisiers pour éviter que vos fraises touchent le mélange et ne soient pas souillées ,
Ca serait encore plus joli avec des gouttières en zinc.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Saison 2012 chez Budibulle

Message par Aronia44 »

Coucou :D

J'ai mis l'année passée des fraisiers dans une gouttière ça marche pas mal, il faut être attentif à l'arrosage car ça sèche vite dès qu'il y a une journée bien ensoleillée.

bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Saison 2012 chez Budibulle

Message par budibulle »

Merci Aronia pour ton retour d'expérience.

Grand, tu as raison, en zinc, ça doit être bcp plus joli. Je garde ça dans un coin de ma tête ;)

Hysope, merci pour ton avis. Je me doutais bien que ça ressemblait à des pucerons verts mais je ne savais pas comment traiter. Je vais donc acheter de l'ail quand j'irai à la ferme.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Saison 2012 chez Budibulle

Message par Pascal clerc »

Aronia44 a écrit :Coucou :D

J'ai mis l'année passée des fraisiers dans une gouttière ça marche pas mal, il faut être attentif à l'arrosage car ça sèche vite dès qu'il y a une journée bien ensoleillée.

bonne journée :D
bonjour,
dans ce type de culture en gouttière, l'arrosage par goutte à goutte doit bien servir, non?
à+
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Saison 2012 chez Budibulle

Message par Aronia44 »

Pascal clerc a écrit :Aronia44 a écrit:
Coucou :D

J'ai mis l'année passée des fraisiers dans une gouttière ça marche pas mal, il faut être attentif à l'arrosage car ça sèche vite dès qu'il y a une journée bien ensoleillée.

bonne journée :D


bonjour,
dans ce type de culture en gouttière, l'arrosage par goutte à goutte doit bien servir, non?
à+

Bonjour Pascal :D

Bien sur! Mais faut il encore avoir la possibilité d'en installer un!
Par exemple si le potager est alimenter en eau que par des récupérateurs, et qu'il n'y a pas non plus de prise pour installer une pompe...
En même temps, je trouve que la bouteille et l'arrosoir ça a du bon!
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Saison 2012 chez Budibulle

Message par varois »

Je propose un système pour la gouttière : placé un tuyau percé dans la gouttière, le relier à un bidon d'eau de 5 litres (grosse bouteille). Couper cette bouteille, qui est placée en hauteur pour que l'eau s'écoule dans le tuyau. Il n'y a plus qu'à remplir la bouteille de temps en temps, et ça permet de gagner un peu de temps au lieu d'arroser à chaque pied ;)
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Saison 2012 chez Budibulle

Message par Aronia44 »

Bien vu Varois :top:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Saison 2012 chez Budibulle

Message par Pascal clerc »

Aronia44 a écrit : dans ce type de culture en gouttière, l'arrosage par goutte à goutte doit bien servir, non?
à+

Bonjour Pascal :D
Bien sur! Mais faut il encore avoir la possibilité d'en installer un!
Par exemple si le potager est alimenter en eau que par des récupérateurs, et qu'il n'y a pas non plus de prise pour installer une pompe...
[/quote]

allons! il faut vivre avec son temps! achètes une mini pompe solaire ,pour mini fontaine, ça fera parfaitement l'affaire! 8) tu brancheras le temps d'humidifier le terreau !

@+ :veryhappy:
[Grand]

Re: Saison 2012 chez Budibulle

Message par [Grand] »

varois a écrit :Je propose un système pour la gouttière : placé un tuyau percé dans la gouttière, le relier à un bidon d'eau de 5 litres (grosse bouteille). Couper cette bouteille, qui est placée en hauteur pour que l'eau s'écoule dans le tuyau. Il n'y a plus qu'à remplir la bouteille de temps en temps, et ça permet de gagner un peu de temps au lieu d'arroser à chaque pied ;)
Ouais, et là ton jardin ressemble à un camp de manouches.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Saison 2012 chez Budibulle

Message par Aronia44 »

Pascal clerc a écrit :Bonjour Pascal :D
Bien sur! Mais faut il encore avoir la possibilité d'en installer un!
Par exemple si le potager est alimenter en eau que par des récupérateurs, et qu'il n'y a pas non plus de prise pour installer une pompe...
allons! il faut vivre avec son temps! achètes une mini pompe solaire ,pour mini fontaine, ça fera parfaitement l'affaire! 8) tu brancheras le temps d'humidifier le terreau !
[/quote][/colo

chacun fait comme il veut et prend ses décisions en fonction, chacun est maitre en son jardin!
tu fais ce que tu veux et moi idem!


Bon fin d'Aprem!
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Saison 2012 chez Budibulle

Message par varois »

Grand, je croyais que tu en étais un :shock:
cette idée était spécialement faite pour toi non ??? :mrgreen:
Plus sérieusement, après, il suffit de cacher un peu le bidon en disposant dedans un pot avec quelques fleurs retombantes ... Bref plusieurs possibilités, ou alors pas de bidon, et verser direct dans le tuyau ... Mais autant arroser direct les pieds là :mrgreen:
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Saison 2012 chez Budibulle

Message par budibulle »

Petit tour au potager entre 2 averses et ma courgette jaune a été mangé :angryfire:
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Saison 2012 chez Budibulle

Message par budibulle »

Journée dans le jardin, ça fait du bien.

On a fini d'installer les canisses et j'ai mis en terre quelques plantes (ODI, ipomées et impatiens de l'himalaya).
Ma jardinière a enfin trouvé sa place définitive ; j'ai voulu y mettre mes plantes en attente mais pas assez de terreau et il était trop tard pour aller en chercher). Je la finirai le WE prochain.

J'ai vu aussi que Sutton White me faisait des fruits !!!
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Saison 2012 chez Budibulle

Message par budibulle »

Avec des photos, ça sera mieux.

Mon impatiens de l'Hymalaya (un grand merci à la maman de Kats)
Image

Ma jardinière enfin à sa place.
Image

Les canisses
Image

Image

Image

Sutton White
Image

Les ipomées
Image

La bourrache
Image
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »