Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
trunky
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 24 janv. 2012 21:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par trunky »

bonjour marcol,

je suis admirative de ton potager, je debute (2eme jardin cette année) et c'est difficile....je suis a 1200m d'altitude, et je vois la difference avec les potager de mon village 200m plus bas... c'est telleeeeeeeeeeeement long chez moi!

comment fais tu???

des conseil peut etre?? peux tu me dire ce que tu ne plante que sous serre?? car pour moi, aubergine, poivron,physalis... et bcp d'autres sont pas super du tout...

merci
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

trunky a écrit :Je suis a 1200m d'altitude, et je vois la difference avec les potagers de mon village 200m plus bas... c'est telleeeeeeeeeeeement long chez moi! comment fais-tu ?
J'ai relu ton tout premier message sur le forum, car je me souvenais de t'avoir aiguillé sur un post initié par Hortensiette et qui donnait quelques infos pour réussir des cultures à cette altitude. Y as-tu trouvé des idées intéressantes ?
C'est d'ailleurs sur ce post que nous devrions communiquer, nous les montagnards ...


Des conseil peut etre??
La saison commençant tard, il faut faire les plantons à l'intérieur pour gagner le temps du semis. Elle finit tôt, il faut bien planifier les cultures pour ne pas se laisser surprendre par les premiers gels et les premières neiges.
Peux-tu me dire ce que tu ne plantes que sous serre ?
Au printemps (mars) : les primeurs (pommes de terre, carottes)
En été : aubergines, melons, poivrons, courgettes et la plupart des tomates. Dans la mesure du possible, je double avec des cultures en pleine terre en croisant les doigts pour que la météo soit clémente. Ah ! si elle pouvait être toujours comme en été 2013 :wink:
En hiver : mâches, épinards, salades diverses. Là aussi, je double en espérant retrouver qqchose au printemps ...
Bon courage ! C'est dans l'adversité qu'on reconnaît les vrais jardiniers :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Moldau52 »

Kalinda a écrit : J'ai été surprise que tu arraches les oignons alors que leurs feuilles sont encore vertes. Je pensais (je ne sais plus où j'ai eu cette idée) qu'il fallait attendre que leurs feuilles soient séchées et que pour accélérer ce phénomène, certains les "couchaient".
Ce sont de très lointains gènes du Nord dans ton ADN, Kalinda!, des Vikings peutêt :wink: :wink: Chez nous Bcp finissent leurs oignons comme çà!
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Moldau52 »

Marcol a écrit :
Moldau52 a écrit :J'ai pas de confitures !
Comment ça ? incroyable ... mais que manges-tu alors au p'tit déj ?
Mais si j'ai des confitures, je mens comme je respire! Moi c'est surtout le fruit rouge (groseille, cassis, framboise) ma Douce c'est tout le reste!
Merci pour le lien :top: Y a plein d'idées là-ddans!

J'admirais...tout! dans tes dernières photos, entre autres la courge de Provence, j'essaierais bien çà l'année prochaine... Penses-tu que çà viendrait aussi chez nous, ou est-ce qu'il lui faut vraiment du chaud chaud?
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par jardiniere31 »

ah!!!!!!!!les courges :oh: comme elles sont belles et nombreuses :top: :top: :top:

chez moi,zirooowwwww,nada,rien :angryfire:
mon premier plant couvre des mètres carrés et c'est tout :rocketwhore:
le secon planté début juillet se contente de survivre :roll: et de pousser une feuille par semaine.Peut etre a t il décidé de ne produire qu'en 2014 :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Présentation de la séquence-type de 5 carrés new look au fil des 17 de chaque mois.
Chacune des 4 planches longues de 20 m reproduit 6 fois cette même séquence dans des carrés de 65 x 75 cm.

Reportage du 15 juin :
Image

Reportage du 15 juillet:
Image

Reportage du 17 août :
Image

De gauche à droite:
- carré LEGUMINEUSES
Depuis juillet, les tagètes ont pris tellement de place au détriment des haricots que j'ai dû les couper. Broyées, elles servent de couverture du sol.
Les deux lignes de haricots nains (semés le 8 juin) sont magnifiques. J'ai déjà fait 3 cueillettes.

- carré POMMES DE TERRE
Les 3 plants d'Amandine ont grandi très lentement depuis le 3 mai et les tiges se sont fanées. Je les ai ramassées hier: beaux tubercules, mais petite récolte.
Demain je sèmerai des épinards à la volée.

- carré FEUILLES
Plantés dans la diagonale le 16 mai, le chou-fleur et le chou rouge grandissent correctement. Pour éloigner les altises, j'aurais dû remettre des fougères fraiches. Pas d'altises, pas de fougères fraîches !
Semées en oblique, les feuilles de chêne ont été coupées trois fois. Très bonne variété, appréciée par tous.

- carré RACINES
Plantés le 1 mai, arrachés le 13 août, les oignons sont de taille variable.
Les lignes de 4 poireaux croissent assez bien. Je viens de pulvériser un purin d'orties pour les stimuler, maintenant qu'ils ont plus de place.
Les 2 lignes de carottes semées le 14 mai ont germé irrégulièrement; j'ai dû refaire les 3/4 des semis dans les carrés. La récolte des premières a commencé il y a une dizaine de jours. Pas grosses, mais indemnes. L'absence de maladie était le but principal.

- carré DIVERS (le seul dont le contenu varie à chaque séquence) : choux-raves dans cette séquence
Les 6 choux-raves ont été mangés; ils étaient très tendres. C'est un légume apprécié.
Ils ont été remplacés par des fenouils "maison". Couverture du sol: paille de bois.
Je vous ferai demain un message pour vous présenter d'autres Cinquièmes carrés de séquence

- rectangle FLEURS à l'arrière plan
Tout se passe bien à l'intérieur de ces 20 m x 40 cm où il y a des fleurs semées et/ou repiquées et 4 plants de courges rouges. Il y avait aussi de l'avoine d'été; j'ai coupé cet EV et étendu les céréales sur le sol. Les courges s'agrippent aux tiges restantes; ça fonctionne bien.

RDV au 27 août pour la prochaine présentation des deux serres
RDV au 7 septembre pour la prochaine présentation des secteurs du potager
RDV au 17 septembre pour la prochaine présentation de la séquence-type
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Tadada »

Coucou !

J'aime beaucoup tes carrés !
Dans le carré "feuilles", les choux n'étouffent pas les salades ?

Sinon... il était 6h30 quand tu as posté le message... Tu es pas un peu fou ? Nan mais oh il faut dormir ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

6 h 30, c'est mon heure, Tadada ! Ne dit-on pas que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ?

Oui actuellement, il y a un peu d'étouffement. Mais c'était pas le cas avant : les salades avaient bien de la place. Et dans 15 jours, le ch-fleur ne sera plus que souvenir. Donc le timing fonctionne plutôt bien :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Il pleut, pas besoin d'attendre demain pour vous montrer quelques autres "cinquièmes de séquence" choisis dans les carrés new look.

Image
tomate cerise en cage issue d'un semis spontané - alors que tous les miens avaient avorté :oops:
Pas de fruits mûrs avant septembre !

Image
Choux de Chine qu'on mange en salade

Image
Scaroles pour l'automne
Y a de la place pour quelques autres salades

Image
Rutabagas : beaucoup de feuilles, mais aussi des raves, je vous assure !

Image
Fenouils dans un lit de paille de bois
Les 3 plantons les plus proches viennent d'être repiqués

Image
Fraises guariguettes, une variété que m'a fait connaître Nico, un jeune bordelais passionné de jardinage.
J'avais acheté 4 plants et me retrouve avec plus de 100 plants après 3 ans de multiplication.
L'année prochaine, un long carré de 20 m - ça me fait tjrs drôle de parler de long carré ! - sera consacré à cette culture.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

HS dans le jardin de Marcol...
Moldau52 a écrit :
Kalinda a écrit : J'ai été surprise que tu arraches les oignons alors que leurs feuilles sont encore vertes. Je pensais (je ne sais plus où j'ai eu cette idée) qu'il fallait attendre que leurs feuilles soient séchées et que pour accélérer ce phénomène, certains les "couchaient".
Ce sont de très lointains gènes du Nord dans ton ADN, Kalinda!, des Vikings peutêt :wink: :wink: Chez nous Bcp finissent leurs oignons comme çà!
Peut-être mes origines picardes (Amiens et sa région) ;)
Fin du HS


MarCol,
Je vois que tu as le même souci que moi avec les fraisiers gariguette :lol: Mais elles sont tellement bonnes qu'on leur pardonne leur propension à stolonner ;)

J'aimerais aussi que tous les étés ressemblent à celui de 2013... mais sans son printemps :smoke:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par crisro »

Coucou Marcol,
les carré sont très belles et les legumes :veryhappy: . Je ne pourrais jamais tenir le potager aussi ordonné comme toi.
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Essaime »

Coucou Marcol
J'ai bcp de retard de lecture (et d'expérience potagère)
Je suis du même avis que Crisro, sincèrement bravo
Avec Jardinière, ta méthode de culture représente une direction vers laquelle je souhaite aller.
Bonne journée, à +
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

crisro a écrit : Je ne pourrais jamais tenir le potager aussi ordonné comme toi.
Si, si ! tu le pourrais, mais c'est pas vraiment nécessaire :D
D'ailleurs tout mon jardin-potager n'est pas aussi ordré que ce je montre habituellement. Je crois qu'il est temps que je refasse un message montrant les coins désordonnés, sauvages, fouillis, jungles, ...
Essaime a écrit :Avec Jardinière, ta méthode de culture représente une direction vers laquelle je souhaite aller.
Maintenant que tu as pris gout aux grands travaux, rien ne t'empêche de passer à la phase suivante.

Merci à vous deux de signer votre passage :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

A chaque jour son petit panier de tomates pour la salade

Image
celles-ci avec des feuilles de batavia

Image
celles-là avec mozzarella et basilic

ça c'est la saison que j'apprécie : du potager directement sur la table :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour MarCol,
Essaime a écrit :Je suis du même avis que Crisro, sincèrement bravo
Avec Jardinière, ta méthode de culture représente une direction vers laquelle je souhaite aller.
Je constate qu'une fois de plus, je ne peux qu'être en accord avec les écrits d'Essaime ;)

Les salades de tomate étaient bonnes ?

Bonne soirée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Oui, elles étaient très bonnes, Kalinda. Surtout quand je prends le temps de choisir les tomates les plus matures.
Dommage qu'il me manque trois de mes préférées : ananas, prince noire et andine cornue :oops:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Image
Il n'y a pas que toi, Moldau, à pester contre les oxalis ... J'ai aussi ma plante tapissante - très ressemblante question racines, mais au feuillage différent - qui s'étend chaque année sous les framboisiers. Impossible de l'en déloger ! Pourtant j'essaie d'arracher chaque tige avec sa racine; mais ça revient ... Je me dis que je devrais liquider mon fond de glyphodémoniaque :devil: acheté dans les années 80 au prix fort (paraît qu'il est 10 fois moins cher maintenant), mais j'y renonce pour ne pas intoxiquer les framboisiers.

Image
Pendant que je peste, réfléchis, hésite, observe les vers de terre, écoute les bourdons butiner derrière mon dos, le désherbage manuel avance et je me retrouve, une heure plus tard, avec une place nette où je peux mettre les copeaux de framboisiers broyés. Je vais leur pulvériser un petit coup de purin de consoude pour aider à la guérison des quelques racines que j'aurais pu blesser avec la bêche à dents.
Et voilà une rangée de framboisiers prêts pour l'année prochaine.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par jardiniere31 »

ta plante impossible a déloger,ce ne serait pas des podagraires,çà y ressemble bien
si c'est çà,ben,je crois que tu peux utiliser ton glyphodémoniaque,il parait qu'il a des racines à 50cm dans la terre :shock:
et celà ne devrait pas atteindre les racines de framboisiers puisque c'est systémique 8)

mais oui,kalinda,essaime et crisro,vous en etes capable de tenir un jardin comme lenotre,quand vous allez vous décider a faire des parcelles ,vous allez râler pendant des lustres en pensant à tout le temps perdu a faire un jardin conventionnel.C'est tellement facile a entretenir un jardin en carrés (rectangulaires :lol: )
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par catden »

Bonsoir, bon voilà que jardinière est passée avant moi; mais je confirme c'est bien des podagraire (egopode podagraire) ou aussi appelé herbe aux goutteux. Bon courage car Mamiris une acharnée de l'arrachage de cette sa...rie se bat depuis plusieurs année contre.
Tu en as de la chance d'avoir de belles tomates, les miennes ont toujours du mal à murir et elles perdent leur feuillage. Il commence par devenir tout jaune puis elles grillent. Je ne sais si je pourrai récupérer des tomates cette année. Beaucoup alentours les ont déjà perdues.
Moi aussi je vais devoir faire la même chose car je galère vraiment avec l'herbe qui prends le dessus; mais il faut déjà trouver un moment pour arriver à faire les rectangles pas facile car toujours une chose à faire au jardin.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Moldau52 »

jardiniere31 a écrit :ta plante impossible a déloger,ce ne serait pas des podagraires,çà y ressemble bien
si c'est çà,ben,je crois que tu peux utiliser ton glyphodémoniaque,il parait qu'il a des racines à 50cm dans la terre :shock:
et celà ne devrait pas atteindre les racines de framboisiers puisque c'est systémique 8)
C'est vrai, Jardinière, mais prudence qd-même si les racines s'entremêlent:
J'avais un parc de framboisiers avec des liserons installés, que j'ai traité au pinceau sur quelques feuilles avec bcp de prudence pour éviter tout gouttage, :au printemps suivant les framboisiers ont poussé tout jaune avec des feuilles atrophiées et ne s'en sont pas remis, ,Marcol, je te conseillerais de faire un essai sur qques pieds au préalable en septembre (à sève descendante c'est mieux pour l'efficacité du glyphomachin)
jardiniere31 a écrit :mais oui,kalinda,essaime et crisro,vous en etes capable de tenir un jardin comme lenotre,quand vous allez vous décider a faire des parcelles ,vous allez râler pendant des lustres en pensant à tout le temps perdu a faire un jardin conventionnel.C'est tellement facile a entretenir un jardin en carrés (rectangulaires :lol: )
Je me prépare une petite parcelle pour le printemps et je ferai donc les deux next year, en observant le tout avec rigueur et objectivité, en tenant compte des petits aléas de la 1ère année. (Kalinda fait déjà un parc, non?, mais pas en BRF...?) Jardinière, tu fais aussi en BRF? (Marcol, je squatte, Mille excuses :roll: )
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour Marcol (et ses visiteurs),

Marcol,
Comment fais-tu pour garder les framboisiers au même endroit ?
Pour le moment, ce qui me retiens d'installer des framboisiers, c'est qu'ils ont tendance à s'éloigner du lieu de leur plantation initiale, celui où on voudrait les voir rester...
Je joue aussi pour les rampantes envahissantes... avec la potentille et le liseron suivant les lieux du potager :angryfire:
Pour ton envahisseur à longues racines, à part l'arrachage systématique (que je pratique aussi mais les végétaux sont plus rapides que moi), il te reste le glyphotruc à passer au pinceau sur les feuilles.
Bon courage !!


Jardinière,
Tout comme Catden, l'obstacle le plus important avant de passer au potager en carré est le temps pour mettre en œuvre les carrés ;)
Je compte sur l'automne qui s'annonce bientôt et l'hiver qui le suivra (et les siestes du bébé) pour avancer un peu là-dedans :)


Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Kalinda a écrit : Comment fais-tu pour garder les framboisiers au même endroit ?
Je passe la tondeuse de chaque côté de la ligne de framboisiers : il n'y a pas une repousse dans ces sentiers-là. Mais il y en a bien plus loin ... jusqu'à 2 m plus loin au milieu des planches de culture. C'est pas un pb: ça s'arrache sans effort.
Mon impression est aussi que les framboisiers ont "compris" qu'ils étaient mieux là où je les ai installés, une terre légère, couverte du BRF des canes sèches.
Il n'y a que les podagraires qui me gênent un peu, mais qui ne semblent pas gêner les framboisiers (Si Rozanna me lisait, elle me dirait certainement qu'il y a une utilité dans cette co-habitation ...)
En tous cas, il n'y a pas de risque que je les traite au trucmachin :twisted: j'ai aussi perdu un mûrier après une expérience de traitement au pinceau :oops:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par jardiniere31 »

donc,preuve supplémentaire que le produit n'est pas aussi inoffensif que veulent nous le laisser croire et la firme fabricante et les défenseurs assidus du poison :top:
merci marcol de conforter mon idée
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Tout sur l'égopode podagraire par François Couplan.
Plus de raison de l'exterminer, si ce n'est pour la cuisiner :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

Bon appétit !
Tu nous diras ce que tu penses du goût de cette herbe ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »