Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

acheté 24 frisées, 12 cornet d'anjou et 12 pains de sucre, les plants sont très beaux le tout pour 6 euros.......
arraché les pieds de tomates et leurs tuteurs, cueilli de la mâche coquille de louviers, elle est magnifique cette année, bien plus grosse que les autres fois.......on s'est régalé, avec une vunaigrette à l'huile de noix et.des noix de l'an dernier.

ramassé un seau de noix, et y'en a encore de tombées avec le vent, on verra ça demain.....
Coobe
Empereur jardinier
Région : Pays de la Loire

Message par Coobe »

Comme le temps a été pluvieux toute la journée, pas de jardin aujourd'hui. Un vrai temps d'automne...
Cueillette de pommes, de figues et de pêches entre 2 averses pour faire compotées et confitures...
Bonne soirée !
Coobe
:D
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
epouvantail
Maitre des bosquets

cueilli des "poires de fontaine" demain j'épluche, je mets du sucre et de l'eau dans une casserole et ensuite en bocaux dans le stérilisateur
du persil pour mettre sur la salade de patates de ce soir
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

Bonsoir

J'ai fini tous mes epluchages de pommes, poires et peches...ouf, y'avait de quoi faire, j'ai cru que je n'en verrait jamais la fin
J'ai fait des pots de confiture de pomme, de pomme-poires et de peches ainsi que des bocaux de compotes pomme-vanille...miam :daisy:
Comme j'etais bien partie ds la foulée j'ai coupé un gros chou rouge , il a fini haché et en vinaigrette ce soir :love:
mais vu la taille je voudrais le mettre en bocaux pour le faire pus tard avec des morteaux avant qu'il ne tourne...en plus y'a ses petits freres qui vont bientôt y passer aussi

il y a une recette speciale pour les bocaux de choux???
Merci pour les infos

bonne soirée à tous
A+
Cathed

PS: reposes toi un peu Epouvantail, t'es en vacances!!! :sleep: :sleep:
epouvantail
Maitre des bosquets

mhhhhhhhhhh, de la saucisse de Morteaux ou de Montbéliard avec du chou rouge........
ben autant j'aime :top: :D :D et j'ai fait apprécier ça aux normands :!: , autant je sais pas comment mettre en bocaux pour servir pareil...........peut être sur le site du fabricant de bocaux français?????????????????? :?: :?:
je me pose la question quant-à la couleur du chou rouge en bocaux..........vinaigre avant ou après?
si quelqu'un sait tout ça, y'aura au moins toi, moi et missalaa intéressés! :D
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Bonsoir, bien nous autres gens du sud on ne connais pas le choux rouges aux morteaux, mais il doit bien être possible de les cuisiner comme si tu allais les manger tout de suite et mettre en bocaux à stériliser. Comme par exemple les choucroutes en conserve. Moi je veux y mettre en bocaux des choux verts.
Par contre comme j'ai aussi des choux rouges au jardin, je suis pas contre essayer votre recette voir si j'aimerai; si quelqu'un pouvait me donner la recette.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
missalaa
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Message par missalaa »

epouvantail a écrit :mhhhhhhhhhh, de la saucisse de Morteaux ou de Montbéliard avec du chou rouge........
ben autant j'aime :top: :D :D et j'ai fait apprécier ça aux normands :!: , autant je sais pas comment mettre en bocaux pour servir pareil...........peut être sur le site du fabricant de bocaux français?????????????????? :?: :?:
je me pose la question quant-à la couleur du chou rouge en bocaux..........vinaigre avant ou après?
si quelqu'un sait tout ça, y'aura au moins toi, moi et missalaa intéressés! :D
Bonsoir
mais la missalaa fait des bacaux de choux rouge aux marrons et lardons tous les ans : un régal.
Epouvantail s'ils savaient comme c'est bon ils viendraient cueillir tous nos choux rouge :D
Pour la photo voici
chou-rouge-conserve1.jpg
Pour la réalisation de la recette il suffit d'aller dans mon livre de cuisine et de taper chou rouge; Pour la stérilisation 1h 30 mn dès que la température atteint les 100°.
Epouvantail j'ai déjà 18 bocaux à la cave; les choux rouge sont tres en avance cette année. J'en fais beaucoup car nos enfants qui ne sont pas légumes viennent régulièrement visiter la cave :top:
Bon chou rouge à vous deux
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
missalaa
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Message par missalaa »

Bonsoir Cathed
Tu as la recette et la photo. Il me reste aussi les choux beurre à mettre en conserve.
J'ai prévu comme l'an passé une recette sympa chou à la creme et lardon. Je vais l'écrire et la mettre dans le site; Sinon aujourd'hui j'ai continué mes boutures de géraniums et de surfinias et rosiers. La serre se rempli doucement;
Sinon j'ai nettoyé les alstromères qui vont aussi bientot prendre la direction de la serre pour l'hiver.
Nettoyage et rangement de l'abri de jardin. Maintenant c'est propre et missalaa est contente.
Les hibiscus sont rentrés car après le 15 septembre les nuits peuvent commencées à être fraîches et ces petits vieux ont bien une dizaines d'années alors je les chouchoutes.
Bonne nuit je vais commencer la recette de chou.
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
epouvantail
Maitre des bosquets

faut que je tonde la pelouse, pendant que les bocaux de poires cuisent..........après je vais rafraîchir les poireaux et cet après midi on attaque le ramassage des pommes à cidre
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Récolte des figues et c'est tout.

Puis les branches de pommiers et d'arbustes divers passent au broyeur pour être mis au compost, la nature fera le reste ...
epouvantail
Maitre des bosquets

ramassé 400kilos de pommes.....elles sont bien mûres et tombent facilement, la récolte devrait être assez bonne, on aura peut-être 3 tonnes...........

j'ai écrasé 2 nichées de pyérides sur les choux de Bruxelles
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Tu es sur que tu es en vacances epouvantail tu n'arrêtes pas...
Nous n'avons rien fait au jardin car il a plu presque toute la journée. En fin d'après-midi, le soleil est apparu et nous nous sommes détendus après un plongeon dans la piscine et sur les relax.
Bonne soirée
Coobe
:D
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

j'ai ramasssée des tomates pour faire de la sauce, et les noix commencent à tomber
doris41
Fleur de pipelette

Message par doris41 »

epouvantail a écrit :ramassé 400kilos de pommes.
epouvantail a écrit :on aura peut-être 3 tonnes...........
Et bien j’espère que tu aimes les tartes et les compotes!! :lol:
sinon par chez moi, pluie toute la journée donc pas de jardin encore aujourd'hui...
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Bonjour Doris il a dit plus haut qu'il en faisait du cidre. Hereusement pour lui sinon il pouvait monter un commerce.
Moi rien fait au jardin car il fait trop chaud.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
epouvantail
Maitre des bosquets

aujourd'hui, je vais chercher mon gain euromillions de 162 millions. :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: ........................... :roll: :roll:

ben nan c'est pas moi qui ai gagné, j'ai pas joué
je vais passer un coup de machine avant de planter les salades achetées lundi, ensuite aller voir un collègue (retraité depuis deux ans le veinard)dans son potager, et ensuite ramassage des noix pas fait hier et cet après midi rebelote pour les pommes.

ps: je ne fais pas (je ne fais plus)de cidre, on vend les pommes à un fabricant de calvados AOC Pays d'Auge.entre 90 et 110 euros la tonne, ça paie pas le temps de travail......
le cidre je l'achète en "vrac", le faire soi même revient trop cher!(le brassage, c'est un forfait pour 1000 litres , voire plus cher! il y a quelques années on payait le nombre de litres qu'on obtenait......nous c'est 300 litres qu'il nous faut)
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Moi aussi j'ai ramassé des pommes hier et tondu l'herbe sous les pommiers.
Ensuite j'ai commencé la corvée d'épluchage pour faire des bocaux de compote.
J'ai aussi ramassé un plein panier de noisette et commencé la corvée de les casser !
Je continue aujourd'hui, petit à petit j'en ai pour la semaine :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Je viens de ramasser 2 belles courgettes et 3 betteraves rouges.
Il va faloir que je me mette à la congélation des tomates parce que là, ça commence à faire trop.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
epouvantail
Maitre des bosquets

ramassé 700kilos de pommes, y'a un arbre qui avait plus de 400 kilos! sans compter ce qui était déjà tombé et mangé par les boeufs!

tondu la pelouse à 18heures, maintenant je bois un verre .....de cidre 8)
doris41
Fleur de pipelette

Message par doris41 »

Bonsoir,

beau soleil toute le journée, alors j'en ai bien profiter pour avancer au potager:
arrachage du carré des tomates, le mildiou aura eu leur peau :evil: , bon il faut que j'avoue que je suis responsable de la cata, j'avais beaucoup trop rapprocher les plans, faute de place, donc du coup j'en ai profiter pour agrandir la parcelle pour l'année prochaine. j'ai mis des cartons recouverts d'une bonne couche de paille, histoire d'étouffer l'herbe. j’espère que cela marchera car j'ai l'intention d'utiliser cette technique sur les autres carrés qui doivent aussi s'agrandir.
et puis gros désherbage( saleté de liseron!!!!), tondeuse, ramassage des noisettes...bon j'arretes là la liste est longue, je crois que je vais aller directe au lit! :sleep:
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Pour nous rangement du bois car nous allons faire une commande puis cueillette des figues sur l'arbre pour les manger. Demain ce sera préparation d'une confiture de figues à la vanille.
En fin de soirée, nettoyage de la piscine puis trempette et détente sur les lits de bain car le soleil chauffait bien par contre le matin il fait plutôt frais.
@+
Coobe
:top:
Coobe♥♥
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

Bonsoir
Beinh dis donc Doris t'as pas chaumé non plus aujourd'hui!!!! :top: :top:

De mon côté ça y est j'ai enfin attaqué le potager....avec le beau temps de cet aprem c'etait quand même plus agréable

J'ai coupé les belles tomates bien rouges (récolté au moins 5 kgs) et au moins 8 kgs de tomates cerises (je crois qu'elles vont finir en coulis)
j'ai coupé aussi les mauvaises brances des tomates pour essayer de sauver celles qui sont encore bien vertes car le mildiou arrive aussi par chez moi...
Ramassé quelques belle fraises

Apres je me suis attaquée au désherbage. J'ai fini ce soir un carré , il m'en reste deux autres...mais ça a meilleure allure quand même, le prochaine sera au moment de l'arrachage et du passage de la motobineuse....
Mes courgettes sont bien propres, débarassées de toutes les mauvaises qui poussaient en dessous, j'ai aussi coupé pas mal de tiges car l'oïdium avance petit à petit
Mon mari en a profité pour tondre la pelouse et vider la piscine...ouh la la ça sent la fin!!!! :oh: :oh:

Demain je continue si le beau temps est toujours au rendez vous, maintenant que les enfants vont tous seuls à l'ecole, cela me fait gagner du temps.

Par contre, je me posais une question au sujet de mes framboisiers qui sont devenus enormes cette année.
Faut il les couper (je ne l'ai jamais fait car ils ont 2 ans) et si oui comment et à quel niveau???
J'ai beaucoup de rejets qui sont sortis, comment faut il les couper pour les planter ailleurs???
Merci bien par avance

Bonne soirée
A+
Cathed
epouvantail
Maitre des bosquets

:paix: meuh nan pour la proximité des p)lants de tomates, les spores de mildiou volent loin!
dans le meilleur des cas , tu aurais repoissé le mildiou de quelques jours:!
mary62
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par mary62 »

bonsoir
j'ai juste coupé les tiges malades d'un pied de tomates attaqué par le mildiou.
C'est incroyable la vitesse à laquelle ça arrive car il n'y avait rien avant hier :shock:
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par Ptitsuiss »

j'ai déplacé le tas de lierre arraché du mur - avec le crépi dudit mur - il y a 10 jours pour éviter d'étouffer l'herbe en-dessous. Le voisin nous a gentillement donné des sacs pour déchets verts, il va falloir qu'on s'y mette... plus tard...
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »