Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
Ah bon je ne savais pas que le cidre était taxé comme l'alcool plus fort style eau de vie. Ici beaucoup font du cidre pour leur compte et ne paient pas de droit dessus.
J'en ai d'ailleurs dégusté un
mais hélas c'est fini parce que la personne qui le faisait est décédé.
A+Catden
J'en ai d'ailleurs dégusté un

A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
nan, c'est pas ça!catden a écrit :Ah bon je ne savais pas que le cidre était taxé comme l'alcool plus fort style eau de vie. Ici beaucoup font du cidre pour leur compte et ne paient pas de droit dessus.
J'en ai d'ailleurs dégusté unmais hélas c'est fini parce que la personne qui le faisait est décédé.
A+Catden
c'est l'entreprise qui vient avec le tracteur, le broyeur et le pressoir qui prend des sous pour presser les pommes,et ils prennent trop cher!
ensuite y'a pas de taxe!
on pourrait acheter un broyeur et un pressoir, mais ça coûte aussi très cher....
- catden
Bonjour, d'accord mais peut-être en regardant un d'occassion sur un site bien connu en trouverai-tu a des prix correct? Vu la quantité de pommes que tu as cela vaudrai le coup, tu pourrai même en vendre (du cidre), cela pourrai te rembourser un peu de l'investissement, de plus tu aurai le plaisir de boire ton cidre.
A+ Catden
A+ Catden
- epouvantail
- Maitre des bosquets
ouh là là !oui d'occasion ça se trouve mais faut voir dans quel état parfois! et faudrait aussi acheter des nouvelles toiles ( des scourtins )au moins une douzaine à 70 euros pièce.......etc etc....
faire du cidre prend du temps! faut du matos pour le brasser, ensuite faut le mettre en fûts pour la défécation, (il faut un endroit frais et avec la place!)faut contrôler régulierement la densité, faut soutirer au bon moment sans crever le chapeau brun de saletés, ensuite faut le laisser travailler en contrôlant la densité 1 ou 2 fois par jours, le taux de sucre peut baisser d'un coup! ensuite resoutirage, puis mise en bouteilles la semaine avant la nouvelle lune et il faut que le temps soit clair et sans vent, sinon le cidre sera trouble et aussi des bouteilles pourraient exploser......
et le vendre, déjà que les producteurs de cidre fermier n'arrivent pas à écouler le leur..........
bon revenons sur les rails:
aujourd'hui, ramassé 300 kilos environ, ensuite repiqué des salades, passé dans mon beau joujou tout neuf (le broyeur de chez L..l) les fenouils montés en fleurs, les tournesols, des pieds de bourache fanés...c'est génial, avant j'attendais l'hiver pour pouvoir brûler les grosses tiges, maintenant ça donne des petits morceaux écrasés et zou sur le tas de compost

faire du cidre prend du temps! faut du matos pour le brasser, ensuite faut le mettre en fûts pour la défécation, (il faut un endroit frais et avec la place!)faut contrôler régulierement la densité, faut soutirer au bon moment sans crever le chapeau brun de saletés, ensuite faut le laisser travailler en contrôlant la densité 1 ou 2 fois par jours, le taux de sucre peut baisser d'un coup! ensuite resoutirage, puis mise en bouteilles la semaine avant la nouvelle lune et il faut que le temps soit clair et sans vent, sinon le cidre sera trouble et aussi des bouteilles pourraient exploser......
et le vendre, déjà que les producteurs de cidre fermier n'arrivent pas à écouler le leur..........

bon revenons sur les rails:
aujourd'hui, ramassé 300 kilos environ, ensuite repiqué des salades, passé dans mon beau joujou tout neuf (le broyeur de chez L..l) les fenouils montés en fleurs, les tournesols, des pieds de bourache fanés...c'est génial, avant j'attendais l'hiver pour pouvoir brûler les grosses tiges, maintenant ça donne des petits morceaux écrasés et zou sur le tas de compost

- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Pas de travail dans le jardin. Cueillette de tomates, de figues et d'une salade frisée. Ce soir pour dîner ce sera crumble de tomates et salade avec croutons à l'ail.
Le jardin est en partie désherbé on verra plus tard pour le reste.
Bonne soirée
Coobe

Le jardin est en partie désherbé on verra plus tard pour le reste.
Bonne soirée
Coobe

Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
- catden
Ah en effet c'est du boulot j'avais pas idée à ce point c'est vrai qu'il vaut mieux l'acheter.
Pour le jardin rien fait non plus juste arrosage des pots de fleurs. Et par contre rangement de la grange, c'est dingue ce que l'on peut entasser. Coobe à force de parler de baignade m'a donné des envies.
A+ Catden
Pour le jardin rien fait non plus juste arrosage des pots de fleurs. Et par contre rangement de la grange, c'est dingue ce que l'on peut entasser. Coobe à force de parler de baignade m'a donné des envies.
A+ Catden
-
- Fleur de pipelette
Coucou
ça y est j'ai fini de nettoyer le potager....j'ai le dos en compote!!!!
Tout est beau propre, desherbé, taillé....j'ai coupé toutes les branches noircies des tomates: il ne reste plus grand chose d'un coup. j'ai essayé de conserver les belles tomates bien formées et les cerises en attendant qu'elles rougissent mais je ne sais pas si les pieds tiendront jusque là ..????
Apres tout cela j'ai mis un coup d'engrais à tout le monde
Mes poivrons et mes aubergines sont en fleurs et il y a plein de petits fruits qui arrivent...si il ne fait pas trop froid le matin ça devrait tenir le coup (ce matin 4°C à 07H30...ouh la la)
Apres j'ai vidé tous les pots où plus rien ne poussera (il m'en reste encore sur la terrasse d'ailleurs!!!), j'ai nettoyé tout le materiel (etiquettes plastiques à planter, plantoir etc etc) et ça seche à la cave.
Demain j'attaque les plate bandes: j'ai les glaieuls à couper et je vais essayer de faire des coupes de vivaces pour en replanter ailleurs. J'en ai des bien tapissants, des sortes de sauges dont je ne sais pas le nom, qui ont bien poussé cette année, je vais en replanter ds les trous...mais je ne sais aps si je peux le smettre comme ça ou faire prendre les racines ds de l'eau d'abord...????
Voila encore une bonne et belle journée...pourvu que ça dure un peu
A+
Cathed
ça y est j'ai fini de nettoyer le potager....j'ai le dos en compote!!!!
Tout est beau propre, desherbé, taillé....j'ai coupé toutes les branches noircies des tomates: il ne reste plus grand chose d'un coup. j'ai essayé de conserver les belles tomates bien formées et les cerises en attendant qu'elles rougissent mais je ne sais pas si les pieds tiendront jusque là ..????
Apres tout cela j'ai mis un coup d'engrais à tout le monde
Mes poivrons et mes aubergines sont en fleurs et il y a plein de petits fruits qui arrivent...si il ne fait pas trop froid le matin ça devrait tenir le coup (ce matin 4°C à 07H30...ouh la la)
Apres j'ai vidé tous les pots où plus rien ne poussera (il m'en reste encore sur la terrasse d'ailleurs!!!), j'ai nettoyé tout le materiel (etiquettes plastiques à planter, plantoir etc etc) et ça seche à la cave.

Demain j'attaque les plate bandes: j'ai les glaieuls à couper et je vais essayer de faire des coupes de vivaces pour en replanter ailleurs. J'en ai des bien tapissants, des sortes de sauges dont je ne sais pas le nom, qui ont bien poussé cette année, je vais en replanter ds les trous...mais je ne sais aps si je peux le smettre comme ça ou faire prendre les racines ds de l'eau d'abord...????

Voila encore une bonne et belle journée...pourvu que ça dure un peu

A+
Cathed
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
tu as bien fait de l'enlever, sinon il serait reparti dare dare dans la terre. C'est une vraie plaie, le lierre.Ptitsuiss a écrit :j'ai déplacé le tas de lierre arraché du mur - avec le crépi dudit mur - il y a 10 jours pour éviter d'étouffer l'herbe en-dessous. Le voisin nous a gentillement donné des sacs pour déchets verts, il va falloir qu'on s'y mette... plus tard...
- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Bonsoir
une fin d'après midi au jardin sous un beau soleil. J'ai arrosé mes semis d'épinards qui pointent déjà leur nez après une semaine, la mâche commence à lever. Arracher les tomates et retourner la parcelle. Les potimarrons, courges Jack be et butternut sont maintenant tous au fruitier à la cave. Arrachage de toute cette famille. la grelinette sera passé ultérieurement.
Ceuillette d'aubergines, et du raisin muscat qui est excellent, bien fruité et juste ce qu'il faut de sucre.
Rangé les hibiscus qui n'apprécient pas les températures matinales basses et préfère l'atmosphère de la serre.
Bonne soirée
une fin d'après midi au jardin sous un beau soleil. J'ai arrosé mes semis d'épinards qui pointent déjà leur nez après une semaine, la mâche commence à lever. Arracher les tomates et retourner la parcelle. Les potimarrons, courges Jack be et butternut sont maintenant tous au fruitier à la cave. Arrachage de toute cette famille. la grelinette sera passé ultérieurement.
Ceuillette d'aubergines, et du raisin muscat qui est excellent, bien fruité et juste ce qu'il faut de sucre.
Rangé les hibiscus qui n'apprécient pas les températures matinales basses et préfère l'atmosphère de la serre.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
- doris41
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
bah je vois que toi aussi Cathed quand tu t'y met, tu ne fais pas semblant!!!
bon moi pas grand chose de fait aujourd'hui, pas eu le temps, juste sauvetage d'une magnifique clématite que mon mari a découvert le mois dernier, caché au milieu d'une jungle sauvage de cochonneries en tout genre..malheusement pour le moment faute de temps, on a du laisser des zones entiéres du jardin dans l'état dans lequel on l'a trouvé, c'est à dire pas beau à voir
plantation prévu demain contre un mur de la maison plein sud, j'espére qu'elle aime le soleil ????
2 belles courgettes de ramassé et surprise du jour: découverte de mon premier poivron! il était temps, je sais pas s'il aura le temps de murir avant les premiéres gelées et au vu des temperatues de ce matin cela ne devraient plus tarder....

bon moi pas grand chose de fait aujourd'hui, pas eu le temps, juste sauvetage d'une magnifique clématite que mon mari a découvert le mois dernier, caché au milieu d'une jungle sauvage de cochonneries en tout genre..malheusement pour le moment faute de temps, on a du laisser des zones entiéres du jardin dans l'état dans lequel on l'a trouvé, c'est à dire pas beau à voir

2 belles courgettes de ramassé et surprise du jour: découverte de mon premier poivron! il était temps, je sais pas s'il aura le temps de murir avant les premiéres gelées et au vu des temperatues de ce matin cela ne devraient plus tarder....
- epouvantail
- Maitre des bosquets
aujourd'hui, je vais cueillir les potirons et les mettre à l'abri...
ensuite..ben les pommes
ensuite..ben les pommes

-
- Fleur de pipelette
epouvantail a écrit :aujourd'hui, je vais cueillir les potirons et les mettre à l'abri...
ensuite..ben les pommes
tu cueilles dejà les potirons?
- mamlou
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine

ELles vont murir a la cave(20kg) ce eserait dommage de les laisser moircir.

- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
J'ai arraché une route de pommes de terre (Nicolas) et j'ai semé deux routes de navets.
J'ai arraché une route de pommes de terre (Nicolas) et j'ai semé deux routes de navets.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- catden
Bonjour, bien moi aujourd'hui cueilli des tomates surement aussi une bonne quinzaine de kilos, mes oignons même si les pampes étaient encore vertes comme il ne voulais pas sécher tant pis sècheront au garage car il annonce la pluie pour demain. Puis désherbé un bout de parcelle et par la même occasion ramassé quelques petites pommes de terre qui avaient repoussé dans l'herbe et quelques carottes.
Il me reste à ramaser les aubergines, mais là je me pose un peu car la journée a été longue.
A+ Catden
Il me reste à ramaser les aubergines, mais là je me pose un peu car la journée a été longue.
A+ Catden
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Récolte de 3 kilos de tomates.
C'est tout.
C'est tout.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- epouvantail
- Maitre des bosquets
oui ils sont assez mûrs, bien orange foncé,l'ongle du pouce ne rentre plus dans l'écorce, à part deux ( sur 7 cueillis) qui sont moins foncés. il en reste un petit de la taille d'un ballon de hand, il est encore jaune , je le laisse se colorer, ça devrait pas tarder.......cathed a écrit :epouvantail a écrit :aujourd'hui, je vais cueillir les potirons et les mettre à l'abri...
ensuite..ben les pommes
tu cueilles dejà les potirons?
de toute façon une fois qu'ils deviennent orange ils ne grossissent plus et ainsi ils ne pourrissent pas dans l'herbe( ben voui ils poussent sur la pelouse et je vais pouvoir couper l'herbe à l'endroit où ils étaient!
bon on a secoué les pommiers et ramassé lesdites pommes....on en est à 2,1 tonnes, et on a pas fini il reste 4 ou 5 arbres bien chargés et une dizaine de moins de 10 ans avec pas trop de fruits....et 5 arbres avec des pommes plus tardives ( les rouges), on a pas souvent eu autant de rendement, le maxi c'était 3,450 tonnes........en sachant que certains arbres tardifs n'ont pas de fruits( un coup de gel sur les fleurs?)..........
elles vont pas être payées bien cher cette année( on le saura dans quelques semaines....c'est décidé en fonction des quantités livrées dans les copératives et dans les grandes cidreries...
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Désherbage pour préparer les derniers semis, replanter les salades d'hiver et semer de la mâche.
Le week-end est souvent synonyme de détente après le travail de la semaine. Je pense que l'on va discuter véranda, rénovation cuisine tout en essayant de se détendre sur les transats si le temps le permet.
Allez c'est l'heure de l'apéro...
Bonne soirée
Coobe

Le week-end est souvent synonyme de détente après le travail de la semaine. Je pense que l'on va discuter véranda, rénovation cuisine tout en essayant de se détendre sur les transats si le temps le permet.
Bonne soirée
Coobe

Coobe♥♥
-
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Bonsoir à tous, et bien moi j'ai aussi cueilli quelques tomates cerises, roma et coeur de boeuf, courgettes. J'ai aussi semer 2 rang d'épinard; et puis préparer quelques plates bandes et planter quelques bulbes de tulipe et narcisse (c'est peut être un peu tôt ?); et puis en fin d'après midi, nous sommes aller ramasser des noix.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
moi je suis en congés d'été depuis lundi.....mis à part que je ne pars pas avec la voiture vers 6h15...ben j'ai de quoi faire par dessus la tête!Coobe a écrit :Le week-end est souvent synonyme de détente après le travail de la semaine. .
mais c'est étonnant, ça me plait! enn plis comme d'hab, j'ai du beau temps!
- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
bonsoir,
je suis allée cueillir les tomates car de la pluie est annoncée demain et le mildiou reprend aussi ici
récolte de graines de persil
j'ai aussi commencé à couper les roses trèmières fanées
je suis allée cueillir les tomates car de la pluie est annoncée demain et le mildiou reprend aussi ici
- epouvantail
- Maitre des bosquets
ce matin, je vais semer de la mâche, couper des fleurs fanées des rosiers, cueillir du persil, ramasser des noix et des pommes.....
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
J'ai semé de la mâche et de la coriandre, récolter des haricots et des tomates
- isangrin2005
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
Comment tu fais pour les graines de persil ??mary62 a écrit :bonsoir,
- catden
Beau programme ce matin pour Epouvantail. Les noix commence aussi à tomber ici, j'en ai récolté un peu avant hier. S'il pleut cela va les aider à tomber.
Tout cela sent l'automne qui approche malgré la chaleur que l'on avait encore jusqu'à hier.
Pour le persil lorsqu'il est monter en graines il faut attendre que les graines soit sèche avant de les couper. Mais pour cela comme c'est une bisannuel il faut attendre l'année suivante pour qu'il monte à graine.
Au jardin ce qui est prévu pour aujourd'hui s'il ne pleut pas désherbage et passage de la fraise sur la parcelle où j'ai ramasser les pomme de terre car le chardons commencent à repousser quel
et griffage sur la parcelle où il y avait les haricots secs pour y semer ma mâche.
A+ Catden
Tout cela sent l'automne qui approche malgré la chaleur que l'on avait encore jusqu'à hier.
Pour le persil lorsqu'il est monter en graines il faut attendre que les graines soit sèche avant de les couper. Mais pour cela comme c'est une bisannuel il faut attendre l'année suivante pour qu'il monte à graine.
Au jardin ce qui est prévu pour aujourd'hui s'il ne pleut pas désherbage et passage de la fraise sur la parcelle où j'ai ramasser les pomme de terre car le chardons commencent à repousser quel

A+ Catden