Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
cathed
Fleur de pipelette

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Bonjour

Je viens d'aller voir au jardin, toutes mes plans de tomates sont bien attqués par le mildiou....Le probleme est qu'il me ereste beaucoup de tomates bien grosses et bien vertes dessus

Cela me fait mal au coeur de tout arracher mais je crois qu'il va falloir...mais je ne sais pas quoi fair de mes belles tomates: les arracher et les conserver (mais où car mon garage est enterré sans fenetre et il y fait 19°C en ce moment), faire de la confiture ou de la sauce????

zut zut et rezut.....

A+
Cathed
missalaa
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Message par missalaa »

Bonjour
Aujourd'hui je ne ferai rien au jardin c'est le jour de rentrée du bois. Ca va chauffer!!! :P
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
mary62
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par mary62 »

isangrin2005 a écrit :
mary62 a écrit :bonsoir,
je suis allée cueillir les tomates car de la pluie est annoncée demain et le mildiou reprend aussi ici
récolte de graines de persil
j'ai aussi commencé à couper les roses trèmières fanées
Comment tu fais pour les graines de persil ??
mon persil est monté en graines : je coupe délicatement le haut des tiges bien sèches et en pressant légèrement dans la main, les graines se retirent toute seule et je les stocke dans une boite (ça me fait penser que j'ai oublié cette boite dans la cabane du jardin :roll:

Bonjour Cathed
j'ai cueilli plein de tomates vertes plus ou moins grosses car les pieds étaient aussi attaqué par le mildiou : tout ce petit monde dans une cagette et j'ai laissé murir dans la cuisine.
Je pense que tu peux les mettre dans ton garage, faire de la confiture, ma copine canadienne m'avait suggéré le ketchup vert aussi....
Coobe
Empereur jardinier
Région : Pays de la Loire

Message par Coobe »

cathed a écrit :Bonjour

Je viens d'aller voir au jardin, toutes mes plans de tomates sont bien attqués par le mildiou....Le probleme est qu'il me ereste beaucoup de tomates bien grosses et bien vertes dessus

Cela me fait mal au coeur de tout arracher mais je crois qu'il va falloir...mais je ne sais pas quoi fair de mes belles tomates: les arracher et les conserver (mais où car mon garage est enterré sans fenetre et il y fait 19°C en ce moment), faire de la confiture ou de la sauce????

zut zut et rezut.....

A+
Cathed
Tu peux essayer d'envelopper tes tomates avec des journaux, les entreposer dans un cageot dans ton garage, elles vont mûrir et tu pourras les manger après.

Aujourd'hui, comme il pleut avec un ciel très couvert il n'y aura pas de jardin.
Nous sommes toujours sur nos projets de véranda et visitons les show room
pour voir les différents modèles.
Bon week-end !
@+
Coobe
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
kleio64
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par kleio64 »

Bonjour tout le monde....

Ce matin j'ai récolté une brouette quasi pleine de tomates...qui seront transformées cet après-midi en coulis,en piperade et en ketchup (mais là,je passe le relais à Mamie pour les conserves et je me contente de faire l'apprentie en l'aidant)

J'ai aussi ramassé trois énormes courgettes,trop grosses et sûrement trop filandreuses donc décision a été prise d'essayer de les transformer en confiture...Jamais fait!!! Mais bon citron,courgette et gingembre....je me dis que ça devrait être pas mal (avec les citrons du citronnier d'ailleurs)...

En fin d'après-midi j'irai ramasser mon unique potiron rouge vif d'étampes...c'était un essai...j'avais mis quelques graines de potiron et quelques graines de citrouille Jack o lantern sur un vieux tas d'herbe....Je ne m'en suis pas vraiment occupé,donc les limaces en ont fait leur cantine préférée...Mais j'ai réussi à avoir deux citrouilles (pas très grosses et ramassées il y a deux jours) et un potiron (encore sur pied)...L'année prochaine,je les installerai mieux que ça...

Sinon,j'ai aussi fini de préparer les zones à bulbes:travail de la terre,amendement avec un peu de compost,de la cendre de bois et du marc de café,paillage et cet après-midi ou demain j'irai mettre les bulbes en place (narcisses,allium,crocus,muscari et iris)....

Ah oui,j'aimerai aussi planter des roses trémières....mais je dois d'abord les semer,or je ne comprends pas bien s'il faut les semer au printemps et les transplanter en automne ou bien s'il faut les semer en automne et les transplanter au printemps...Sur le forum,je n'ai pas trouvé d'explications suffisamment claires...si quelqu'un peut me renseigner!!!Merci d'avance...et bonne journée de jardinage à tous... :D
mary62
Prince du jardin

Message par mary62 »

Re bonjour,
je suis passée vite fait au jardin récupéré des graines de roses trémières, de cosmos oranges et roses.
J'ai également cueilli les dernières tiges de rubarbe et deux betteraves rouges.
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

Pour les roses trémières il faut les semer maintenant, c'est une bi-annuelle c'est à dire qu'elle a besoin de deux années pour fleurir. Sauf si tu la sème en septembre tu gagne ainsi une année et elle sera en fleur l'année prochaine.

J'imagine déjà ton beau potager bordé de roses trémières !! :top:
kleio64
Graine de timide

Message par kleio64 »

Crystal a écrit :Pour les roses trémières il faut les semer maintenant, c'est une bi-annuelle c'est à dire qu'elle a besoin de deux années pour fleurir. Sauf si tu la sème en septembre tu gagne ainsi une année et elle sera en fleur l'année prochaine.

J'imagine déjà ton beau potager bordé de roses trémières !! :top:

Merci Crystal

J'ai récupéré des graines chez ma tante,et effectivement je compte les semer au potager (entre autre).Même s'il me faudra sûrement les tuteurer,parce que les coups de vent,ici,peuvent être assez violents,et mon potager est ouvert aux 4 vents :pastop:

Ma tante a également de petites pousses de roses trémières,qui doivent être issues de graines tombées au sol.Elle me propose de les récupérer,mais elle ne sait pas si cela se transplante correctement,et même si c'est le bon moment pour faire cela...Si tu sais,je suis preneuse des bonnes infos :D

Je viens également d'en trouver un pied qui a poussé tout seul au pied d'une souche à quelques mètres du potager :top:
Par contre,d'où provient la graine???Mystère!!! Et dois-je laisser le pied là où il s'est installé...Je vois un peu les choses simplement,en me disant qu'il s'est installé là où il se trouvait bien!!! C'est mon côté naïf peut-être :)
mary62
Prince du jardin

Message par mary62 »

kleio64 a écrit :[

Merci Crystal
Ma tante a également de petites pousses de roses trémières,qui doivent être issues de graines tombées au sol.Elle me propose de les récupérer,mais elle ne sait pas si cela se transplante correctement,et même si c'est le bon moment pour faire cela...Si tu sais,je suis preneuse des bonnes infos :D

Je viens également d'en trouver un pied qui a poussé tout seul au pied d'une souche à quelques mètres du potager :top:
Par contre,d'où provient la graine???Mystère!!! Et dois-je laisser le pied là où il s'est installé...Je vois un peu les choses simplement,en me disant qu'il s'est installé là où il se trouvait bien!!! C'est mon côté naïf peut-être :)
toutes les roses trémières que tu voies ont poussé la sans que j'en sème une seule.
Je suppose que les graines viennent des jardins environnants portées par le vent !
j'ai laissé faire la nature et voila ce que ça donne

Image
Juventino
Maitre des bosquets

Message par Juventino »

un grand merci!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
kleio64
Graine de timide

Message par kleio64 »

@Mary62

Splendides roses trémières... :D ...je viens encore de repérer des pieds où je pourrai récupérer quelques graines avec l'aimable autorisation des propriétaires bien sûr :D

J'ai l'impression que ça pousse vraiment tout seul et n'importe où...donc j'ai prévu de jeter ça sur des parcelles plus ou moins travaillées et on verra bien!!

En tous les cas,j'espère qu'elles seront aussi belles que celles de ton jardin!!!
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Message par epouvantail »

si je ne me trompe pas , à Barbizon en seine et marne, là où il y a les peintres , il y a des roses trémières plein les rues...........

bon, les pommes, j'y comprends plus rien, on a des hâtives pas tout à fait mûres et des semi tardives qui sont archi mûres...et des variétés habituellement de grosseur moyenne, ben elles sont très grosses.........
on a dépassé les 2, 5 tonnes et y'en a encore tout plein !.j'ai le dos en compote(de pommes :lol: )
Juventino
Maitre des bosquets

Message par Juventino »

Cette plante est vraiment magnifique!!
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
mary62
Prince du jardin

Message par mary62 »

et sans entretien particulier.
J'aurais voulu les grouper là par moi même, je suis sure que je n'aurais pas eu ce résultat !
Pour le jardin, aujourd'hui rien car il a trop plu cette nuit
epouvantail
Maitre des bosquets

ramassage des noix prévu avant midi, cueillette de mâche pour le déjeuner, apéro du dimanche, déjeuner (je sais pas ce qu'on mange à part la mâche!) et regarder le gp moto à13h45
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

Bonjour

Bon et bien on n'a pas chaumé pendant que les enfants etaient à un anniversaire.... :fete:

On a taillé toute la haie de sapins (ça n'avait pas été fait depuis 4 ans car ils n'etaient pas tres beaux, on avaient voulu les laisser pousser et s'etoffer car les proprio d'avant les avaient laissé vegeter)...donc ça y est c'est fait: 4 aller retour à la dechetterie !!!! :rocketwhore:

Ensuite comme on etaient bien partis, on a taillé l'autre haie de petits sapins plantés l'année derniere, les fusains en bordure de terrasse pour bien les aligner, et les lavandes qui ont eu droit à une bonne coupe.... :rocketwhore:

Aujourd'hui si le temps se maintient j'attaque le devant de la maison (apres le rugby bien sur!!!!), il y a les 7 pieds de lavandes à couper (ils sont enormes), 2 ceanothes à retirer car j'ai l'impression qu'ils sont fichus (tout bruns et aucune feuille dessus), les vivaces à tailler et les pieris aussi. je vais repiquer une ou deux pousses d'euphorbe rampante pour combler le talus... :daisy:
je vais essayer de reprendre des pousses de geraniums vivaces et d'heliantheme, je ne sais pas trop comment faire, je vais couper et repiquer: on verra si ça prend :?: :?:

Sur ce, le rugby a démarré.... :boire1coup:
A+
Cathed
Juventino
Maitre des bosquets

Message par Juventino »

Bon Dimanche!!
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Vu le temps, je pense que nous nous contenterons de couper la lavande et les hortensias afin de les faire sécher pour la confection de mes bouquets.
Cet après-midi si le soleil est toujours là, nous envisageons une petite détente sur les transats en discutant de nos projets de travaux.
Bon dimanche
Coobe
:veryhappy:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
kleio64
Graine de timide

Message par kleio64 »

Bonjour à tous...

Ici c'est pluie,pluie,pluie et encore pluie au programme...et sur un sol argileux....pfff;on ne peut pas y travailler du coup!!!

Donc ce matin,ça a été conserves...La confiture de courgettes cuit doucement.
J'ignore ce que ça donnera,c'est une grande première... :oops:

Pour cet après-midi,ce sera préparation des jardinières avec les bulbes de printemps à planter...et j'avais aussi mis des boutures de bégonias dans de l'eau,maintenant que les racines sont là,je vais pouvoir les mettre en terre!!!

S'il reste un peu de temps,ce sera promenade dans les catalogues et les sites de grainetiers...histoire de se donner envie pour la saison prochaine!!

Bonne journée à vous tous :D
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

[quote="kleio64"]Bonjour à tous...

Donc ce matin,ça a été conserves...La confiture de courgettes cuit doucement.
J'ignore ce que ça donnera,c'est une grande première... :oops:

j'en ai fait...c'est super bon....
Il faut aimer mais moi j'ai trouvé ça TOP
le mieux c'est pour accompagner les viandes: j'ai fait un tajine d'agneau avec de la confiture de courgette ds la sauce...miam miam miam!!!!!
Mélissa
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Message par Mélissa »

Bonjour !
Pour moi, c'est boutures de géraniums lierre pour l'année prochaine. C'est une variété dont la couleur rose est très jolie, qui résiste bien à la pluie et qui reste bien trapue. Pas comme certains géraniums qui s'allongent trop à mon goût.
Donc boutures pour avoir les mêmes l'été prochain :D
Image
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Pour nous rien du tout car le vent souffle très fort avec de grosses averses.
Pas de baignade, pas de transat, pas de jardin avec ce temps.
Des plans et projets à l'intérieur car dehors le vent n'est pas très chaud.
Bonne soirée
Coobe
:veryhappy:
Coobe♥♥
mary62
Prince du jardin

Message par mary62 »

magnifique géranium Melissa :top:
pas mis le nez dehors à part pour promener le chien et ramasser quelques noix.
Il fait un vrai temps d'automne aujourd'hui avec pluie et vent :(
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

trop froid et trop venteux, du coup rien au jardin...mais tri des vetements d'été...et oui je crois bien que ça se termine...lol!!!
la belle potée de Melissa redonne le moral...merci

bonne soirée
A+
Cathed
epouvantail
Maitre des bosquets

très beau géranium!
j'aurai bien goûté le tajine!

ici le déluge il pleut fort et froid, y'a des rafales de vents qui viennent de s'ajouter à ça......ramassé 2 seaux et 1/2 de noix, et comme les feuilles commencent à tomber, j'ai pu constater qu'il y avait encore beaucoup de noix sur les deux noyers! elles sont pas grosses cette année mais nombreuses! j'ai plus assez de cageots et de caisses pour les faire sécher.demain j'irai voir en fin de marché de Pont l'Evêque si y'a des cageots .....
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »