Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
-
- Fleur de pipelette
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
il m'en reste au congelo...t'en veux une ptite boite????
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
j'arrive, en roulant bien je suis arrivé à 22 heures, j'apporte le cidre et le calva, mets du ratafia au fraiscathed a écrit :il m'en reste au congelo...t'en veux une ptite boite????

- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
passe me prendre en passant, c'est sur ta routeepouvantail a écrit :j'arrive, en roulant bien je suis arrivé à 22 heures, j'apporte le cidre et le calva, mets du ratafia au fraiscathed a écrit :il m'en reste au congelo...t'en veux une ptite boite????![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

j'ai juste ramassé une dizaine de noix en promenant le chien ! pourtant il y a 4 noyers derrière chez moi dans le parc (certaines sont minuscules et d'autres très grosses)
je suis un peu dégoutée car pour avoir trois noix, certains promeneurs cassent tout ! il y avait plein de branches et de feuilles au sol

- doris41
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
bonsoir,
ce matin j'ai préparer ma terre afin d'y semer de la mâche d'étampes, j’espère que je ne m'y suis pas pris trop tard, on verra bien... du coup vu la pluie de cet après midi, pas besoin d'arroser
. et puis c'est tout, le reste de la journée a été consacrer aux enfants, alors direction le centre aquatique pour leur plus grand plaisir!! Demain ce sera bouturage de jasmin, j'ai tout un tas de branche que mon chien s'est fait un plaisir d'arracher sur mon pied planté au printemps, donc je vais tenter le coup. en tout cas si ça marche, vu la quantité je vais pouvoir ouvrir une boutique!! 
ce matin j'ai préparer ma terre afin d'y semer de la mâche d'étampes, j’espère que je ne m'y suis pas pris trop tard, on verra bien... du coup vu la pluie de cet après midi, pas besoin d'arroser

- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Bonsoir
En fin de journée j'ai cueilli la première fleur de safran et les pistils sont mis à sécher; Ensuite récolte d'amande, le deuxième panier de la saison
: Il y a de l'occupation pour les soirées d'hiver
Demain s'il ne pleut pas j'espère pouvoir finir de dsherber et passer la grelinette sur les derniers 100 m2 du potager et rentrer les frileuses dans la serre et faire encore quelques boutures de surfinias.
Bonne nuit
En fin de journée j'ai cueilli la première fleur de safran et les pistils sont mis à sécher; Ensuite récolte d'amande, le deuxième panier de la saison
: Il y a de l'occupation pour les soirées d'hiver

Demain s'il ne pleut pas j'espère pouvoir finir de dsherber et passer la grelinette sur les derniers 100 m2 du potager et rentrer les frileuses dans la serre et faire encore quelques boutures de surfinias.
Bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
-
- Fleur de pipelette
c'est pret...!!!!epouvantail a écrit :j'arrive, en roulant bien je suis arrivé à 22 heures, j'apporte le cidre et le calva, mets du ratafia au fraiscathed a écrit :il m'en reste au congelo...t'en veux une ptite boite????![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
- epouvantail
- Maitre des bosquets
il doit être très bon ce tajine, une cuison lente:D
garde le au chaud, on est en retard, avec Mary on a fait un trop gros excès de vitesse, les pandores ne veulent pas croire au coup du tajine..............(ben oui quoi, aller au fin fond de la Marne depuis Honfleur en 2 heures en voiture
......j'aurai du louer un avion à l'aéroport de Saint Gatien !)
bon plus sérieusement, aujourd'hui, je vais arracher les derniers bâtons de rhubarbe , les couper en dés et mettre au congélateur pour faire des tartes cet hiver....
ensuite , semis de mâche , je vais aussi griffer la terre entre les salades repiquées la semaine dernière, la pluie a trop tassé le sol.......
ensuite, s'il ne pleut pas...ben les pommes!

bon plus sérieusement, aujourd'hui, je vais arracher les derniers bâtons de rhubarbe , les couper en dés et mettre au congélateur pour faire des tartes cet hiver....
ensuite , semis de mâche , je vais aussi griffer la terre entre les salades repiquées la semaine dernière, la pluie a trop tassé le sol.......
ensuite, s'il ne pleut pas...ben les pommes!

-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
moi j'ai fait çà ce WE ...car ils commençaient à s'égrainer par terre ...missalaa a écrit :Bonjour
Les fleurs de tes tournesols doivent être bien sèchent pour en récolter les graines..
des oiseaux venaient ce servir et je les avais fait pour mes poules

les graines ne sont pas sêches mais j'ai coupé les tournesols et je les ai étalés dans le grenier ..
ce sont de très grands tournesols ...(jusqu'à 35 cm de diamètre)
çà sent très fort ...un peu comme du goudron
-
- Pépinière à blabla
on peut donc récolter des amandes jusqu' en Alscemissalaa a écrit :Bonsoir

car déjà par ici les récoltes sont souvent très très faibles

comment sèmes tu le safran

-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Bonjour,laissepiC a écrit :moi j'ai fait çà ce WE ...car ils commençaient à s'égrainer par terre ...missalaa a écrit :Bonjour
Les fleurs de tes tournesols doivent être bien sèchent pour en récolter les graines..
des oiseaux venaient ce servir et je les avais fait pour mes poules![]()
les graines ne sont pas sêches mais j'ai coupé les tournesols et je les ai étalés dans le grenier ..
ce sont de très grands tournesols ...(jusqu'à 35 cm de diamètre)
çà sent très fort ...un peu comme du goudron
J'ai planté pour la 1ère fois des tournesols à graines.
Comment savoir à quel moment il faut les enlever?Y'a t-il une façon de faire pour couper la fleur,ou bien le pied est-il arraché dans son entier?Y'a t-il besoin de faire sécher ensuite?
J'avoue que je suis un peu désemparée devant eux,je vois leurs grosses fleurs fanées pendre sur leurs tiges immenses,et je ne sais pas ce que je dois en faire...Pourtant,j'aimerai bien en récupérer les graines pour les oiseaux cet hiver!!

Je me demandais aussi si quelques graines laissées au sol pourraient repousser l'année prochaine???
Merci d'avance pour les réponses

- doris41
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
bonjour,
tu peux en laisser au sol, mais tu as beaucoup de chances qu'elles se fasse dévorées par les oiseaux et autres bébêtes de ton jardin cet hiver, le plus sur est plutôt d'attendre le printemps pour les resemer.
sinon aujourd'hui cueillette de navet, 1 énorme courgette et une belle poignée de haricots verts, ça sent bientôt la fin
il faut que tu attendes que les fleurs soient complétement fanées,qu' elles deviennent presque noires et que le dos de la fleur soit devenu bien jaune, si tu regardes bien en grattouillant légèrement avec le doigt tu vois normalement les graines apparaitront , à ce moment là tu arraches le pied ou bien tu les coupes en laissant au moins 30cm de tige et puis tu laisse sécher la fleur tète en bas dans un local sec et aérer. au bout d'un certain temps les graines tombent quasiment toute seules.kleio64 a écrit : Bonjour,
J'ai planté pour la 1ère fois des tournesols à graines.
Comment savoir à quel moment il faut les enlever?Y'a t-il une façon de faire pour couper la fleur,ou bien le pied est-il arraché dans son entier?Y'a t-il besoin de faire sécher ensuite?
J'avoue que je suis un peu désemparée devant eux,je vois leurs grosses fleurs fanées pendre sur leurs tiges immenses,et je ne sais pas ce que je dois en faire...Pourtant,j'aimerai bien en récupérer les graines pour les oiseaux cet hiver!!
Je me demandais aussi si quelques graines laissées au sol pourraient repousser l'année prochaine???
Merci d'avance pour les réponses
tu peux en laisser au sol, mais tu as beaucoup de chances qu'elles se fasse dévorées par les oiseaux et autres bébêtes de ton jardin cet hiver, le plus sur est plutôt d'attendre le printemps pour les resemer.
sinon aujourd'hui cueillette de navet, 1 énorme courgette et une belle poignée de haricots verts, ça sent bientôt la fin

- epouvantail
- Maitre des bosquets
moi les tournesols, je les accroche tête en bas dans les arbres.......y'a des oiseaux(et des souris) qui viennent se servir, ce qui tombe par terre est récupéré par d'autres oiseaux qui sont trop gros pour s'agripper la tête en bas
bon on a continué à faire tomber les pommes à cidre, on en est pile à 225 demies rasières
un peu d'explications: en Normandie on mesure les pommes en rasières ,le nom des anciens contenants, un panier métallique fait une demie rasière, il faut 37 ,5 rasieres pour faire une tonne, donc 75 paniers bien remplis jusque sous l'anse, on en est à 225 paniers ( 3 x 75) donc 3 tonnes........ça prend beaucoup de place comparé à 3 tonnes d'autre chose........
et il doit bien rester 1 tonne à faire tomber et ramasser.......
comme j'ai pas mal au dos(
)
j'ai ramassé 3 seaux de 11 litres de noix...........je dois en être à 50 kilos....qu'est ce que je vais faire de tout ça!
et y'en a encore......aë mon limbago 
bon on a continué à faire tomber les pommes à cidre, on en est pile à 225 demies rasières
un peu d'explications: en Normandie on mesure les pommes en rasières ,le nom des anciens contenants, un panier métallique fait une demie rasière, il faut 37 ,5 rasieres pour faire une tonne, donc 75 paniers bien remplis jusque sous l'anse, on en est à 225 paniers ( 3 x 75) donc 3 tonnes........ça prend beaucoup de place comparé à 3 tonnes d'autre chose........
et il doit bien rester 1 tonne à faire tomber et ramasser.......

j'ai ramassé 3 seaux de 11 litres de noix...........je dois en être à 50 kilos....qu'est ce que je vais faire de tout ça!

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonsoir à tous
Et ben dis donc Epouventail ça va en faire du cidre tout ça
Ici, nettoyer à droite, à gauche, ramasser un saladier de tétragone et une poignée de haricots. Ramasser aussi 2 potirons et une butternut qui s'étaient détachée.
Préparer la terre pour de nouveaux semis et un nouvel endroit qui va accueillir des fraisiers.

Et ben dis donc Epouventail ça va en faire du cidre tout ça

Ici, nettoyer à droite, à gauche, ramasser un saladier de tétragone et une poignée de haricots. Ramasser aussi 2 potirons et une butternut qui s'étaient détachée.
Préparer la terre pour de nouveaux semis et un nouvel endroit qui va accueillir des fraisiers.
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
l'automne arrive à pas de géants
alors comme il pleut régulièrement et que nous sommes partis huit jours en vacances , les assiettes et autres contenants sous mes plantes en pots étaient pleins ; comme ce sont des futures habitantes du jardin , et que je ne veux pas qu'elles pourrissent , j'ai déménagé toutes les soucoupes et fait un état des lieux des plantations à prévoir ; ya du travail en perspective , entre les cadeaux des jardinautes et les plantes sur lesquelles j'ai craqué , il va falloir remanier quelques massifs !
tes quantités de pommes ramassées sont impressionnantes épouvantail

alors comme il pleut régulièrement et que nous sommes partis huit jours en vacances , les assiettes et autres contenants sous mes plantes en pots étaient pleins ; comme ce sont des futures habitantes du jardin , et que je ne veux pas qu'elles pourrissent , j'ai déménagé toutes les soucoupes et fait un état des lieux des plantations à prévoir ; ya du travail en perspective , entre les cadeaux des jardinautes et les plantes sur lesquelles j'ai craqué , il va falloir remanier quelques massifs !
tes quantités de pommes ramassées sont impressionnantes épouvantail

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- Coobe
- Empereur jardinier
Vu le temps maussade, le jardin a été mis de côté pour faire une commande de bois. Les températures sont en baisse, l'automne semble approcher et il faut s'occuper du rapprovisionnent du bois.
La pelouse pousse, l'herbe aussi. On verra dans la semaine, le temps devrait s'améliorer pour nous occuper du jardin.
@+
Coobe

La pelouse pousse, l'herbe aussi. On verra dans la semaine, le temps devrait s'améliorer pour nous occuper du jardin.
@+
Coobe

Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
- epouvantail
- Maitre des bosquets
,nan,! regarde quelques pages avant! c'est pour faire du calva ,on les ramasse pour les vendre à un producteur de calva aoc pays d'auge!il vend partout dans le monde, il a ses propres vergers, je crois qu'on est que 3 à lui vendre les pommes.......y'a un article sur lui ici:Aronia44 a écrit :Bonsoir à tous![]()
Et ben dis donc Epouventail ça va en faire du cidre tout ça![]()
.
http://www.calvados-strategie.com/fr/po ... por54.html
en cherchant un peu ils ont un site internet mais ils vendent pas en direct ils donnent des adresses.
- missalaa
- Grappe de parlotte
BonsoirlaissepiC a écrit :missalaa a écrit :Bonsoir
on peut donc récolter des amandes jusqu' en Alsce![]()
![]()
car déjà par ici les récoltes sont souvent très très faibles![]()
comment sèmes tu le safranoù trouves tu la graine
Mais oui dans mon village nous avons carrément toute une colline remplie d'amandiers et ce n'est pas d'aujourd'hui. Les premiers ont été plantés par les romains c'est le Mandelberg( colline des amandiers).
J'en récolte au moins 20 g chaque année.
Pour le safran ce n'est pas une graine mais un bulbe qu'il faut planter en juin/juillet, la récolte se fait la première année en septembre/octobre. Les récoltes deviennent plus importante d'années en années. Il faut renouveler la safraneraie au bout de 6 ans.
Bonne soirée
- missalaa
- Grappe de parlotte
)
et y'en a encore......aë mon limbago
[/quote]
Bonsoir Epouvantail
Une bonne tarte aux noix et caramel tous les jours tu devrais arriver à épuiser ton stock. Je te mets un Mp
Sinon le potager est enfin propre.
J'ai récolté un bon kg d'aubergines qui nous a fait une délicieuse quiche avec du fromage de brebis ce soir.
Pas tout a fait 11° ce soir il va falloir rentrer toutes les frileuses un peu plus tot à mon avis cette année
Bonne soirée

Bonsoir Epouvantail
Une bonne tarte aux noix et caramel tous les jours tu devrais arriver à épuiser ton stock. Je te mets un Mp
Sinon le potager est enfin propre.
J'ai récolté un bon kg d'aubergines qui nous a fait une délicieuse quiche avec du fromage de brebis ce soir.
Pas tout a fait 11° ce soir il va falloir rentrer toutes les frileuses un peu plus tot à mon avis cette année
Bonne soirée
- epouvantail
- Maitre des bosquets
aujourd'hui, faut que je tonde la pelouse, que je cueille du persil, de la mâche, ensuite ben.les pommes, les noix, et y'a aussi des poires qui tombent........pfff heureusement que je suis en vacances!
et faut que j'aille chez la voisine
couper une grosse branche de frêne qui est tombée..........
et faut que j'aille chez la voisine

couper une grosse branche de frêne qui est tombée..........
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
T'es sure ? c'est pas beaucoupmissalaa a écrit : Mais oui dans mon village nous avons carrément toute une colline remplie d'amandiers et ce n'est pas d'aujourd'hui. Les premiers ont été plantés par les romains c'est le Mandelberg( colline des amandiers).
J'en récolte au moins 20 g chaque année.

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Coucou Colibri, je pense qu'elle parlait du safran pas des amandes là car en effet cela ne ferai vraiment mais vraiment pas beaucoup une amande tout au plus.
Bon cet aprem je vais aller un peu au jardin car il fait beau aujourd'hui.
A+ Catden
Bon cet aprem je vais aller un peu au jardin car il fait beau aujourd'hui.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Je vais aller récolter quelques tomates et je vide la piscine.
J'ai récupéré quelques gousses de haricot FORTEX (oubliés) on verra ce que ça donnera.
J'ai récupéré quelques gousses de haricot FORTEX (oubliés) on verra ce que ça donnera.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Fleur de pipelette
rien fait une nouvelle fois car il pleut!!!!
J'espere que ça va s'arranger demain car il faut que j'arrache toutes mes tomates (completement noires maintenant) et les courgettes vont suivre....
je dois aussi vider des pots de pavot et dahlias nains sur la terrasse qui n'ont rien donné et qui vegetent...ras le bol cette année !!!!
Chez nous, on a vidé la piscine la semaine derniere, elle est propre, pliée et rangée à la cave....et oui c'est fini !!!!
A+
Cathed

J'espere que ça va s'arranger demain car il faut que j'arrache toutes mes tomates (completement noires maintenant) et les courgettes vont suivre....
je dois aussi vider des pots de pavot et dahlias nains sur la terrasse qui n'ont rien donné et qui vegetent...ras le bol cette année !!!!
Chez nous, on a vidé la piscine la semaine derniere, elle est propre, pliée et rangée à la cave....et oui c'est fini !!!!

A+
Cathed
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
rentré 2 potirons à l'abri et récolte de 2 cagettes de coings.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
j'ai pas tondu, mais j'ai récolté tout ce que j'avais prévu....j'ai même ramassé un demi seau de noisettes, et j'ai aussi arraché les fenouils trop serrés(je sais pas si le reste va sonner quelque chose!), arraché des feuilles des choux de bruxelles, ceux que j'avais pas encore touchés....et passé les fenouils et les feuilles de choux au broyeur.......
j'ai écrasé 3 nichées de pyérides et une trentaine de chenilles.sprouitch, ça sent pas bon!
j'ai écrasé 3 nichées de pyérides et une trentaine de chenilles.sprouitch, ça sent pas bon!