Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Coobe
Empereur jardinier
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de jardin aujourd'hui. Cueillette de tomates, salade et pommes.
Et ce soir détente au soleil après baignade dans la piscine c'est peut être les derniers jours, on en profite.
@+
Coobe
:surf:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

Coobe a écrit :Pas de jardin aujourd'hui. Cueillette de tomates, salade et pommes.
Et ce soir détente au soleil après baignade dans la piscine c'est peut être les derniers jours, on en profite.
@+
Coobe
:surf:
bande de veinards...nous c'est fini la piscine !!!
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Et pourtant elle n'est pas chauffée mais 20° c'est agréable pour faire quelques brasses. Les jours qui viennent doivent être plus chauds, les bains ne sont pas encore terminés.
En tout cas cela détend mon mari après le jardinage même si aujourd'hui il n'en a pas fait et moi en tout cas après le travail cela me déstresse.
@+
Coobe
:D
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

20° ?
Pour moi, il manque 9°
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Ramassé aussi un petit panier de noisettes, je les ai écalées, grillées et mise en bocal :veryhappy:
J'ai fait des boutures de rosier et repiqué les boutures de lauriers roses qui avaient fait des racines dans des pots, dans quelques jours je les rentrerai pour l'hiver :top: Si je les réussi, ça me fera une belle bordure pour mettre devant mon mur :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Message par epouvantail »

aujourd'hui, je vais commencer à arracher les fraisiers,rien eu cette année, seuls quelques uns ont commencé à produire il y a 3 semaines! je vais déplacer la fraiseraie avec de nouveaux plants

ensuite les pommes.......... on devrait terminer aujourd'hui, ensuite il restera quelques arbres mais pas mûrs
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Ouf! Je rentre à peine du jardin, je suis claquée pourtant j'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose... un petit semis de carotte grelot pour voir, un rang d'oignon jaune et un de rouge. Repiquer une vingtaine de salades. :mrgreen:
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Moi aussi, claquée. J'ai tondu la haie, haché les coupes pour les mettre sur le compost, charrié du compost pour le mettre dans un nouveau coin de la plate bande, biné, désherbé... Encore plein de boulot à faire.
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Euh... la fourche m'a langué.... je voulais dire j'ai taillé la haie.... avec mes gros ciseaux à main et pendant qe je le faisais je me disais que c'est comme chez le coiffeur... pas une mèche qui dépasse... euh pas une branche... Enfin... bon...
epouvantail
Maitre des bosquets

ayé fini les pommes, le reste dans 2ou 3 semaines!
je sais plus combien.....entre 3 et 4tonnes.....

un quart des fraisiers arrachés, je fais attention à laisser ceux qui ont des fruits ou des fleurs.........histoire de manger quelques fraises...... :roll:

et comme la pluie est venue cet après midi, ben plus rien fait dehors
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Rien car nous avons eu de la visite surprise. Tout ce qui n'est pas fait aujourd'hui sera fait demain.
Il faut savoir prendre du bon temps...
Bonne soirée.
Coobe
:D
Coobe♥♥
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Des tomates et encore des tomates ...
epouvantail
Maitre des bosquets

esox10 a écrit :Des tomates et encore des tomates ...
veinard! :D
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

rien fait car il a fait encore moche....ras le bol !!!

si une eclaircie se dessine à l'horizon demain, j'arrache les tomates car là, c'est pas bo à voir: c'est tout noir!!!! je me demande si c'est vraiment le mildiou ou la gelée car il parait qu'il a fait -4°C en debut de semaine tres tôt...alors...???!!!!

par contre mes courgettes redemarrent, il y a 2 fleurs femelles fecondées donc 2 nouvelles courgettes...ce qui m'embete ce sont mes potirons qui sont bien rouges mais pas bien gros...je ne sais pas si je les laisse encore car la peau est dure....mais je trouve qu'ils ne poussent plus

On verra tout cela demain
A+
Cathed
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

-4° en Marne, déjà ?
epouvantail
Maitre des bosquets

moi les potirons, même si l'ongle rentre dans la peau, du moment qu'ils sont de couleur jaune et les plus mûrs orange foncé et que l'ongle du pouc ne rentre plus..je récolte et je mets à l'abri , de la pluie et du froid....ils continuent à mûrir et ne pourissent pas.........
mary62
Prince du jardin

Message par mary62 »

bonsoir
j'ai retiré les pieds de tomates en pleine terre car ils sont tous fichus !
ils me restent encore les tomates en pots qui vont bien, certaines sont seulement en fleur (je me demande ce que ça donnerait si je les rentrais à l'intérieur quand il commencera vraiment à faire frisquet :?: )
continuer à arracher quelques fraisiers qui deviennent vraiment envahissant et surtout qui ne donnent pas de fraises
doris41
Fleur de pipelette

Message par doris41 »

Grosse journée aujourd'hui,

il a fait beau et chaud pour cette première journée d'automne!! :wink:
du coup c'était jour de jardin: désherbage, paillage des parcelles qui se vident, préparation d'une parcelle pour l'année prochaine ( carton+ grosse couche de foin), taille d'un rosier et arrachage d'un autre énorme et mal placé, transplanter une partie des fraisiers planté à l'automne dernier, il ne se plaisaient visiblement pas à cet endroit, pas de fraises mais des stolons de partout!! je les ai mis avec d'autres planté ailleurs au potager qui ont bien donné. 30 de planter cet après midi et je crois qu'il en reste autant encore :cry: Même combat pour l'artichaut qui à déménager aussi.
cueillette du jour: 1 courgette, 5 belles betterave, des haricots, quelques fraises, un énorme bouquet de persil pour le congélo, et 4 beaux coings aussitôt préparés en pâte de fruits
moi aussi je suis vidée alors je vais :sleep:
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

esox10 a écrit :-4° en Marne, déjà ?
oui lundi matin vers 07°C... je suis en rase campagne au milieu des champs
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

epouvantail a écrit :moi les potirons, même si l'ongle rentre dans la peau, du moment qu'ils sont de couleur jaune et les plus mûrs orange foncé et que l'ongle du pouc ne rentre plus..je récolte et je mets à l'abri , de la pluie et du froid....ils continuent à mûrir et ne pourissent pas.........
je vais peut etre les retirer aussi alors
ce qui m'ennuie c'est qu'ils sont petits et que ma cave est trop chaude pour les conserver (sous sol enterré à 14°C toute l'année)...c'est un peu chaud pour les legumes
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

je les conserve dans une pièce non chauffée de la maison à 15/16° et ils se conservent très bien
j'avais garder aussi pour la déco de grosses courgettes, dans ma cuisine elles ont commencées à s'abimer au bout d'un an
epouvantail
Maitre des bosquets

nous aussi on les garde dans la maison, une pièce pas chauffée ou presque, ils se gardent plusieurs mois, on en met aussi dans la pièce principale, ou il fait chaud, ils se gardent aussi, des courgettes vertes en décoration qui se strient de traits jaunes aussi....les potirons craignent le gel, et l'humidité.....

aujourd'hui, je fais des conserves de poires et d'autres de carottes.
je vais cueillir des courgettes , continuer à arracher les fraisiers, et couper quelques branches de la haie de laurier qui sortent trop la tête.....
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Oui ta cave est parfaite pour la conservation des courges surtout si ce n'est pas humide. J'ai lu l'année dernière qu'il fallait cette température pour mieux conserver les courges. La mienne est ainsi 14 à 15° toute l'année. Par contre pas idéale pour la conservation des pommes de terre.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
doris41
Fleur de pipelette

Message par doris41 »

bonjour à tous,

ce matin j' ai suivi les conseils donnés plus haut, j'ai donc été ramasser mon potiron semis en avril et planté en mai au potager, le plus gros et plus mur. un bon nettoyage et direction la cuisine!!

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Mais voilà, il m'en reste trois au potager plus petit surement car semis en place mi juin suite au dévorage de mes plants par toutou, sur les bons conseil d' Epouvantail :kiss: j'avais tenté le coup!! Et ils ont bien poussé, mais visiblement pas encore à point comme le premier, ils sont orange mais pas aussi foncé que l'autre. Du coup est ce qu'il faut les ramasser maintenant et les laisser murir dans la maison ou bien les laisser encore en attendant les gelées???? :?:

Image

Uploaded with NePasUtiliser
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

catden a écrit :Oui ta cave est parfaite pour la conservation des courges surtout si ce n'est pas humide. J'ai lu l'année dernière qu'il fallait cette température pour mieux conserver les courges. La mienne est ainsi 14 à 15° toute l'année. Par contre pas idéale pour la conservation des pommes de terre.
A+Catden
oui les patates pourrissent
mais l'année derniere j'avais mis mes courges et elles ont commencé à pourrir quelques semaines apres
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »