Jardinage "à Lespinasse"

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit : Une butte à la mode de Magda Haase pourrait être une solution. D'autant que j'ai une plate-bande qui attend sous la neige une nouvelle affectation.
Si tu as la place, ce serait dommage de ne pas tenter :)
J'ai une "butinette" montée un peu selon ce principe. Mais elle est ornementale, pas potagère.
En fait, il me fallait un brise vue assez rapidement. Pour gagner en hauteur, j'ai donc entassé à l'autome quelques branches et feuilles. Puis j'ai mis par desssus mes déchets verts. Au printemps, j'ai ajouté un peu de terre par dessus et j'ai planté mes boutures d'arbustes. La structure ne paraissait pas stable du tout, mais finalement tout a bien pris et pousse allègrement. Mais je ne sais pas si elle chauffe plus que les autres plates bandes :?:
J'ai les mêmes plantes ailleurs dans le jardin, et tout fleurit en même temps.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

Tu n'arrives pas à savoir pourquoi tout fleurit en même temps ? Parce que c'est le paradis des jardiniers !
Moi je n'ai aucun intérêt à entreprendre tout ce travail, même s'il s'amortit sur 5-6 ans, pour avoir une butte qui n'est pas plus chaude que les autres. Mais Magda Haase dit que "grâce à l'émission de chaleur, la butte s'utilise avantageusement dans les régions qui ont un climat rude". Je vais donc démarrer en me basant sur cet avis et sur tes encouragements.
Cette plate-bande de 20 m sur 1m20 est actuellement recouverte d'une couche de cartons, d'une deuxième couche de tapis et d'une troisième couche de neige. Plus tard dans l'année, quand les grands travaux de printemps seront terminés, j'entreprendrai le creusement, la pose du cadre et la préparation des matériaux de remplissage. Je la monterai avant l'automne; elle vivra donc un hiver supplémentaire avant d'être cultivée.
Je vais faire suffisamment d'autres expériences en 2010 pour calmer mon impatience.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par ro-zanna »

:lol: :lol:
Ce que je voulais simplement dire, c'est que je suis bien incapable de dire si la température sur cette butinette est supérieure ou pas au reste du jardin "à ras du sol"
Mais en tout cas, et c'est le seul témoignage que je peux fournir : ça pousse !! :lol:

De toute façon, d'après ce que je lis ICI (et aussi dans un article sur le site le sens de l'humus, mais je ne le retrouve pas :oops: ), la butte doit avoir une largeur supérieure à 1m , ce qui n'est du tout le cas de ma butinette (50 cm à tout casser) :)

C'est vraiment un truc à tenter chez toi :top:
Tu nous raconteras! :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Carottine »

Emcé a écrit : Plus tard dans l'année, quand les grands travaux de printemps seront terminés, j'entreprendrai le creusement, la pose du cadre et la préparation des matériaux de remplissage. Je la monterai avant l'automne; elle vivra donc un hiver supplémentaire avant d'être cultivée.
Je pense que ce serait dommage de la monter avant l'hiver... tu vas perdre la chaleur qui s'en dégagera dans les jours qui suivent et qui agissent comme une "couche chaude".
Ne serait-il pas plus intéressant de la monter au printemps (celui-ci ou l'an prochain si tu n'as pas le temps :wink: )
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit : De toute façon, d'après ce que je lis ICI, la butte doit avoir une largeur supérieure à 1m.
Merci ro-zanna de m'avoir fait connaître ce site :top: résumant parfaitement les informations de Magda Haase sur sa façon de créer des buttes "chaudes".
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

Carottine a écrit : Je pense que ce serait dommage de la monter avant l'hiver... tu vas perdre la chaleur qui s'en dégagera dans les jours qui suivent et qui agissent comme une "couche chaude".
Ne serait-il pas plus intéressant de la monter au printemps ?
Bonjour Carottine ! Non, la chaleur ne vient pas si vite ! c'est une butte chaude sans le coup de feu du compost. Je cite Magda Haase :"En montant la butte en automne sous une épaisse couche de mulch, elle passe l'hiver à travailler et l'échauffement commence surtout dans la couche de feuillage. Dès le mois de février, on peut la recouvrir d'un film de paillage afin de faire dégeler les premiers centimètres de la couche de terre. (S'il y a de la neige, on l'enlève préalablement, dit-elle. Là je me sens très concerné !! ) Ensuite on peut commencer à cultiver."
Pas n'importe quoi d'ailleurs, la première année : des plantes moyennement voraces et ayant des besoins en chaleur élevés (concombres melons, potirons..).
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Carottine »

Autant pour moi... excuse. C'est vrai qu'en hiver la "montée en température est sans doute lente.
Au printemps, étant données les conditions météo plus favorables, elle monte peut-être plus vite en température, peut-être aussi une "faim d'azote" à craindre ...
Je pensais monter la mienne au printemps (première expérience)... du coup, je ne sais plus :wink:
Y a-t-il des expériences parmi les jardinautes ? d'une butte montée au printemps et d'une autre en automne ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

Bonne idée, Carottine, cet appel aux jardinautes, car parfois la théorie (dans les livres) et la pratique (dans les jardins) divergent.
Un exemple : comme JM Lespinasse, je voulais entourer ma prochaine butte de planches ad hoc. Or je viens de lire qu'un jardinier avait simplement semé du sarrasin, qu'il coupait 2-3 fois par année; cela suffisait pour empêcher les côtés de la butte de s'éroder. Et nourrissait le mulch, par la même occasion. Voilà une solution qui me semble bien meilleur marché.

Mais est-ce que ça fonctionne aussi bien qu'il le prétend ? Voilà mon souci en :?:
Point d'interrogation qui se renforce sachant que le sarrasin est une plante annuelle, non gélive, laissant donc pendant quelques mois les bords de la butte sans ancrage. Mieux semer de la luzerne...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Oncle Fritz »

Mes planches sont également entourées de planches, mais je me posais également la question de leur remplacement: elles ont 4 ans maintenant et ne dureront guère plus de deux hiver. Plusieurs possiblités semblaient pouvoir se présenter pour contenir la terre:
-de simples boudins de pailles s'appuyant de petits piquets en bois;
-de petits arceaux d'osier vivant dont le développement serait très contrôlé (sorte de bonzaï!) afin qu'ils ne pompent pas trop d'eau (les petits rameaux fréquemment coupés seraient alors laissés dans les allées pour servir de paillage, ou utilisés comme liens)
-des bordures végétales, technique que tu mentionnes.

J'avais pensé, en bordure aux plantes suivantes:
-luzerne en effet, intéressante pour l'azote, mais attention à ce qu'elle ne ressème pas spontanément (problème de l'absence en été)
-consoude, feuillage intéressant en paillis, pas de ressémage à craindre mais difficile de s'en débarrasser si elle s'avère encombrante
-poirée à couper (germinance): feuillage utilisable en paillis, si la plante graine, ce n'est pas difficile de détruire les jeunes plants en excès.
Ces trois plantes présentent des racines assez fortes rapidement, mais ces racines ont-elles la faculté de bien retenir la terre pendant la mauvaise saison? Je n'en suis pas certain. D'où l'intérêt, en effet, des graminées. Le seigle et l'avoine ne résisteraient-ils pas mieux aux rigueurs hivernales? Semées à l'automne, coupées à la mi-mars ou même plus tard pour récolter les graines pour l'année suivante (pour la tenue de la terre, il faut ajouter le temps nécessaire à la décomposition des racines), ces graminées seraient à même de protéger les buttes de l'érosion pendant l'ensemble de la mauvaise saison. Tiens le sujet me semble assez intéressant pour ouvrir un sujet spécifique.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Ayn »

la butte que j'ai montée sur mon lieu de travail a été plantée en bordure de Romarins rampants. Je pensais aussi à du thym ou de la ciboulette, de la mélisse, etc... bref des plantes aromatiques basses, faciles à tailler, pas encombrantes ni trop gourmandes.

Je n'ai pas d'expérience ni de recul prouvant que ça marche, mais je pense que ce genre de plantes de rocaille qui ne réclament ni eau ni fertilisation abondante et qui sont vivaces peuvent facilement retenir la terre.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Oncle Fritz »

Pas mal le coup des aromatiques. Hélas, je ne pourrais pas le faire chez moi, de par le taux d'humidité en hiver. En ce moment, c'est Venise s/ glaise...
Ayn, j'ai fait un post spécifique concernant les bordures de buttes. Peux-tu poser ta suggestion des aromatiques dans ce post également, de façon à ce que les gens se posant ce problème puissent y trouver directement toutes les propositions possibles? Merci!
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit : Merci ro-zanna de m'avoir fait connaître ce site :top: résumant parfaitement les informations de Magda Haase sur sa façon de créer des buttes "chaudes".
:wink:
merci à toi! Je pensais avoir innové en créant ma butinette ainsi, mais non! ça existait déjà :lol: :lol:
en conclusion : Vive les expériences! :wink: :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

Bonjour à tous !
Pour terminer ma réflexion à propos d'une butte "à la mode de Magda Haase" (que j'aurais dû appeler BPCQLA = butte plus chaude que les autres), plusieurs questions tournent en boucle dans ma petite tête. Je vous en fais part...
- Pourquoi faut-il creuser une cavité de 25 centimètres de profondeur ? Pourquoi pas le double ? Plus je construirais le coeur en bois en profondeur, plus il serait protégé de la déperdition de chaleur, cette chaleur que je veux faire vivre le plus longtemps possible dans ma BPCQLA.
D'autre part, si je creuse aussi profond cette cavité, ne va-t-elle pas devenir une baignoire lorsque les pluies seront abondantes ?

- Le coeur en bois est fait de branches d'arbres et d'arbustes d'environ 20 à 30 cm de longueur. Pourquoi ne pas les broyer comme du BRF ? Est-ce une fois encore pour faire durer plus longtemps l'émission de chaleur ? Pourrais-je quand même mettre un peu de BRF dans ou sur le coeur de la centrale nucléaire (!) ?

- Qu'est-ce que ce film de paillage qu'on étend en février pour aider au dégel de la couche de terre superficielle ? Ce n'est pas un voile de forçage ? Il serait plutôt de couleur noire comme ceux qu'on place sous les fraisiers. Mais faut-il qu'il soit étanche comme une bâche d'Oncle Fritz ou à fentes pour que la terre puisse respirer à travers ?

C'est mieux que j'arrête là, car j'ai l'impression que vous êtes déjà plus au jardin que devant vos ordinateurs...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Oncle Fritz »

Emcé a écrit : D'autre part, si je creuse aussi profond cette cavité, ne va-t-elle pas devenir une baignoire lorsque les pluies seront abondantes ?
Chez moi, ce serait la sanction immédiate! :pmt:
Emcé a écrit :- Le coeur en bois est fait de branches d'arbres et d'arbustes d'environ 20 à 30 cm de longueur. Pourquoi ne pas les broyer comme du BRF ? Est-ce une fois encore pour faire durer plus longtemps l'émission de chaleur ? Pourrais-je quand même mettre un peu de BRF dans ou sur le coeur de la centrale nucléaire (!) ?
Ca me semble intéressant, ce principe de "butte chaude", mais pas facile à contrôler:
-gérer la chaleur tant dans la durée que dans l'intensité
-tenir compte des facteurs tels que la faim d'azote, l'équilibre entre matière organique fraîche et terre;
-les espèces végétales adaptées à cette démarche.
J'imagine que, une fois que l'on maîtrise cette pratique, on peut élargir le champ des possibles, mais je craindrais, dans un premier temps, de dépenser beaucoup d'énergie en regard du "plus" que cela m'apporterait. Je n'écris pas cela pour "refroidir" les expérimentateurs. Au contraire, le récit de leur expérience m'intéresse beaucoup!
:top:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par chouette alors »

Bonjour tout le monde :coucou:
Ouf ! J'ai fini la lecture ! :veryhappy:

J'ai pris pas mal de notes au fur et à mesure. :wink:

@ Emcé : pour rester dans le jardin en ce moment il faut le vouloir.
Enfin, tout dépend pourquoi, mais s'il s'agit de désherber : glagla!
Mieux vaut en ce moment faire des buttes ou du BRF pour se réchauffer.
Le thermomètre reste scotché à 0° : ce n'est pas la mort du petit cheval, mais les doigts dans la terre sans trop bouger : ça ne dure pas longtemps :lol:

Au fait cela me turlupine : pourquoi un tapis au dessus des cartons?
Pour garder la température du sol?
Mais la neige ne fait-elle pas cela aussi bien?
Tu as vu le post sur la neige?

Bravo l'idée de la peinture... mais je préfère le rouge :lol:
Cela rend très bien au jardin curieusement.
Rien n'empêche de varier en fonction de repères précis :wink:

Creuser très profond a surtout un inconvénient : celui de mélanger des couches qui ne sont pas faites pour cela où vivent des "individus" qui ne sauraient s'acclimater si on les fait émigrer vers des zones qui ne leur correspondent pas.

C'est tentant en effet, d'autant que si l'on a une couche argileuse en dessous comme Oncle Fritz et moi-même, l'on peut se demander si la mélanger avec la couche immédiatement supérieure n'amorcerait pas le complexe argilo-humique.
Dans mon jardin je l'ai fait un peu, me demandant si je faisais bien.
Je suis un peu rassurée lorsque je vois que Jacques Hébert met un peu d'argile pure dans son précompost de BRF :veryhappy:
La question est surtout pratique : cette couche d'argile est très difficile à manoeuvrer, à moins que l'on ne dispose d'une mini-pelleteuse.
Il n'y a pas davantage de piscine à craindre si l'on creuse profond dans un terrain argileux, Oncle, car cette couche argileuse existe déjà.
Ma question est précisément de trouver une plante capable de descendre suffisamment profond pour casser cette couche, tout en tolérant l'argile.
La luzerne descend profond mais ne semble pas fan d'argile. :(
Je crois avoir vu un trèfle qui ne serait pas rebuté. Le tout est de ne pas le laisser trop longtemps en place ; mais aura-t-il alors le temps de plonger à 60 voire 80 cm comme je l'aimerais?
L'avoine descend je crois assez profond.
J'aime assez l'idée du seigle en bordure de butte à couper deux ou trois fois, ce qui fera qu'il ne fructifiera pas.

J'aime aussi les plantes aromatiques et autres plantes de rocaille pour retenir les buttes. D'ailleurs, pourquoi ne pas y ajouter des pierres à la manière Sepp Holzer?
Ici, le cerfeuil que j'ai replanté en fin d'automne est passé au travers des intempéries.
Je me réjouis de penser qu'il est censé faire barrage aux limaces. .. Affaire à suivre.

J'ai été plus longue que prévu (pourtant j'ai encore du stock ! :smoke:) :oops:

A + :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par chouette alors »

L'idée de Yann Labuche (dit "58" ici) : http://www.terredhumus.fr/content/view/67/19/

A bientôt Yann :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

Eh ! tu as la pêche Chouette alors :top:
chouette alors a écrit : Pourquoi un tapis au dessus des cartons?
Pour garder la température du sol?
Mais la neige ne fait-elle pas cela aussi bien?
Tu as vu le post sur la neige?
C'est pour éviter qu'ils s'envolent ! Je les ai placés le 31 août, donc bien avant la première neige, même en Suisse :wink: . En même temps, je ne savais pas où les stocker, alors...

Oui, je lis ce post. C'est intéressant, mais je ne compte pas trop sur l'effet "nourrissant" de la neige; ou alors je ne le remarque pas puisque qu'elle est chaque année en quantité au rendez-vous. Pour moi, c'est surtout une doudoune pour le jardin.
chouette alors a écrit : Bravo l'idée de la peinture... mais je préfère le rouge :lol:
Cela rend très bien au jardin curieusement.
Rien n'empêche de varier en fonction de repères précis :wink:
Lorsque j'aurai, enfin, pu préparer une planche à la mode de Lespinasse, revue et corrigée :oops: , j'enverrai des photos. Mais c'est pas pour tout de suite : il y a encore de grandes quantités de neige. Les épaisseurs sont variables, car il a beaucoup soufflé. Ca va de 15 à 60 cm.

A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

J'écrivais, le 16 février, que lorsque j'aurai, enfin, pu préparer une planche à la mode de Lespinasse, revue et corrigée :oops: , j'enverrai des photos.

Eh bien voilà, ça commence sur mon post au potager des membres. Bonne lecture.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par ro-zanna »

Bonjour Emcé
Je vais aller voir ça :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

Je résume mon jardinage mené à la façon de JM Lespinasse.

1) Depuis quelques années, j'ai 4 planches construites en forme de buttes pour améliorer la circulation de l'air et de l'eau.
2) Je laisse le sol vivre par lui-même: je ne le retourne pas, je ne l'engraisse pas chimiquement.
3) J'assure une couverture permanente du sol (BRF et/ou fanes de légumineuses et/ou déchets de légumes et/ou compost) pour stimuler l'activité biologique de la flore et de la faune du sol.
4) Je planifie, sur des mini-parcelles, la répartition mélangée d'un grand nombre de légumes et de fleurs, pour lutter contre les parasites.
Ce point 4 est la grande nouveauté de l'année dans mon potager ! Les points 2 et 3 étaient déjà une pratique habituelle.
5) J'évite, dans le mélange, les voisinages défavorables (liliacées et légumineuses), mais je profite au maximum des fleurs répulsives (oeillets d'Inde, soucis, zinnias, ancolies, violettes, roses trémières, eschscholtzias,...) et des couples de légumes amoureux (carottes - poireaux).


Qu'est-ce que j'attendais précisément de ce mode de jardinage ?

Une diminution notable des maladies sur les carottes (ver de la carotte) et sur les pommes de terre. Eh bien, je suis pleinement satisfait : aucune maladie sur les carottes et quasiment aucune sur les pdt. Mille mercis Monsieur Lespinasse :kiss:

Qu'attendre de plus ? La quantité en plus de la qualité ! Alors là je suis obligé de reconnaître que les 3 planches cultivées avec BRF 09 ou 10 ont moins produit que la 4e cultivée avec du fumier épandu en 09. Sur la 4e, toutes les cultures ont produit au max. C'était un bonheur de voir l'exubérance de la végétation. Petite question qui fait mal: serait-ce parce que cette planche ne comprenait aucune fleur plantée ?

Mais, cette constatation n'est pas certifiée, car il faut aussi dire que la 4e a été mise en culture après les 3 autres et a donc pu profiter d'une météo plus favorable.

J'ai aussi remarqué que la production de légumes est moindre dès qu'on s'approche de la haie; la limite est à 3 m. Ceci est très visible pour les poireaux, les haricots beurre, les pdt. Par contre, les tomates n'y sont pas sensibles.

Ce que je vais modifier en 2011

Je ne vais pas couvrir de BRF la 4e planche, contrairement à ce que j'avais prévu au départ. Je veux la garder "naturelle" pour faire des comparaisons avec les 3 autres.

Je vais commencer les cultures sur cette 4e planche pour voir si elle sera de nouveau la plus productive. Si c'était le cas, je serais obligé de repenser l'usage du BRF dans mon potager. Puis la 3e, la 2e et la 1ère, soit l'inverse de cette année.

Je vais créer, dans la prairie, un espace où je vais semer des lignes de luzerne et des lignes d'orties. Je vais les tondre régulièrement, par exemple tous les 15 jours, ce qui me fournira une matière organique pour assurer la litière des parcelles légumières.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Oncle Fritz »

Je ne suis pas certain d'avoir compris: tu opposes l'usage du BRF avec celui du fumier, c'est cela? Il me semble au contraire qu'il s'agit de matériaux complémentaires: apport de BRF à l'automne et apport de fumier bien décomposé au printemps pour les légumes gourmands; c'est une démarche possible et efficace.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

Cela a été fait par hasard: je n'ai pas eu assez de BRF en automne 09 pour couvrir les 4 planches, mais j'avais un reste de fumier. Alors le BRF est allé sur les 3 premières planches et le fumier sur la 4e. Maintenant, 11 mois plus tard, je constate et essaie de comprendre ces différences de rendement. Un effort intellectuel qui me sied moins que l'intuition :!:
Cette année, je n'ai plus de fumier et peu de BRF; je m'adapte en conséquence. Et l'année prochaine, j'ai déjà prévu d'amender les légumes gourmands en compost et en raclures de corne.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Ayn »

L'explication la plus rationnelle est que les planches avec BRF et sans fumier ont souffert de faim d'azote alors que les planches avec fumier et sans BRF ont été très riches en azote, d'oû l'exubérante croissance. L'idéal serait plutôt d'apporter les deux à la fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

Tu as raison Ayn
J'oublie toujours la faim d'azote dans mes constats ! C'est que j'en ai une idée un peu artistique et minimaliste (je vois des feuilles jaunissantes, pendant 2-3 semaines !!) alors que c'est bien pire: elle s'est traduit par un arrêt de croissance qui a duré jusqu'à la mi-été !
Dernière modification par Marcol le dim. 24 oct. 2010 16:28, modifié 2 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Carottine »

Ayn a écrit :L'explication la plus rationnelle est que les planches avec BRF et sans fumier ont souffert de faim d'azote alors que les planches avec fumier et sans BRF ont été très riches en azote, d'oû l'exubérante croissance. L'idéal serait plutôt d'apporter les deux à la fois.
J'ai répondu aussi dans ce sens (que le fumier a "dopé" cette planche) mais sur le post du potager d'Emcé, j'avais pas vu que le débat s'était tenu ici :?
Je vais pas répéter...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »