Jardinage "à Lespinasse"

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

Après quelques semaines de réflexion et de relecture du Jardin naturel, ça y est, c'est décidé : je m'y mets ! J'ai surligné en jaune les infos à maîtriser, en vert les activités à entreprendre, en rouge les activités à proscrire et en orange les questions en suspens. On peut y aller !
Malheureusement, je dois renoncer aux fameuses buttes construites selon les règles de Lespinasse. En effet, mon jardin étant situé sur une colline dont la pente moyenne est de 18% , j'ai déjà dû, pour chaque plate-bande (20 m sur 1.20 m) créer une mini-terrasse retenue par un tronc d'arbre. Pas grave, puisque ça fonctionne un peu comme une demi-butte.
Ce sont 5 de ces mini-terrasses que je vais cultiver "à Lespinasse": BRF permanent en surface, sol non travaillé, mélange intégral des légumes, renforcement de l'association avec les légumineuses, présence de plantes répulsives et de fleurs en abondance, pas de chimie en -cide, tout au plus quelques extraits de plante faits maison.
Qui veut me donner des conseils avant de débuter ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par chouette alors »

Bonjour Emcé,
Y a-t-il une grosse différence avec ce que tu pratiquais déjà Emcé?
Je suis d'accord avec toi, tu as des demi-buttes.
As-tu vu comment procède Sepp Holzer avec des petites mares et des cailloyx en plus pur créer un micro-climat?

Encore une petite lecture, celle de Soltner semble très intéressante :

livres-pour-jardin-bio-t74421-195.html
enfin-des-chiffres-sur-brf-t119010-285.html
guide-nouveau-jardinnage-dominique-soltner-t120020.html

As-tu lu ce post aussi ?
potager-sans-travail-sol-est-possible-t ... l#p1775284

On n'arrête pas d'en découvrir ! :wink: :lol:
Mais il ne faut pas attendre d'avoir tout lu non plus pour se lancer ! :lol:
Toutefois, nous avons encore un peu de temps encore devant nous avant le printemps.
Ca doit être bien blanc en ce moment chez toi sans doute! :wink:
A + :wink:
Dernière modification par chouette alors le mer. 06 janv. 2010 22:29, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Oncle Fritz »

C'est la lecture du livre de Lespinasse, il y a trois (ou quatre?) ans, qui m'a donné envie de cultiver en plates-bandes. J'ai dévié entre autres sur la "gestion" des allées: je les paille abondamment (paille, fougères...). Cela me permet de m'y déplacer tout l'hiver, cela évite que l'eau de pluie y ruisselle avant d'avoir pénétré le sol (donnée intéressante pour un terrain en pente) et j'ai du matériau de paillage sous la main en permanence, fragmenté par mes déplacements, donc facile à mettre en place y compris quand l'espace est compté. Pour ce qui est de l'azote, j'ai abandonné les poquets de luzerne: les fientes de mes poules, les algues marines, le compost et, à partir de cette année, la litière de mes toilettes sèches et l'utilisation d'engrais verts (dont des légumineuses d'ailleurs...) me fournissent un apport suffisant.
Je ne me verrais pas revenir à un potager plus "conventionnel" dans sa structure, même si j'apprécie beaucoup de me promener dans des potagers très différents du mien.
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par ro-zanna »

Bonsoir Emcé (²) !
Je n'ai aucun conseil à te donner :oops: d'une part car j'ai toujours plus de questions que de réponses, mais aussi parceque le potager suisse m'est totalement inconnu!! :lol: :lol:
Mais je suis ravie de te relire! Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire :D
PS : au fait, en quoi diffèrent tes anciennes habitudes de tes nouvelles résolutions?
Il me semblait que tu avais déjà un mode de culture "Lespinassien", non?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

Bonsoir Chouette alors , ro-zanna et Oncle Fritz

Vous n'avez pas fait long avant de repérer ma signature ! Merci.

Vous avez doublement raison : jardiner "à Lespinasse" ne va provoquer qu'un changement à ma façon de faire, mais c'est une révolution : le mélange intégral et aléatoire des légumes. Heureusement qu'il y a encore du temps jusqu'au printemps pour peaufiner la démarche. Je m'exprimerai demain sur un projet de systématisation de la rotation.

Au préalable, il y a une question que j'aimerais résoudre au sujet des poquets de luzerne : cette plante me semble très intéressante parce qu'elle libère de l'azote sans nuire aux voisines puisqu'elle prospecte beaucoup plus profond, jusqu'à 4 ou 5 m. Mais c'est une vivace ! En la semant au printemps, pourrais-je m'en débarrasser facilement pour cultiver autre chose le printemps suivant ? par simple tonte au ras du sol ou par arrachage, au risque de bouleverser le sol et de perdre de la qualité ?

Pour ce qui est du jardinage là où je suis en Suisse (1000 m) c'est le repos, tout blanc et froid : 0° assuré pour le sol recouvert de manteau neigeux pendant encore 3 mois au moins. Ce qui est une bonne affaire pour la nouvelle couverture de BRF épandue à mi-novembre : les bactéries sont out, mais les champi sont toujours actifs. A la fonte des neiges, ce sera du gâteau !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Oncle Fritz »

J'ai arraché des poquets de luzerne sans trop de difficulté pour laisser la racine se décomposer en surface. Mais s'il s'agit qu'elle prospecte en profondeur, il est souhaitable, je crois, de la laisser en place deux ans. Attention à la couper avant qu'elle monte en graines. Cela m'intéresse, la façon dont tu comptes combiner dispersion (la démarche de Lespinasse) et rotation.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

Excusez-moi, j'ai oublié de vous souhaiter à tous/toutes la Bonne Année !

Tu dis, Oncle Fritz, qu'une année ne suffit pas pour que les racines s'enfoncent de plusieurs mètres.
Et si je sème en automne ? ça lui donnerait quelques mois de plus... Pour que la rotation que j'ai en tête fonctionne, il est important que la luzerne libère la place chaque année au printemps.
En fait, ce n'est pas la nécessité qu'elle s'enfonce qui m'importe, mais simplement qu'elle donne de l'azote sans gêner les voisins.
Je pourrais même la remplacer par une légumineuse... plus annuelle ; ça doit exister.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par ro-zanna »

Pour ce qui est de l'azote et de ses différentes sources, je te conseille d'aller voir la riche contibution de Yann à ce sujet ! :top:
C'est ICI (clique) :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par ro-zanna »

Me revoilà! :lol:
Toujours initié par Yann, un autre sujet qui devrait t'intéresser : la culture en mélange :wink:

Et bien sur, il faut jeter un oeil à la rubrique vidéos (les fraiches journées s'y prêtent bien! :lol: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par chouette alors »

Je suis aux aguets Emcé, ... quelle est donc la rotation que tu as prévu?
Tu as vu aussi ce que fait Topinambour? :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

Merci pour tous les liens que vous m'avez indiqués; j'en connaissais la plupart, mais ça m'a fait du bien de les relire et de me conforter dans la justesse du projet "jardinage à Lespinasse".
Ainsi par exemple pour la culture en mélange, j'avais pensé faire un voyage en Autriche pour acheter des familles de graines chez Sepp Holzer après avoir vu la vidéo il y a plus d'une année. Je ne pense pas que la culture en mélange peut réussir avec n'importe quel mélange, autant profiter de la science de Sepp que de tout recommencer à zéro. Et peut-être chez moi faudrait-il enrober les semences à la mode de Fukuoka pour réussir les semis, car je ne peux pas créer un environnement aussi favorable que lui, je n'en ai ni les moyens, ni l'espace. Alors c'est un projet en attente, le degré ultime de perfection du jardinage.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

Lespinasse prône un mélange intégral et aléatoire des légumes. Intégral me convient bien, aléatoire pas du tout, car par ailleurs il rappelle la bienfaisance des associations favorables et le danger des associations néfastes.

Alors j'ai pensé quadriller de façon permanente mes plates-bandes pour créer des microparcelles, à l'exemple de ce qu'il fait pour les carottes. Je rappelle que chacune de mes p-b mesure 20 m sur 1.20 m. Je les quadrille en rectangles de 48 cm sur 24 cm. Vous avez fait le compte ? Cela fait 200 !!! Dément ! mais très joli sur Excel !

J'ai réparti dans chaque case, de façon raisonnée, les semis (y compris la luzerne - mais je suis à la recherche d'une légumineuse annuelle de même qualité) et les plantations. J'ai fusionné 3 rectangles chaque fois qu'il s'agissait d'un plant qui demande de l'espace (choux, tomates, courgettes...) = mini-parcelles de 48 cm sur 72 cm. J'ai complété les rectangles vides avec les fleurs qui soignent (oeillets d'Inde et soucis) et des fleurs qui embellissent.

L'année suivante, je décale d'un rang le plan de culture - idée piquée à Gertrud Franck- sans toucher au quadrillage permanent. Ainsi en 5 ans chaque légumineuse aura voyagé sur toute la surface de la p-b. ce qui semble être important pour JM L.

Je peux utiliser le même plan sur chacune des 5 plates-bandes que je destine à ce mode de jardinage et procéder au même décalage l'année suivante.

Voilà. Qu'en pensez-vous ? Ne vous gênez pas ! J'ai d'ailleurs déjà pensé à d'autres variantes de taille...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

Que se passe-t-il ? J'écris une grosse bêtise et Lespinasse n'intervient pas. Est-ce que contrairement à Dupéty, Soltner, Thorez, Domenech,... jamais la signature de JM L n'est apparue dans un forum de jardiniers ? Etonnant au XXIe siècle !

Qu'ai-je écrit ? Lespinasse prône un mélange aléatoire des légumes. P. 93 il écrit le contraire: Voici les règles régissant un mélange qui n'est pas aléatoire. Ce n'est pas la première fois que je prends des vessies pour des lanternes ! Dont acte... avec mes excuses.

Ce que Lespinasse n'a pas écrit, par contre, c'est un plan d'une parcelle permettant de voir son concept de mélange des espèces. Il y a des photos, très belles d'ailleurs, mais qui n'informent pas aussi bien qu'un plan. J'aurais aimé qqch comme dans Les cultures associées de Magda Haase chez Ulmer. Si le message arrivait jusqu'à son oreille... ou ses yeux... pour la 3e édition...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Ayn »

Pour ta micro-parcellisation de tes plates-bandes, et la répartition des légumes, je crois que tu pourrais t'inspirer de ce qui est conseillé dans le livre "l'Art du potager en carré", car mes carrés font justement 1,20 x 1,20 m, et sont ensuite re-découpés en sous-carrés de 30 x 30cm, avec une grande variété de légumes se côtoyant (16 petits carrés dans un grand, donc la possibilité de 16 légumes différents) sachant qu'on peut aussi utiliser des carrés voisins pour la même culture mais qu'il vaut mieux éviter. Le livre donne des idées de répartition et de rotation des cultures.

Si tu t'inspirais de ça, tu pourrais segmenter tes bandes en les divisant par 4 en largeur pour avoir des carrés de 30cm, ou si tu préfères, comme j'ai trouvé personnellement les carrés de 30 un peu juste, tu pourrais faire des carrés de 40 x 40 cm, soit 3 lignes de 50 carrés par bande.

J'ai beaucoup apprécié ce mode de culture, pour la grande variété que l'on obtient sur une très faible surface, pour l'esthétique, le mélange des couleurs, hauteurs, le mélange entre plantes potagères et fleurs... et le fait de pouvoir rapidement planter un nouveau truc dès qu'un petit carré se libère, sans pour autant attendre la fin de toute la culture.

On peut aussi échelonner les repiquages et les semis, ce qui fait que tout ne donne pas en même temps... Bref c'est très sympa comme mode de culture.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

Tu m'as donné une excellente idée. J'ai tapé "potager en carré" sur Google et j'ai parcouru le potager en carré de Marie. Super ! Je vais y retourner tantôt. Elle aussi propose 40 sur 40 cm. Et moi ça me convient très bien. Merci
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par chouette alors »

Le potager en carré, c'est certainement très rationnel.. mais un peu trop pour moi! :oops: Cela dépend aussi de la superficie dont on dispose. :wink:
Pour un petit jardin, je pense que cela peut simplifier les choses, mais pour un grand, il me semble que cela devient compliqué, tout en permettant un bon historique si l'on pratique les rotations :?

L'intérêt du jardin naturel de Lespinasse est précisément de ne plus avoir à tenir compte de rotations puisque les légumes ont très peu de chances de se retrouver au même endroit d'une année sur l'autre.

Pardon si je me trompe, mais j'avais surtout retenu qu'il prônait un mélange de légumes feuilles, légumes racines et légumineuses. Le tout ayant une répartition aléatoire.
Mais, je confonds peut-être l'auteur.
Pour ma part c'est ce que j'ai retenu comme basique chez moi.
Le tout étant de trouver les bons légumes à semer en même temps.

Mon idée s'oriente actuellement à semer des radis par exemple de plusieurs variétés.
Les uns arrivant au bout de 18 jours, et les autres s'échelonnant davantage.
Est-ce appliquable à d'autres légumes? Probablement, mais lesquels? :?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Tangerine »

J’aime beaucoup voir puis consulter tous les liens qui sont donnés. Il y a tant de choses à apprendre et à tester.

Cette année je vais tester les carrés, quelques carrés, pas par manque de place mais par envie de tester différentes méthodes. J’en ai construit un de 2m40/1m20 et aujourd’hui j’ai acheté de quoi en faire trois autres de 1mx1m. Je vais même tester les cacahouètes :lol:

Le problème pour moi sera de gérer l’arrosage puisque chez nous je ne vois pas comment s’en passer et que je n’aime pas l’arrosage par aspersion qui favorise les adventices ….. :?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par chouette alors »

Sur le BRF, l'arrosage par dispersion ne devrait pas poser trop de problèmes!
Chez nous, c'est le ciel qui s'en charge la plupart du temps, et je n'ai quasiment pas désherbé cette année :veryhappy: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par le cerbere »

Le problème pour moi sera de gérer l’arrosage puisque chez nous je ne vois pas comment s’en passer et que je n’aime pas l’arrosage par aspersion qui favorise les adventices …
l'avantage du potager en carré est que tu peut facilement le pailler ( paille, BRF, tontes bien sèches, ect...) pour limiter l'évaporation et la pousse d'herbes indésirables. de plus, il est facile d'y installer un goute a goute ou , simplement, des bouteilles d'eau renversées et découpées ce qui te permet de bien gérer les apport en eau.

[img]http://img7.NePasUtiliser/i/dsc01108a.jpg/[/img]
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

Pour moi, le principal intérêt d'un jardinage à Lespinasse, c'est qu'il apporte une solution naturelle à la lutte contre les ravageurs en brouillant leurs pistes.
Dans mon potager, le gros problème est le ver de la carotte. Le mélange magique avec les oignons et poireaux n'a pas été efficace. La seule solution a été de les couvrir d'un voile, qui a été détruit par la grêle . Et comme il grêle chaque année....
Ma question est donc de savoir quelle est la mesure idéale des microparcelles pour réussir ce brouillage de piste.
Dans la culture en carré, on parle beaucoup de 30 sur 30 cm. Ayn propose de passer à 40 sur 40 cm. Ce sont des mesures qui font une parcellisation un peu effrayante de mes plates-bandes longues de 20 m. Je me sens pourtant prêt à tenter l'expérience. Peut-être devrais-je essayer plusieurs dimensionnements.
Comme dit Tangerine, il y a tant de choses à apprendre et à tester. Je continue la réflexion profitant des fraîches journées de janvier.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par chouette alors »

Pardon Emcé :oops: , mais est-ce la taille des micro-parcelles qui est importante, ou plutôt de multiplier les fleurs et plantes odorantes pour réaliser le brouillage de piste que tu cherches?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

chouette alors a écrit :Pardon Emcé :oops: , mais est-ce la taille des micro-parcelles qui est importante, ou plutôt de multiplier les fleurs et plantes odorantes pour réaliser le brouillage de piste que tu cherches?
Ta question, Chouette alors, sous-entend que la multiplication des espèces odorantes est suffisante. Or quand je lis Lespinasse: "J'ai créé un milieu végétal le plus varié possible afin d'enrichir la vie du sol et de contrer la prolifération des insectes spécifiques à chaque légume", je comprends qu'il y a une relation mathématique (ou est-ce géométrique ?) entre les deux éléments de ta question : plus je veux d'espèces et plus les parcelles seront petites. Le contraire étant ce que j'ai actuellement: peu d'espèces sur de grandes parcelles.

Au sujet du ver de la carotte, il paraît que des décoctions d'absinthe ou de tanaisie auraient un effet répulsif indéniable. Si les décoctions sont efficaces, peut-être leur semis mélangé aux graines de carottes le serait aussi, et cette fois, pour toute la durée de la culture.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par chouette alors »

Dans "Le poireau préfère les fraises", sont dites pour les carottes :
1) bonnes associations : Ail, aneth, chicorée, chou, ciboulette, cresson, oignon, poireau, pois, radis, salade, tomate .
2) mauvaises associations : Carotte, menthe
3) Bonne culture précédente : Poireau restant en place jusqu'au printemps
4) Bonne culture suivantes : chicorée, haricot nain tardif

"Les cultures associées" 5marysa & Guy Pirlet conseillent : Haricot nain et laitue, Oignon, poireau et pois, Panais, Radis, Salsifi noir et Tomate, ainsi que les herbes suivantes : Aneth, coriandre, ciboulette, Romarin, sauge.

Le tableau de compagnonnage d'Yves Gagnon, considère compagnons : poivron, haricot, betterave, pois, laitue et choux, tandis que oignon, poireau, coriandre, sauge, romarin sont amis : ils en éloignent la mouche de la carotte et le radis aide à la germination et marque le rang.

Guilleme dans ses pages persos note : "il semblerait que certaines plantes ont la propriété d'éloignenr certains insectes et ou d'attirer les abeilles. En effet, il semblerait que les racines et ou les parties aériennes de certaines plantes dégagent des gazs ou odeurs qui repoussent ou attirent certains insectes.
Il donne une liste de plante et fleurs qui repousseraient nombre d'insectes. :wink:

La fiche "bonnes associations de plantes de ce forum" conseille d'associer la phacélie aux carottes, choux et radis, mais aussi de semer des capucines et des oeillets d'inde pour tenir éloigné les mouches blanches

Voici les trucs des forumeurs : http://www.aujardin.info/trucs/trucs-carotte.php
La fiche des aleurodes : http://www.aujardin.info/fiches/maladies/aleurode.php
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par ro-zanna »

Bonjour :)

Emcé, J'ai cultivé en carrés... et j'en suis revenue!
Perso, je trouve que les carrés sont intéressants dans les petits jardins, (intérêts fonctionnel et esthétique, comme le potager de Marie) mais quand on a la chance, comme toi, d'avoir de grandes et belles buttes, c'est un peu dommage...
L'espace n'empèche pas de mélanger !
Regarde les buttes de Chouette : tout est mélangé! :wink:

je te donne encore des liens :lol:
Les deux sont donnés sur le sujet nommé "Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip" : ICI

-Le premier concerne un début de petit reportage sur le potager de Lespinasse (beaucoup de photos), fait par une intervenante d'un autre forum : c'est ICI

-Le deuxième concerne les notes scannées d'Hemilia Hazelip, lesquelles devraient elles aussi fortement t'intéresser, quant à l'association des légumes :wink: (contribution de sebastienb) : LA :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Oncle Fritz »

Sur mes buttes, j'ai des mini-parcelles (60 cm - demi-butte - sur 50 cm environ), mais également beaucoup de lignes transversales (120 cm de long) que je trouve plus faciles à gérer que les mini-parcelles.
La seule contrainte que j'essaie de respecter au mieux est d'éviter de mettre côte à côte légumineuses et liliacées. Sinon, je ne suis pas certain que les associations sont aussi impératives que cela dans un potager fonctionnant plus en dispersion qu'en rotation... Ce peut être intéressant d'associer sur une même butte trois ou quatre légumes, certes, mais ce sont plus les besoins en eau, les besoins en espace sous terre ou au-dessus de la terre, les besoins en fumure qui posent les contraintes que le respect strict des associations de légumes. J'ai eu pas mal de contre-exemples sur ce point: telle association est pertinente dans tel coin du potager mais ne fonctionne pas dans tel autre; tel mésassociation est vérifiée telle année (en fonction du climat) mais est totalement prise à contre-pied l'année qui suit... Et puis selon la nature du sol, les techniques du travail du jardinier... Il est d'ailleurs amusant de constater que les différents tableaux d'associations de légumes que l'on peut trouver ne se recoupent pas forcément... :)
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »