Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010
Toutes les planches situées plus bas que la serre-tunnel sont cultivées de façon traditionnelle: 5 lignes de 20 m par planche, en associant légumes qui aiment croître ensemble et fleurs.

Nouveauté pour les 4 planches situées plus haut que la serre-tunnel ! Je vais les cultiver à la façon de Lespinasse, c'est à dire en cherchant le plus grand mélange possible de plantes. Mais... mais... suite aux échanges faits sur jardinage-lespinasse-t120086-60.html , je vais personnaliser sa méthode ainsi:
Je cloue sur les troncs qui bordent les planches une agrafe tous les 50 cm. Je tends des ficelles entre ces agrafes; elles délimitent des mini-parcelles (m-p par la suite) faisant 120 sur 50 cm. Je les numérote de 1 à 5. 8 fois de suite, cela fait 40 m-p par planche ! Je peins une tache de couleur sur l'agrafe des no 1 pour les repérer plus facilement. Toutes les m-p 1 sont semés de légumineuses. Les 2: de pdt. Les 3: de carottes. Les 4: de légumes-feuilles. Les 5: de condiments et autres légumes.
J'applique le même plan pour la planche voisine, mais en commençant la numérotation à 3 pour éviter de créer des lignes transversales de mêmes cultures qui détruiraient la dispersion des plantes.
L'année suivante, je ... Si vous m'avez lu jusque là , vous avez déjà compris le système !
Merci Oncle Fritz de m'avoir donné l'idée de cultiver en travers des planches.

Nouveauté pour les 4 planches situées plus haut que la serre-tunnel ! Je vais les cultiver à la façon de Lespinasse, c'est à dire en cherchant le plus grand mélange possible de plantes. Mais... mais... suite aux échanges faits sur jardinage-lespinasse-t120086-60.html , je vais personnaliser sa méthode ainsi:
Je cloue sur les troncs qui bordent les planches une agrafe tous les 50 cm. Je tends des ficelles entre ces agrafes; elles délimitent des mini-parcelles (m-p par la suite) faisant 120 sur 50 cm. Je les numérote de 1 à 5. 8 fois de suite, cela fait 40 m-p par planche ! Je peins une tache de couleur sur l'agrafe des no 1 pour les repérer plus facilement. Toutes les m-p 1 sont semés de légumineuses. Les 2: de pdt. Les 3: de carottes. Les 4: de légumes-feuilles. Les 5: de condiments et autres légumes.
J'applique le même plan pour la planche voisine, mais en commençant la numérotation à 3 pour éviter de créer des lignes transversales de mêmes cultures qui détruiraient la dispersion des plantes.
L'année suivante, je ... Si vous m'avez lu jusque là , vous avez déjà compris le système !
Merci Oncle Fritz de m'avoir donné l'idée de cultiver en travers des planches.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Winston Smith
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour Emcé ,
Tous simplement ma-gni-fique ....

Tous simplement ma-gni-fique ....

"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
- raf42
- Fleur de pipelette
bonjour emcé,
j'ai hâte de voir tout cela en culture, ça va être magnifique
vivement les cultures de pleines terres

j'ai hâte de voir tout cela en culture, ça va être magnifique

vivement les cultures de pleines terres

- Marcol
- Prince du jardin
Nous voici au dernier étage du potager (altitude 957 m)

Il y a à droite une ligne de framboisiers palissés,les pieds couverts de BRF: un tiers non-remontants et deux tiers remontants. Tous m'ont été offerts par des jardiniers qui n'en voulaient plus. Chez moi, ils se plaisent bien et, nous, on se régale ! Cette année, je teste les remontants pour savoir s'il est plus profitable de faire une seule récolte plutôt que deux.
A gauche, c'est une planche de fraisiers installés sous 4 arbres fruitiers palissés : poires à Botzi (variété locale), prunes Reine Claude, prunes Fellenberg et pommes boscop. C'est la première année que tous mes fraisiers (actuellement cachés sous un engrais vert tout sec) sont installés sur une même planche et ils y resteront des années j'espère.
Au centre, c'est une planche en devenir. J'ai couvert de cartons, puis de tapis (pour empêcher les cartons de s'envoler) toute cette surface qui était en herbe. J'ai l'intention d'en faire une butte chaude à la mode de Magda Haase. Je sais que c'est du travail, mais j'aime expérimenter l'impossible.

Il y a à droite une ligne de framboisiers palissés,les pieds couverts de BRF: un tiers non-remontants et deux tiers remontants. Tous m'ont été offerts par des jardiniers qui n'en voulaient plus. Chez moi, ils se plaisent bien et, nous, on se régale ! Cette année, je teste les remontants pour savoir s'il est plus profitable de faire une seule récolte plutôt que deux.
A gauche, c'est une planche de fraisiers installés sous 4 arbres fruitiers palissés : poires à Botzi (variété locale), prunes Reine Claude, prunes Fellenberg et pommes boscop. C'est la première année que tous mes fraisiers (actuellement cachés sous un engrais vert tout sec) sont installés sur une même planche et ils y resteront des années j'espère.
Au centre, c'est une planche en devenir. J'ai couvert de cartons, puis de tapis (pour empêcher les cartons de s'envoler) toute cette surface qui était en herbe. J'ai l'intention d'en faire une butte chaude à la mode de Magda Haase. Je sais que c'est du travail, mais j'aime expérimenter l'impossible.
Dernière modification par Marcol le ven. 09 avr. 2010 22:12, modifié 1 fois.
- Marcol
- Prince du jardin
Mis à part le semis de pois mange-tout, je ne sème rien au potager avant la 3e semaine d'avril. Autrefois, j'attendais le 1er mai, fête du travail. Mais avec le réchauffement climatique, je peux prendre un peu d'avance... ce qui me fait encore beaucoup de retard sur vous !raf42 a écrit : J'ai hâte de voir tout cela en culture, ça va être magnifique![]()
![]()
Vivement les cultures de pleine terre![]()
Par contre dans la serre-tunnel, j'ai le feu vert. Demain je plante des pdt.
Y aura des photos.
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Tu palisses tes framboisiers seulement sur la rangée du milieu, Emcé?
J'ai vu une méthode qui consiste à palisser non pas au milieu, mais sur les deux côtés.
Cela me semble intéressant.
Ainsi, les tiges de l'année précédente sont palissées, tandis que les tiges de l'année en cours poussent joyeusement au milieu.
Qu'en dis-tu?
Je me régale de tes photos de tes comments, et .... de ton humour !

Sauf que .... je vois que tu as rentré les glaces au congélo et mis le reste des chips sur le compost
Bon, je me console, pour les glaces : tu les ressortiras en temps voulu et opportun

J'ai vu une méthode qui consiste à palisser non pas au milieu, mais sur les deux côtés.
Cela me semble intéressant.
Ainsi, les tiges de l'année précédente sont palissées, tandis que les tiges de l'année en cours poussent joyeusement au milieu.
Qu'en dis-tu?

Je me régale de tes photos de tes comments, et .... de ton humour !

Sauf que .... je vois que tu as rentré les glaces au congélo et mis le reste des chips sur le compost

Bon, je me console, pour les glaces : tu les ressortiras en temps voulu et opportun

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- Marcol
- Prince du jardin
Tu as tout à fait raison, Chouette alors, c'est beaucoup mieux avec 2 fils: plus aéré, plus facile à cueillir, plus ... Il y a certainement d'autres "plus" !
Ce qui s'est passé le jour où j'ai installé ce fil, c'est que j'ai suivi instinctivement le modèle paternel.
Mais ta remarque me pousse à faire une transformation. Je donnerai ton nom à cette nouvelle ligne de culture. C'est pas chouette, ça ?
Ce qui s'est passé le jour où j'ai installé ce fil, c'est que j'ai suivi instinctivement le modèle paternel.
Mais ta remarque me pousse à faire une transformation. Je donnerai ton nom à cette nouvelle ligne de culture. C'est pas chouette, ça ?
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Ah si que c'est chouette
Vous m'en voyez très confuse, cher ami
Tu as reçu mon mp?

Vous m'en voyez très confuse, cher ami

Tu as reçu mon mp?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
- Marcol
- Prince du jardin

Aujourd'hui, premier jour du concert des grenouilles dans l'étang. 10 chanteuses au m2, hallucinant ! Stockhausen n'a plus qu'à aller se rhabiller !
- Marcol
- Prince du jardin
Aujourd'hui, jour "racine" + période de plantation : un jour idéal pour planter les pommes-de-terre. J'ai mis des "Petites nouilles de 8 semaines" dans la serre-tunnel, sur une surface qui a reçu son BRF il y a 3 ans. Je n'ai donc pas eu besoin de travailler le sol. Même pas besoin de greliner ! Cool !

Préparation du terrain
J'ai retiré le BRF des endroits où j'allais planter. J'ai utilisé un plantoir à bulbe pour faire des trous tous les 30 cm. J'ai rempli ces trous d'eau de pluie.

Préparation des tubercules
J'ai préparé un extrait de prêle tiède. J'y ai trempé les tubercules pendant 30 minutes, les ai ressorties pour les rouler délicatement dans de la poudre de roche.

Plantation
J'ai déposé les tubercules avec les germes vers le haut. Je les ai recouvertes de la terre que j'avais enlevée avec le plantoir. J'ai remis le BRF de façon uniforme et j'ai recouvert le tout d'un plastique noir, qui restera jusqu'à la sortie des rames.
Dans 2 mois, premier repas avec pdt nouvelles !

Préparation du terrain
J'ai retiré le BRF des endroits où j'allais planter. J'ai utilisé un plantoir à bulbe pour faire des trous tous les 30 cm. J'ai rempli ces trous d'eau de pluie.

Préparation des tubercules
J'ai préparé un extrait de prêle tiède. J'y ai trempé les tubercules pendant 30 minutes, les ai ressorties pour les rouler délicatement dans de la poudre de roche.

Plantation
J'ai déposé les tubercules avec les germes vers le haut. Je les ai recouvertes de la terre que j'avais enlevée avec le plantoir. J'ai remis le BRF de façon uniforme et j'ai recouvert le tout d'un plastique noir, qui restera jusqu'à la sortie des rames.
Dans 2 mois, premier repas avec pdt nouvelles !
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Croa, Croah, Croahh !
Superbes les demoiselles, ou plutôt ces dames
Stockhausen n'avait sûrement pas autant de cantatrices !
C'était jour racine aujourd'hui? A ben zut alors : loupé!
Et demain?
Tes petites nouilles me font envie
Superbes tes trous
As-tu trouvé le nom de ton engin?
Extrait de prêle + poudre de roche : quel est l'effet attendu?
moins de maladies (notamment le mildiou) + engrais ?
Ton plastique noir est percé?
Quel bonheur de ne pas avoir à travailler le sol trois ans après un épandage de BRF
Tu as quoi comme broyeur? Tes fragments de bois sont très longs

Superbes les demoiselles, ou plutôt ces dames

Stockhausen n'avait sûrement pas autant de cantatrices !

C'était jour racine aujourd'hui? A ben zut alors : loupé!
Et demain?
Tes petites nouilles me font envie

Superbes tes trous

Extrait de prêle + poudre de roche : quel est l'effet attendu?
moins de maladies (notamment le mildiou) + engrais ?
Quel bonheur de ne pas avoir à travailler le sol trois ans après un épandage de BRF

Tu as quoi comme broyeur? Tes fragments de bois sont très longs

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Pour les pommes de terre, tu connais ces deux posts ?
- pommes-terre-t113552-15.html#p1823907
- plants-pdt-achetes-auto-production-t114 ... lit=pommes de terre

- pommes-terre-t113552-15.html#p1823907
- plants-pdt-achetes-auto-production-t114 ... lit=pommes de terre

- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
ouh là là , quel travail ! chapeau !!!
- Winston Smith
- Bourgeon de bavard
Tu ne nous feras pas croire que le travail te fais peur ni que tu expérimentes quelque chose sans avoir une idées du resultatEmcé a écrit : J'ai l'intention d'en faire une butte chaude à la mode de Magda Haase. Je sais que c'est du travail, mais j'aime expérimenter l'impossible.

Ca signifie quoi palissées ???

"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
- Marcol
- Prince du jardin
A Chouette alors : je te répondrai plus tard. Peut-être aux heures où la chouette hulule !
A Babibounette : Bienvenue chez moi et merci pour le coup de chapeau
A Win : Si pourtant, avec l'âge, on commence à réfléchir aux économies d'énergie ... humaine.
Quant à l'impossible, c'est peut-être me préparer une excuse au cas où, car à l'impossible nul n'est tenu !
Une palissade est un mur de verdure fait d'une rangée d'arbres ou arbustes. Donc "palisser", c'est planter des arbustes en ligne et qui sont soutenus par 2 ou 3 fils de fer.
Bonne soirée à tous
A Babibounette : Bienvenue chez moi et merci pour le coup de chapeau
A Win : Si pourtant, avec l'âge, on commence à réfléchir aux économies d'énergie ... humaine.
Quant à l'impossible, c'est peut-être me préparer une excuse au cas où, car à l'impossible nul n'est tenu !
Une palissade est un mur de verdure fait d'une rangée d'arbres ou arbustes. Donc "palisser", c'est planter des arbustes en ligne et qui sont soutenus par 2 ou 3 fils de fer.
Bonne soirée à tous
- Winston Smith
- Bourgeon de bavard
Merci , j'avais pas fait le rapport entre une palissade et palissée
Comme on ne se sert pas forcemment de patissons pour patisser
OK je sort

Comme on ne se sert pas forcemment de patissons pour patisser

OK je sort

- Marcol
- Prince du jardin
Je vais répondre demain à ton mpchouette alors a écrit :
Tu penses à la double bêche articulée ? Personne ne m'a renseigné; peut-être serait-il intéressant d'ouvrir un post sur les noms d'outils ! Sur toute la francophonie, il devrait y avoir une diversité étonnante. Mais ce n'est pas cet outil que j'ai utilisé pour faire les trous de pdt.
Extrait de prêle + poudre de roche : quel est l'effet attendu? moins de maladies (notamment le mildiou) + engrais ?
C'est pas juste, tu donnes déjà la moitié de la réponse !
La décoction de prêle a une action préventive contre plusieurs maladies cryptogamiques et bactériennes, donc elle prévient le mildiou.
La poudre de roche est riche en oligo-éléments et a un effet préventif vis-à -vis de diverses maladies et des insectes piqueurs-suceurs.
Ce sont de vieux plastiques (je n'arrive pas à m'en débarrasser !) deux systèmes : ou des fentes ou des trous. Ainsi je peux arroser à travers et surveiller la croissance.
Tu as quoi comme broyeur? Tes fragments de bois sont très longs![]()
C'est un broyeur électrique acheté il y a 20 ans et qui fonctionne encore. Je touche du bois ! Mais tu as l'oeil : il fragmente vraiment trop long, surtout quand c'est des petites branches souples. Heureusement la plus grande partie de mon BRF a été broyé par une machine plus adaptée à cette technique. (Je vais bientôt poster ce sujet)
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
C'esti pas normal pour une chouette d'avoir l'oeil ?
Tu as vu les posts pomme de terre?
Un mp demain : chouette alors
De ta part je m'en réjouis beaucoup à l'avance

Tu as vu les posts pomme de terre?

Un mp demain : chouette alors

De ta part je m'en réjouis beaucoup à l'avance

- Marcol
- Prince du jardin
Vous avez pu vous rendre compte que plusieurs planches du potager sont couvertes de BRF. C'est mon choix depuis bientôt 10 ans. J'ai commencé par la serre-tunnel, une planche sur quatre chaque année, pour tester la technique. J'ai constaté que le BRF apportait de la nourriture et de l'énergie aux plantes et au sol. J'ai donc appliqué cette technique sur 1/4 du potager, chaque année. En 2011, toutes les planches auront reçu leur BRF; je pourrai alors recommencer le tournus de distribution.
Voici comment j'ai produit mon BRF l'automne passé.

A la mi-octobre, j'ai ramené de la déchèterie communale environ 6 m3 de branches de diverses essences, choisies pour leur diamètre et leur fraîcheur. 3 semaines plus tard, j'ai loué un broyeur à essence pour une journée (environ 65 €)

J'ai pu, le même jour, broyer et étendre 14 brouettes de BRF sur mes planches.

Tout au fond, on voit encore l'engrais vert que j'ai couvert de BRF. On voit aussi des feuilles dans le BRF; c'est que ces branches n'avaient pas encore perdu toutes leurs feuilles à la mi-novembre. Elles fourniront une nourriture supplémentaire pour la micro-faune au printemps.

Voilà de plus près, dans la main du jardinier, du BRF bien dimensionné. Chouette, la magie peut commencer !
Voici comment j'ai produit mon BRF l'automne passé.

A la mi-octobre, j'ai ramené de la déchèterie communale environ 6 m3 de branches de diverses essences, choisies pour leur diamètre et leur fraîcheur. 3 semaines plus tard, j'ai loué un broyeur à essence pour une journée (environ 65 €)

J'ai pu, le même jour, broyer et étendre 14 brouettes de BRF sur mes planches.

Tout au fond, on voit encore l'engrais vert que j'ai couvert de BRF. On voit aussi des feuilles dans le BRF; c'est que ces branches n'avaient pas encore perdu toutes leurs feuilles à la mi-novembre. Elles fourniront une nourriture supplémentaire pour la micro-faune au printemps.

Voilà de plus près, dans la main du jardinier, du BRF bien dimensionné. Chouette, la magie peut commencer !
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Superbes photos bien réalisées et choisies
Mon broyat à moi, ressemble à s'y méprendre à ce que tu tiens dans ta main
Deux tites remarques :
- l'apport de feuilles en même temps que le broyage est controversé ; il gênerait le processus ... (j'ai lu.. il faut que je retrouve où
! Je pense que c'est dans "De l'arbre au sol, les bois raméaux fragmentés".
- je ne me souviens plus si tu nous a parlé de ta terre. Probablement n'est-elle pas argileuse pour que tu puisses te permettre un apport de BRF tout frais sorti du broyeur, sans crainte de faim d'azote.
Pour ma part, la sagesse (et oui, cela m'arrive d'être sage
) me conduit à précomposter au moins 2 à 3 mois avant d'épandre le BRF.
Tu me diras que c'est quasi ce que tu as fait, en épandant à l'automne.
Oui, mais, la terre argileuse retient l'eau. Pas sûr qu'elle apprécie un paquet sur son dos.
J'ai constaté que là où j'avais mis le BRF sur une bâche, le terrain en dessous y est très compacté, tandis que sous une autre bâche destinée à couvrir des souches retournées et la fièvre des adventices, le terrain y est bien souple, sauf là où se sont formées des cuvettes d'eau.
Une fois, le processus mis en route, je testerai sur une partie du BRF tout chaud !
Pas folle la guêpe !

Mon broyat à moi, ressemble à s'y méprendre à ce que tu tiens dans ta main

Deux tites remarques :
- l'apport de feuilles en même temps que le broyage est controversé ; il gênerait le processus ... (j'ai lu.. il faut que je retrouve où

- je ne me souviens plus si tu nous a parlé de ta terre. Probablement n'est-elle pas argileuse pour que tu puisses te permettre un apport de BRF tout frais sorti du broyeur, sans crainte de faim d'azote.
Pour ma part, la sagesse (et oui, cela m'arrive d'être sage

Tu me diras que c'est quasi ce que tu as fait, en épandant à l'automne.
Oui, mais, la terre argileuse retient l'eau. Pas sûr qu'elle apprécie un paquet sur son dos.
J'ai constaté que là où j'avais mis le BRF sur une bâche, le terrain en dessous y est très compacté, tandis que sous une autre bâche destinée à couvrir des souches retournées et la fièvre des adventices, le terrain y est bien souple, sauf là où se sont formées des cuvettes d'eau.

Une fois, le processus mis en route, je testerai sur une partie du BRF tout chaud !

Pas folle la guêpe !

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Winston, n'aurais-tu pas oublié de nous sortir une lapalissade ?Winston Smith a écrit :Merci , j'avais pas fait le rapport entre une palissade et palissée![]()
Comme on ne se sert pas forcemment de patissons pour patisser![]()
OK je sort![]()
![]()

- Marcol
- Prince du jardin
Je cite Dupéty:"Il faut être raisonnable ! Si le choix est impossible, broyons tout, mais si on a le choix, broyons des rameaux sans feuilles. C'est toujours la même histoire: les premiers arrivés sont les premiers servis, et qui est intéressés par les feuilles ? les bactéries ! et elles prendront beaucoup de place, gêneront l'installation des fameux fungus et retarderont d'autant le rapprochement des champignons vers la lignine."chouette alors a écrit :
L'apport de feuilles en même temps que le broyage est controversé ; il gênerait le processus ... (j'ai lu.. il faut que je retrouve où! Je pense que c'est dans "De l'arbre au sol, les bois raméaux fragmentés".
![]()
A cela, je rétorque qu'en hiver il n'y a plus que les champi à être actifs, jusqu'à -7°. Alors j'espère que chez moi, ils se sont bien installés.
- Winston Smith
- Bourgeon de bavard
chouette alors tu peut pas savoir comme je m'en veux d'avoir loupé en bon motchouette alors a écrit :Winston, n'aurais-tu pas oublié de nous sortir une lapalissade ?Winston Smith a écrit :Merci , j'avais pas fait le rapport entre une palissade et palissée![]()
Comme on ne se sert pas forcemment de patissons pour patisser![]()
OK je sort![]()
![]()
![]()

Bon je sort de nouveau d'un pas lissée .....

oui oui !!! je pâlie c'est honteux

- chouette alors
- Grossiste en parlotte

- Winston Smith
- Bourgeon de bavard
Emcé et/ou chouette alors
Pouvez-vous m'aider sur mon post SVP , c'est dans le fil de celui-ci sur le brf mais je ne veux pas le polluer
potager-2010-winston-smith-debutant-t121147-45.html
Merci
Pouvez-vous m'aider sur mon post SVP , c'est dans le fil de celui-ci sur le brf mais je ne veux pas le polluer

potager-2010-winston-smith-debutant-t121147-45.html
Merci