Le potager du bureau de Flopinette

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
chloe
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par chloe »

Ok flopinette, je m'en doutais.

Sinon j'aurais appris beaucoup ce soir : je ne savais pas que les cornichons et les les concombres sont un seul légume :oops: :oh: Maintenant oui je vois bien la ressemblance! Je dormirais moins ignorante :sleep: :top:
flopinette
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par flopinette »

Photos des petits cotylédons, Byblos et Crovarese (sous la lampe jaune):
Image
Image
qentmart
Fleur de pipelette
Région : France zone Océan Indien

Message par qentmart »

tres jolis !!!!!
Petit jardinier en herbe
voila mon petit potager :
potager-qentmart-t122877-15.html

ma chatte mon-chaton-grissette-t115205.html
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Kevin Spacey »

Salut Flopinette,

Bravo je ne pensais pas qu'il était possible d'avoir de si beaux plants en intérieur et qui plus est de vrais beaux fruits/légumes :D

Je passerais régulièrement voir ce topic atypique ;)

A bientôt

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

je ne pensais pas qu'il était possible d'avoir de si beaux plants en intérieur et qui plus est de vrais beaux fruits/légumes
Moi non plus ! Du coup je vais essayer d'augmenter ma surface en intérieur (et ma note d'électricité par la même occasion...) et d'éviter le balcon où ça poussera beaucoup moins bien.
---------------------------
Voici une photo de la Red currant 4 jours après rempotage. Comme vous le constatez, elle ne s'est aperçue de rien, elle a même accéléré sa croissance, puiqu'elle a pris 6cm sur ces 4 jours. C'est ce qu'elle avait pris sur les 8 jours précédents.
Image
Sinon les Mount Everest ont déjà 2 stolons, dont un qui fait des feuilles (flèche rouge). D'après ce que j'ai lu, la particularité de ce fraisier, c'est que les stolons peuvent donner plein de fraises sans être replantés, et sans épuiser le plant. On verra bien. La mauvaise nouvelle par contre c'est que la pollinisation à la main fonctionne très mal (contrairement au framboisier). Moi qui voulais des fraises cet hiver, je crois que c'est râpé.
Image
A part ça les patates sont arrivées au sommet de la tour. Les plus vaillantes ont donc parcouru 43cm en 17 jours, par contre j'ai déjà dû sacrifier une retardataire, et je crains de devoir en supprimer une deuxième (flèche rouge). La leçon, c'est que la prochaine fois, je mettrai 2 ou 3 patates de plus au fond, ça me permettra de supprimer toutes les retardataires sans regret.
Image
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par Kikoubordo »

Salut Flopinette, en effet tu auras pas de fraise cet hiver... enfin c'est pas le cycle du tout de la fraise, je pense que si le fraisier produit en hiver, il meurt au printemps.

En tout cas, les 'Ostara' fleurissent l'hiver mais bien entendu a cause du froid ca echoue ;)

Vu que tu es en interieur, achéte des Ostara pour voir si tu peux produire en hiver :D (j'ai vu des fleurs entre Avril dernier jusqu'a maintenant, ca produit peu mais tout le temps des fleurs, qui avortent...).

Joli le Red Currant :D

J'ai eu des mounts everset, qui sont mort mais ce n'est pas la question ( je pense avoir sauvé 1 stolon ).

En effet, fraisier grimpant...
J'espere que tu peux accrocher beaucoup, voire enormément de stolon, car chez moi en 1 mois 15 stolons de produit en...1 pied XD

Le plus simple c'est des les enraciner, si tu veux les faire grimper, libre a toi... mais la plante mére va galérer et il va falloir beaucoup-enormément d'eau ;) Car la(es) plante(s) mére(s) devront puiser pour 15 fraisiers en même temps ;)

En tout cas enorme ton potager, je l'adore :love:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Merci pour les infos. Je vais acheter des Ostara, du coup, mais si je n'arrive pas à les polliniser, ça ne servira à rien, enfin je peux toujours essayer.
Pour les Mount Everest, je pensais enraciner une partie des stolons, et en faire grimper quelques autres, car mon problème restera toujours la place.
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Quelques nouvelles :
- j'ai reçu un murier de chez Bau*aux, dans un état franchement pas fameux.
- j'ai semé 1 Sungold, 2 piments Yoshi, un melon Orus.
- La pousse de patate en perdition est de plus en plus paresseuse, je crois que bientôt je n'en aurai plus que 9 car je suis obligée de butter à cause des autres qui deviennent trop grandes... Je me demande vraiment combien j'aurai de patates à l'arrivée. En tous cas la tour est cool, les petites fenêtres permettent de mesurer le taux d'humidité sur le bas, qui semble correct.
- Les 6 poivrons sur le poivronnier sont de plus en plus gros, j'ai dû mettre un tuteur car il allait bientôt tourner de l'oeil.
- La red currant a mis le turbo, elle a poussé de 3cm aujourd'hui. Maintenant je peux compter que ça va être 3cm par jour jusqu'à ce que je la mette dehors, sans doute.
Stéphanie H
Graine de timide
Région : Belgique

Message par Stéphanie H »

Bonjour!
Je découvre avec admiration votre potager au bureau!
Je voulais me lancer avec deux plants de tomates, deux de poivrons et deux d'aubergines à l'intérieur de la maison. J'habite la Belgique et il y fait plutôt froid. Donc, même si on entame le printemps, je voulais essayer la culture à l'intérieur.
J'ai des bacs cubiques de 37 cm d'arête. Est-ce suffisant? A quelle taille dois-je m'attendre pour ces plantes? Le plant de tomates cerises est-il plus petit qu'un plant de tomate traditionnel? Peut-on les tailler s'ils deviennent trop envahissants? J'ai de grandes baies vitrées bien orientées, j'espère que cela sera suffisant.
J'ai vu qu'il était intéressant de greffer l'aubergine sur un plant de tomates pour qu'il soit plus solide et plus fertile. Avez-vous déjà essayé?
A bientôt!
paisleygirl
Graine de timide
Région : Espagne

Message par paisleygirl »

Bravo Flopinette,

votre potager est superbe et impressionnant ! une belle inspiration pour ceux qui manquent de place ou n'ont pas de jardin...
je viens de lire tous les posts de cette discussion et je dois dire que maintenant j'ai juste envie de rentrer chez moi et voir comment poussent mes petites plantes ! :wink:

je reviendrais suivre vos aventures !
bonne continuation.

stephanie
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Bonjour, Stéphanie et Stéphanie !

Pour les questions, je ne suis pas sûre d'être la personne la plus à même de répondre, cependant il me semble que dans 1 bac de 50L, on peut mettre "théoriquement" 2 tomates ou 2 poivrons. Le problème étant le développement latéral de ces plantes, qui font qu'elles seront forcément à l'étroit si vous en mettez 2 par bac. Je me permets de suggérer que vous pourriez faire des petits "jardins" (si vous avez 6 bacs disponibles), en mettant une grande plante par bac, avec des petites plantes autour, comme du basilic, du thym... ou même des fraises. Pour cela il faudrait aller consulter un tableau des "bonnes" associations ou demander aux connaisseurs de ce forum. Si vous n'avez pas 6 bacs, vous pouvez essayer de mettre 2 plantes par bac, mais à mon avis elles ne vont pas aimer.
Pour la tomate cerise, ça dépend de la variété, mais si c'est de l'indéterminée, ça peut devenir très grand, plus grand qu'une tomate normale. Bon, je n'ai planté que 2 tomates normales, 1tomate cerise et 1 tomate groseille, toujours est-il que les tomates cerise et groseille poussent très vite, 3cm par jour chez moi, j'ai dû arrêter ma tomate cerise à 1m50. Je n'avais pas enlevé les gourmands, vu qu'on dit partout qu'il ne faut pas les enlever, c'est devenu un fouillis inextricable, au final j'ai dû tout attacher solidement et tailler sérieusement. Dans un temps égal, je dirais que la masse végétale de la tomate cerise était le double de celle des tomates normales. Cela dit, ça a l'air super productif, donc si vous avez un peu de place, ça peut être sympa. Si vous n'avez pas assez de bacs et pas assez de place, peut être que vous pouvez planter de la tomate déterminée, comme ça vous pouvez en mettre plusieurs par bac, selon la taille indiquée par le vendeur de semences, je sais qu'il y a des toutes petites tomates cerises déterminées, et j'ai vu aussi qu'il y a des tomates normales déterminées qui font de petites plantes très productives.
Pour des plantes normales, si vous avez beaucoup de lumière et que vous les nourrissez bien, ça arrive entre 1m50 et 2m, mais tout dépend évidemment du terreau, de l'engrais, et de la lumière. En plus derrière une baie vitrée, il faudra les tourner, car juste derrière la vitre vous pouvez avoir 60 000 lux (j'ai un luxmètre maintenant), mais dès que vous mesurez à l'opposé, (qui sera donc le côté ombragé des plantes), n'en avez plus que 3000 environ, ce qui est peu.
Pour les greffes, ça a l'air bien et c'est expliqué ici http://www.jardin-bio.net/greffe-tomate-poivron.htm cela dit je n'ai pas encore eu le coeur à torturer ces pauvres plantes, mais ça vaut peut-être le coup car c'est vrai que le système racinaire des tomates se développe vraiment très vite.
Voilà. Quoi qu'il en soit, allez quand même interroger des gens qui ont une installation comme la vôtre, afin de voir comment ça se passe avec des baies vitrées.
cordialement
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Je prends soin que mes plantes aient toujours des pots confortables, et je me permets de faire de la pub pour le résultat. Red Currant dans son godet juste avant rempotage, et une semaine après, dans son pot de 30cm. Elle fait 12cm sur la première photo et 27cm sur la deuxième. Comme on le constate, ça l'a motivée à pousser, plutôt que traumatisée. Après, il n'est pas forcément possible de faire la même chose, mais c'est peut être à prendre en compte. En laissant les plants dans des pots trop petits, ils végètent, et quand on les replante, ils ne sont pas contents du tout parce que les racines n'aiment pas le dépaysement. Et après on dit que le repiquage traumatise les plantes.
Image
Ici, Byblos et Crovarese prennent le soleil.
Image
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Update sur mon poivron n°2, celui qui mesure 90cm. A l'intérieur, il y a une douzaine de poivrons bien engagés :
Image
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Voici hier l'état de ma tour à patates :
Image
En cherchant des topics sur la question, j'ai découvert qu'à peu près personne n'arrivait à faire fonctionner le système et que les récoltes étaient misérables. Cela dit, en cherchant des articles sur la croissance des patates, on voit que les condition étaient moins qu'optimales. Par exemple j'ai trouvé que selon les variétés, il existe une photopériode de 13 à 16h au-delà de laquelle la tubérisation n'est plus possible. De même, j'ai trouvé qu'au-delà de 29°, il y a des problèmes de tubérisation. Ajoutez à cela un arrosage pas très bien calculé, et c'est foutu. Apparemment, la patate c'est super compliqué pour avoir du rendement. Par conséquent, si je n'y arrive pas cet été, je referai un essai cet hiver, car 18° étant la température optimale, c'est celle que j'aurai chez moi cet hiver. En tous cas ça me paraît prématuré de dire que les tours à patate c'est du pipeau si les conditions sont impossibles. Mais certains vont me dire que leurs patates poussent très bien dans la terre juste à côté de la tour. Sauf que dans la terre, il fait frais, et que dans la tour, il fait bien trop chaud, surtout si le soleil tape dessus. Donc, à mon avis, il y a déjà un truc qui n'allait pas avec la plupart des gens qui ont essayé, c'est que la température du sol dépassait allègrement 29° en journée. Ceci ajouté au dépassement de la photopériode critique, on se retrouve avec 0 patates, et ça s'explique. Maintenant je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres facteurs, donc j'attends de voir. Pour l'instant en tous cas j'ai beaucoup de racines, mais c'est pas dit que ça se transforme en tubercules.
Image
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Voici mon bocal de cornichons hier :
Image
Je les rajoute au fur et à mesure et j'en mange 1 ou 2 par jour, pris au fond. Aujourd'hui j'en ai mangé 1 qui devait faire 30g, c'est plus doux que les petits, ça a un peu le goût du concombre. Depuis quelque temps je les laisse grossir plus, pour en avoir plus, d'autant qu'ils sont meilleurs plus gros, je pense que la bonne taille doit être autour de 50g.
Biloba
Empereur jardinier

Message par Biloba »

Bonjour Flopinette

Je viens de me promener dans ton potage, je ne peux que te féliciter :top:
je ne pensais pas qu'il puisse être possible de cultiver des légumes en intérieur
Tu nous prouves le contraire, bravo :wink:
Tes légumes ont-ils le même gout que s'ils poussaient dehors?
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

chouettes tes cornichons, j'espère avoir les mêmes chez moi :top:
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

En fait ça fait longtemps que je n'ai pas mangé de légumes de jardin. Ce que je peux dire c'est que les cornichons sont bons (différents de ceux du commerce, mais la préparation est différente aussi) et que les courgettes sont bien meilleures que les celles du magasin bio (pas amères du tout même grosses, elles ont le goût de noisette). Pour les poivrons j'en ai juste mangé un tout petit qui gênait les autres, mais j'attends qu'ils soient mûrs pour les cueillir car c'était les graines d'un excellent poivron orange et j'aimerais savoir s'ils auront le même goût. Et je n'ai pas de tomates mûres pour le moment.
Pour le moment, je vais voir si ça pousse bien en extérieur (ma voisine dit qu'on ne peut rien faire pousser ici mais je ne vois pas pourquoi, j'ai du soleil jusqu'à 15h). Je vais acheter 4 tuteurs de 1m80 + 1 de 2m10 (par plante) pour faire des "tipis" autour de mes tomates Red Currant, Sungold, Crovarese, le concombre Byblos et le melon Orus. Je me suis fait avoir une fois sur une tomate cerise qui a développé une masse végétale délirante et je n'avais pas les tuteurs adaptés ni la place dans mon bureau, cette fois je prévois de la place et des tuteurs. Et des pots de 30L pour les tomates cerises, voire 50L pour le melon et le concombre. En fait c'est vraiment des grandes plantes. J'ai juste intérêt à ne pas devoir les déplacer... Reste à savoir si ça grandira autant qu'en intérieur, mais y a pas de raison, en regardant au luxmètre. En plus j'ai des éléments de comparaison avec ce que j'ai déjà fait pousser en intérieur (+ 3cm par jour pour les tomates cerises, soit 1m50 en 50 jours). Je saurai vite si c'est pareil dehors. Le seul point éventuellement pas fameux c'est le taux d'humidité en journée, autour de 30%, ça va faire du stress hydrique sur les tomates quoi qu'il arrive (et s'il pleut je les reculerai au milieu du balcon pour qu'elles ne soient pas mouillées).
Je n'ai plus qu'à aller acheter 300L de terreau (à 15 euros le paquet de 50L... mais je pense qu'il est une des principales raisons qui fait que ça pousse si bien, il est ultra léger, et les racines poussent à toute vitesse dedans. Au prix du légume bio je m'y retrouve de toutes façons largement).
Voici Red Currant (la grande), Byblos, Crovarese et Sungold qui est sortie de terre il y a 2 jours. Je les fais bronzer sur le balcon pour les habituer.
Image
Autre photo de la Red Currant. +18cm en 5 jours. Apparemment plus les tomates seront petites, plus ça pousse vite (je rappelle que c'est une tomate groseille). Cela dit, la tige est fragile. Une tomate normale de la même hauteur aura une tige bien plus grosse.
Image
En tous cas le premier bouquet de fleurs sort son nez, et je sais qu'en tapotant dessus, on peut facilement polliniser toute la grappe, donc avoir une très bonne productivité, car vu le nombre de gourmands, il y aura beaucoup de grappes.
Image
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

J'ai aussi fait une jardinière de salades, avec 6 mâches, et 2 feuilles de chênes, mais 2 graines n'ont pas germé. C'est pas la saison pour la mâche, mais on verra bien. Sinon j'ai aussi fait une jardinière de 18 radis il y a 3 jours, qui ne sont pas encore sortis, j'aurais peut-être dû les faire tremper 24h.
Image
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Je viens de découvrir cette revue très sérieuse (American Journal of Potato Research), qui dit clairement que les hautes températures ont le même effet que les jours trop longs sur la tubérisation des patates. "Heat stress may lower potato tuber yields through reduction in the net amount of photosynthate available for total plant growth and through reduced partitioning to the tubers. The latter effect is generally more serious and is the main subject of this paper. High temperatures have much the same effect on partitioning as do long days".
Ici ils disent qu'une température de 26° réduit fortement la tubérisation : "Continuous incubation at 26°C strongly inhibited tuberisation and exposure to 26°C for only 1 week before transfer to 20°C significantly reduced microtuber fresh weight".
Bref, je n'ai plus de doutes que l'échec des tours à patates est dû à la température trop élevée dans les tours, et accessoirement aux jours trop longs. Maintenant, il y a peut-être d'autres facteurs, mais ceux-là sont déjà suffisants pour ne rien récolter.
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Voici ma 1ere jardinière de radis (à droite), les mâches qui semblent bien vouloir pousser (à gauche), et mon 1er poivron (120g). Il est un peu petit, mais je l'ai cueilli pour soulager sa maman qui est pleine de poivrons, celui-ci faisait partie d'une grappe de 5, qui ne grandissaient plus beaucoup depuis quelques temps.
Image
Sinon j'améliore mes plantations, j'ai mis du papier alu sur la terre pour réfléchir le peu de lumière qui arrive jusque-là, ce qui permet aux feuilles/fruits du bas d'être plus éclairées (avec le luxmètre on peut vérifier tout ça facilement). Quand j'aurai l'occasion j'en mettrai aussi sur le mur, ça permettra de récupérer les quelques milliers de lux qui se perdent sur la tapisserie. J'en ai mis aussi sur un panneau pour réfléchir le soleil quand il y en a, avec tout ça les poivrons se sont remis à grossir.
J'ai également prévu un sol grand luxe pour mes futures tomates/poivrons/melon/concombre, avec du terreau Gold Label, additionné de fibre de coco, il paraît que ça ne se tasse jamais, donc en mettre vers le fond des pots (surtout des pots de 30L et 50L) ça semble une bonne idée + vermiculite et premix si c'est du light + un peu d'engrais bio en poudre + granulés de consoude. Bon, avec les tuteurs, ça va faire cher du pot, mais l'autre jour j'ai regardé les prix des légumes bio que je n'avais jamais trop regardés jusqu'à présent c'est du délire. 7 euros le kilo pour les tomates cerises et les poivrons.
La première fournée va me coûter cher vu que j'ai dû acheter les pots et les tuteurs, mais ensuite, s'il n'y a que le substrat à payer, ça fera entre 7 et 15 euros du pot, en mettant 6 grandes plantes sous chaque lampe l'hiver, ça coûtera 5 euros de la plante par mois, si je prends des variétés bien productives, ce ne me coûtera pas plus cher qu'au magasin bio, et ça sera sûrement meilleur (en fait ça ne peut pas être pire).
De toutes façons ma problématique est le contraire de celle du jardin. J'ai une amie qui a un grand jardin, rien ne lui coûte rien, car elle peut se permettre d'avoir une productivité moyenne par plante, elle s'en fiche elle peut en planter tant qu'elle veut. Pour ma part je n'ai droit qu'à très peu de plantes, donc je dois optimiser au maximum la production, apparemment un plant de tomates peut produire facile 10kg (sous serre j'ai lu qu'ils produisent 15 à 17kg en bio), reste à savoir ce qui est possible pour un particulier. Par exemple ils dosent les engrais et l'arrosage d'une manière vraiment spécifique, parce qu'ils ont des cuves gigantesques où ils peuvent mélanger ce qu'ils veulent en fonction des cultures, c'est une vraie science (il suffit de lire des articles sur la fertigation), nous évidemment on a des petites bouteilles qui font pour toutes les plantes, en fonction de la phase, mais on se doute que le résultat est très moyen.
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

bravo pour ton premier poivron ! il a l'air pas mal du tout, malgré ses 120 g :top:
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Red Currant, que je fais bronzer régulièrement, continue son ascension (60cm aujourd'hui). Elle n'a plus droit qu'à 20cm avant que je la mette dehors avec son système de tuteurs définitifs. Elle a fait un joli gourmand au-dessus de chaque feuille, par contre elle commence à faire des gourmands sur les gourmands, je me demande si je ne devrais pas quand même les enlever... Ils disent bien "Plante de 1m50 de haut, à port indéterminé, à ne pas tailler, mais à tuteurer solidement", du coup je ne sais pas trop.
Image
Crovarese, qui a déjà 6 feuilles mais qui est toujours à ras du sol (+8cm par rapport au cotylédon), c'est apparemment la spécificité des lampes, de faire des plants trapus.
Image
Anoe, qui continue à pousser dans sa tour, cela dit je m'attends maintenant à ce que ça ne donner rien, comme ça je ne serai pas déçue.
Image
Bientôt de photos de autres pensionnaires, qui cotylédonnent pour le moment.
A part ça j'ai cueilli une courgette géante de 574g, j'ai fait hier une récolte de 6 framboises, et le cornichon fait plein de nouvelles fleurs depuis que je l'ai délesté une dizaine de cornichons géants.
Par ailleurs j'ai également trouvé comment faire pousser en intérieur des tomates de 1m80 l'hiver prochain (uniquement tomates cerises), ce qui devrait assurer une bonne récolte. Les HPS n'éclairent bien que sur 1m de hauteur, mais en additionnant des plasma light de 125W sur le bas et en mettant du mylar sur les murs, ça devrait le faire.
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

Il péte la forme ton potager !!!

Une chose cependant pour la Pdt :
(ca vaut en pleine terre en tout cas) ne jamais arroser a part si 1 semaine de sécheresse, je n'arrose pas les Pdt et en rentrant de mes vacances certaines ont pris 25 cm ( dans la semaine il a plus qu'une fois que 5mm selon mon pere)

Donc ne pas trop arroser aussi...

:lol:

Un truc me géne, cet été si chez moi (gironde) il fait >30° (tous les jours presque, aujourd'hui 26 a l'ombre), la tubérisation ne se fait pas? Enfin ce n'est pas un probléme, elle s'est deja faite depuis 1 semaine ( j'ai vu des patates :D)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Ben l'arrosage de la pdt c'est pas évident, apparemment il y a des phases critiques (stolonisation et tubérisation) et si on arrose trop ou pas assez (mais quand même ils disent qu'il faut bien arroser), on perd 50% du potentiel des plants...
Sinon même s'il fait 30° chez toi, je pense que si tu mets un thermomètre dans le sol tu verras qu'il y fait relativement frais. Mais imagine une tour à patate noire en plein soleil ! C'est sûr qu'à l'arrivée t'as des frites.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »