Chez Léah

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

C'est tentant le fleuve à côté ! justement je cherche à récupérer une noria ou une poulie, toute bête pour remonter des seaux. J'ai des amis bricoleurs et adeptes du système simple. Et j'envisage aussi de mettre des tuyaux, si possible de récup pour amener l'eau d'une gouttière d'un petit cabanon situé au-dessus du potager. Soit en mettant une grande poubelle (ou plusieurs) au bout, soit en amenant l'eau avec des mèches plus bas, mais où la stocker ? nos pluies sont trop intermittentes pour faire un arrosage quasi-permanent.
Le BRF c'est un troc ! en échange je fais des petits travaux de couture.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Floraisons d'avril ; le corète du Japon

Image

À côté c'est la potentille rampante, et les feuilles dentelées derrière des gaillardes
Une autre vue de la coronille, cette fois-ci au soleil

Image

En face, autre pied de la balançoire, le jeune rosier de Banks, destiné à grimper sur ces montants de métal pas très esthétiques
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Une vue plus générale, j'étais assise sur la balançoire

Image

Premier plan à g, jonquilles, extrême-g le gattilier pas encore en feuilles ; à d les valérianes ; en allant vers le lampadaire : les rosiers ; au milieu la potentille rampante et le géranium ; au pied du lampadaire et à d les œillets et le thym panaché aureum ; à sa d les heuchères; puis la santoline, juste à sa g deux mini-rosiers et de l'autre côté (pour qu'elles soient ombragées l'après-midi) les pensées ; au milieu encore un rosier rouge ; on voit aussi (plus vert) les achillées et l'armeria. Il y a aussi deux vegelias rouges. C'est le côté en principe à dominante rouge-rose, mais il manque encore pas mal de fleurs, et pour le couvre-sol il est prévu des plantations et repiquage de sedums roses ; la potentille avait l'avantage de pousser sur le terrain, un peu plus haut, je n'ai eu à faire que des repiquages et on peut voir ce que ça a a donné en deux ans, elle a bien profité. Le gattilier ayant des fleurs bleues passera de l'autre côté de l'allée, c'est un des premiers arbustes que j'ai planté et je n'avais pas encore trouvé ce plan de jardin.

Les premiers iris ; la sauge officinale qui a un bleu-gris très beau (enfin je le trouve très beau !) et les érigerons autour

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Les deux heuchères, l'une plus rouge foncé l'autre tirant sur l'orange-crevette

Image

Ça n'a l'air de rien mais le paillage c'est des brouettes et des brouettes de feuilles mortes et déchets ramassés un peu partout ; au départ il n'y avait rien (enfin, si, j'ai commencé avec des cailloux que j'enlève peu à peu) que la pelouse dégénérée patiemment arrachée.
Les modestes mais fidèles juliennes essaiment un peu partout dans le jardin ; et si l'été elles ne sont pas trop arrosées elles ont la bonne volonté de reverdir et refleurir en septembre

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Portrait de narcisses ; entre les deux un fusain panaché (enfin je pense que c'est un fusain :wink: ) ; au-dessus à d l'helicrysum ; au-dessus le caryoptéris ; et à g une lavande

Image

Déclinaison de pensées : violettes

Image

Bleues et blanches (j'attends les jours plantations pour les mettre en terre, elles ne sont pas encore paillées) ; celles de g ont un délicieux liseré bleu-pâle

Image

Jaune et noir, et orange

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

première fleur du phlox-mousse rose (au pied du rosier “centenaire de Lourdes”)

Image

Le “banc” ; à sa g les fusains, buis, mahonias ; la seconde santoline ; un aloès, des gaillardes et phlomis...

Image

Anémone pulsatile, aussi en attente de plantation ; j'en ai pris deux pour ma p-b violette ; à sa d les griffes de sorcière. Ce qui est étonnant c'est que certaines ont gelé d'autres non ! Et un muscari égaré, ils se plaisent ici puisque j'en trouve un peu partout.

Image
Dernière modification par Léah le dim. 03 avr. 2011 14:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Mon aide-jardinière :love: :love: ma petite-fille Scarlett ; ça l'amuse beaucoup de faire “pich pich” avec le vaporisateur.

Image
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Chez Léah

Message par rama45 »

une bien gentille petite jardinière qui t'aide dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Chez Léah

Message par Natou »

Scarlett porte bien le chapeau :top:

A do ra ble!
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Chez Léah

Message par Toona »

Coucou,
Jolie promenade instructive ce soir, à travers ton jardin, quel boulot ça doit être, il a l'air très grand ce jardin!
Pour le fusain panaché, je confirme, c'en est bien un! chez moi, impossible de les tenir, ils sont toujours envahis de cochenilles! Ils ont d'ailleurs leur propre race de cochenilles, juste pour eux!
Pour les griffes de sorcière dont j'ai de moins en moins...trop envahissant et moches au sortir de l'hiver, je confirme qu'en situation identique certaines gèlent et d'autres pas...je pense que c'est du au plus ou moins bon état de chaque plante avant le coup de gelée...l'Aptenia cordifolia dans le même genre, tiens mieux le coup!
Comme toi, j'ai commencé par "pailler" avec des cailloux que je remplace peu à peu, je passe les feuilles et les petits déchets à la tondeuse avant de les utiliser comme paillis, cela semble mieux retenir l'humidité et donne un autre rendu mais ça prend du temps.
Maintenant les cailloux me servent de digues pour retenir l'eau autour des cuvettes!
Tout est bon pour gagner un peu d'humidité!
Beaucoup de grâce dans le coup de poignet pour manier le pschitt! :love:
Toona
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Oui c'est très grand ! c'est pourquoi dans le haut je laisse à peu près en l'état, déjà je voulais avoir les fleurs et arbustes vers la maison ; et c'est un jardin récent, ça fait deux-trois ans qu'il a commencé à moins ressembler à une soit-disant pelouse pleine de trous ; les arbustes j'en ai mis la plupart l'an dernier il faut que ça s'étoffe. Ce qui est bien maintenant c'est que les couvre-sols -sedum et potentille- se sont bien étendus ; ça diminue le besoin de paillage et le désherbage. La première fois que j'ai désherbé sous la balançoire j'ai mis une semaine, car je voulais garder certaines plantes (je faisais du désherbage sélectif tu imagines le travail, il fallait bien que la terre ne reste pas trop nue) ; hier j'ai mis une demi-heure. Et j'ai une surface propre qui va de la haie de cyprès à l'est jusqu'à l'autre côté, au-dessus de la haie libre ; dans l'autre sens ça fait à peu près la moitié de la longueur de l'allée centrale (donc plus en surface que la partie du haut car le terrain se rétrécit en montant). Pareil au potager, j'arrive à entretenir une largeur assez conséquente.

Bientôt photos des nepetas, de la camomille romaine et des iris ! et une vue générale de la plate-bande “violette” je crois avoir trouvé le bon endroit pour la photo :D
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Chez Léah

Message par Toona »

Eh oui, le désherbage sélectif, je commence, pour laisser certaines adventices mimi , couvrantes et pas envahissantes comme couvre-sol mais aussi je me trimbale avec trois seaux, l'un pour récupérer les cailloux de surface, l'autre les mauvaises herbes qui sont en graines ou se multiplient par les racines comme le chiendent et le troisième pour récupérer tout ce qui peut être broyé à la tondeuse et servir de paillis...ça occupe, je ne désherbe pas comme ça tous les jours! :angryfire:
J'ai quant à moi éprouvé l'envie de créer de l'ombre pour commencer donc j'ai implanté des arbres dès que je suis arrivée, il y a dix ans et des arbustes isolés ou en haies libres pour couper le vent, beaucoup moins de déshydratation et d'érosion depuis, les paillis commencent à tenir! Mais fallait choisir, les fleurettes ont attendu sauf les roses...je me fais ce plaisir depuis un an ou deux. Et comme toi, j'ai beaucoup de mal à trouver le bon angle pour les photos , surtout depuis que les maçons sont là! :P
Toona
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Chez Léah

Message par jub »

Super tout ça, Léah ! Et pour le désherbage sélectif, je ne suis donc pas folle avec mes seaux aux contenus différents qui me suivent selon mes déplacements au jardin ? Je ne suis donc pas seule à laisser des sauvageonnes "mignonnes" par-ci par-là ? Chic ;)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Oh que non Jab tu n'es pas la seule ! Sur le fil du “potager bio en pratique” tu as aussi des amatrices de sauvageonnes.
Merci de ta visite, et si ça te donne des idées tant mieux !
Mais c'est pas le tout j'ai des démarches au Vigan cette aprem, let's go...
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Chez Léah

Message par jub »

Oui j'avais vu les amatrices de sauvageonnes au potager bio. Mais ça paraît moins évident au jardin d'ornement ;)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Une vue générale, premier plan le parterre violet, sous la protection de l'arbre d'ici : le micocoulier dont on voit à peine les petites feuilles ; à ses pieds les erysinums, derrière un rosier et les gazanias ; et de G à D iris, une misère en jardinière pour l'abriter en hiver, un petit pin d'Alep en attente de plantation, la symphorine, les deux cistes, devant des œillets puis les hellébores, à D du micou un buddléïa, un chardon (une sauvageonne que je laisse en peu d'exemplaires car ils deviennent immenses et... piquent beaucoup !), des bulbes dont j'ai oublié le nom, les pensées, un rosier rouge qui sera déplacé cet automne, et plus bas le paillage avec les anémones pulsatiles, des oxalis qui lèvent, deux freesias, une giroflée et du sedum sieboldii (violet-rose)

Image

Donc l'allée centrale ne vous échappera pas :wink: ; tout à G côté route on ne les voit pas c'est la haie de cyprès malheureusement qui n'ombrent que le matin car ils sont à l'est ; à G le côté bleu-blanc-gris ; à D le rose-rouge puis le jaune-orange ; (aux pieds de la balançoire) en montant vers le portail le bouquet de chênes et la zone encore “sauvage” c'est-à-dire surtout enherbée :angryfire: La zone claire tout à droite c'est le terrain de mon voisin pépiniériste (les serres sont un peu plus loin) et mon potager est en contrebas de ce terrain (vers la droite) Heureusement j'y ai accès par l'arrière de la maison !

Une autre vue du parterre violet ; on voit bien au premier plan les pensées et la julienne blanche, qui se ressème un peu partout ; et le beau paillage tout neuf !

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Un petit tour en blanc-bleu-gris ; une des deux spirées, devant les lys, derrière deux troënes, et plus ras les rosettes des sauges (bleues) et des pâquerettes ; plus sedum couvre-sol. Au fond le cèdre

Image

Les iris, au-dessus le seringat, devant le thym argenté, à D cinéraire ; au fond les cyprès

Image

De l'autre côté : nepetas et plantains (encore une sauvageonne !) un rosier blanc, et un laurier-rose crème, le seul des trois qui a survécu ; à côté des nepetas des erigerons et la camomille romains plus basse ; et tout à D des gauras -qu'on ne voit pas- (il est pas beau mon paillis :wink:

Image

Nepetas et érigerons ; à D en haut la sauge officinale

Image

La camomille romaine, blanche à l'avers, rouge au revers

Image

En bordure, l'arabette, au-dessus un des trois perowskia, à G une des cinéraires ; au-dessus les premières sauges bleues ; de l'autre côté peu visibles des oreilles d'ours

Image

Sous le cèdre, scène de sous-bois : des silènes ; et des salsifis dont je vous enverrai bientôt la photo de la fleur violette (encore des sauvageonnes !)

Image

À peu près dans son alignement, l'helycrisum -la partie sèche est à tailler, pas eu le temps ! à sa G encore des lys qu'on ne voit pas trop ; un érigéron, à D une julienne ; à G le fusain panaché et une des lavandes ; et des pâquerettes

Image

Au pied d'un cyprès, ails des ours (ou de Naples ?) et muscari

Image
Dernière modification par Léah le jeu. 14 avr. 2011 1:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Les sauvageonnes en haut du terrain, l'ophrys araignée et les pissenlits (qui ne sont pas de vrais pissenlits, ils sont petits et ont la qualité d'être très peu enracinés)

Image

Comme des petits cœurs grenats

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

De l'autre côté -jaune-orange-
Le corète, juste au-dessus un peu confondu, un des fusains panachés ; à D le sedum aureum, un des coreopsys en bas D un des soucis ; au fond le bouquet de chênes ; à G quelques gaillardes

Image

Au centre, la vedette encore bien petite, l'acer palmatum au feuillage vert-acide entouré de corail ; devant une primevère ; les deux corbeilles d'or récemment plantées ; à sa D et G des thyms panachés qui panachent de moins en moins :wink: ; derrière potentille rampante et sedum aureum (je l'ai bien protégé mon érable !) en haut à G le feuillage dentelé des achillées orange

Image

Vu de plus près il y a quinze jours ; le feuillage a changé de couleur depuis

Image

Scène colorée en rouge : les heuchères, un œillet, une pensée ; à D le premier des trois œillets des chartreux qui vont fleurir en rose et le parfum, aaaaaaaaaaah un délice de suavité

Image

Fleur de mahonia (trois mahonias de ce côté)

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Ça a l'air très ombragé mais c'était ce matin -enfin, hier matin !) à neuf heures, l'ombre des cyprès couvre alors tout le jardin mais au zénith on n'a plus rien
Dans un petit rectangle en bas, deux anémones

Image

Un peu de gourmandise pour finir, les fraises se préparent au potager

Image

Demain suite des coins sauvages ! pour faire plaisir à Jub :D
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Chez Léah

Message par nouss »

coucou Léah

même si ne poste dans ton jardin, je te suis dans tes messages , car je suis curieuse de tes originalités :top:

wahou ! et que vois encore ? une orchidée ?
chapeau ! :top:

euh ? au fait ? tu connais le nom de ton érable ?
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Chez Léah

Message par rama45 »

de bien belles plantations
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Chez Léah

Message par Toona »

Oui, il y en a qui savent se battre et la sécheresse a trouvé à qui parler...! :top: Dans ton coin que je connais très bien, c'est encore bien pire qu'essayer de jardiner chez moi et ton jardin est encore bien plus grand que le mien.
Avec cette détermination, ce courage et tout le travail que ces plantations supposent , je suis sûre que ton jardin sera très beau dans quelques années...il y a déjà des petits coins très séduisants! :love:
Tu as vraiment le chic pour faire de belles associations et je vois que mes massifs enrochés ont des petits frères! :mrgreen:
Quand je me plaindrai de la sécheresse et de ma mauvaise terre , je penserai à ton bel enthousiasme et j'aurai honte...
Merci et bravo! :kiss: :top:
Toona
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Chez Léah

Message par Natou »

Bonjour Leah

Tu nous as fait un beau tour dans ton jardin :top:
Très bel ton érable, moi j'en ai un mais je regrette car les couleurs ne me plaisent pas du tout sauf à l'automne!
Je vois que tu couvres beaucoup avec du mulch, paille ou tuile.Tu n'as pas d'escargots qui vont s'y mettre ou alors il fait vraiment trop chaud même pour eux?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Natou pourquoi on n'a pas ton chez toi 2011 :-) On attend ! Pas d'escargots à craindre, que des tout petits blancs qui font pas de dégâts. Des fois j'en vois de plus gros, mais c'est rare et facile à repérer, je les mets côté Nord au bord du ruisseau -intermittent- où ils ont plus humide toute l'année et c'est pentu alors avant qu'ils remontent j'ai le temps ;-)
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »