Vos jardins sous la neige

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Vos jardins sous la neige

Message par Cornouiller »

Bonjour Dazounda
Lire les notices il faudrait, c'est là le problème :oops:
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Vos jardins sous la neige

Message par chlorys »

Bonjour dazounda,

Grace à toi je viens de découvrir que mon appareil possède effectivement un réglage de la balance des blancs. Cela dit je ne comprends que partiellement les explications. (ben oui, lire les notices mais en plus comprendre...)

Il faut que je quitte le mode qui convient habituellement à ma nullité : celui des réglages automatiques fait par l'appareil. Et là ça fait vraiment beaucoup de possibilités à tester... (en combinant tout les choix plus de 700...)

Parmis les très nombreux réglages deux me laissent dubitative et pourtant me semblent importants pour ce que je veux faire :
- iso : auto 100 200 ou 400 (si j'ai bien compris tout ce blanc est à considérer comme très éclairé et donc choisir 100)
- EV ou OEV EV étant l'exposition à régler entre -2 et +2 et OEV étant l'appareil fait le choix tout seul.

Je peux aussi régler saturation et contrastes (+ normal et -) pour ces photos de neige, j'ai l'impression d'avoir compris (longue cogitation et consultation des explications sur le net tout de même) mais j'ai l'impression que tout est un peu la même chose... En gros je peux choisir 100 iso parce qu'il y a beaucoup de lumière, mais je peux aussi choisir 200 iso et mettre EV à moins 1 (pour enlever de la lumière que l'appareil reçoit), et aussi si la photo est trop sombre alors, augmenter les contrastes...

Donc je laisse tout ça sur "automatique"... parce que je ne sais vraiment pas choisir.

Ensuite le réglage de la balance des blancs, que choisir ?

auto (réglage d'usine, ben celui qui est par défaut et me fait les photos turquoise...)
nuageux
lumière du jour
fluorescent
incandescent

(les explications ne sont pas parlantes : prise de vue sous un ciel nuageux, mais aussi prise de vue sous un éclairage fluorescent, etc)

J'ai trouvé ça :
http://blog.fotolia.com/france/actualit ... lancs.html

Donc si je veux moins bleu il faut que je remonte vers fluorescent ?

Pour résumer, iso : auto ; OEV ; contraste : normal ; saturation : normal et balance des blancs : fluorescent est ce le bon choix ?
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: Vos jardins sous la neige

Message par dazounda »

Oui tu as bien compris le principe des réglages.

Pour l'exposition fais un test tu verras la différence dans l'écran et en prenant des photos avec les différentes expositions.

la balance pré-programmé permet de corriger les blancs selon la lumière naturelles ou artificielles cad si tu es sous des néons, des lampes fluocompactes, ou incandescentes etc. Met toi près d'une lampe et change le réglage des blancs pre défini. tu verras dans ton écran une différence notable de couleur : plus ou moins bleu.

Normalement tu as aussi le choix de régler les blancs toi même.
Dans ce cas la prends une simple feuille d'imprimante aussi blanche que possible met la devis l'objectif et fais la mise au points des blancs. Ton appareil calera ses couleurs selon ce "neutre".

voici un PDF qui explique tout cela : http://www.photonumerique.biz/pdf/neige.pdf
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Vos jardins sous la neige

Message par MAD 07 »

Elles sont superbes toutes ces photos, c'est vrai que l'orléanais n'a pas l'habitude de telles t° et neige mais les photos sont :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Vos jardins sous la neige

Message par chlorys »

@ Dazounda

Non, il n'y a pas de balance manuelle des blancs, seulement les cinq valeurs proposées, auto incluse. Il faut dire que j'avais demandé au photographe de m'aider à choisir un appareil de bonne qualité mais simple...

Merci pour ton pdf. J'ai bien compris pourquoi j'ai des photos grisouillettes ou bleues

Concernant le remède, je comprends que pour éviter la grisaille, il faut surexproser et augmenter EV vers +2 en surveillant l'histogramme (tiens, une nouvelle découverte, je ne savais pas à quoi ça servait, pour ceux qui patouillent comme moi, j'ai trouvé ça : http://www.virusphoto.com/5224-apprendr ... ramme.html, qui a le mérite d'être pour les débutants) d'où il ressort que l'histogramme doit être large et plat et non monter vers la gauche, (trop sombre) ou monter vers la droite (trop clair) ni se centrer au milieu (pas assez de contraste) Du coup j'ai activé l'affichage de l'histogramme !

Et pour éviter le bleu turquoise, il faut gérer cette fameuse balance des blancs, qui va de jaune orangé à bleu ; si le ciel est nuageux, choisr "nuageux" et si le ciel est très lumineux, choisir "ensoleillé".

Bon la neige est attendue pour mercredi après-midi chez nous, peut-être que je vais pouvoir passer de la théorie à l'expérience pratique...

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: Vos jardins sous la neige

Message par dazounda »

Salut Chlorys,

C'est bien que tu regardes d'un peu plus pres ton APN car tu vas voir qu'avec 2 ou 3 réglages qui deviendront vite familier tu obtiens des photos superbes et bien meilleures qu'en auto.

Je ne fais quasiment que du manuel avec mon apn (un petit de poche pas de reflex ni bridge).

Entraine toi avec les différents mode pour bien voir les différences (facile avec du numérique) . tu verras qu'un même objet selon un réglage diffèrent apparait touta fait différemment sur ton écran.

Le problème de la neige se retrouve aussi sur la plage: trop de lumière et la aussi les blancs sont importants.

En intérieur tu verras qu'il faut pas utiliser le flash : tes photos ne paraitront que plus naturelles sauf bien sur dans le "noir". Un léger réglage des blancs selon la source lumineuse et un peu ou moins de EV et hop une belle photo aux couleurs vraies .

De même tu éviteras les yeux rouges même si tu disposes de la fonction anti yeux rouge.

Un bon test c'est de photographier son sapin de Noël car les différentes couleurs des boules et guirlandes sans flash et avec de bons réglages ressortent mieux (pas allumer la guirlande si elle clignote). Ensuite c'est une question de lumière. Il faut allumer toute les lumières et faire des test. Plus il y a de lumière mieux c'est.

Bref: tester les différents mode et voir la différence pour une même photo. Vous serez surpris du résultat.

Ensuite avec l'habitude on fait les réglages en quelques secondes.

Entrainez vous pour Noël.
Dernière modification par dazounda le mer. 08 déc. 2010 8:44, modifié 2 fois.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Vos jardins sous la neige

Message par esox10 »

Mon APN étant en panne et celui que j'ai en secours n'étant pas de bonne qualité, je suis obligé d'attendre la venue du Père Noël.

Mais je précise que j'ai été gentil (rapport à mon avatar de Noël)

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: Vos jardins sous la neige

Message par dazounda »

Salut Exox10

Tant fait pas je crois que le PN a remarqué comme tu as été gentil cette année. je suis sur qu'il va te récompenser le 25.
;)

ps: Alors t on éolienne elle tourne? J'ai arrêté d'y penser trop pris par le taff.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Vos jardins sous la neige

Message par esox10 »

L'éoliene, on en a reparlé avec Amanite ces derniers temps.
(Le post existe toujours.)

J'ai suspendu sa réalisation pour des raisons techniques.
Avec le froid et l'humidité en ce moment ...

Mais ça reste d'actualité.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Vos jardins sous la neige

Message par chlorys »

Merci de ton aide Dazounda
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: Vos jardins sous la neige

Message par dazounda »

De rien.

Bonne journée.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Vos jardins sous la neige

Message par jardiniere31 »

comme quoi,avec n'importe quel sujet on peut apprendre plein plein plein de choses pour faire de belles photos.Merci dazounda pour ce cours magistral qui va occuper plein de temps libre avec ce mauvais temps;et au printemps,ou s'il y a de nouveau de la neige,ce sera un festival de photos toutes plus belles les unes que les autres :top: :top: :top:
Tous à vos réglages :D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Vos jardins sous la neige

Message par jeannotin »

coucou
j'ai l'impression de vivre sur une autre planète que vous :lol:
au thermomètre depuis quelques jours "no Comment" comme le dit si bien Crystal :lol:

Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Vos jardins sous la neige

Message par Cornouiller »

Coucou
Tiens tiens ... une OVNI :oh: :oh:
Chez nous aussi, hier soleil, jardinage que c'était bien :lol: :lol:
Même pas besoin de déchiffrer la notice du "comment prendre des belles photos sous la neige" !!!!
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Vos jardins sous la neige

Message par jeannotin »

cornouiller a écrit :Coucou
Tiens tiens ... une OVNI :oh: :oh:
Chez nous aussi, hier soleil, jardinage que c'était bien :lol: :lol:
A bientôt :wink:
hier gastro alors pas jardinage :lol: enlever les bottes toutes les 5mns pas top , ma petite Brithania l'a eu ce weekend donc véto samedi:lol: et moi en suivant :lol:
les aléas de l'hiver :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: Vos jardins sous la neige

Message par dazounda »

jardiniere31 a écrit :comme quoi,avec n'importe quel sujet on peut apprendre plein plein plein de choses pour faire de belles photos.Merci dazounda pour ce cours magistral qui va occuper plein de temps libre avec ce mauvais temps;et au printemps,ou s'il y a de nouveau de la neige,ce sera un festival de photos toutes plus belles les unes que les autres :top: :top: :top:
Tous à vos réglages :D

Bonjour à tous.

De rien.

On est tous là pour s'aider ou se conseiller.

Mais c'est vrai qu'une fois ces petits trucs acquis vis à vis de son appareil numérique on voit les photos différemment et surtout on fait de la "photo" et non plus je prends une photo "jetable". Si je peux m'exprimer ainsi.;)

Idem, lorsque l'on vise une zone précise pour faire une photo , de fois celle ci apparait sombre.
Faites la mise au zone sur une autre zone plus claire et revenez sur la zone à photographier tout en conservant le réglage précédent (en restant à demi appuyé au niveau du bouton déclencheur) votre photo sera parfaite.

Le plus dur en numérique c'est d'avoir un beau ciel bleu sur la photo. Celui est rarement bleu mais gris. cette astuce permet bien souvent d'avoir le ciel bleu sur sa photo finale.

Idem, quand le fond est clair, le sujet devant est sombre, là un petit coup de flash permet de faire ressortir le sujet (même sur la neige).

En intérieur d'église par exemple, ou dans un musée: ne pas utiliser le flash mais utiliser l'astuce de faire un pré réglage si nécessaire pour avoir une belle photo. le problème des flash des APN c'est qu'il "crame" le 1er plan et noircit le second plan. Il n'est pas uniforme.
Par contre, le temps de pose sera plus long et il ne faut pas bouger (astuce: pour éviter de bouger dans ce cas là si on a pas de pied, c'est de bloquer sa respiration le temps de la photo tout en collant les coudes au corps. Notre corps bougera moins du fait qu'il n'y a plus de mouvement respiratoire).

Voili voilou


Bonne journée.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Vos jardins sous la neige

Message par danae »

;

les cornus alba

Image

et le skimmia

Image
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: Vos jardins sous la neige

Message par dazounda »

Joli le cornus alba. Le mien commence a perdre ses feuilles et a devenir bien rouge. cela va être jolie car il est devant un muret au crépi ton pierre le faisant ressortir. a la même place à coté de lui il y a un fusain ailé qui était magnifique dans sa livrée rose.

Le skimmia je connait peu et vient d'en recevoir un dans une jardinière avec une cinéraire maritime
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Vos jardins sous la neige

Message par PATOU1473 »

C'est fini pour le moment la neige a fondu. Si j'adorais ce manteau neigeux les oiseaux eux sont ravis de pouvoir retrouver le sol déneigé. Mais je ne résiste pas à l'envie de vous mettre quelques unes de mes photos.
[attachment=2]010.JPG[/attachment]
[attachment=1]015.JPG[/attachment]
[attachment=0]031.JPG[/attachment]
Voilà que cela commence à neiger à nouveau.
Décidement cette année la neige démarre de bon heure.
Pièces jointes
031.JPG
015.JPG
010.JPG
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Vos jardins sous la neige

Message par rama45 »

pour la deuxième une vrai carte de noel photo très jolie
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Vos jardins sous la neige

Message par k6hte »

Voila le jardin il y a 1 heure
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Vos jardins sous la neige

Message par Cornouiller »

Bonjour
Pour votre participation c'est "bô"
Nous avons tout sur ce post
- "du comment faire de belles photos" sous la neige
- des vues (je me répète) magnifiques
- et, maintenant "du "direct" avec vidéo :D
C'est sympa merci
A suivre :wink:
Dernière modification par Cornouiller le jeu. 09 déc. 2010 11:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Vos jardins sous la neige

Message par rama45 »

le jardin ce matin c'est du verglas

Image
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Vos jardins sous la neige

Message par danae »

ce matin,

Image

Image

Image
je ne cautionne pas les trolls
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Vos jardins sous la neige

Message par Cornouiller »

:love: :love: :love: Magnifiques ces photos!!!!
Bonne journée :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »