Jardin de Caessandre - Saison 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

j'avais ressemé des tomates en fin de semaine dernière et j'ai pu tout repiqué hier soir, sauf les tomates cerises qui sont franchement trop petites.
Du coup j'en ai aussi profité pour faire mes semis de courgettes, concombres, courge sweet meat (je ne sais même pas à quoi ça ressemble c'est un gentil don de 3 graines) et melon. Ce dernier est un essai, je ne sais pas si j'arriverai à quelque chose. En même temps, ça dépendra beaucoup de la chaleur que nous aurons cet été.
Il me reste encore les potirons et les sucrines du berry, je croyais avoir des graines à l'appartement, mais de toute évidence elles sont plutôt dans la cabane du jardin. Il va donc falloir que j'attende ce week-end pour revenir avec les graines.
Côté fleurs j'ai également semé des oeillets d'inde et des capucines.
Bon courage à tous
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

C'est un peu tôt pour les cucurbitacées Caessandre.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Merci Princesse, je vais donc attendre encore un peu.
Cela dit il y a deux ans, j'avais du les refaire parce que aucunes des graines semées n'avaient germée. Du coup j'étais en retard.... Mais je vais patienter
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Même si le We n'a pas été très beau, nous avons tout de même passé le plus clair de notre temps dans le jardin.
Il y avait encore un peu de bois à côté du trempoline des enfants, Mon Ange a fini de le couper. Depuis la disparition des Thuyas, il faisait un peu tâche !
Les mulots et autres rongeurs avaient fait provision de noisettes en dessous et tous les ans il fallait couper les branches qui poussaient. On a pu tout dessouché. Malheureusement le petit pêcher de vigne qui était également au bout du tas de bois en a grandement souffert. Sa seule racine (??!) était prise dans celles du noisetier. Il est tombé !
Il en reste un juste à côté, mais il faut qu'en même que je trouve à le remplacer parce que celui qui reste est très vieux et très très mal en point.

Côté potager on a rajouté 4 carrés ce qui en fait 6. Il nous reste à ressemer l'herbe autour des carrés. Ce qui fait qu'en même pas mal de boulot puisqu'il faut égaliser le terrain tout autour et mettre les briques qui trainent dans un appenti pour ne pas avoir à sortir le coupe bordure à chaque tonte. Comme je suis une journée en congé cette semaine pour cause de vacances scolaires et absence de nounou, je commencerai demain. Avec un peu de chance, et un peu d'aide des Mini-pousses (6 et 9 ans) et de ma fille on devrait y arriver....
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Le WE a été couvert mais comme nous avons eu des températures très douces, nous avons qu'en même drôlement bien avancé !
Mardi dernier, comme prévu, j'ai fini avec les filles la mise en place des carrés, tout arroser pour tasser un peu la terre et tendu mes fils de séparation. Cette fois j'ai mis un fil en nylon, j'espère qu'il résistera mieux que le précédent.
Les filles ont gratté la terre entre les carrés, enlevé les mauvaises herbes et nivelé au rateau. Il ne reste plus qu'à semer l'herbe. J'imaginais que ça allait être une corvée mais non ! Elles étaient bidonnées. Minette dansait la salsa avec la griffe et Mini-poussette faisait le grand écart entre les carrés pour enlever les mauvaises herbes ! Mini-pousse a préféré jouer au chevalier loin du potager.
Et puis ce WE j'ai fait les premier semis : petits pois, carottes de chantenay, radis, roquette et feuille de chêne. Je ne suis pas sûre du résultat pour les 2 derniers, mais j'ai fait des tunnels au-dessus des carrés avec des arceaux et du film maraîcher. Comme les températures sont plutôt exceptionnelles cette semaine, avec un peu de chance ça va fonctionner.
Le WE prochain je prépare le tour du potager pour semer et repiquer des fleurs. Et surtout avant de partir dimanche on sème le gazon. Il faut juste que je pense à récupérer un rouleau cette semaine !

A la maison, tout pousse bien ! j'ai repiqué les oeillets d'inde, les poivrons que j'avais du refaire parce qu'ils avaient totalement disparu. Il n'y a que les bolivian rainbow qui restent encore tout petit. Déjà le premier semis était poussif, c'est peut-être une particularité de la variété.

j'ai semé des graines de passiflore pour voir ce que ça va donner, d'églantier et de bignone.

J'essaierai de ne pas oublier l'APN ce WE !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par babibounette »

eh ben dis donc, tu as bien avancé !
c'est rigolo minipousse, minipoussette et minette :D
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

je ne peux pas m'en empêcher faut que je donne des surnoms : Mon ange, Lapin (minipousse), Minette (c'était mini nénette il y a pas longtemps encore , mais elle est maintenant plus grande que moi !), Chérie (minipoussette)....
Et puis tout le monde à la maison sait à qui je m'adresse, il n'y a jamais d'erreur !
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Le We est passé et j'ai pesté après le temps comme beaucoup, j'imagine. 23° vendredi après-midi et 12° hier !! C'est pas juste !
Enfin, de toute façon on n'y changera rien et ça ne nous a pas empêché d'avancer.
Samedi nous avons semé le gazon entre les carrés. Grosse crise de fou rire ! Je n'avais pas pu récupérer le rouleau et aucun de nos voisins n'en possède un. Résultat : Mon Ange a fabriqué vite fait des espèces de raquettes (40*40cm) que nous avons mis à tour de rôle sous nos chaussures pour tasser la terre ! Non il n'y a pas de photos de ce moment grandiose. Minette est bien allé chercher l'appareil mais il n'avait plus de batterie ! En tout cas l'herbe est semée et la pluie d'hier a largement arrosé le semis !
Nous avons également mis en place le 2ème rectangle d'aromatique devant la terrasse de la maison, monté deux pergolas que nous avons installé dans le potager et j'ai commencé avec Minette a désherber le tour du potager pour les fleurs et les grandes aromatiques. ça commence a prendre tournure.
Les radis et la roquette sont sortis. Les petits pois se font attendre.

A l'appart, les tomates et les piments continuent gentiment leur croissance. Le mois prochain, je les mettrais peut-être dans la véranda si la voisine est là et qu'elle veut bien aller ouvrir les fenêtres sinon si il fait beau il y fera vite beaucoup trop chaud.
Les semis de chou-rouge sont sortis et j'ai zappé les choux-fleurs et les brocolis, je m'y colle ce soir avec les betteraves.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

Bonjour Caessandre,

C'est mignon tout plein ces p'tits noms :wink:
Eh bien je vois aussi que tu râles après le temps et mes petits pois se font aussi attendre :?
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Bonjour Princesse,

Raler ! c'est le moins qu'on puisse dire. Pourquoi c'est quand on est au bureau qu'il fait beau ? Je croise les doigts pour que le prochain We soit meilleur que le dernier.
Les petits pois sont sous film j'espérais qu'ils auraient pointé leur nez.
On verra bien le WE prochain
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Bonjour

Le WE a été chargé, mais j'ai qu'en même trouvé le temps de faire des photos et surtout de ramener l'APN. L'herbe ne pousse pas beaucoup mais sinon tout le reste se porte plutôt bien.
Les petits pois sont enfin sortis. Ils se sont faits attendre mais ils font près de 5 cm de haut. Les radis et la roquette poussent bien également.

Voici le jardin réaménagé. Seulement pour la partie potager, un jour je m'attaquerai à tout le reste mais pas cette année.

Image

Image

Et puis voici le deuxième rectangle d'aromatiques devant la terrasse et les cocottes à l'ombre du seringa.
Image
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Comme je l'ai dit le WE a été plus que chargé. Je crois bien que mis à part dimanche après-midi ou on s'est octroyé le droit à la sieste, on n'a pas arrêté.
Samedi on a fini l'angle du potager avec le transfert d'iris, hémérocales, bourrache, absinthe, angélique, un mini rosier mal en point et une euphorbe. J'ai repiqué dans l'angle contre le grillage une bouture de chevrefeuille qui j'espère va coloniser le grillage et des des pois de senteur à l'autre bout pour coloniser également le grillage. Le pommier ayant été taillé cette année il ne devrait pas faire trop d'ombre le matin. L'ouest est plus ou moins derrère la cabane de jardin.
J'ai encore des plantes à transférer aussi j'ai fermé le bout de la bordure avec des briques pour pouvoir continuer la plate-bande. J'ai encore à y mettre l'hysope, la réglisse, la mélisse, la pimprenelle, la rubharbe, les arums, et il me faut un peu de place pour les ancolies, et les rudbeckias, la lunaire et autres qui poussent gentiment à l'appart....
Côté carré, j'ai fait des semis de panais (c'est une première), d'épinards, de carottes et de radis. Sous les tunnels il y a des petits pois, des radis, de la roquette et des betteraves. Pour les betteraves j'ai essayé une parcelle sous tunnel et des semis en godets à l'appart. Je verrais bien la différence pour les prochaines années.

Maintenant j'ai un soucis de dégarnissage : à côté de la cabane de jardin, le grand arbre est un poirier fort fort vieux. Nous n'envisageons pas de lui faire quoi que ce soit, sauf l'abattre un jour ou l'autre parce qu'il est ouvert à la base (maison des lutins selon les mini-pousses, plus généralement nid à frelons) et que nous le soupçonnons d'être grignoté de l'intérieur. Mais en tout cas le plus tard possible. C'est pas que les poires soient succulentes, non ! C'est des petites poires blettes. Par contre récoltées quand il faut et amenées à la distilerie ça fait une eau de vie plus que correcte. Et comme je fais qu'en même quelques macérations de fruits, de fleurs et autres vins c'est bien pratique. J'aimerai pouvoir le fleurir sans pour autant l'achever. Je pensais à un rosier liane ou autre grimpante. J'aimerai avoir votre avis sur le quoi, quand et comment. Merci
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Hier soir j'ai fait les semis de betteraves et je pense que ce soir je ferais les semis de cucurbitacées. J'ai quelques repiquages de tomate à faire également et les deux petits bolivian rainbow.
Les graines de rudbeckias, collectés au fil des visites chez les uns et les autres l'années dernières, ont germé et sont prêtes à être repiqués également. Tout n'a pas germé, mais je n'avais pas tout mis à semer non plus, donc je pense que je vais en refaire. Idem pour les coeurs de marie et lunaires.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par koperek »

Bonjour Caessandre,
Je suis ton post avec attention et je viens de lire que tu as réussi tes semis de rudbeckia. Nous sommes quelques unes cette année a nous rendre compte que ces fleurs ont du mal à lever cette année! ( princesse, Patou et moi)
Je me demandais si tu pourrais me renseigner sur une ou deux petites choses.

Quelle est la provenance de tes graines ?
S tu les as achetées, peux tu me dire ou stp?
Quelle est ta méthode pour les semis?
Enfin, pourrais tu nous montrer tes semis en photo stp?

Merci beaucoup ,

Koko
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Bonjour Koperek,
oui je peux montrer des photos, je m'y colle ce soir.
La provenance des graines est un peu complexe, parce que je suis un moineau. Entends par là que je grapille tout ce qui traine. Lorsque je vais me ballader dans un quelconque jardin, je guette les fleurs fannées et je récolte les graines. J'ai du récupérer celles-ci à Chaumont.
Tout n'a pas levé, je dirais même que le taux de germination n'excède pas les 10%.
Lorsque j'ai prélevé les graines l'an passé, je n'avais rien pris avec moi pour le faire j'ai du improviser en déchirant les feuilles du guide de visite pour les plier en petites pochettes et mettre à l'intérieur les fleurs. Et puis je les ai oublié dans mon sac photo..........
En janvier j'ai nettoyé mon sac et j'ai retrouvé mes petites enveloppes. J'ai semé dans des plaques alvéolées les "fesses dans l'eau". C'est sûre ce sera plus clair avec une photo. Le reste des graines je pensais les semer un peu au hasard dans le jardin, parce que de mémoire il y avait beaucoup de variétés mais je n'ai rien séparé. J'ai utilisé un terreau pour semis des plus classiques (fert...gène). Le tout repose à 25 °C puisque je ne peux rien faire contre le chauffage excessif !
Cela dit si réellement j'arrive à tout mener à terme (j'ai des doute sur le fait qu'un des plans soit bien un rudbeckia), je ferais attention à ma méthode de collecte pour vous faire partager mes graines pour l'an prochain.
Par contre je n'arrive à rien avec les graines de bignone ou passiflore !
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par koperek »

Merci pour ta réponse rapide. Ton taux de germination étant également très faible, je constate qu'il s'agit d'une plante difficile! Affaire à suivre....

À ce soir pour les photos!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

Bonjour Caessandre,

Pour les graines de bignone, je ne sais pas.
Pour les graines de passiflore, il faut les faire tremper une nuit. Il paraît que cela facilite la germination.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Bonjour Princesse,

Oui c'est ce que j'ai fait mais pour l'instant sans succès. Je vais encore patienter et maintenir bien humide. Je verrais bien. Sinon je dépenserai plus de sous que ce que j'avais envisagé :(
Il s'agit d'une passiflore manque (c'est les fruits qui font penser à une mangue)
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

En ce qui concerne les rudbeckias voici l'état des graines récoltées l'été dernier. Pas facile pour moi qui n'en avais jamais vu de faire le tri de ce qui est une graine, un pétale ou autre chose amené sur la fleur par le vent.

Image


en dessous, les plateaux alvéolés qui trempent en quasi permanence dans un bac sinon sécheresse assurée. J'ai déjà enlevé les rudbeckias, parce que ça je pense que c'est de l'herbe !
Image

ici deux des 4 spécimens : je pense que l'on d'eux est plutôt un cosmos. Je les ai mis côte à côte pour la photo
Image

Les piments et aubergines qu'il va falloir que je repique.

Image

Et les piments et aubergines déjà repiqués !

Image

Il faut aussi que je repique les tomates de l'étagère du dessous

et dans la série les chats sont malheureux....... Frimousse qui a croqué une des feuilles du piment de Cayenne. Vilaine !
Image
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par doris41 »

bonsoir Caessandre!
caessandre a écrit : Lorsque je vais me ballader dans un quelconque jardin, je guette les fleurs fannées et je récolte les graines. J'ai du récupérer celles-ci à Chaumont.
Quelle bonne idée, j'avoue que bêtement je n'y avais jamais penser...je saurais quoi faire dorénavant durant mes ballades dans les parcs et jardin :top:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

oui mais ne fais pas comme moi. Penses à emmener des sachets ou des tubes de médoc et un feutre pour plastique....
je me fais avoir à tous les coups. J'improvise et je me retrouve avec des mélanges bizarres. A plus forte raison si j'ai tout oublier pendant 6 mois dans le sac de l'APN
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Santoline28 »

caessandre a écrit : Penses à emmener des sachets ou des tubes de médoc et un feutre pour plastique....
Pareil en jardin public j'ai toujours deux ou trois enveloppes en papier dans mon sac ;-) un crayon pour noter le nom. Et les hommes de se demander pourquoi on a toujours un sac à main avec nous... ça me semble évident pourtant ? :roll: :lol:

Très sympa tes poulettes, elles s'entendent bien avec le chat ?
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Le chat ne va pas à la campagne. Elle reste à l'appart. Elle ne supporte pas les transports. Elle hyper peureuse, j'aurai trop peur de la perdre
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Santoline28 »

Oui je comprends. J'ai une écaille de tortue aussi, pas très peureuse, ça dépend, caractérielle surtout, elle a horreur de la voiture, qui est synonyme de véto en plus...
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

bonsoir,

je viens de passer deux heures à faire des repiquages : tomates (rutgers du New Jersey et Golden Nugget), Aubergine de Barbentane, piments Serrano et la citronnelle de madagascar.
Les tomates cerises et les Bolivain rainbow sont encore trop petits. Je vais attendre encore.

J'ai également décidé de semer toutes les graines de rudbeckia (ou autre) dans deux barquettes de terreau. J'ai tout mis à la volée. Ce qui me permettra de récolter des graines de ceux qui voudront bien pousser de manière un peu plus ordonnée. J'aurai pu les semer directement dans le jardin, mais je préfère les avoir à l'oeil à l'appart.

J'ai hâte d'être à demain soir pour voir comment, ou plutôt si, tout a germé ou poussé. Avec les températures de la semaine et le soleil, en sachant que ma super voisine a tout arrosé, il doit y avoir un peu de changement.

Princesse, je pense que ce WE je vais appliquer ta méthode et semer des pavots dans mes iris. Comme je les ai déplacés la semaine dernière et que je les avais "séparés" début septembre, je ne pense pas qu'ils fleurissent cette année. Par contre j'aurai beaucoup de feuillage, les pavots égayeront tout ça.

Hier j'ai craqué à la jardinerie pour des hémérocalles. Ils en avaient toute une collection, j'en ai acheté 3 différents. Je vais les mettre avec celui qui j'ai mis en place la semaine dernière. Par contre ils ont tendance à s'étaler assez vite, alors je sais qu'il faudra que j'en déplace une partie dans deux ou trois ans ou avant. J'ai également trois Coeur de Marie différent, boutures bien développées. Mais je ne sais pas ou je vais les mettre, pas encore en tout cas. Peut-être que je vais les mettre en pots pour la terrasse sous le tilleul. Si vous avez des idées pas d'hésitation, je suis preneuse.

Côté potager, je suis tentée de semer les haricots verts, mais n'est-ce pas un peu tôt ?
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »