besoin de conseil pour débutant

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
nakor
Graine de timide
Région : Belgique

Re: besoin de conseil pour débutant

Message par nakor »

re quid de mon fumier?
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

J'en mettrais ~ 5 cm d'épaisseur s'il est pailleux, et si sa consistance ressemble à du compost 2 cm.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

ok pour la quantité mais ma question portait surtout sur le timing.
Pourquoi ne pas placer le fumier au milieu de l'hiver à la mi-janvier comme je pensais le faire ?
et autre question par rapport au tomates. En serre (froide) elles commencent maintenant seulement à rougir. Jusque quand cela vaut-il la peine de laisser les plants former de nouvelle grappe. Autrement dit à quand la taille définitive ?
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Je les taillent fin août.
Cordialement.
Papyjo1.
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Pas bien d'accord papyjo, en serre froide je laisse courir sans tailler, j'ai déjà eus des tomates jusque fin novembre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

Ok je ferai pareille d'autant plus qu'en principe il fait encore un poil plus froid chez moi que chez toi papyjo1

@pedro431 : Oui dans le limousin très certainement . Mais moi je suis en Belgique au nord de la champagne. Et puis sont elle vraiment bonne ces dernières tomates ?

Quid pour le moment ou je peux mettre mon fumier ?
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

pedro431 a écrit :Pas bien d'accord papyjo, en serre froide je laisse courir sans tailler, j'ai déjà eus des tomates jusque fin novembre.
Ton climat est différent du nôtre. C'est par expérience de ma région que je pratique comme cela et les dernières ne sont pas souvent mûres.

Nakor, fait composter ton fumier en attendant de le mettre.

Bon dimanche.
Cordialement.
Papyjo1.
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

Moi ici pour les tomates, je compte grosso modo 3 mois entre la fleur et le fruit mûr, 1 mois seulement s'il s'agit de tomates cerises. :wink:
En fin de saison, on peut toujours utiliser les tomates vertes cuites (sauces, coulis)...
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Pour produire un peu plus, je préfère, si le plant est assez vigoureux produire sur deux gourmands.

Mais chacun à sa méthode et dois connaitre son environnement!

J'ai deux serres et le climat de l'une n'est pas celui de l'autre.

Une en plein courant d'air du nord, l'autre à l'abri.
Cordialement.
Papyjo1.
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

Autre question encore. Cette fois à propos de fleur. à partir de quand peut on commencer les semis de tagettes/œillet d'inde, souci, capucine cosmos.

J'ai du mal à trouver des infos concernant les fleurs contrairement au légumes. Craignent elle le gel? Ou puis-je les mettre en place avant les Saint de glaces?
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

papyjo, avant d'être dans le nord limousin j'ai passé ma vie à 20km de Lille, et là bas aussi je coupais les têtes qu'en octobre et commençais à retirer les feuilles, c'est vrai qu'en novembre elles ne sont pas grosses mais deviennent rouges tout de même. :wink:
nakor écrit:
Autre question encore. Cette fois à propos de fleur. à partir de quand peut on commencer les semis de tagettes/œillet d'inde, souci, capucine cosmos.
Vers de janvier à mars, les mettre en petit pots sitôt les 2 premières vraies feuilles apparues pour planter fin avril début mai.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

fin avril - début mai ? Elles ne craignent donc pas le gel. Ou est-ce une indication plutôt pour le limousin ?

Encore une autre question : Que puis-je planter comme fleur pour l'automne. Ici je vois/j'ai l'impression que les souci commence à être en fin de saison. Et à propos des soucis si (après avoir récolter assez de graines pour l'année prochaine) j'enlève les fleurs fanées est-ce qu'ils vont recommencer à faire des fleurs ?
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

nakor comme tu as pu le lire j'ai vécu dans le nord, le climat est océanique alors que le limousin serait plus continentale, les dates avril-mai sont des dates passe partout, tout dépend du lieu d'ou tu es, Ostende ou Liège.
Pour les soucis il se resèment sans pb, dans de bonne condition un pied peut vivre 2/3 ans
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

Je ne crois pas que ce sont des dates passe partout du tout. Habituellement c'est lié au gel. Ici pas trop loin de liège mais plus haut et plus froid ce sera plutôt la mi-mai alors.

Je voulais juste être sûr que ces annuelles craignent ou non le gel. J'ai bien saisi que les soucis sont relativement envahissant mais c'est pour en planter à une autre place. Dans les bordure de mon prochain potager.

Pedro431 : sans vouloir te froisser, le problème avec tes réponse, c'est qu'elle ne répondent pas souvent aux questions que je pose ou alors sans précision. Je tente alors tant bien que mal de discerner ce que tu as voulu indiquer par les informations que tu donne dans ces réponse. Je n'en suis pas moins très content que tu me réponds car cela me fournit dans tous les cas des informations utiles.
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Je pense avoir des réponses adéquates, le soucis comme les autre plantes ont une période de fleurissement, le bon sens veut que quand tu retires les fleurs fanées, d'autres arrivent en remplacement, toutes les plantes sont identiques, elles cherchent toujours à se reproduire, le rosier remontant en est une image concrète.
Je ne crois pas que ce sont des dates passe partout du tout. Habituellement c'est lié au gel. Ici pas trop loin de liège mais plus haut et plus froid ce sera plutôt la mi-mai alors.
Habitant la région, le minimum veut que tu connaisses la fin des périodes de grand gel :roll:
J'ai dis avril-mai, toi tu parles du 15 mai, ou est l'erreur :shock:
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

Il n'y a pas d'erreur. Le tout est dans la précision. Je suis un débutant et je ne savais pas qu'indiquer comme période "avril-mai" indique automatiquement à la fin de la période des gelés. Cela est peut-être aussi du bon sens pour toi.

Le "bon sens" dont tu parles est une notion très vague et le bon sens du l'un n'est pas celui de l'autre. Il ne reflète à "mon sens" que la connaissance d'un individu qui est tellement intégré par cette individu qu'il ne se rend même plus compte de la raison pour laquelle il dit quelque chose alors que cette chose qu'il indique il le sait parce qu'il en connaît la raison.

Je ne suis par ailleurs pas certains que toutes les plantes dont en coupe la fleurs en referont une.

Mais on s'écarte du sujet. Retour donc à mes questions :

1/ souci : serait-il déjà en fin de saison. Je verrai bien et je vais de ce pas aller couper le fleurs fanées.

2/ Quelles fleurs puis-je planter pour avoir des couleurs en automne ? De préférence des annuelles non envahissante.

3/ Pour les cosmos, souci, tagettes/oeillet d'inde et capucine. combien de temps faut-il généralement pour que celle-ci germent et développe deux-trois frais feuille ?
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

Autre question :

Je ne parvient pas à trouver des semences de pois fourrager. Quelqu'un peut-il m'aider?

Autrement, est-il envisageable de combiné des féverole d'hivers avec une graminée ?
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

nakor a écrit :Autre question :

Je ne parvient pas à trouver des semences de pois fourrager. Quelqu'un peut-il m'aider?

Autrement, est-il envisageable de combiné des féverole d'hivers avec une graminée ?

Renseigne toi ici.

http://www.pagesdor.be/fayt-carlier-sa-jamioulx-6120/1/
Cordialement.
Papyjo1.
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

Merci papyjo1 pour l'info. Seulement ils vendent que des sac de 25kg ... enfin ils m'ont indiqué qu'ils avaient livré l'année dernière à la communauté de tibériade à lavaux saint anne un sac de pois fourrager. C'est pas trop loin de chez moi. Je vais aller m'y balader et leur demander s'il leur restent un peu de semences.

Sinon je crains que mes choufleurs vont se faire manger. Y a des papillon blanc qui rodent autour ... Je sais je devrais mettre un filet. J'en ai pas et sa coûte hors de prix parce que vendu en grande quantité alors que moi j'ai en tout et pour tout 8 choux...

Autre déconvenue les carottes ... elles sont infesté de vers. J'ai même retrouvé dans un radis, qui avait disparu au milieu de soucis, deux asticot. Dois-je prendre des précautions l'année prochaine ou dois-je me résigner à ne pas cultiver de carotte pendant quelques années ?

Autre question, J'ai eu le temps d'enlever toutes les mauvaise herbes du potager ainsi que de tailler/enlever les fleurs fanés de souci et de tagette. Du coup j'ai deux seaux de déchet vers contenant notamment beaucoup de graines de soucis et tagettes. Puis-je mettre tous cela sur le compost ou est-ce que je vais être envahit de souci partout lorsque j'utiliserai mon compost.

Enfin mes capucines se font littéralement dévorer par des chenilles. Je les jette toutes au compost ou j'en garde certaine? Qu'est-ce?
Image

Uploaded with NePasUtiliser
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Si tu as un compost qui chauffe bien, les graines seront détruites.

Sinon l'année prochaine tu enlèves les jeunes pousses au fur et à mesure qu'elles poussent.

Traite tes choux avec un insecticide à base de pyrèthre.
Cordialement.
Papyjo1.
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

J'aimerais bien mais le souci c'est que je ne trouve pas de pyrèthre dans ma région (ni de consoude d'ailleurs). Y a-t-il des caractéristiques particulière aux endroit ou pousse le pyrèthre (et la consoude) qui m'aiderait à en trouver ?

Et autre question encore : comment savoir quand un concombre est mûre ? J'ai des petits gros qui mesure une trentaine de centimètre. Ils sont déjà bon à manger mais parfois j'ai le bout qui est encore amère. Je suppose que c'est lorsqu'il n'est pas encore tout à fait mûr.
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Bonjour Nakor.

Le produit à base de pyrèthre s'achète en magasin.

Quand à la consoude, en septembre ou octobre, je pourrais t'envoyer quelques bouts de racines à repiquer.

Pour la consoude il faut te méfier et ne pas prendre de la consoude qui se propage par semis.

Tu ne vient jamais dans la région de Charleroi, ou Mettet?

Bonne journée.
Cordialement.
Papyjo1.
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

Non je ne suis jamais dans le coin ni de Charleroi ni de Mettet. Je traverse uniquement la Belgique en diagonale Rochefort-Bruxelles-Gand avec parfois une pointe jusqu'à la côte.

Les racines de consoude sont-elles volumineuses ? Je te prend au mot bien entendu pour l'envoie :welcome: et je ne manquerai pas de me rappeler à ton bon souvenir. Tu m'indiquera ton numéro de comte en mp pour que je te rembourse les frais de port.

Pour les concombre j'ai trouvé ma réponse : lorsqu'il commence à jaunir d'un côté.

Quelqu'un peut-il m'identifier les chenilles ci dessous. Mes voisin sont également envahit et comme y a pas des masses de papillon depuis quelque année ont est vraiment tenté de sacrifié nos capucines.

Et quid des vers dans les carottes? Puis-je retenté de semer des carottes ou dois-je avant tout prévoir des mesures préventives ?
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Je ne sais pas pour tes chenilles, mais tu peux peut-être poser la question dans le forum "identification d'un animal" ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

Traite tes choux avec un insecticide à base de pyrèthre.
non, ceci est une démarche extrême et injustifiée. ce traitement tuera tous insecte présent sur les plants, bons ou "mauvais".
un traitement au BT (bacillus thuringiensis) sera plus adapté, efficace et respectueux. cela se trouve dans toute jardinerie.
ce traitement est valable pour toute plante touchée par de la chenille.
Et autre question encore : comment savoir quand un concombre est mûre ? J'ai des petits gros qui mesure une trentaine de centimètre. Ils sont déjà bon à manger mais parfois j'ai le bout qui est encore amère. Je suppose que c'est lorsqu'il n'est pas encore tout à fait mûr.
le concombre fait partie de ces légumes qui se consomment immature. une fois mûr, il est inconsommable. le concombre se consomme donc jeune et l'amertume n'est le fait que d'un mauvais suivi dans l'arrosage ou l'utilisation d'une variété inadaptée au terroir.
certaines variétés sont naturellement un peu amère.
contenant notamment beaucoup de graines de soucis et tagettes. Puis-je mettre tous cela sur le compost ou est-ce que je vais être envahit de souci partout lorsque j'utiliserai mon compost.
c'est le genre de graine qui ne pose pas de problème car, même si elles survivent au compostage (ce qui sera le cas si tu ne fait pas de compostage à chaud), leur dissémination dans le potager via le compost est une chance. elle donneront des plants robustes qu'il te suffira de déplacer ou de laisser en place au milieu des légumes.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »