Le jardin du varois !
- varois
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Le jardin du varois !
Je vous remercie toutes les 3 pour ces compliments. J'espère vraiment pouvoir récolter bientôt 
Et ça me rassure d'obtenir des avis sur mes plants, sachant que je ne m'y connais pas vraiment ... En tout cas, mes tomates ont l'air de bien se porter depuis l'intervention à la bouillie bordelaise, et mes courgettes n'ont quasiment plus de tâches blanches

Et ça me rassure d'obtenir des avis sur mes plants, sachant que je ne m'y connais pas vraiment ... En tout cas, mes tomates ont l'air de bien se porter depuis l'intervention à la bouillie bordelaise, et mes courgettes n'ont quasiment plus de tâches blanches

Tu sais que la bouillie n'a pas d'effet curatif mais seulement préventif ?varois a écrit :En tout cas, mes tomates ont l'air de bien se porter depuis l'intervention à la bouillie bordelaise, et mes courgettes n'ont quasiment plus de tâches blanches
- varois
- Fleur de pipelette
Bonjour Grand,
j'ai lu cela sur le sachet, mais pourtant, je trouve qu'elles sont plus belles ! Peut-être avec le bicarbonate de la semaine dernière en plus ? Ou alors, je les trouve jolies car elles arrêtent de pourrir, ce qui me donne l'impression qu'elles s'embellissent
j'ai lu cela sur le sachet, mais pourtant, je trouve qu'elles sont plus belles ! Peut-être avec le bicarbonate de la semaine dernière en plus ? Ou alors, je les trouve jolies car elles arrêtent de pourrir, ce qui me donne l'impression qu'elles s'embellissent

-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Varois,
Je traite aussi au bicarbonate de soude, que j'ai trouvé bien efficace contre l'oïdium.
Ce n'est pas parce que la bouillie bordelaise est acceptée en agriculture bio qu'elle est anodine. (Il y a sur ce forum pas mal d'infos à ce sujet.) Je me suis tout de même résolue en début de printemps à traiter les fruitiers de mon nouveau jardin ainsi, parce que je n'y connais rien et que je n'avais pas le temps de me casser la tête; j'ai donc suivi "ce qui se dit"... Ca n'a eu aucun effet, une bonne partie d'entre eux sont malades.
J'ai vu ta sensitive, elle est jolie ! Ca me fait un drôle d'effet de voir cette plante en pot, je lui ai marché dessus pendant quelques années, et ai même dû l'arracher dans d'anciens jardins. Dans ses pays, c'est une adventice.
Pourquoi devrait-elle mourir à la fin de l'année ? C'est une vivace, si tu lui donnes suffisamment de chaleur et de lumière (artificielle certainement nécessaire en hiver), elle devrait subsister.
Ta cataire est aussi très belle. Ta chatte l'apprécie-t-elle ?
Je traite aussi au bicarbonate de soude, que j'ai trouvé bien efficace contre l'oïdium.
Ce n'est pas parce que la bouillie bordelaise est acceptée en agriculture bio qu'elle est anodine. (Il y a sur ce forum pas mal d'infos à ce sujet.) Je me suis tout de même résolue en début de printemps à traiter les fruitiers de mon nouveau jardin ainsi, parce que je n'y connais rien et que je n'avais pas le temps de me casser la tête; j'ai donc suivi "ce qui se dit"... Ca n'a eu aucun effet, une bonne partie d'entre eux sont malades.
J'ai vu ta sensitive, elle est jolie ! Ca me fait un drôle d'effet de voir cette plante en pot, je lui ai marché dessus pendant quelques années, et ai même dû l'arracher dans d'anciens jardins. Dans ses pays, c'est une adventice.

Ta cataire est aussi très belle. Ta chatte l'apprécie-t-elle ?
- varois
- Fleur de pipelette
Bonsoir Hysope !
Je me doutais bien que la bouillie bordelaise serait surement assez néfaste, mais j'ai du me résoudre comme toi à l'utiliser ... n'y connaissant pas grand chose !
C'est la sensitive de ma chérie, qui la bichonne beaucoup !!! De quel pays parles-tu ? Je pense que ça doit surement être des pays plus "tropicaux" !
On va donc essayer de la garder le plus longtemps possible
Concernant la cataire, sais-tu si cela fleurit ? Pour le moment, Sacha la boude complétement ... ainsi que tous les chats du quartier !!!
Il me semblait bien que les chats stérilisés y accordent moins d'importance, mais là , même les plus matous ne la regarde pas !!! L'odeur qui les attire n'est-elle produite que lors de la fleuraison ?
Très bonne soirée à toi !!!
Je me doutais bien que la bouillie bordelaise serait surement assez néfaste, mais j'ai du me résoudre comme toi à l'utiliser ... n'y connaissant pas grand chose !
C'est la sensitive de ma chérie, qui la bichonne beaucoup !!! De quel pays parles-tu ? Je pense que ça doit surement être des pays plus "tropicaux" !
On va donc essayer de la garder le plus longtemps possible

Concernant la cataire, sais-tu si cela fleurit ? Pour le moment, Sacha la boude complétement ... ainsi que tous les chats du quartier !!!
Il me semblait bien que les chats stérilisés y accordent moins d'importance, mais là , même les plus matous ne la regarde pas !!! L'odeur qui les attire n'est-elle produite que lors de la fleuraison ?
Très bonne soirée à toi !!!
-
- Grossiste en parlotte
Il s'agit des îles de l'Océan Indien, où elle pousse comme du chiendent.
J'essaie en ce moment de cultiver une autre sensitive, que je n'ai jamais vue, et qui réagit de façon étonnante à la lumière. Ces plantes qui bougent transmettent toujours une émotion et nous rappellent qu'elles sont bien des êtres vivants.
Oui, la cataire fleurit et produit des graines, je t'ai envoyé celles qui ont été produites par mes plants. Il y a un truc sexuel avec la dinguerie des chats face à cette plante, mais qui semble alors ne pas être perçu par tous ? Peut-être que le moment de la floraison les attirera plus, j'espère que tu nous informeras ?
J'essaie en ce moment de cultiver une autre sensitive, que je n'ai jamais vue, et qui réagit de façon étonnante à la lumière. Ces plantes qui bougent transmettent toujours une émotion et nous rappellent qu'elles sont bien des êtres vivants.

Oui, la cataire fleurit et produit des graines, je t'ai envoyé celles qui ont été produites par mes plants. Il y a un truc sexuel avec la dinguerie des chats face à cette plante, mais qui semble alors ne pas être perçu par tous ? Peut-être que le moment de la floraison les attirera plus, j'espère que tu nous informeras ?
- varois
- Fleur de pipelette
Waouw, ça doit être superbe !!! Avec ma chérie, on a une seule hâte, c'est de voyager !!!
Connais-tu le nom de ta sensitive, que je puisse voir un peu plus de quoi tu parles ? J'irai faire quelque recherche ...
Ah, j'attendrai encore un peu alors, on ne sait jamais pour la cataire !!! Pour l'instant, rien du tout ... En tout cas, dès que je perçois le moindre signe, je déposerai quelques photos
Bonne soirée hysope !!!
Connais-tu le nom de ta sensitive, que je puisse voir un peu plus de quoi tu parles ? J'irai faire quelque recherche ...
Ah, j'attendrai encore un peu alors, on ne sait jamais pour la cataire !!! Pour l'instant, rien du tout ... En tout cas, dès que je perçois le moindre signe, je déposerai quelques photos

Bonne soirée hysope !!!
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Bonjour varois
J'ai lu ton post et vu l'évolution de ton jardin .....tes plans sont beaux et variés
A plus Marc
J'ai lu ton post et vu l'évolution de ton jardin .....tes plans sont beaux et variés

A plus Marc
- varois
- Fleur de pipelette
Bonsoir Marc!
Je te remercie beaucoup. Mais c'est surtout la nature qui fait tout.
As-tu également un post avec ton jardin?
Bonne soirée à toi et à bientôt.
Sylvain
Je te remercie beaucoup. Mais c'est surtout la nature qui fait tout.
As-tu également un post avec ton jardin?
Bonne soirée à toi et à bientôt.
Sylvain
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Oui cette année je me suis remis à la culture potagère et je viens apprendre un tas de choses sur les posts des jardiniers chevronnés qui pullulent sur ce site.
Mon potager est grand mais mes connaissances sont petites je m'en sors quand tout va bien mais au moindre problème je
à donf
Mon post Le potager de peanuts
A plus Marc

Mon potager est grand mais mes connaissances sont petites je m'en sors quand tout va bien mais au moindre problème je

Mon post Le potager de peanuts
A plus Marc
- varois
- Fleur de pipelette
Bonjour à tous !!!
Je vous joins quelques photos, histoire de décompresser un peu (je suis dans la rédaction de mon mémoire ...).
Une nouvelle fois une fleur de courgette, sur le pied le plus fainéant qui n'a pas encore de fruits. En tout cas, elles sont vraiment superbes ces fleurs !!!

Ensuite, il y a eu le retour de Marcel le crapaud (prénom donné par notre propriétaire). On le croise de temps en temps dans le jardin, voir dans le potager !!! A mon avis, il ne peut pas causer de dégât, je pense même qu'il doit participer à bouffer quelques nuisibles non ?

Je vous souhaite une très bonne semaine
Je vous joins quelques photos, histoire de décompresser un peu (je suis dans la rédaction de mon mémoire ...).
Une nouvelle fois une fleur de courgette, sur le pied le plus fainéant qui n'a pas encore de fruits. En tout cas, elles sont vraiment superbes ces fleurs !!!
Ensuite, il y a eu le retour de Marcel le crapaud (prénom donné par notre propriétaire). On le croise de temps en temps dans le jardin, voir dans le potager !!! A mon avis, il ne peut pas causer de dégât, je pense même qu'il doit participer à bouffer quelques nuisibles non ?
Je vous souhaite une très bonne semaine

- caessandre
- Fleur de pipelette
- Région : Centre

je découvre la culture en pot de tes courgettes, ce matin. Je ne sais pas combien font tes pots, mais ils me paraissent petits, non ?
- varois
- Fleur de pipelette
Salut caessandre !!!
Mes pots font environ 30-40 cm de haut, pour autant de largeur.
Je ne sais pas si c'est suffisant, mais ça à l'air de marcher pour le moment (je croise les doigts !!!).
Par contre, j'ai sur mon pied de courgettes de Nice ma première courgette apparue qui jaunie un peu et qui se ramollie ... Je ne pense pas que ce soit normal !!!
Mes pots font environ 30-40 cm de haut, pour autant de largeur.
Je ne sais pas si c'est suffisant, mais ça à l'air de marcher pour le moment (je croise les doigts !!!).
Par contre, j'ai sur mon pied de courgettes de Nice ma première courgette apparue qui jaunie un peu et qui se ramollie ... Je ne pense pas que ce soit normal !!!
- naturalwoma
- Fleur de pipelette
bonjour varois
un crapaud c'est super c'est un prédateur des limaces entre autre !!! j'en ai un aussi
un crapaud c'est super c'est un prédateur des limaces entre autre !!! j'en ai un aussi

C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois
bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
- varois
- Fleur de pipelette
Salut naturalwoma !!!
Pour le moment, je le laisse faire sa vie de toute manière, il doit surement se promener un peu car je ne le vois pas tous les soirs ... Le tien est-il apprivoisé ?
En tout cas, je suis content, il rodait autour de mes fraisiers, sachant que les limaces y rodent parfois ...
D'ailleurs, je ne sais pas vous, mais j'ai beaucoup moins de limaces / escargots cette année, même si je chasse tous les soirs en prévention !!!
Pour le moment, je le laisse faire sa vie de toute manière, il doit surement se promener un peu car je ne le vois pas tous les soirs ... Le tien est-il apprivoisé ?

En tout cas, je suis content, il rodait autour de mes fraisiers, sachant que les limaces y rodent parfois ...
D'ailleurs, je ne sais pas vous, mais j'ai beaucoup moins de limaces / escargots cette année, même si je chasse tous les soirs en prévention !!!

- plumeria
- Bourgeon de bavard
Bonjour !
trés souvent les premiers fruits avortent,( reste petits et jaunes) et après, c'est la profusion !!!
pour la courgette de Nice, si c'est la longue, attend toi à être envahi, et surveille son expansion.
En fin de saison, tu en laisses grossir quelques unes, et tu auras de belles courges longues orangées, à garder l'hiver, et de belles graines à récupérer ou à faire griller salées.
Bonne journée à tous
trés souvent les premiers fruits avortent,( reste petits et jaunes) et après, c'est la profusion !!!
pour la courgette de Nice, si c'est la longue, attend toi à être envahi, et surveille son expansion.
En fin de saison, tu en laisses grossir quelques unes, et tu auras de belles courges longues orangées, à garder l'hiver, et de belles graines à récupérer ou à faire griller salées.
Bonne journée à tous
- varois
- Fleur de pipelette
Coucou Plumeria !!!
Tu me rassures un peu, car quand je vois qu'il n'a pas grossi, alors que les autres ont doublé de volume ... Par contre, je ne sais pas de quelle variété de courgette il s'agit ... Je sais juste : "courgette de nice à fruits ronds" ... Mais j'espère en avoir beaucoup quand même !!!
Et c'est très sympa ton conseil, pour pouvoir avoir de quoi pendant l'hiver !!!
Tu me rassures un peu, car quand je vois qu'il n'a pas grossi, alors que les autres ont doublé de volume ... Par contre, je ne sais pas de quelle variété de courgette il s'agit ... Je sais juste : "courgette de nice à fruits ronds" ... Mais j'espère en avoir beaucoup quand même !!!

Et c'est très sympa ton conseil, pour pouvoir avoir de quoi pendant l'hiver !!!
- plumeria
- Bourgeon de bavard
Ah flute, si c'est des rondes, ça marche pas, il faut des longues pour en faire des courges , tu peux peut être en trouver 1 plant en jardinerie ? pour cet hiver c'est top !
j'te mets une photo des rondes jaunes (il y à aussi des vertes comme variété ) t'as vu la taille du plant ? ton pot va être un peu limite

Uploaded with NePasUtiliser
j'te mets une photo des rondes jaunes (il y à aussi des vertes comme variété ) t'as vu la taille du plant ? ton pot va être un peu limite

Uploaded with NePasUtiliser
Dernière modification par plumeria le lun. 14 mai 2012 14:14, modifié 1 fois.
- varois
- Fleur de pipelette
OK je vais voir cela dès jeudi, mon emploi du temps sera un peu plus léger !!! Bref, j'espère quand même récolter beaucoup toute la saison !!!
Sais-tu combien de fruits donne un plant en moyenne ?
Sais-tu combien de fruits donne un plant en moyenne ?
- plumeria
- Bourgeon de bavard
Oui tu les cueille comme une balle de tennis pour avoir plus de chair que de graines, et surtout, plus tu récoltes jeune, et plus c'est productif ! et aye ouille, les tiges piquent !!!!
en farcis, c'est super joli à table pour épater les invités!
en farcis, c'est super joli à table pour épater les invités!
- stef91
- Grossiste en parlotte
Coucou varois. Magnifique tes courgettes. Rassures toi, ici aussi les premiers fruits jaunissent et ça m'a fait peur. Mais il semblerait que ce soit normal. Même si c'est déprimant de voir nos toutes premières courgettes dépérir
.

"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Parce qu'ils n'ont pas été polénisés. Disons que dans le sud, les abeilles et autres bourdons sont un peu fénéants en ce début de saisonstef91 a écrit :Coucou varois. Magnifique tes courgettes. Rassures toi, ici aussi les premiers fruits jaunissent et ça m'a fait peur. Mais il semblerait que ce soit normal. Même si c'est déprimant de voir nos toutes premières courgettes dépérir.

Je te conseille de ramasser tes courgettes Rondes de Nice jeunes, elles sont bien meilleures.varois a écrit :Je sais juste : "courgette de nice à fruits ronds"

- naturalwoma
- Fleur de pipelette
hellovarois a écrit :Salut naturalwoma !!!
non il est pas apprivoisé comme toi je le laisse faire sa vie, petite anecdote mon chat l'autre jour l'a choppé (c'est comme ça que j'ai su qu'il était toujours lÃ

ensuite j'ai mis des gants et je l'ai déposer à l'abris près de ma mare...
Sinon en début de printemps j'ai cru que j'avais moins de limaces jusqu'à ce que mes choux se fasse littéralement engloutie et là depuis deux semaines tous les soirs à la lampe torche ,j'ai des prédateurs naturels (vers luisant, crapauds, hérissons etc ) mais j'ai troooooop de limaces (terrains humide oblige)
voili voilou je t'ai raconté ma vie lol, bonne journée
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois
- stef91
- Grossiste en parlotte
Bah dans mon terrain j'ai un max d'abeilles mais elles sont occupées à l'autre bout du jardin, dans une de mes haies fleuries dont le nom m'est inconnu. Des arbustres avec des toutes petites fleurs blanches disposées en cône et sont semblent raffoler les abeilles.[Grand] a écrit :Parce qu'ils n'ont pas été polénisés. Disons que dans le sud, les abeilles et autres bourdons sont un peu fénéants en ce début de saisonstef91 a écrit :Coucou varois. Magnifique tes courgettes. Rassures toi, ici aussi les premiers fruits jaunissent et ça m'a fait peur. Mais il semblerait que ce soit normal. Même si c'est déprimant de voir nos toutes premières courgettes dépérir.
Je vais devoir leur flécher le parcours en direction du potager vous croyez ?

"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"