le jardin de Kayanana

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: le jardin de Kayanana

Message par kayanana »

Me voilà de retour!!
J'ai une flemme en ce moment, entre le temps pas top, soit trop froid, soit pluie, soit moi pas là!!hi!hi!
Le jardin en prends un coup, bon ça va encore un!! Se amine prochaine, il va falloir de mon zhom et moi, on remblaye certains endroits de la butte, car DANGER, pas de grillage juste un muret et la terre est juste à sa limite et les pierres risquent à tout moment de se casser la bibine sur la chaussée!! Pas bon du tout!!
Puis, j'ai quelques plantes à couper, elles ont grillées avec le froid qui est tombé lorsque j'étais chez ma Maman...
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8249
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: le jardin de Kayanana

Message par misou25 »

coucou kaya ,
un passage pour voir ce que tu fais dans ton jardin .
comme moi en ce moment , juste enlever les fleurs sèches , planté un chrisanthème qu'on avait acheté pour descendre vendredi dans le midi et mettre sur la tombe de la maman de jp .mais comme il commençait a se déplumer je l'ai mis dans le massif .on verra a descendre une bruyère ou autre chose qui tient bien .

il vient de tomber 3 gouttes , juste pour m'embêter et rentrer le linge qui était dehors .
enfin il ne fait pas très froid , on n'a pas allumé la cheminée aujourd'hui mais ce soir on chauffera un peu .
bonne journée :kiss:
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: le jardin de Kayanana

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Alors ta butte, Kayanana, elle te donne bien des maux, à ce que je vois, et beaucoup de travail. Je serais bien incapable de te conseiller quoi que ce soit.
C'est sûr qu'il faut faire pas mal de nettoyage en ce moment, avant les grands froids, mais pas les jours de pluie, et comme l'hiver s'est déjà à moitié installé, on a l'impression d'être en retard.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: le jardin de Kayanana

Message par kayanana »

Merci pour votre passage les copines, et je n'ai toujours rien fait, quand il ne fait pas beau, j'ai du mal à mis mettre, pourtant je sais que quand j'y suis on ne peut plus m'arrêter!!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: le jardin de Kayanana

Message par jardiniere31 »

un bon coup de pied au c......et c'est parti :wink: :lol:
on est toutes pareilles,à certains moments,on a beau savoir qu'il faut le faire,pas moyen de s'y mettre
mais çà fait quand même du bien de sortir un moment l'après midi pour bricoler au jardin
on rentre le coeur en joie
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: le jardin de Kayanana

Message par Natou »

Je dirais comme les autres mais hélas je réagis comme toi. Pas d'entrain alors on se traine les pieds....
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: le jardin de Kayanana

Message par kayanana »

Bon la semaine dernière mon zhom et moi on s'est mis des coups de pieds!!hi!hi! au cul!!
Dans la bute on a bien avancé, il manque un tout petit bout pour le bas, ou on a creusé, enlevé de la terre et remis d'autres pierres ou éviter la chute... Il va falloir maintenant que je plante des plantes envahissantes et surtout aussi des plantes qui retiennent bien les pierres, pour éviter la chute car pas de barrière en bas...
Avez vous des idées à me proposer? Je suis preneuses, si vous avez besoin de photos, je vous en mettrai...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: le jardin de Kayanana

Message par jardiniere31 »

bonn idée les photos :top:
comme çà ,on voit le coin et on peut te conseiller plus utilement
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: le jardin de Kayanana

Message par k6hte »

oui donne nous des photos car ton histoire de butte , on ne comprend pas bien , elle donne sur la route ???
pour les plantes envahissantes j'ai ce qu'il te faut , je t'en envoie quelques belles racines ? hihihi ....
je pense qu'il te faut des géraniums vivaces , des lierres , des trucs qui accrochent la pente mais là tout de suite aucune idée ne me vient :?: c'est grave ... des iris ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: le jardin de Kayanana

Message par jub »

Pervenche ? Millepertuis ?
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: le jardin de Kayanana

Message par Bergognote »

Coucou !

J'ai vu que tu as fait la tournée de nos jardins :top:
Vous vous êtes donné des coups de pieds :lol: ça marche ? Faudrait bien que j'essaie, à condition d'en donner plus que d'en recevoir...
Pour ta butte, avec une photo, ça nous aiderait, c'est sûr. A l'ombre ? Au soleil ?
C'est marrant, les grands esprits se rencontrent, cet après-midi, je me suis occupée d'un mini parterre devant la maison, j'ai viré qq pissenlits et plantains, j'ai laissé le lierre terrestre (glechoma) et j'ai pensé à toi, car on en avait déjà parlé. Il n'y a que des cailloux dans ce coin et ça pousse tout seul. Maintenant, le pouvoir couvre-sol est un peu limité.
Je pense à un autre couvre-sol, mais je ne connais pas les conditions de culture : c'est le Cotoneaster rampant / Cotoneaster horizontalis. Ça couvre bien et ça ne monte pas haut.
Mets-nous vite une photo, on t'aidera au mieux !
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: le jardin de Kayanana

Message par Natou »

Bonjour
Oui le cotoneastre horizontalis est bien couvrant mais ne va pas retenir sa butte.
Effectivement une photo sera plus parlante!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: le jardin de Kayanana

Message par colibri87 »

Le lierre ça pousse bien et ça fixe bien la terre :)
Chez moi j'y passe un coup de tondeuse de temps en temps et il couvre bien :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: le jardin de Kayanana

Message par Natou »

Des iris? j'ai des campanules takesimana qui retiennent bien la terre mais cela ne pousse pas très vite.
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: le jardin de Kayanana

Message par kayanana »

Merci pour vos conseils les copines et comme d'hab; je suis en retard avec les photos, aujourd'hui, il ne fait vraiment pas beau, pas de pluie mais un brouillard et moi, toute cassée!!
Demain, je ferai mes photos, oui, K6, la butte donne sur la route, c'est vraiment galère, bon ça fait dix ans que l'on habite là et nous n'avons jamais eu de problème mais dernièrement nous avons découvert deux grosses pierres sur le trottoir en bas!! Alors PRUDENCE...
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: le jardin de Kayanana

Message par kayanana »

je viens d'aller voir sur le net, le cotoneaster, j'n ai planter un sur une partie de la butte côté voisin, alors ok, j'en ajouterai d'autres bonnes idée!!
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: le jardin de Kayanana

Message par Bergognote »

Hello !

Je viens d'aller regarder à nouveau le lien que tu donnes au début de ton post.
Ça va, elle n'est pas complètement nue, cette butte ! Mais c'est vrai que tu as pas mal de cailloux !
Je ne suis pas une grande pro des végétaux, mais le peu que j'ai retenu pour l'habillement des buttes et talus, c'est qu'il faut des plantes qui "fixent" plus ou moins le sol avec leurs racines et des couvre-sols qui limitent le ravinement.
J'ai trouvé ça sur le net, il y a qq pistes, mais je ne planterai jamais de bambous !
Autour de chez moi, ce sont des collines, beaucoup de maisons sont construites sur des terrains en pentes, j'ai pu voir entre autres, dans les jardins, des juniperus, des cotoneaster, des petits arbustes assez couvrants. Qu'est-ce qu'ils ont fait, tes voisins ?
Et tu as quelle surface à habiller ?
Bon après-midi.
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: le jardin de Kayanana

Message par kayanana »

Merci beaucoup Bergognote, en fait pour mes voisins leur butte n'est pas fantastiquement bien entretenu!! Un peu fouillis à mon goût...
Je vais aller voir également pour le juniperus, car moi le nom des plantes!!
Demain, je fais les photos!!
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: le jardin de Kayanana

Message par kayanana »

J'ai reçu aujourd'hui cette orchidée en cadeau, si vous avez des conseils à me donner pour son bien être, je suis preneuse, je suis allée sur le poste des orchidées, et aussi sur le net... Cependant , l'avis de copines est bien venu!!

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: le jardin de Kayanana

Message par k6hte »

tu t'achètes un petit vapo , que tu remplis d'eau de pluie , et tous les deux jours tu vaporises le dessus du pot (les racines donc) ; une fois tous les quinze jours tu donnes un bain à la dame , le pot transparent dans un saladier (l'eau doit affleurer le haut du pot) ou tu mets de l'eau de pluie , un bon égouttage ensuite et vas y ; un peu d'engrais dilué dans l'eau de vaporisation , mais à dose infinitésimale , spécial orchids si tu peux .
pour le reste la demoiselle ne doit jamais être au soleil direct , même derrière une fenêtre , mais elle doit profiter d'un max de lumière quand même ; mets au fond du cache pots une couche de cailloux bien lavés , parce qu'une orchidée n'aime pas avoir les pieds dans l'eau ; avec tous ces conseils ça devrait bien marcher ... :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: le jardin de Kayanana

Message par kayanana »

Merci beaucoup K6, demain je m'occupe d'elle :kiss:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: le jardin de Kayanana

Message par k6hte »

je me suis moi aussi référée à tes photos de début de post , et j'ai bien visualisé le souci de la butte , en fait elle donne direct sur la rue , le petit muret en question retient la masse de terre mais c'est vrai que tu as de la caillasse ; d'un autre côté comme dit bergo , elle n'est pas nue , en fait le souci ce sont ces cailloux qui la composent en partie et rendent son entretien quasi impossible ; il faudrait un super travail de patience , excavation par petites surfaces de ces cailloux et remplacement par une partie de bonne terre que tu pourrais planter cette fois , car je ne donne pas cher des plantes que tu pourrais y installer maintenant , ça semble être un boulot titanesque , rien que de creuser là dedans , pfou !
le plus simple dans un premier temps n'est il pas d'investir dans du grillage (il n'a pas besoin d'être haut , juste pour arrêter les pierres ) avec des piquets réguliers plantés en terre ? je sais ça ne fera plus le même effet mais l'important c'est de vous simplifier la vie , et ça permet d'envisager le travail et la végétalisation de cette butte plus sereinement , et plus tard , qu'en penses tu ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: le jardin de Kayanana

Message par kayanana »

Merci, d'être passer voir les photos, car moi, le temps que je me décide en ce moment à en refaire, le temps est beurk, alors pas envie de sortir, une vraie marmotte!!hi!hi!
Oui, c'est ce que j'ai dis à mon zhom pour le grillage mais il pense que ça va faire TROP MOCHE, mais je pense que tu as tout à fait raison, en attendant je vais racheter quelques millepertuis, cotoneaster que je vais planter par ci par là mais le temps que ça pousse il faudra bien protéger, ton idée et bien à retenir, K6. Bisous!!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: le jardin de Kayanana

Message par k6hte »

tu peux dire à ton compagnon qu'il existe des grillages à bordures tout à fait petit en hauteur (quelques dizaines de cms) il le sait sûrement ; moi j'aurais carrément mis une petite bordurette en bois ou encore mieux du plessis "maison " avec quelques morceaux de fer à béton plantés en quinconce tout le long de la butte , et des branches de taille enfilées dedans , je pense que c'est ce que nous allons faire le long de la prairie , ça recyclera sans les perdre toutes les branches et branchettes que je coupe tout au long de l'année ; j'ai vu ça chez stephane Marie à silence .... et c'est très chouette :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: le jardin de Kayanana

Message par Natou »

J'ai fait de même regardé ton album pour découvrir cette fameuse butte.
Vu la taille des pierres, ce qui dégringole ne m'a pas l'air énorme. Ça risque de blesser quelqu'un vraiment?

Je pense à l'instant à des lysimaques punctata.Je t'invite à regarder sur le net

ou des sédums, des joubarbes, du muguet, des marguerites. Voila ce qui me vient à l'esprit.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »