Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

Princesse a écrit :

Celle avec les poivrons j'ai hâte de la faire avec mes futurs poivrons, j'en salive à l'avance !!!
tu ne le regretteras pas à coup sur
Hysope a écrit : Oui, mais une farine trop complète pour être aussi irritante pour les intestins.
ah bon ? tu m'apprends quelque chose là ...
babibounette a écrit :je passe faire un petit coucou par ici !
très beau post, les photos sont chouettes ! tu as un mari bricoleur dis donc ;)
je me note qu'il y a de bonnes recettes ici :top:
Bonjour babibounette , merci pour ton petit message, oui mon mari est bricoleur et encore je ne vous ai pas montré ce qu"il a fait chez belle maman, (terrain de 2000m2) le bonheur ...
Princesse a écrit : Tu aurais une tite photo pour illustrer cette recette ?
Non, mais promis dès que j'en refais (ce qui ne devrait pas tarder) je poste une tite photo...

Sinon le temps aujourd'hui est bien morose .... Bisous à vous les filles
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par koperek »

Coucou les filles,
Oh mais quel temps aujourd'hui, il pleut des grosses goutess bien froides, à peine sortie pour placer mon arrosoir sous la goutière je suis trempée !
j'ai une envie irrésistible d'aller mettre un parapluie à chacune de mes tomates :smoke:

Pour la recette aux poivrons, elle est prête, nous la degusterons ce soir, froide, à l'italienne! MIAM MIAM

Bon cet aprem pas de jardinage, je travaille un peu sur mon ordi,
a plus tard Naturalwoman :kiss:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par babibounette »

à l'occasion, si tu peux faire des photos et nous montrer les oeuvres de ton cher et tendre chez belle maman :wink:
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

@koko, tu me diras ce que tu en penses ?

@babibounette (je souris à chaque fois que je vois ton pseudo) il est marrant et mignon loool, je vais essayer ;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par koperek »

Ayé, je viens de finir de manger, j'ai la mauvaise habitude de finir les plats devant mon ordi. Un délice de chez délice. J'ai bien suivi la recette, j'ai mis 5 grosses gousses d'ail et 1/2 c. a café de poivre et du moulin 5 baies, j'ai bien salé aussi, 2 c a soupe d'huile d'olive juste avant de servir, un REGAL de chez REGAL. En entrée à Noel dans des mini verrines ca passe tout seul. Merci encore

Continues a nous faire partager ta cuisine !
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par palmy »

que dire de ce voyage dans ton univers, plein de belles photos, une harmonie qui se dégage dans tous tes messages, On sent chez vous une vraie passion pour LA NATURE, le bricolage, la cuisine, le jardinage, tout est parfait :top: .... et tout ça est fait et écrit avec beaucoup de classe, je ne regrette pas d'être passée par là!!!!
et merci pour tes conseils sur mon post
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

OH merci beaucoup pour ton message qui me fait vraiment très plaisir , oui nous sommes en admiration devant ce spectacle qu'elle nous offre, chaque jour est une surprise... ... nous la contemplons avec respect et apprenons beaucoup d'elle et de sa "force" ... et quoi de mieux pour se relaxer, se détendre , méditer que la nature hein? avant j'habitais en immeuble en plein Paris j'ai fuis à grande jambe cette endroit que je trouvais " triste, glauque , gris " même si parfois au travers de promenade les plantes arrivaient à me surprendre par leur "résistance" (regarder les bords d'autoroute par exemple est un spectacle réjouissant et surprenant parfois) ou les rainures de trottoirs loool .

Nous sommes fait pour vivre entourés de cette nature et je pense fortement qu'elle joue sur notre humeur (y'a qu'à voir les parisiens loool) sans rancunes j'en était une avant ;-) d'ailleurs y'a qu'à aller dans les parcs le dimanche et on se rends compte que nous sommes tous attirés par la nature ils sont bombés .... à quand un paris verdoyant ou à la place des platanes et marroniers il y a des cerisiers , des pommiers, des noyers, à la place de la pelouse il y a des fraisiers, framboisiers , rhubarbe lool

bon je rêve mais qu'est ce la vie sans les rêves !!!
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par palmy »

tu as raison , en travaillant dans le stress et en vivant le quotidien à 100 à l'heure , j'ai toujours trouvé une grande détente dans mon jardin, nettement plus petit alors... continuez à rêver, et à concrétiser vos rêves.... :kiss:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par babibounette »

contente que mon pseudo te plaise :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

hello les ami(e)s ,

un peu de nouvelles ça vous dit?

déjà ce temps me fait perdre la tête on est au mois de juin??? un vent qui donne des frissons partout grrr mais bon malgré ce temps les plantes continuent leur petit chemin ;-)

j'ai filtrée les purins orties consoudes et j'ai arrosée les cucurbitaceae, les solanaceae et les fleurs avec un mélange 5% de chaque dans 10 litres d'eau environ, j'avais lu qu'il ne fallait pas arroser par sécheresse donc j'en ai profité que la terre était bien humide pour le faire ...

mes artichauts commencent à me faire des fleurs mais elles sont envahie de pucerons !! j'attends un peu car j'ai des larves de coccinelles partout ;-)

j'ai repiquée les courgettes en + qui étaient en pot dans des cagettes et j'ai paillée avec de la sciure , bon apparemment les limaces n'ont pas étés dérangées par ce paillis vu qu'elles ont déjà mangée une feuille ? faut il renouveler le paillis après une pluie? Car il était effectivement mouillé...

Sinon j'ai récoltées deux salades qui nous ont fait 3 repas ;-) elles étaient délicieuses, fraîches , croquantes ....MIAM

les tomates, aubergines et poivrons se portent bien ils me font tous des fleurs ;-), les choux fleurs grossissent à vue d'oeil j'ai recouvert les pommes avec des feuilles de choux j'avais lu ça quelque part, les choux cabus grossissent aussi, les fèves se forment de plus en plus ;-)

allez des petites photos pour égayer tout ça :

les bourraches tant attendues sont là ;-)
Image

les œillets d'indes (ceux là je l'ai ai achetée) ceux que j'ai semée sont en boutons donc bientôt la floraison
Image
Image

Les mauves qui me font un festival de fleurs partout ;-)
Image

j'ai un de mes deux concombre qui semble pas aller bien ? depuis que je l'ai repiqué il n'a pas beaucoup poussé et de plus il y a des tâches jaunes dessus savez vous ce que c'est à votre avis je l'enlève , je traite ???
Image

Les courgettes "vertes petites d'alger" se plaisent en pleine terre ;-)
Image

ainsi que les courges musquée "rouge vif d'étampes"
Image

Les haricots dans le petit carré ont levé
Image

les petits pois sont en fleurs
Image

les framboisiers dont les framboises peinent à murir "sans soleil"
Image

petite découverte sous mon abri "de fortune"

des oisillons de "troglodyte mignon" j'ai pas voulu les déranger donc la photo est pas terrible mais c'est trop mignon non?
Image

Sinon j'ai fait un carott cake, vous connaissez c'est un gâteau anglais délicieux j'ai juste remplacée les noix par des noisettes que j'ai fait grillée à la poêle et concassé je le recommande c'est délicieux
Image
la recette :
Ingrédients

275 g de carottes
275 g de cassonade
4 œufs
140 g huile de colza
275 g de farine
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
3 cuillères à café de cannelle moulue
2 cuillères à café de gingembre moulu
60 g de cerneaux de noix concassés (ou amandes ou noisettes)



Dans un saladier, mettre les œufs et le sucre. Battre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Ajouter l’huile et mélanger.

Dans un saladier, mélanger farine, levure, sucre vanillé, cannelle, gingembre. Ajouter progressivement le mélange précédent.

Préchauffer le four à 180°C.

Éplucher les carottes et les rapper finement à la rappe

Ajouter dans le saladier les carottes rappées, puis les noix concassées en mélangeant bien à chaque fois.

Verser dans un moule à manqué. Cuire 45 min au four. Laisser refroidir avant de démouler et manger.

un régal

@+ ;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par caessandre »

je vais essayer ton cake. Je fais déjà un gateau aux carottes mais la recette est diférente.
en tout cas c'est super bon aussi
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

c'est quoi ta recette pour changer ;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par caessandre »

Quand je rentre à la maison je te trouve ça !
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par caessandre »

eh ! j'avais pas vu ! tes petits pois font des fleurs rose et bleu !!
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

oui , c'est une variété "spéciale" ancienne que j'ai parrainée chez kokopel... les fleurs sont magnifiques <3 <3 <3
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

j'ai fait des petites recherches pour mon concombre et apparemment ça pourrait être le mildiou !

source : http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... 9-014w.htm

je vais essayer de traiter avec une macération d'ail (ça a marché pour mes tomates) si je vois pas d'amélioration je bouge les plants :-(
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par stef91 »

Merci pour les dernières photos Natura, ton "monde" est vraiment magnifique !! Je trouve tes mauves superbes, et les fleurs de tes petits pois de cette couleur c'est superbe !
Trop mimi tes petits piou-pious :D.

Je note également la recette de ton cake, je n'ai jamais osé cuisiner les carottes de cette manière, mais je sens que je vais me lancer !

Pour tes concombres, je ne saurai t'aider, les miens ayant été décimés par ce que je suppose être une attaque d'araignées rouges. J'ai fait un autre semis, et ça lève doucement ...

Une belle journée à toi :)
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

finalement j'ai bougée le plant de concombre, après avoir lu les risques j'ai préférée m'en séparer j'ai semée des haricots à la place...

j'espère que ce n'est pas le début d'une hécatombe quand je vois toute cette pluie et surtout ce froid ... Mes aubergines font la tête ce matin le pourtour des feuilles et jaune et comme cramé ? est ce quelqu'un sait ce que c'est ? j'espère que ce n'est juste un excès d'humidité et pas la verticiliose!!!!

merci stef de ton commentaire qui me fait plaisir, je te recommande ce cake c'est vraiment très bon et surprenant !!! tu as vu comme ils sont mignons les pious pious ;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
sandy83
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 28 mai 2012 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var (pas loin de Toulon)

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par sandy83 »

J'adore venir dans ton monde !

Et même si tu as quelques soucis de maladies sur tes plantes, ton jardin est magnifique avec tout un monde en harmonie :top: Même les oiseaux s'y sentent suffisamment bien pour y installer leurs nichées ! Je suis sûre que tu finiras par découvrir, un soir de pleine lune, un petit elfe des jardins ou encore une bonne fée endormie dans une fleurs de courgettes :smoke:
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par varois »

Oula sandy83, je pense que tu as un peu trop abusé, comme ton dernier émoticone !!! :P Je plaisante bien sur !!! ;)

@naturalwoma : pourrais-tu me donner ta recette de macération d'ail ? Fonctionne-t-elle pour l'oïdium des courgettes ?
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
sandy83
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 28 mai 2012 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var (pas loin de Toulon)

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par sandy83 »

Oups, désolé, je me suis laissée aller ! :devil:
Mais j'aime beaucoup le monde du fantastique que cela soit les fées, farfadet, troll, orc et autres monstres à 2 têtes. Un peu de fantaisie dans un monde de brute ;)
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

sandy83 a écrit :J'adore venir dans ton monde !

Et même si tu as quelques soucis de maladies sur tes plantes, ton jardin est magnifique avec tout un monde en harmonie :top: Même les oiseaux s'y sentent suffisamment bien pour y installer leurs nichées ! Je suis sûre que tu finiras par découvrir, un soir de pleine lune, un petit elfe des jardins ou encore une bonne fée endormie dans une fleurs de courgettes :smoke:
merci de ton commentaire qui m'a fait sourire ;-)
varois a écrit :Oula sandy83, je pense que tu as un peu trop abusé, comme ton dernier émoticone !!! :P Je plaisante bien sur !!! ;)

@naturalwoma : pourrais-tu me donner ta recette de macération d'ail ? Fonctionne-t-elle pour l'oïdium des courgettes ?
la recette de la macération d'ail :
15 gousses d'ail que tu écrase grossièrement , tu les met dans un saladier (pas de fer) tu y ajoutes 5l d'eau bouillante, tu laisses macérer toute une nuit le lendemain tu filtres, ça sent très très fort c'est un antifongique

tu pulvérises sur le feuillage 3X avec 3 jours d'intervalles sans le diluer, ça a marché pour mes pieds de tomate, je vais en refaire en préventif car là avec toute cette flotte et ce froid rien de mieux pour favoriser les maladies fongiques ...

Sinon pour ceux qui s'y connaissent j'ai pris les feuilles de mes aubergines en photo ce sera plus parlant ....
J'ai fait des recherches mais j'ai pas trouvée c'est pour ça que je fais appel à vous?
Image
Image

MERCI A VOUS
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

hello,

personne ne sait ce qu'on mes feuilles d'aubergine? depuis hier je ne fais que chercher mais ne trouve rien sur l'aubergine :-( sur la tomate on trouve un max d'infos trop même mais en ce qui concerne l'aubergine et le poivrons on ne trouve que des recettes de cuisine ... A croire que personne n'a de maladie sur ses aubergines....

Bah vu la progression des tâches j'ai vite enlevée toute les feuilles atteinte et j'ai aspergée le feuillage de macération d'ail ai je bien fait ? qui vivra verra!!!

Il faut que j'en refasse car j'ai tout terminé :-)

sinon les poulettes me font tourner en bourriques elles sortent du poulailler !! par ou je n'en sais rien, j'ai fait tout le tour et je ne vois pas de trous :-) mesdames se promènent dans le jardin fièrement lool et se font une joie de gratter dans la paille grrr il faut que je trouve par ou elles sortent !!!

Image
j'en ai 3 comme ça
Image

Pour répondre à hysope , j'ai essayée les nègres soie magnifique poules d'un blanc immaculé, les poules naines, et de toute, les seules qui ont résisté à mon milieu humide ce sont les poules basiques pondeuses, elles sont très solides ces poules .... Les autres sont mortes de quoi je n'en sais rien !!! sinon leurs œufs étaient vraiment excellentissime meilleur que ceux des basiques poules pondeuses et petits c'était sympa .... j'ai eu des naissances avec les nègres soie (ce sont de très bonne couveuse )mais les petits avaient la maladie de marek :-( et sont morts je les avait achetés chez gamm ve.t je sais pas si vous connaissez je vous déconseille ... les poules étaient mal en point ou malade et pire c'est super cher , mon coq vient de la bas également je ne sais pas c'est quoi comme race mais il est magnifique ...Je l'ai acheté poussin et aujourd'hui il a 3 ans c'est un coq spécial , il ne chante pas !

j'ai également achetée mes canards coureur indiens la bas qui sont trop marrant, ils courent ne volent pas et se tiennent debout .... Les œufs de cannes sont géniaux pour la pâtisserie, le blanc est super gluant mais à manger en "œufs aux plats " par exemple j'aime pas c'est spécial , elles pondent environ 200 œufs par an, mais comme elles sont en liberté j'en ai beaucoup moins :-(
Image
sinon j'ai bien fait de patienter pour mes artichauts envahie de pucerons il y en a beaucoup moins ce matin ;-) :
ça doit demander beaucoup d'énergie de "muer"
Image
Image
sinon hysope voilà une de mes bette à carde jaune, je sais pas si on voit bien mais les cardes sont d'un joli jaune vif mais j'avoue que les rouges sont beaucoup plus belles ... ce qu'on voit sous le couvercle en plastique c'est un mélange mesclun asiatique ou il y a des moutardes chinoises qui sont délicieuses en salade ;-)
on voit les dégats que me font les limaces malgré mes sorties nocturnes :-(

Image
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par koperek »

Toujours un voyage en lisant ton post, et non non VAROIS je ne fume enfin pas pour l'instant c'est pas dit pour toujours. En ce moment je pense trèèèèsss souvent à des poulettes car mon voisin vient de s'en prendre 6 et je suis un peu jalouse de les voir devant mes yeux se balader toute la journée...

Superbes tes poirées multicolores, les miennes stagnent de chez stagnent
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par Princesse »

Bonjour NaturalWoman,

Ton concombre pourrait souffrir de chlorose. Cela est dû à :
Soit un sol très calcaire
Soit un mauvais drainage
cela empêche la fixation du fer.
cela ne me surprend guère vu toute la pluie que nous avons eu !

Et il pourrait souffrir également comme tu l'as trouvé du mildiou des cucurbitacées.

Quant à tes aubergines, toute cette pluie et ces températures basses ne leur conviennent pas.
En dessous de 15° (je crois ou alors c'est 12°), elles arrêtent leur croissance.
Tes feuilles sont abîmées c'est tout, je pense. Tu peux les enlever, elles t'en feront de nouvelles.

C'est vrai que les cardes de couleurs sont magnifiques aussi bien dans le potager que dans un parterre de fleurs. Par contre, elles sont difficiles à éplucher contrairement aux autres.
Et aussi dommage qu'elles perdent leur belle couleur à la cuisson.

Je vois que tes alliées sont arrivées :top:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »