chez sOOp 2014
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Re: chez sOOp 2014
Tu me donnes l'eau à la bouche avec ta recette ! Miam 
Puis, ta récolte de tomates, courgettes and cie promettent de sacrés bonnes ratatouilles !
Ca fait plaisir de voir vos jardins bien beaux et productifs ainsi.
Bon week end

Puis, ta récolte de tomates, courgettes and cie promettent de sacrés bonnes ratatouilles !
Bon week end
- sOOp
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
hhhaaaaa le temps des ratatouilles!!Puis, ta récolte de tomates, courgettes and cie promettent de sacrés bonnes ratatouilles !
on a fait 8.5 litres avec cette fournée.
c'est vrai que c'est productif en ce moment mais beau je ne sais pas, j'ai du retard sur le nettoyage

ce soir c'est coulis:

tomate muscat qui arrive en masse:

j'ai ramassé les premiers panais de la saison, madame veut me faire un hachis parmentier de canard avec purée de panais et parmesan

çà devient dur de maitriser les courges!!! malgré les tailles et les "batons" plantés pour guider...

Salut sOOp ,
de très belles récoltes , bravo...! et bon courage pour la suite ..
de très belles récoltes , bravo...! et bon courage pour la suite ..
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Oh presqu'un vrai champ ces courges ! J'adore 
En tout cas, en retard ou pas, moi, je suis fan de ton jardin !

En tout cas, en retard ou pas, moi, je suis fan de ton jardin !
- sOOp
- Bourgeon de bavard
humidité tropicale et pression atmosphérique d'orages brésiliens égal attaque mildiou fulgurante. en deux jours les rangs de tomates ont noircies, les rescapés seront peu nombreux dans une semaine...c'est comme çà et je me console en me disant que trois quarts des jardiniers autour de chez moi ont déjà tout perdu depuis deux semaines et que certains n'ont meme pas ramassé une seule tomate!
heureusement le dernier rush de cueillette à était généreux en nombre de fruits, comme en poids, comme en saveur!!!
ce soir c'est- ratatouille + coulis, heureusement que des amis sont à la maison pour donner la main

ce n'est là que les tomates à cuisiner, celles pour la table et les salades ne sont pas là !

persimmom/cdf slankard/potiron écarlate/ananasXndc

negrillo de almaguer/muscat

tomates à coulis: roma/de berao/st pierre/ monfavet

à bientot!
heureusement le dernier rush de cueillette à était généreux en nombre de fruits, comme en poids, comme en saveur!!!
ce soir c'est- ratatouille + coulis, heureusement que des amis sont à la maison pour donner la main

ce n'est là que les tomates à cuisiner, celles pour la table et les salades ne sont pas là !

persimmom/cdf slankard/potiron écarlate/ananasXndc

negrillo de almaguer/muscat

tomates à coulis: roma/de berao/st pierre/ monfavet

à bientot!
- sOOp
- Bourgeon de bavard
je me lève et me couche avec cette chanson en ce moment!! c'est une vraie cure ces jours ci!!! tomates 3 fois par jour

- marin32
- Fruit de la jacasse
Wouhaaa super dis donc !!
- sOOp
- Bourgeon de bavard
merci marin, c'est vrai que pour ma deuxième année potagère à chercher à obtenir l'autonomie totale en légumes, je suis grandement satisfait!! le congèle est plein et les étagères déjà remplies de bocaux!
aujourd'hui récolte de ma plus belle tomate, sauf miracle épargnant mes tomates vertes du mildiou ce sera cette ananas X noire de crimée qui sera la plus grosse 2014 chez moi, je suis comptant que ce soit mon croisement qui soit monté le plus haut en poids...
bon 790GR ce n'est pas non plus un spécimen, mais de quoi ravir les yeux!

j'ai aussi récolté le plus beau poireaux, peur que les orages des jours précédents lui donnent envie de monter, comme cela à été le cas pour les salades...c'était flagrant!
et puis c'est dimanche, j'arrache le plus beau pour l'entrée

récolte de 3M² de sarpo mira aussi, 9.280kilos, trop de chutes à cause de rongeurs ayant entamé certaine belles pommes de terre, ils pourraient au moins les finir avant d'attaquer une autre
les pommes sont belles, mais j’espérais plus de cette butte et de cette variété, une autre butte donnera peut etre plus, à suivre...

aujourd'hui récolte de ma plus belle tomate, sauf miracle épargnant mes tomates vertes du mildiou ce sera cette ananas X noire de crimée qui sera la plus grosse 2014 chez moi, je suis comptant que ce soit mon croisement qui soit monté le plus haut en poids...
bon 790GR ce n'est pas non plus un spécimen, mais de quoi ravir les yeux!

j'ai aussi récolté le plus beau poireaux, peur que les orages des jours précédents lui donnent envie de monter, comme cela à été le cas pour les salades...c'était flagrant!
et puis c'est dimanche, j'arrache le plus beau pour l'entrée

récolte de 3M² de sarpo mira aussi, 9.280kilos, trop de chutes à cause de rongeurs ayant entamé certaine belles pommes de terre, ils pourraient au moins les finir avant d'attaquer une autre

les pommes sont belles, mais j’espérais plus de cette butte et de cette variété, une autre butte donnera peut etre plus, à suivre...

- helene591
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
mdrsOOp a écrit :c'est sOOp mon nom![]()
![]()
![]()
![]()
merci quand même![]()

je suis là saison-2016-helene-t180609.html#p2790343
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour SOOp,
Superbe récolte !
De beaux formats aussi, combien de variété as tu fait ?
Superbe récolte !
De beaux formats aussi, combien de variété as tu fait ?
- sOOp
- Bourgeon de bavard
merci esox et princesse pour vos commentaires
princesse:
j'avais 90 plants cette année, et comme variétés:
st pierre op /
negrillo de almaguer/ (belle, bonne et productive, juste un poil tardive)
muscat/
coeur de boeuf slankard /
montfavet (non hybride) /production
ananas x noire de crimée (f1 maison, un test) /
de berao/ production
potiron écarlate (trés vigoureuse)
green zebra
persimmon
noire de crimée /
supersteack/
(on m'a offert deux plants greffés
pas belle, pas bonne, pas si grosse et fragile)
brown cherry
negro azteca
j'ai eu des semis spontanés de blanche du canada, tomates du voyageur, yellow pear...
les variétés qui seront reconduites l'année prochaine: cdb slankard, potiron écarlate, monfavet et de berao

princesse:
j'avais 90 plants cette année, et comme variétés:
st pierre op /

negrillo de almaguer/ (belle, bonne et productive, juste un poil tardive)
muscat/

coeur de boeuf slankard /

montfavet (non hybride) /production

ananas x noire de crimée (f1 maison, un test) /

de berao/ production

potiron écarlate (trés vigoureuse)
green zebra
persimmon
noire de crimée /

supersteack/

brown cherry
negro azteca
j'ai eu des semis spontanés de blanche du canada, tomates du voyageur, yellow pear...
les variétés qui seront reconduites l'année prochaine: cdb slankard, potiron écarlate, monfavet et de berao
- marin32
- Fruit de la jacasse

Et, les rongeurs, oui, je me fais aussi cette réflexion, ce sont vraiment des gaspilleurs

- sOOp
- Bourgeon de bavard
aujourd'hui j'ai arraché 4 rangs de haricots, soit 32 ML, soit 10m² et des brouettes, qui m'auront donné 22 kilos de haricots...le congèle en est remplit, il en restait meme encore beaucoup sur les plants. mais on en peut plus et faut libérer la parcelle.
j'ai pris soin de mettre les feuilles au compost sans les tiges qui se compost assez mal, trop de lignine. aussi, j'ai bien secouer les racines au dessus de la parcelle a préparer pour décrocher les nodules.
ces nodules étaient plutot rose, çà signifie une forte teneur en azote organique donc une bonne diazotrophie durant le cycle de fructification des haricots.
un coup de biogriffe, un léger de râteaux puis j'ai mis en terre 14 choux fleur, 12 Romanesco puis 12 choux de Bruxelles.
ils ont eu une poignée de compost trés mur en fond de fouille et du compost mi mur mélangé à 50/50 avec de la cendre en surface, ils auront un purin d'ortie dans deux semaines quand le pralinage sera moins actif.je passerai dans un mois à la consoude.
à suivre pour ces choux, photos de la planche dans quelques jours...
j'ai pris soin de mettre les feuilles au compost sans les tiges qui se compost assez mal, trop de lignine. aussi, j'ai bien secouer les racines au dessus de la parcelle a préparer pour décrocher les nodules.
ces nodules étaient plutot rose, çà signifie une forte teneur en azote organique donc une bonne diazotrophie durant le cycle de fructification des haricots.
un coup de biogriffe, un léger de râteaux puis j'ai mis en terre 14 choux fleur, 12 Romanesco puis 12 choux de Bruxelles.
ils ont eu une poignée de compost trés mur en fond de fouille et du compost mi mur mélangé à 50/50 avec de la cendre en surface, ils auront un purin d'ortie dans deux semaines quand le pralinage sera moins actif.je passerai dans un mois à la consoude.
à suivre pour ces choux, photos de la planche dans quelques jours...
-
- Liseron du clavier
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Bonjour,
Je suis ton sujet depuis le début mais je ne post j'amais
Tous ce que j'ai à dire s'est que tous est magnifique.

Je suis ton sujet depuis le début mais je ne post j'amais

Tous ce que j'ai à dire s'est que tous est magnifique.

- sOOp
- Bourgeon de bavard
merci c'est sympa, et motivant
je récolte encore quelques kilos de tomates, une douzaine depuis le début de la propagation du mildiou, et seulement 4 plants arrachés et 2 kilos de fruits jetés.
poivrons et aubergines arrivent en masse, j'éspère qu'il me restera des tomates à ramasser pour cuisiner les dernières ratatouilles...
beaucoup de courges apparaissent, et certaines sont presque prêtes à ramasser.

je récolte encore quelques kilos de tomates, une douzaine depuis le début de la propagation du mildiou, et seulement 4 plants arrachés et 2 kilos de fruits jetés.
poivrons et aubergines arrivent en masse, j'éspère qu'il me restera des tomates à ramasser pour cuisiner les dernières ratatouilles...
beaucoup de courges apparaissent, et certaines sont presque prêtes à ramasser.
- Solange10
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Salut,
Ton jardin est magnifique, toutes ces tomates ça me fait rêver !!
Mais ce qui est fout c'est que tu as l'air de tout réussir !!
J'ai vu que tu te posais des questions sur les attaques d'altises sur betterave, les altises s'attaquent uniquement aux crucifères (radis, navets, roquette...) Dans mon jardin j'en ai pas mal et pour avoir semé des navets en même temps que des betteraves rouges, les navets étaient de la vraie dentelle et pas un trou sur les betteraves.
Bonne continuation,
Solange
J'ai vu que tu te posais des questions sur les attaques d'altises sur betterave, les altises s'attaquent uniquement aux crucifères (radis, navets, roquette...) Dans mon jardin j'en ai pas mal et pour avoir semé des navets en même temps que des betteraves rouges, les navets étaient de la vraie dentelle et pas un trou sur les betteraves.
Bonne continuation,
Solange
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Mon potager : c'est ici !
- sOOp
- Bourgeon de bavard
merci c'est gentil et motivantSalut,

effectivement cette année il y a un gros pourcentage de réussite, mais il y a tout de même des "ratés", pas de vrais car tout à été récolté.
- oignions: la première série prise par la mouche, seulement une trentaine de bulbe récoltés sur 20 ml, je ne passerai l'année!
-carotte: le plus gros ratés alors que l'année dernière ça avait bien marché! là , 4 semis, plus de 30 ML au total, et seulement 2/3 kilos récoltés. les raisons, mouche, mauvais emplacement, et manque de lumière.
-concombres: 6 plants et seulement 13 fruits, bons et calibrés, cause mildiou.
-melons: 10 plants, plus de 25 fruits, et un seul sucré et calibré, par contre il était excellent! cause mildiou, je découvre cette année le mildiou du melons.
sinon tout le reste est réussis.
Pour les altises, c'est vrai que les betteraves en sont indemnes, je croyais avoir lu qu'elles en étaient un ravageur, j'avais du lire en louchant

sinon, cette année j'en ai très peu vu, moi qui les redoute beaucoup je n'ai pas eu à m'en plaindre.
- sOOp
- Bourgeon de bavard
aujourd'hui j'ai semé:
-8 ML de navets boules d'or
-8 ML d'épinard viroflay
-1 m² de mâche
j'ai cuisiné et stérilisé:
8 litres de coulis
9 litres de ratatouilles
et j'ai récolté mes deux premiers poivrons rouges
-8 ML de navets boules d'or
-8 ML d'épinard viroflay
-1 m² de mâche
j'ai cuisiné et stérilisé:
8 litres de coulis
9 litres de ratatouilles
et j'ai récolté mes deux premiers poivrons rouges

- marin32
- Fruit de la jacasse
Bonjour sOOp, je ne savais pas que les tiges des HV étaient difficiles à composter....j'ai tout mis là moi 
Je retiens pour l'année prochaine ce que tu fais du coup
Je vois que ça tourne bien les récoltes en tout cas
à bientôt

Je retiens pour l'année prochaine ce que tu fais du coup

Je vois que ça tourne bien les récoltes en tout cas