Décembre * janvier * février * mars : les mois de réflexion
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Re: Décembre * janvier * février * mars : les mois de réflex
Personnellement, je n'adopterai pas le plan en E : beaucoup trop d'allées et venues
Quand tu es au bout d'une petite allée et que tu veux passer à la suivante, il faut revenir faire le tour par l'allée centrale
La 2eme proposition est bien mieux, maintenant à toi de voir si les pasages latéraux ne sont pas trop étroits pour trimballe brouettes et arrosoirs
Quand tu es au bout d'une petite allée et que tu veux passer à la suivante, il faut revenir faire le tour par l'allée centrale

La 2eme proposition est bien mieux, maintenant à toi de voir si les pasages latéraux ne sont pas trop étroits pour trimballe brouettes et arrosoirs

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Oh ! les filles vous me poussez dans une direction où je n'avais pas l'intention d'aller
Merci Jardinière pour l'idée, merci Kalinda pour les croquis.
Savez-vous que le Cerbère fait, à peu de choses près, la même proposition ?
Les grands esprits se rencontrent
Je vais prendre le temps de réfléchir à vos propositions. Je vous tiendrai au courant de mes ruminations.
Quelques réponses aux questions de Kalinda:
C'est donc la largeur maximale que peuvent avoir les planches latérales. Voilà une donnée acquise !
Pour 60 cm de large, ce sera 3 rangs de légumes et un seul rang de PdT sous paille.

Merci Jardinière pour l'idée, merci Kalinda pour les croquis.
Savez-vous que le Cerbère fait, à peu de choses près, la même proposition ?
Les grands esprits se rencontrent

Je vais prendre le temps de réfléchir à vos propositions. Je vous tiendrai au courant de mes ruminations.
Quelques réponses aux questions de Kalinda:
60 cmQuel est la longueur de tes bras ?
C'est donc la largeur maximale que peuvent avoir les planches latérales. Voilà une donnée acquise !
Pour 80 cm de large, j'aurais cultivé 4 rangs de légumes-feuilles et de légumes-racines et 2 rangs en quinconce de PdT sous paille.Combien de rangs comptes-tu mettre dans tes planches latérales ?
Pour 60 cm de large, ce sera 3 rangs de légumes et un seul rang de PdT sous paille.
C'est très rare que je l'y emmène. Mais il n'y a pas de pb: avec les dalles de 50 cm que je vais réutiliser, elle passera.Est-ce que tu envisages de faire entrer ta brouette dans la serre ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
bonne rumination marcol
je crois qu'il est important de bien réfléchir à la mise en place des parcelles de ta serre

je crois qu'il est important de bien réfléchir à la mise en place des parcelles de ta serre
- Marcol
- Prince du jardin
Avec toutes les propositions qui me sont faites, la difficulté de choisir devient énorme
Aujourd'hui je reçois un message de Clairon qui témoigne de sa pratique et m'invite à regarder les photos de sa serre-tunnel, une serre de 4 m 50 de large installée en octobre 2013.
Voilà qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd - dans l'oeil d'un aveugle, je veux dire !
Je remonte une photo de son post pour que vous voyiez la simplicité de son aménagement.

Moi qui suis plutôt adepte de solutions compliquées, je suis vraiment séduit par sa solution, laquelle ressemble beaucoup au 2e croquis de Kalinda.
C'est un aménagement qui peut être modifié par la suite. On pourrait même ajouter des planches perpendiculaires pour parvenir au schéma no 1

Aujourd'hui je reçois un message de Clairon qui témoigne de sa pratique et m'invite à regarder les photos de sa serre-tunnel, une serre de 4 m 50 de large installée en octobre 2013.
Voilà qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd - dans l'oeil d'un aveugle, je veux dire !
Je remonte une photo de son post pour que vous voyiez la simplicité de son aménagement.

Moi qui suis plutôt adepte de solutions compliquées, je suis vraiment séduit par sa solution, laquelle ressemble beaucoup au 2e croquis de Kalinda.
C'est un aménagement qui peut être modifié par la suite. On pourrait même ajouter des planches perpendiculaires pour parvenir au schéma no 1

Dernière modification par Marcol le mer. 14 janv. 2015 17:43, modifié 1 fois.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
c'est très bien aussi ,
mais......
je ne sais pas si ce sera bien pratique de marcher en équilibre sur les planches , surtout si tu dois porter des arrosoirs pleins .
Et là , tu es seul juge
mais......
je ne sais pas si ce sera bien pratique de marcher en équilibre sur les planches , surtout si tu dois porter des arrosoirs pleins .
Et là , tu es seul juge
- Marcol
- Prince du jardin
Je me rappelle avoir échangé avec Floréal pendant les mois de réflexion et de construction:
- deux buttes de 115 cm au centre séparées par une allée principale large de 50 cm
- deux buttes de 60 cm en bordure (allées latérales larges de 25 cm)
Je me souviens de son bonheur au moment où il a pu finaliser ainsi l'aménagement intérieur de sa serre.
Evidemment, ça c'est du luxe qui se paie ...
- deux buttes de 115 cm au centre séparées par une allée principale large de 50 cm
- deux buttes de 60 cm en bordure (allées latérales larges de 25 cm)
Je me souviens de son bonheur au moment où il a pu finaliser ainsi l'aménagement intérieur de sa serre.
Evidemment, ça c'est du luxe qui se paie ...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
ah oui , quand même !!!! comme tu dis , très luxueux
mais je trouve dommage de perdre la place de culture dans des petits passages latéraux .
Suivant la longueur de la serre , on peut en mettre un au milieu pour éviter de faire de grands tours à chaque bout

mais je trouve dommage de perdre la place de culture dans des petits passages latéraux .
Suivant la longueur de la serre , on peut en mettre un au milieu pour éviter de faire de grands tours à chaque bout
- Marcol
- Prince du jardin
Je pense comme toi, Jardinière, cela fait trop de place perdue.
- Marcol
- Prince du jardin
La décision a été prise d'entente avec Mme Marcol: on aménagera 3 rectangles longs de 20 m et 2 passages dallés. Confirmation donc de ce croquis qui avait lancé la discussion le 12 janvier:

Larges de 80 cm, les planches latérales seront cultivées en buttes pour faciliter les semis de légumes. J'ai renoncé à une largeur inférieure pour avoir une hauteur suffisante pour circuler sous la bâche - les arceaux sont du type demi-lune. De plus, cette dimension permet des semis de 4 lignes pour la plupart des légumes que j'ai l'habitude de cultiver en serre.
La planche centrale - et c'est la seule transformation - ne sera pas buttée. Ce serait un travail inutile ...
Une fois les légumes plantés, il n'y a plus de raison de marcher à l'intérieur. Et s'il faut quand même le faire à l'occasion, je peux poser des planches temporaires pour amortir les dégâts.
La planification est déjà faite pour 2015:

Merci à toutes et à tous pour votre participation
Larges de 80 cm, les planches latérales seront cultivées en buttes pour faciliter les semis de légumes. J'ai renoncé à une largeur inférieure pour avoir une hauteur suffisante pour circuler sous la bâche - les arceaux sont du type demi-lune. De plus, cette dimension permet des semis de 4 lignes pour la plupart des légumes que j'ai l'habitude de cultiver en serre.
La planche centrale - et c'est la seule transformation - ne sera pas buttée. Ce serait un travail inutile ...
Une fois les légumes plantés, il n'y a plus de raison de marcher à l'intérieur. Et s'il faut quand même le faire à l'occasion, je peux poser des planches temporaires pour amortir les dégâts.
La planification est déjà faite pour 2015:
Merci à toutes et à tous pour votre participation

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Yapluka... attendre des jours plus propices à l'installation de cette nouvelle serre 

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Et merci à toi de nous donner des idées aussi précises. Pour une débutante comme moi, ton plan est excellent et très formateur. En effet, je ne sais pas encore comment organiser mon jardin, j'y vais encore à tâtons et par expérimentation. Du coup, il me donne de bons repères.
Alors bisous à toi aussi

- Marcol
- Prince du jardin
Ça va être une longue attente, Hélène, car pour le moment on n'est pas encore en hiver. On a déjà cru 4 fois que ça y était, mais chaque fois la neige a fondu en 2-3 jours. Pas encore eu la possibilité de faire quelques pas en raquettes autour de la maison !Kalinda a écrit :Yapluka... attendre des jours plus propices à l'installation de cette nouvelle serre
Mais quand elle viendra en quantité, avec du froid, ça va durer peut-être deux mois ...
Alors je continue à préparer l'élargissement de la serre-tunnel.
Hier j'ai désherbé quelques m² sur la parcelle qui servira à l'agrandissement. A l'intérieur aussi je fais qq travaux préparatoires.
Et je continue à réfléchir, car il y a un pb technique à résoudre: la planche sur laquelle s'agrandira le tunnel est 35 cm plus basse que le niveau moyen des planches actuelles du tunnel.
Alors je me demande si je peux placer les arceaux sur deux niveaux différents. Ou s'il faut les raccourcir de 35 cm d'un côté. Ou s'il faut les rallonger de 35 cm de l'autre côté.
- Kalinda
- Prince du jardin
Est-ce que tu devras compenser la différence de niveau ? En ajoutant de la terre prise sur l'autre côté, de manière à égaliser le terrain.Marcol a écrit :Et je continue à réfléchir, car il y a un pb technique à résoudre: la planche sur laquelle s'agrandira le tunnel est 35 cm plus basse que le niveau moyen des planches actuelles du tunnel.
Alors je me demande si je peux placer les arceaux sur deux niveaux différents. Ou s'il faut les raccourcir de 35 cm d'un côté. Ou s'il faut les rallonger de 35 cm de l'autre côté.
ou alors, est-ce que tes planches seront plus ou moins hautes en altitudes ? de manière à avoir une horizontalité dans la culture de chacune (quoique ce n'est pas forcément utile pour une butte)
Plutôt que de mettre tes arceaux de travers, tu pourrais aussi envisager d'ôter 17,5 cm d'un côté à mettre de l'autre. De cette manière, tu récupères tes 35cm de différence, sans mettre tes arceaux de travers.
Je crains qu'en installant les arceaux sans faire de compensation dans un sens ou un autre,tu aies le sommet des arceaux qui soit décalé, et partant de là , que la structure soit moins solide, notamment face au poids de la neige. Mais je peux me tromper et n'ai rien pour étayer mon argumentation.
Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
De la terre à rajouter pour arriver au même niveau, j'en ai assez en réserve depuis le jour où la jeunesse en a enlevée pour agrandir la terrasse. Ce n'est pas un pb.
Mettre les arceaux de travers est impossible: les portes ne seraient pas horizontales. M'a fallu un jour pour me rendre compte de cette évidence !
Enlever 17.5 cm d'un côté pour l'ajouter de l'autre me semble une brillante idée. Mais je suis incapable de la réaliser n'ayant pas de poste de soudure.
Ajouter 35 cm est impossible pour la même raison. Et une autre: ça modifierait le besoin en longueur de bâche.
Il ne me reste qu'une solution: enlever 35 cm du côté trop haut.
A moins que qqun ne trouve une autre solution ...
Bon dimanche à tou(te)s
Mettre les arceaux de travers est impossible: les portes ne seraient pas horizontales. M'a fallu un jour pour me rendre compte de cette évidence !
Enlever 17.5 cm d'un côté pour l'ajouter de l'autre me semble une brillante idée. Mais je suis incapable de la réaliser n'ayant pas de poste de soudure.
Ajouter 35 cm est impossible pour la même raison. Et une autre: ça modifierait le besoin en longueur de bâche.
Il ne me reste qu'une solution: enlever 35 cm du côté trop haut.
A moins que qqun ne trouve une autre solution ...
Bon dimanche à tou(te)s
- jardiniere31
- Empereur jardinier
et du coup , c'est par terre que la porte va toucher

- Marcol
- Prince du jardin
Bien vu, Jardinière, mais ça n'arrivera pas puisque je vais installer une porte à glissière à cause de la distance entre la serre et la haie. Actuellement la place serait suffisante pour "ouvrir" la porte car la haie a été élaguée. Mais qu'en sera-t-il en plein été quand la haie aura produit une nouvelle génération de branches ?
Une porte à glissière pour une serre-tunnel, ça se trouve ?
Une porte à glissière pour une serre-tunnel, ça se trouve ?
- Kalinda
- Prince du jardin
Avec rail en haut ou en bas ?
Ce ne serait pas trop fragile au vent ?
Ce ne serait pas trop fragile au vent ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Rail en haut, comme actuellement, un bricolage qui tient depuis 85 et qui se manoeuvre d'un seul doigt. L'avantage de la haie proche, c'est qu'elle freine complètement le vent.
Probablement une solution à reconduire, car je doute de trouver qqch de tout fait sur le marché.
A l'autre bout de la serre, il faudra creuser un peu pour installer une porte "normale". Mais là il y a autant de place que nécessaire.
Probablement une solution à reconduire, car je doute de trouver qqch de tout fait sur le marché.
A l'autre bout de la serre, il faudra creuser un peu pour installer une porte "normale". Mais là il y a autant de place que nécessaire.
- Marcol
- Prince du jardin
A propos de la planification 2015:

Si je n'ai pas mis de dates pour les P3 et P4 c'est parce que j'ignore quand ces planches seront prêtes.
Pour les années prochaines, ce sera 1 février pour le semis de céréales d'été
et 1 mars pour celui des pois mangetout.
En P4 la ligne de haricots primeurs va disparaître au profit des fèves Aqua Dulce probablement.
Dans le rectangle central, il manque des cultures qui se font avant la plantation des tomates et après l'arrachage. Par exemple un semis de poireaux le 1 février
Si je n'ai pas mis de dates pour les P3 et P4 c'est parce que j'ignore quand ces planches seront prêtes.
Pour les années prochaines, ce sera 1 février pour le semis de céréales d'été
et 1 mars pour celui des pois mangetout.
En P4 la ligne de haricots primeurs va disparaître au profit des fèves Aqua Dulce probablement.
Dans le rectangle central, il manque des cultures qui se font avant la plantation des tomates et après l'arrachage. Par exemple un semis de poireaux le 1 février
- Marcol
- Prince du jardin
La 5e neige de l'hiver est tombée, les bambous font la révérence.
Les T° sont assez froides; l'étang nous offre ses gaufres.
La neige est tombée pendant la nuit, sans faire de vagues. Que des vaguelettes ...
Les poireaux montrent bien que ce temps ne leur fait ni chaud ni froid.
Dans quelques mois, il y aura des tomates dans ces cages ...
Quelques lumières, de la neige, c'est féérique
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Coucou
Tes photos sont magnifiques
Merci pour ce dépaysement
Bonne soirée
Tes photos sont magnifiques

Merci pour ce dépaysement
Bonne soirée
- Kalinda
- Prince du jardin

Tu réitères les tomates en cage ? Le résultat avait été à la hauteur de tes attentes ?

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- jardiniere31
- Empereur jardinier
wahou!!!!!! que c'est beau toute cette neige , tu vas pouvoir te faire plaisir 

- Marcol
- Prince du jardin
Dépaysement ? Tu dois en avoir tout autant ...Essaime a écrit :Merci pour ce dépaysement
Ouais, pas vraiment: me suis bloqué le dos en déneigeantjardiniere31 a écrit :wahou!!!!!! que c'est beau toute cette neige , tu vas pouvoir te faire plaisir

En cage, en PT, c'est une culture accessoire, la culture principale se fait dans les serres. Mais si la météo est propice, cela donne des tomates plus savoureuses. Il faudra juste que je fasse les traitements préventifs.Kalinda a écrit :Tu réitères les tomates en cage ? Le résultat avait été à la hauteur de tes attentes ?
C'est pas la récolte 14 qui me motive, mais celle des années précédentes. Et aussi l'envie d'expérimenter des variétés annoncées comme résistantes au mildiou (Mew Hampshire Surecrop) ou plus adaptées à l'altitude (Jaune de Thoune).
- Marcol
- Prince du jardin
Retour sur les expériences de l'année 2014.
1) les courges dans les arbres

5 Solors (potimarron orange type Hokkaido) ont été installés le 6 juin dans des bidons sans fond au pied de quelques arbres. L'idée était de les faire grimper dans les branches et de voir les fruits pendre des arbres.
Résultat: Pendant longtemps j'ai cru qu'aucune courge n'avait réussi à mûrir.
Et puis j'ai retrouvé par hasard cette Solor en bordure de la haie:

Pourquoi celle-ci a produit un fruit et pas les autres ? Je ne vois qu'une raison: c'était la seule à avoir un peu de lumière au moins 8 h par jour. Mais pourquoi si petite ?
Parce que c'était "qu'un peu" de lumière ...
En 2015, j'ai l'intention de renouveler l'expérience avec la même variété, mais je les installerai au pied d'arbres isolés (pommier, poirier, cerisier)
1) les courges dans les arbres

5 Solors (potimarron orange type Hokkaido) ont été installés le 6 juin dans des bidons sans fond au pied de quelques arbres. L'idée était de les faire grimper dans les branches et de voir les fruits pendre des arbres.
Résultat: Pendant longtemps j'ai cru qu'aucune courge n'avait réussi à mûrir.
Et puis j'ai retrouvé par hasard cette Solor en bordure de la haie:
Pourquoi celle-ci a produit un fruit et pas les autres ? Je ne vois qu'une raison: c'était la seule à avoir un peu de lumière au moins 8 h par jour. Mais pourquoi si petite ?
Parce que c'était "qu'un peu" de lumière ...
En 2015, j'ai l'intention de renouveler l'expérience avec la même variété, mais je les installerai au pied d'arbres isolés (pommier, poirier, cerisier)