Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015
Si pas de purin d'orties, Le Cerbère propose l'utilisation d'urine humaine comme "engrais azoté coup de fouet", cf. ce message et la suite de la discussionMAD 07 a écrit :Je n'ai pas de purin d'orties, pas faciles à trouver, mais j'en ai de consoude, penses-tu que je pourrais faire un arrosage avec pour les booster ?

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour lulu et à toutes-tous,
Comme c'est la 1ère fois que je repiquais des salades à l'automne je pensais qu'elles pousseraient plus vite et que nous pourrions en manger en hiver, donc impatience de ma part
, je vais les chouchouter et les mangerais peut-être pour Pâques, ce n'est pas si loin
Je me demande s'il y a grand intérêt à faire cette culture en hiver en pleine terre, je ne parle pas de serre chauffée ! Faire, comme toi, des semis pour les repiquer avec une bonne protection me semble plus
judicieux.
@ kalinda : j'ai lu le post du cerbère mais non ça je ne peux pas
et mon mari serait fou s'il voyait des bidons même au garage ! :je sais bien qu'il y a qq années c'était la grande mode au Japon de boire son urine matinale pour bien se connaitre
conseil du gourou ?? je ne sais plus qui !
je ne sais pas s'ils le font toujours .
Je vais donc repiquer des oignons blancs aujourd'hui puisque le soleil se lève.
@ lovina : c'est ce que tu appelles des"oignons tendres" ?
Bonne journée à tous.
Comme c'est la 1ère fois que je repiquais des salades à l'automne je pensais qu'elles pousseraient plus vite et que nous pourrions en manger en hiver, donc impatience de ma part

judicieux.
@ kalinda : j'ai lu le post du cerbère mais non ça je ne peux pas

Je vais donc repiquer des oignons blancs aujourd'hui puisque le soleil se lève.
@ lovina : c'est ce que tu appelles des"oignons tendres" ?
Bonne journée à tous.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Liseron du clavier
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Tu veut parler des salades je suppose?Princesse a écrit :Bonjour Lulu,
Comme tu en sèmes beaucoup en même temps, comment fais-tu pour les garder "bien" au fur et à mesure de ta consommation ?
Merci
Effectivement je sème beaucoup de salades et j'en plante pas mal.
Nous somme des gros mangeur de salades et nous en donnons aussi beaucoup au voisins et au amis,cela fait toujours plaisir

Quand je commence à manger les premières salades d'une série,je n'attend pas quelles soit énormes(elles sont quand même de belle taille) et comme ça,le temps que l'on arrive au dernières salades de la série,celles ci seront énorme et juste au stade avant la montaison.
Il m'arrive de jeter quelques salades dans l'année car elle seront montées mais vraiment très peut.
Lorsque je voit que certaines salades commencent à préparer la montaison,il m’arrive de couper le pied au niveau du sol sur environ la moitiés du diamètre de la tige,cela permet de réduire le flux de sève et de retarder un peut plus la montaison.
-
- Liseron du clavier
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Ou j'en suis dans le potager???lovina62 a écrit :Lulu alors ou en es tu dans ton potager???? Moi j’attends encore un peu pour commencer. mes oignons tendre sont en dormance mais ils commencent a se réveiller tout doucement .
![]()
Bonne journée
Bonne question,on va dire que celui ci est encore en hibernation mais que dans les coulisses le printemps ce prépare

-
- Liseron du clavier
Je n'ai jamais réussit à avoir des salades bonnes à manger en hiver en les plantant à l'automne ou alors il faudrait les planter très tôt vers la fin septembre je pense pas plus tard.J'ai remarque qu'il faut que les salades aient bien redémarrées et un peu poussé avant l'arrivé de la fraîcheur de l'hiver.MAD 07 a écrit :Comme c'est la 1ère fois que je repiquais des salades à l'automne je pensais qu'elles pousseraient plus vite et que nous pourrions en manger en hiver, donc impatience de ma part , je vais les chouchouter et les mangerais peut-être pour Pâques, ce n'est pas si loin Je me demande s'il y a grand intérêt à faire cette culture en hiver en pleine terre, je ne parle pas de serre chauffée ! Faire, comme toi, des semis pour les repiquer avec une bonne protection me semble plus
judicieux.
Généralement on plante les salades à l'automne pour pouvoir en manger très tôt en fin d'hiver début de printemps (vers le mois de mars en général dans ma région).
Tu pourras mangé tes salades avant Pâques je pense et je l'espère pour toi

Effectivement mois je plante quasiment plus de salades pour l'hiver car cela m'énerve de les voir au jardin sans pousser

-
- Liseron du clavier
Bonjour,
J'ai profiter d'un événement qui est rarissime en ce moment pour planter des salades.
Cet événement est l'arrivée du soleil et même d'un grand soleil
Tous ça en image.
J'ai profiter d'un événement qui est rarissime en ce moment pour planter des salades.
Cet événement est l'arrivée du soleil et même d'un grand soleil

Tous ça en image.
- Pièces jointes
-
- Aujourd'hui,ce sont des plants achetés en motte que j'ai planté.
En général pour la première voire la deuxième série de salades au début de l'année,je plante des salades que j'ai semé mais j’achète aussi quelques plants car ceux ci sont plus développés et ont une reprise pour rapide.
ces plants seront récoltés environ 15 jours plus tôt que ceux que j'ai planté la semaine dernière et que j'avait semer.
Cette méthode me permet d'avoir des salades le plus précocement possible.
-
- Liseron du clavier
Il me restait 7 feuilles de chêne,je les ait donc plantées sous le mini tunnel que j'avait confectionné au dessus du semis de radis salades (qui comment d’ailleurs à germer).
J'en ait aussi profiter pour mettre une légère couche de BRF sur les salades plantées il y a une semaine.
J'en ait aussi profiter pour mettre une légère couche de BRF sur les salades plantées il y a une semaine.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Je fais pareil, Lulu, je plante des salades achetées; il m'est impossible de réussir des plantons aussi bien développés en fin d'hiver.
Une Q: ton BRF, c'est du précomposté ? Il me semble voir qq filaments blancs.
A propos, je te souhaite un super beau printemps depuis demain
MC
A propos, je te souhaite un super beau printemps depuis demain

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
-
- Liseron du clavier
Voici un phénomène que je rencontre très souvent à la fin de l'hiver sur mes planche du potager.
Certaines feuilles mortes semble ne pas vouloir se décomposer comme leurs sœurs
Cela donne une magnifique dentelle.
Ci quelqu'un sait par quel phénomène cela se crée
Certaines feuilles mortes semble ne pas vouloir se décomposer comme leurs sœurs

Cela donne une magnifique dentelle.

Ci quelqu'un sait par quel phénomène cela se crée

-
- Liseron du clavier
En effet ce BRF a été fait en automne puis il a été laissé dehors sous la pluie jusqu'au mois de décembre environ.Marcol a écrit :Je fais pareil, Lulu, je plante des salades achetées; il m'est impossible de réussir des plantons aussi bien développés en fin d'hiver.
A propos, je te souhaite un super beau printemps depuis demain![]()
MC
Je l'ai ensuite mis à l'abris pour qu'il sèche un peu et je l'ai garder en sacs.
Les copeaux ont en effet légèrement commencés leur décomposition ce qui ne peut être que bénéfique pour mes salades.

-
- Liseron du clavier
Bonsoir,
Voici des nouvelles de mes semis de radis et de salades du 19 février.
Et bien tous ce petit monde à bien germé et avec le soleil annoncé ces prochains jours,les radis vont se développer très rapidement
Voici des nouvelles de mes semis de radis et de salades du 19 février.
Et bien tous ce petit monde à bien germé et avec le soleil annoncé ces prochains jours,les radis vont se développer très rapidement

-
- Liseron du clavier
Mes salades grenobloises plantée le 22 février se portent bien.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
On sent que le printemps arrive, les plantes aussi 

Madeleine
-
- Liseron du clavier
Oui tu as tout à fait raisonMAD 07 a écrit :On sent que le printemps arrive, les plantes aussi

Voici des photos qui le prouve.

- Pièces jointes
-
- Liseron du clavier
Elles sont bien belles toutes ces fleurs mais il ne faut pas qu'elles nous fassent oublier que le matin on risque encore de bonnes gelées.
Minimum hier:-4°C
Ce matin:-3°C
Minimum hier:-4°C
Ce matin:-3°C
- Pièces jointes
-
- Je voulait également vous montrer l'état des pelouses dans la région.
Elles prouvent bien que l'on a eu un hiver plus froid que celui de l'année dernière.
La température n'est pourtant pas descendue extrêmement bas comme certaines année,mais le froid à duré dans le temps et on n'a pas eu une couverture de neige suffisante et beaucoup de plantes ont en fait souffert du manque d'eau,c'est le cas des pelouses et des primevères.
Le sol ayant été gelé pendant une longue période,les plante ne pouvaient plus y prélever de l'eau.
-
- Liseron du clavier
L'hiver météorologique étant terminé,voici son bilan.
Pour commencé,cet hiver à été (beaucoup) plus froid que l'hiver dernier mais sans excès.
On a eu un bon nombre d'épisodes neigeux mais tous de faible intensité.
Nous avons également pas eu de gelées excessives (pas de gel inférieur à -10°C) mais elles ont été régulières.
Voici le liste des gelées de cet hiver:
-1°C -4.3°C -3.6°C
-3.4°C -1.8°C -4.7°C
-3.6°C -4°C -2.6°C
-5.1°C -1°C -2°C
-3.4°C -0.1°C -6.6°C
-1.4°C -0.4°C -3.9°C
-7.1°C -0.9°C -3.2°C
-2°C -0.4°C -0.3°C
-1.1°C -0.7°C -3.7°C
-5.2°C -0.2°C -0.5°C
-6.7°C -1.3°C -1.6°C
-5°C -2.2°C -1.6°C
-9.8°C(minimale de cet hiver)
-7.8°C -0.3°C -0.9°C
-7.9°C -2°C -3.4°C
-4.2°C -4.8°C
-0.2°C -2.5°C
-4.3°C -3.6°C
-1.8°C -2.7°C
Cela nous fait 51 gelées pour une moyenne de 49 en temps normal,nous somme donc dans la moyenne.
L'hiver dernier nous avions eu 8 gelées

Pour cet hiver nous avons eu:
- 27 gelées entre 0°C et -3°C ce qui correspond à 53% des gelées total de cet hiver.
- 15 gelées entre -3°C et -5°C ce qui correspond à 29% des gelées total de cet hiver.
- 9 gelées entre -5°C et -10°C ce qui correspond à 18% des gelées total de cet hiver.
La température minimale de cet hiver à donc été de -9.8°C,ce qui est peu.
Généralement les hiver ont a 3 ou 4 gelées entre -10°C et -15°C et certains hivers on descend sous les -15°C.
Pour commencé,cet hiver à été (beaucoup) plus froid que l'hiver dernier mais sans excès.
On a eu un bon nombre d'épisodes neigeux mais tous de faible intensité.
Nous avons également pas eu de gelées excessives (pas de gel inférieur à -10°C) mais elles ont été régulières.
Voici le liste des gelées de cet hiver:
-1°C -4.3°C -3.6°C
-3.4°C -1.8°C -4.7°C
-3.6°C -4°C -2.6°C
-5.1°C -1°C -2°C
-3.4°C -0.1°C -6.6°C
-1.4°C -0.4°C -3.9°C
-7.1°C -0.9°C -3.2°C
-2°C -0.4°C -0.3°C
-1.1°C -0.7°C -3.7°C
-5.2°C -0.2°C -0.5°C
-6.7°C -1.3°C -1.6°C
-5°C -2.2°C -1.6°C
-9.8°C(minimale de cet hiver)
-7.8°C -0.3°C -0.9°C
-7.9°C -2°C -3.4°C
-4.2°C -4.8°C
-0.2°C -2.5°C
-4.3°C -3.6°C
-1.8°C -2.7°C
Cela nous fait 51 gelées pour une moyenne de 49 en temps normal,nous somme donc dans la moyenne.
L'hiver dernier nous avions eu 8 gelées

Pour cet hiver nous avons eu:
- 27 gelées entre 0°C et -3°C ce qui correspond à 53% des gelées total de cet hiver.
- 15 gelées entre -3°C et -5°C ce qui correspond à 29% des gelées total de cet hiver.
- 9 gelées entre -5°C et -10°C ce qui correspond à 18% des gelées total de cet hiver.
La température minimale de cet hiver à donc été de -9.8°C,ce qui est peu.
Généralement les hiver ont a 3 ou 4 gelées entre -10°C et -15°C et certains hivers on descend sous les -15°C.
- Pompotte
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Un hiver pas trop rigoureux mais un vrai hiver donc !
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Toute cette nature qui se réveille, tu dois avoir des envies de commencer à jardiner
Ça te démange pas trop ? Tu arrives à résister ?

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
-
- Liseron du clavier
C'est exactement ça,tu as tout comprisPompotte a écrit :Un hiver pas trop rigoureux mais un vrai hiver donc !

-
- Liseron du clavier
A ton avis marcolMarcol a écrit :Toute cette nature qui se réveille, tu dois avoir des envies de commencer à jardiner![]()

En effet il est très dure de résister mais c'est pour cette raison que je tentes quand même quelques salades et radis sous abris.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
ici aussi , un vrai hiver
et tu as bien raison de tenter les premiers semis sous abri , si çà ne marche pas , tant pis , ce ne sont que quelques graines et un peu de temps ..........
et si çà réussi , c'est que du bonheur

et tu as bien raison de tenter les premiers semis sous abri , si çà ne marche pas , tant pis , ce ne sont que quelques graines et un peu de temps ..........
et si çà réussi , c'est que du bonheur

- Kalinda
- Prince du jardin
Je ne sais pas si j'ai eu un vrai hiver : il n'y a jamais eu de neige 
Nous avons plusieurs nuits inférieures à 0°, mais pas à -5°C. Nous n'avons eu aucune journée à température négative...
Je trouve mes informations sur ce site (je suis à quelques km en ligne droite de l'antenne météo-france de St Jacques)
Bonne journée

Nous avons plusieurs nuits inférieures à 0°, mais pas à -5°C. Nous n'avons eu aucune journée à température négative...
Je trouve mes informations sur ce site (je suis à quelques km en ligne droite de l'antenne météo-france de St Jacques)
Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
-
- Liseron du clavier
Coucou,
Kalinda,tu ma fait pensé que je ne vous ai pas communiquer le nombre de jours sans dégel,en même temps je ne les ai pas comptés
,mais je les estiment entre 20 et 25 jours.
Kalinda,tu ma fait pensé que je ne vous ai pas communiquer le nombre de jours sans dégel,en même temps je ne les ai pas comptés

- Kalinda
- Prince du jardin
ah oui, ça fait beaucoup quand même.
Tu es à quelle altitude ?
Avec ton pseudo, je te pensais dans Les Dombes, près de Lyon (il me semble), donc avec un climat un peu moins froid et beaucoup d'humidité due aux marais non loin... Je me suis trompée ?
Avec ton pseudo, je te pensais dans Les Dombes, près de Lyon (il me semble), donc avec un climat un peu moins froid et beaucoup d'humidité due aux marais non loin... Je me suis trompée ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
-
- Liseron du clavier
Tu ne t'es pas trompée,je suis bien dans la dombesKalinda a écrit :ah oui, ça fait beaucoup quand même.

On a un climat plus doux que la plaine de l'Ain qui connait généralement des temperature minimales plus basses que chez nous ( exemple ce matin 0 degrés tout pile chez moi contre presque -4 en plein coeur de l'Ain) mais beaucoup plus froid que Lyon.
Le problème c'est que a cause des étangs qui nous ramène énormément d'humidité comme tu la bien compris

Il y a des journée cet hiver ou il ne faisait pas trop froid le matin (-2 degrés au mini) mais le brouillard ne se levant pas,la température maximal de la journée tournait généralement autour de -0,2 degrés.