lotus

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
Slipper
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 17 avr. 2006 12:58

Message par Slipper »

Il est généralement conseillé de mettre en terre une fois la deuxième feuille sortie, ce qui correspond à peu près au début des racines...
Pour ta deuxième graine, je pense que tu as du toucher l'amende donc une fois que celle-ci est endommagée, il n'y a plus grand chose à espérer...

Si tu as un chat amateur de plantes, je te conseille de les mettre hors de sa portée parce que la mienne a dévoré toutes les petites pousses, j'ai tout à refaire :(

Et puis aussi n'oublie pas que ça n'est pas le tout de faire germer, il faut avoir de quoi replanter après! :D

Bon courage en tous cas!

PS : pour la graine qui flottait, à mon avis elle devait être vide, c'est rare parce qu'elles sont sensées être contrôlées, mais ça arrive... Essaie d'aller réclamer à N&D, le client est roi donc tu pourras peut-être récupérer un kit gratis :P
biech'
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 26 juin 2006 11:53

Message par biech' »

Ok, je vais attendre que les deux premières se déplient et que les racines se développent un peu.
J'ai commandé d'autres graines sur ebay pour assurer mon taux de réussite.

J'ai une petite terrasse dans mon studio au 3è étage, exposée au Nord, c'est pas l'idéal mais bon ... Que recommandes-tu pour la mise en terre ? Un pot assez large immergé dans un pot/bac plus grand et plus haut ? Ou un petit séjour préalable dans une bouteille en plastique avec de la terre ?

a+ et merci
Avatar de l’utilisateur
-<Palmyre>-
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 28 mars 2006 23:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Message par -<Palmyre>- »

Perso j'ai attendu que les racines se soient bien développé.
Vous pouvez visiter mon site perso de 9h00 à 23h00.
Sinon un peu de musique? => http://www.pierregrimoin.com
Avatar de l’utilisateur
Slipper
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 17 avr. 2006 12:58

Message par Slipper »

Comme il a été dit plus haut, le lotus a besoin de beaucoup d'espace pour se développer, à savoir (au moins) 4m² par plant. Donc avant d'acheter de nouvelles graines sur ebay, pense à la place qu'il te faudrait pour être sûr d'obtenir un développement correct...

Si tu veux continuer les cultures de fleurs aquatiques, je te conseille plutôt les nénuphars nains, c'est plus adapté à la culture en terrasse car ils requièrent bien moins d'espace.

Il te faut un contenant étanche, évite le métal et la terre cuite, ou alors si tu choisis l'un de ces deux récipients, bâche les pour éviter rouille pour l'un et gel pour l'autre. Si tu ne mets qu'un seul plant de lotus (ce que je te conseille...) il te faut un récipient relativement haut (en théorie il faut pas mal de profondeur, aux alentours d'un mètre) pour avoir la profondeur de terre suffisante et une couche d'eau par dessus, et le diamètre le plus étendu possible, c'est selon les dimensions de ta terrasse...
Sinon l'idéal serait un mini-bassin si tu en as la place, mais un bassin de 2m sur 2m, sur une terrasse, c'est déjà pas mal, et ça fait du poids...

Alors je ne sais pas si c'est très réalisable, peut-être que ton lotus survivra dans moins que ça, on te le souhaite en tous cas :)

Edit : il y a dans cette section de forum des posts très bien faits sur les nénuphars nains, peut-être faudrait-il que tu t'orientes vers ce type de fleurs. Si tu ne trouves pas, je te donnerai les liens.
Sinon il reste un espoir : les lotus de N&D sont peut-être des lotus nains, aussi il leur faudrait moins de place...
Avatar de l’utilisateur
-<Palmyre>-
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 28 mars 2006 23:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Message par -<Palmyre>- »

Je ne savais même pas que les lotus nains existaient! :shock:
Vous pouvez visiter mon site perso de 9h00 à 23h00.
Sinon un peu de musique? => http://www.pierregrimoin.com
Avatar de l’utilisateur
Slipper
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 17 avr. 2006 12:58

Message par Slipper »

Et pourtant!

Image
Avatar de l’utilisateur
-<Palmyre>-
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 28 mars 2006 23:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Message par -<Palmyre>- »

:)
Vous pouvez visiter mon site perso de 9h00 à 23h00.
Sinon un peu de musique? => http://www.pierregrimoin.com
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Message par Orion »

Lotus nain ! j'ai un gros doute !

Le ;lotus peut se nanifier en étant concentrationné dans un pot, ou des nénuphares exotiques peuvent donner l'apparence d'un lotus par leur port de feuille ou de fleur mais un lotus nain? :shock:

Je demande des référence :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
Slipper
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 17 avr. 2006 12:58

Message par Slipper »

En tous cas ça se trouve sur le net...
morphocypris
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 21 juil. 2006 11:55

Message par morphocypris »

Sur ebay il y en a c'est de la que viennent les miennes, il n'y a que le lotus sacré mais c'est deja ça ;-)
bombard
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 26 juil. 2006 15:41
Localisation : Normandie

lotus

Message par bombard »

Bonjour,
Le hasard d'un passage dans ce forum me fait apporter deux renseignements que vous ne connaissez peut être pas:
- pour les plantes aquatiques, si vous habitez dans le Gard ou à proximité ou en Vacances dans le coin, je vous conseille d'aller près d'Anduze visiter le parc, "la banbouseraie", qui vend plein de plantes de 1ère qualité. (lotus, belle pièces, 60€)
- Pour des petits bassins pas chers mais solides, pensez aux abreuvoirs dans les coopératives agricoles CAHN par exemple.
Si cela vous intéresse : http://www.bambouseraie.fr
Amicalement, bombard.
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

LOTUS

Message par GENIA »

Pourrait-on utiliser un tonneau à vin coupé pour servir de bassin pour une plante seule, ou est-ce encore trop petit ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Orion a écrit :Lotus nain ! j'ai un gros doute !

Le ;lotus peut se nanifier en étant concentrationné dans un pot, ou des nénuphares exotiques peuvent donner l'apparence d'un lotus par leur port de feuille ou de fleur mais un lotus nain? :shock:

Je demande des référence :wink:
et bien moi aussi j'ai un gros doute tout comme toi car nelumbo le genre ne compte que deux espèces nelumbo lutea (lotus d'Amérique) et nelumbo nucifera (lotus des indes) après dans espèce nucifera il ya plusieurs variet. mais toujours avec le même dévelop.et le nelumbo nucifera même dans un bac dans l'eau il sort du bac pour atteindre son envergure :wink: rien ne l'arrête) je pense qu'il doivent se tromper avec les nymphéas car dans les nymphéas il y a des variet . qui font la fleur au-dessus de la feuille, et certains ont des feuilles flottantes et des feuilles élévées à la façon du nelumbo mais rien à voir :wink: moi aussi je demande à voir :lol:
chouquette76
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 31 janv. 2007 22:00
Localisation : rouen

Message par chouquette76 »

je suis surprise de lire qu'il faut 4 m2 pour développer des lotus car cet été ,nous étions en corée et dans un monastère bouddiste,il y avait un grand nombre de pots enfoncés dans la terre et qui contenait chacun un pied de lotus mais ils n'était pas si grands ! il faut que je regarde si j'ai une photo sur laquelle je pourrai vous montrer cela.en plus ,c'était dans la montagne,il y a de la neige là- bas et je ne vois pas bien non plus comment on peut rentrer ces innombrables pots à l'intérieur pour protéger les lotus du froid...j'aurais dû poser des questions...
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Bonjour,
il existe des variétés naines et il est toujours possible de protéger les pieds en hiver avec diverses techniques (comme pour les plantes de jardin).
Voici un élément de réponse :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
fan2witch54
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 20 mars 2007 13:02
Localisation : en train (d'essayer) de faire pousser des lotus

Message par fan2witch54 »

bonjour je suis nouvelle g une question :
ma grand mère m'a rapporté des graines de lotus du vietnam
j'habite dans un appart
comment je les fais pousser ?
est ce que je les met dans un pot d'eau avec de la terre au fond et posé sur le radiateur ?
aidez moi svp
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Bonjour,

une explication complète ici : http://www.aquatechnobel.be/index.php?p ... _htm/lotus
Dernière modification par canard.wc le mar. 20 mars 2007 20:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fan2witch54
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 20 mars 2007 13:02
Localisation : en train (d'essayer) de faire pousser des lotus

Message par fan2witch54 »

g déja lu . pourquoi mes graines ne coulent - elles pas ?
Avatar de l’utilisateur
fan2witch54
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 20 mars 2007 13:02
Localisation : en train (d'essayer) de faire pousser des lotus

Message par fan2witch54 »

je les ai fait tremper une nuit et aujourd'hui je les ai entaillées avant des les mettre dans de l'eau chaude

j'ai tout bien fait comme il fallait ?
Koiman
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 21:12
Localisation : Val dOise

Message par Koiman »

Bonjour
J'ai éffectué l'expérience, il y a plusieurs années en direct sous un autre pseudo
[url]http://www.passionbassin.com/forum1/for ... 15&view=14[/url]
Koiman
Avatar de l’utilisateur
fan2witch54
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 20 mars 2007 13:02
Localisation : en train (d'essayer) de faire pousser des lotus

Message par fan2witch54 »

merci
Avatar de l’utilisateur
fan2witch54
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 20 mars 2007 13:02
Localisation : en train (d'essayer) de faire pousser des lotus

Message par fan2witch54 »

si vous donnez des graines de lotus , pouvez vous m'en donner ?
Koiman
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 21:12
Localisation : Val dOise

Message par Koiman »

Bonjour
Il va falloir attendre la fin de l'année, en espérant que avoir de belles fleurs. Sinon, vous pouvez en trouver en VPC chez BAUMAUX
voici l'adresse mail http://www.graines-baumaux.fr.
koiman
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

fan2witch54 a écrit :bonjour je suis nouvelle g une question :
ma grand mère m'a rapporté des graines de lotus du vietnam
j'habite dans un appart
comment je les fais pousser ?
est ce que je les met dans un pot d'eau avec de la terre au fond et posé sur le radiateur ?
aidez moi svp
faire pousser s'est bien mais que compte tu en faire après au cas ou ça marche car dans la baignoire il n'y aura pas assez de place pour un pied :lol: à moins que ta baignoire fasse plus de 4m2 (si il est Nucifera) et le nelumbo vu sa provenance a besoin de beaucoup de soleil pour fleurir et je ne vois pas comment on peut le cultiver ailleurs que dans un bassin assez volumineux et aussi prof. 90cm est bien pour éviter le gel et il faut savoir aussi que le nucifera peut atteindre dans de bonnes conditions de plantation plus de 2m de haut:wink:
Image
Image
celui là c'est nelumbo nucifera roséa installé dans mon bassin depuis 2ans bientôt 3 :wink:
Avatar de l’utilisateur
fan2witch54
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 20 mars 2007 13:02
Localisation : en train (d'essayer) de faire pousser des lotus

Message par fan2witch54 »

g1 gros aquarium j'éspère qu'il tiendront dedans .
au pire je creuse un bassin dans le jardin de mon grand père et je les met dedans
Répondre

Revenir à « Au bassin »