roundup DANGER

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
collad
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par collad »

Polo1916 a écrit :
zouf a écrit :Je reviens à l'instant de chez un horticulteur chez qui j'ai acheté des lantanas. Et comme d'habitude on a parlé jardin. Quand je lui ai parlé de ma BB, de mon soufre pour l'oïdium, des carottes qui protègent les poireaux de la mouche et vice versa, il était mort de rire!
Pour lui, tout ça c'étaient des antiquités ou des ragots de bonne femme!
La BB il en utilise mais toujours en alternance avec d'autres produits. Pour l'oïdium, il y a longtemps qu'il n'utilise plus de soufre mais des produits à base de dithane , mélangés avec d'autres produits dont j'ai oublié le nom. Pour ses tomates il utilise de l'engrais liquide pour plantes d'appartement! Quant à la mouche il prétend mordicus que ces protections mutuelles c'est de la c......e!Pour lui, le seul moyen c'est de garder toujours le sol humide et pas un seul insecte viendra.
Bon, comme c'est un pro qui cultive des hectares de plants de toute sorte ,tant en plein air qu'en serre, je commence à me poser des questions!
Un horticulteur tout comme un autre professionnel ne peut pas se permettre de prendre de risques. Il ne va pas risquer sa récolte et donc son fond de commerce et son revevu.
J'imagine bien l'horticulteur espérant que les coccinnelles feront assez de bébés pour manger les pucerons sinon lui-même n'aura pas à manger :D
Ou alors il faut un cahier des charges spécifiques comme le bio où il y a d'autres contraintes et où la rentabilité n'est pas assurée :?
il y a deux logiques: la logique industrielle, qui utilise le chimique, néfaste pour l'environnment, mais efficace pour obtenir des fruits et légumes avec une grande productivité. Et la logique de l'agriculture biologique, plus respectueuse de l'environnement et de la vie en général... dont les fruits et légumes sont plus riches en vitamines et sels minéraux, mais dont la productivité est inférieure.
Le producteur dont parle zouf est assurément de la première catégorie... C'est donc en toute logique qu'il se moque des methodes biologiques, qu'il doit ignorer en grande partie.

Ceci dit il est intéressant de remarquer que souvent chez les petits producteurs de culture chimique, on trouve un petit coin au fond du terrain, pres des habitations, cultivé avec fumier et sans aucun produits chimique. C'est pour leur propre consomation ... bizarre quand même :)
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

C'est logique. La partie professionnelle se doit d'une rendement assuré, pas la partie perso....

C'est une certaine logique, certes...

Cathie 8)
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

Je dirai simplement que si on peut s'en passer, c'est aussi bien. :wink:

Comme çà, inutile de se poser la question bien :angel: / pas bien :devil: (<- Admirez le choix judicieux de ces émoticones!!!)

Je pense simplement que l'on ne gagne pas forcément parfois à être faignant et vouloir gagné du temps avec certains produits. désherber manuellement est parfois suffisant, et c'est aussi du jardinnage! Et puis çà fait faire du sport, et çà c'est sur, c'est bon pour la santé!

C'est agréable d'avoir du résultat avec son travail sans recourrir aux solutions de facilité.

Maintenant, quand on voit le nombre impressionnant de cancers gorge / poumon / larynx chez les agriculteurs céréalier (TRES supérieur en moyenne à celui des fumeurs!!!), on est en droit de se poser certaines questions quant à la non toxicité de certains produits...
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

lafr79 a écrit :!!!)

Je pense simplement que l'on ne gagne pas forcément parfois à être faignant et vouloir gagné du temps avec certains produits. désherber manuellement est parfois suffisant, et c'est aussi du jardinnage! Et puis çà fait faire du sport, et çà c'est sur, c'est bon pour la santé!
Image
Si tu aimes le sport, voilà une belle allée encaillassée de 280m². Tu commences le lundi et tu finis le samedi et tu n'as plus qu'à recommencer parce que l'herbe repousse déjà à l'autre bout! C'est un travail passionnant!
N'étant pas maso, vive le RU!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Je suis actuellement entrain de desherber ma haie du fond qui fait quand même 50 mètres de long sur 3 mètres de large. Je fais tout à la main et elles sont bien broyées car c'est hyper sec.
A force de patience je n'ai pratiquement plus que des adventices annuelles, qui sont généralement plus facile à enlever (à part ces s....erie de chénopode :twisted: ). Par contre, j'ai un petit de rond de trèfle qui s'étale n'importe où, je fais comment??? Avez-vous déjà essayé de desherber du trèfle à la main?
Ben désolé, ce soir à la fraiche, ça se prend un coup de glyphosate sur le nez à la dose homologué!
bigoun
Bourgeon de bavard

Message par bigoun »

en plus il n'y a pas que ce produit qui est dangereux

j'ai un ami qui a desherbe avec un autre produit puis il a bruler d'eventuel reste et a inhalee de la fumee resultat intoxication

tout ça pour dire que les produit sont presque tous dangereux
il faut savoir les utilises avec prudence

apres c'est chacun fait comme il veut
BIGOUN
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

zouf a écrit :
lafr79 a écrit :!!!)

Image
Si tu aimes le sport, voilà une belle allée encaillassée de 280m². Tu commences le lundi et tu finis le samedi et tu n'as plus qu'à recommencer parce que l'herbe repousse déjà à l'autre bout! C'est un travail passionnant!
Eh zouf, pourquoi tu pailles pas ton allée?? C'est quand même un bon moyen préventif de lutter contre les mauvaises herbes... :lol: :lol:
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

bigoun a écrit :en plus il n'y a pas que ce produit qui est dangereux

j'ai un ami qui a desherbe avec un autre produit puis il a bruler d'eventuel reste et a inhalee de la fumee resultat intoxication

tout ça pour dire que les produit sont presque tous dangereux
il faut savoir les utilises avec prudence

apres c'est chacun fait comme il veut
Bien sur que d'autres produits sont dangereux mais je dirais que beaucoup de personnes utilisent des produits chimiques de jardin sans aucune connaissance de ce produit et ensuite ils ne prennent pas le temps de lire les instructions...
Par contre, inhaler n'importe quelle fumée c'est pas vraiment bon, l'intoxication n'est pas forcément due au produit employé...
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

Polo1916 a écrit :Si tu aimes le sport, voilà une belle allée encaillassée de 280m². Tu commences le lundi et tu finis le samedi et tu n'as plus qu'à recommencer parce que l'herbe repousse déjà à l'autre bout! C'est un travail passionnant!
En ce qui me concerne, j'ai un terrain de 2500m2, avec des allées, des espaces non engazonés, etc...
Jamais je n'ai utilisé de RU, ni aucun autre herbicide et je n'ai aucun produit insecticide.
Maintenant, moi, j'ai tout réalisé pour ne pas avoir désherber. Les espaces et les allées sont pavés. Tu devrais essayé, ce serait bien plus esthètique en plus!

Dans tout çà, il y a quelquechose qui me choque tout de même. Le RU n'a pas toujours exister? Comment on faisait avant? Faites comme si ces produits n'existaient pas, et vous trouverez bien vite d'autres solutions!

Quand on voit le taux de pollution des rivières en France, çà fait réfléchir, non? Cà ne fait rien de penser que tu contribues à cette pollution?

Mon Grand père me racontait autrefois les pêches qu'il faisait dans la rivière (il nourissait sa famille). Quand on voit ce qu'elle est devenue depuis, çà fait peur! Moi, j'aimerai bien qu'un jour mes enfants puisse en profiter et la voir.

Je voyage beaucoup pour mon travail. Il y a deux ans, je suis allé au Japon. Compte tenu de la densité de population, j'ai été étonné de voir combien la faune et la flore y était développé! Ils ont su faire autrement eux, alors pourquoi pas nous?

La population mondiale augmente, si tout le monde se met à polluer comme chacun de nous le fait, je ne donne pas cher de la Terre! Ces ressources ne sont pas inépuisables, elle est même toute petite notre planète!

Il faut aussi savoir vivre en société. Penser aussi aux autres plutôt qu'uniquement à soi, et savoir regarder plus loin que le bout de son allée!
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Avant le glyphosate il y avait déjà le chlorate de soude...
Avant il y avait surtout que les loisirs étaient rares... Peu de personnes ne pouvaient profiter d'un jardin d'agrément et donc la question du désherbage dans les allées , les paltes bandes ne se posaient m^me pas .
Les châteaux ? Ah! oui, les allées étaient ratissées quotidiennement.... Les potagers désherber à la main par des jardiniers appointés.
La situiation étaient différentes.

Pour le reste, peu de personne contesteront ce que tu dis. Je ne le ferai pas.

Le Japon? Ah! oui... Heu, ils connaissent les produits chimiques, les utilisent aussi, pour le reste, c'est comme nous... le travail manuel commence aussi à couter cher chez eux.

Une allée pavée? Oui? Plus joli? c'est un choix perso. C'est aussi plus coûteux à réaliser.
Mais , il fat pour celà cimenter les interstices. Et le ciment... ben çà fait partie du progrès. Et le progrès... c'est un tout: si tu enlèves une chose, tout risque de s'écrouler comme une pyramide de cartes. Porquoi? Parceque de nombreuses inventions sont aujourd'hui détournées de leur but initial et celà pour le plus grand bonheur de tous.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Je demande une souscription aux gens du forum pour me payer un beau chemin et une belle allée pavée.... j'ai fait le calcul, rien que les matériaux, une ruine.... (j'ai 65 m de chemin plus les dégagements devant la maison).

C'est effectivement une bonne solution... Mais j'ai peur que même avec des auto-bloquants, les herbes folles ne poussent entre les pavés....

Désolée...

Cathie :oops: :cry:
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Cathie a écrit :Je demande une souscription aux gens du forum pour me payer un beau chemin et une belle allée pavée.... j'ai fait le calcul, rien que les matériaux, une ruine.... (j'ai 65 m de chemin plus les dégagements devant la maison).

C'est effectivement une bonne solution... Mais j'ai peur que même avec des auto-bloquants, les herbes folles ne poussent entre les pavés....

Désolée...

Cathie :oops: :cry:
Une solution: laisse en jachère et demande un dossier d'inscription pour les primes PAC :lol: :lol:
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Il va falloir que ce soit une grosse prime....

Cathie :lol2:
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

Autre solution : Quand on a pas les moyens, et bien on ne fait pas et c'est tout!

Je ne conteste pas le progrès, sauf quand il ne va pas dans le bon sens, et la il faut bien constaté que l'emploi de ce genre de produit n'est désormais plus d'actualité. Ce sont des produits obsolètes et il est temps de réfléchir à autre chose compte tenu des désagréments qu'une utilisation massive de ces produits entrainent, et je ne vois pas qui peut me dire le contraire!

Encor, si ce genre de produit ne mettait uniquement en péril la santé que de ceux qui l'utilise, mais non!

Mon père était agriculteur céréalier. Il est mort il y a deux ans d'un cancer au poumon, il avait 57 ans et n'a pas eu le temps de prendre sa retraite. Il n'a jamais fumé, ne fréquentait qu'occasionnellement des lieu enfumées, et ne buvait que très rarement, mais ne jurait que par l'emploi des pesticides, il en a répandu dans les champs pendant toute sa vie sans précautions particulières (pour autant qu'elles soient efficaces....). Même si il est difficile de se prononcer sur l'origine exacte (pour info : aucun antécédent dans la famille), il y a de grande chance pour que celà est un lien avec l'utilisation de ses produits. Je ne lui ai jamais rien dit sur l'origine de sa maladie, il s'en doutait bien assez. Je pense avoir partager son sentiment, lorsqu'il s'est su condamné, mais il était trop tard pour faire marche arrière.

Pour information, je n'ai pas un chateau, et j'arrive à entretenir 2500m2.
Je travaille 70h / semaine, je suis absent de mon domicile presque 1 soir sur 2 et j'y arrive, et je suis loin d'être superman!!! Sachez trouver les solutions.

Ces produits disparaissent au fur et à mesure et pour le grand bien de tous des rayons des jardineries. Si les pouvoirs publics prennent ce genre de décisions, c'est qu'il y a bien une raison, non?
Dernière modification par lafr79 le lun. 10 juil. 2006 19:16, modifié 1 fois.
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

Captain Igloo a écrit :Le Japon? Ah! oui... Heu, ils connaissent les produits chimiques, les utilisent aussi, pour le reste, c'est comme nous... le travail manuel commence aussi à couter cher chez eux.
Il y a très longtemps que le travail manuel coute cher chez eux (et çà fait longtemps que çà a commencé!!!), le problème n'est pas là, c'est que justement, malgré celà, eux ils y arrivent, et l'utilisation de ces produits y est très règlementé, et quand on voit le résultat, çà donne envie!
Je peux vous poster des photos, pour ceux que çà interesse. Il y a des papillons et des libellules partout, moi j'en vois une par semaine, et encore! Et tous ces insectes, au milieu des rizières et autres cultures. C'est assez impressionnant!

A vous de voir!
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

lafr79 a écrit :Autre solution : Quand on a pas les moyens, et bien on ne fait pas et c'est tout!
Très sympathique comme réponse :evil:
C'est la loi du pognon c'est ça??
lafr79 a écrit : Ces produits disparaissent au fur et à mesure et pour le grand bien de tous des rayons des jardineries. Si les pouvoirs publics prennent ce genre de décisions, c'est qu'il y a bien une raison, non?
Ces produits ne disparaitront pas des jardineries c'est pour cela qu'il vaut mieux que les gens sachent s'en servir et ne fasse pas n'importe quoi!
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

Polo1916 a écrit :Très sympathique comme réponse :evil:
C'est la loi du pognon c'est ça??
- Non, c'est du bon sens! Il faut mieux faire en fonction de ces moyens, non? De toutes façons, je ne souhaite pas de dérive politique de ce sujet. C'est de l'écologie, et uniquement en terme de science! Toutefois, si l'argent doit réguler tout çà, après tout, pourquoi pas! (Taxe sur le RU et produits affiliés, comme les cigarettes, je suis pour!!! :smoke:, principe du pollueur / payeur). L'argent récolté par cette taxe permettrait de financer la dépollution et découragerai une partie des utilisateurs qui devrait dans ce cas trouver d'autres solutions. On ne peut pas être contre ce genre de proposition, non? Elle permet de réparer le mal qu'on a fait!
Polo1916 a écrit :Ces produits ne disparaitront pas des jardineries c'est pour cela qu'il vaut mieux que les gens sachent s'en servir et ne fasse pas n'importe quoi!
- Cà n'est toujours pas convenable! Ne vaudrait-il pas mieux que ce produit soit absolument sans danger? Comme çà, aucun risque. Et désolé pour toi Polo1916, mais même dans le cadre d'une utilisation "normale", en respectant les consignes, ce produit est dangereux et laisse des résidus. Si 1% de la population l'utilise, oui, mais si tout le monde s'y met... aïe! Nous ne sommes plus dans les années 50, le monde a changé et il nous faut évoluer et trouver des solutions! C'est aussi çà le progrès!
Dernière modification par lafr79 le mar. 11 juil. 2006 2:22, modifié 2 fois.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

lafr79 a écrit :Autre solution : Quand on a pas les moyens, et bien on ne fait pas et c'est tout!
Il y a aussi les jeux de hasard.... mais comme je ne suis ni joueuse, ni finalement mendiante... je ne fais pas ! Enfin, l'allée en auto-bloquants (le béton desactivé, c'est encore plus cher :tetedure:), j'aimerais bien tout de même. Ca jette plus que les rebuts de revetements routiers.... (ça draine et on peut rouler en auto dessus et c'est pas cher....).

Donc, je ne fais rien... sauf désherber, peut-être.

Un jour viendra.....

Cathie :D
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

Cathie a écrit :Il y a aussi les jeux de hasard.... mais comme je ne suis ni joueuse, ni finalement mendiante... je ne fais pas !
:incroyable: ???
Le sens de votre phrase, et sa relation avec le sujet m'échappe, désolé!

Celà vous semble normal, vous, que l'on permette l'utilisation d'un produit dont les effets néfastes sont désormais connu et reconnu?
Et qu'en plus, vous le plébiscitiez, et en redemandiez??? :shock:

D'accord, ce produit est pour vous visiblement "vital", et vous ne sauriez vous en passer ou faire autrement, mais je pense, dans ce cas, que le prix à payer pour ce produit (et les produits affilliés) ne doit pas être uniquement calculé en fonction des coûts de fabrication et des marges diverses du fabricant et des revendeurs, mais aussi en fonction des coûts de dépollution et des dégâts causés en terme de santé et dommage naturels (en admettant que celà soit possible)!

On embête les fumeurs depuis quelques années maintenant, mais là c'est exactement le même cas! Pire encore, le fumeur, lui, n'embête personne lorsqu'il est chez lui! Alors que le "jardinnier" qui va déverser 100 litres de désherbant dans son jardin, lui, va polluer la rivière, les nappes phréatiques, etc... va causer du tort à tout le monde!

Réfléchissez bien à votre comportement! Il faut savoir vivre en société...

Vous ne voudriez tout de même pas que le désherbage de votre allée, dont vous êtes la seule à profiter, se paye sur la santé de vos concitoyens et la pollution de la nature? Je ne peux croire que vous fassiez preuve d'égoïsme à ce point!

Vous devriez, je pense, être d'accord avec le fait de payer les dégats que vous causez en utilisant ce produit. Et je trouverai normal, qu'une taxe soit instaurée afin de respecter le principe pollueur / payeur!
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Hello!Lafr79, l'ayatollah du bio, ton sujet, je crois qu'il est un tantinet défraichi!Cela fait longtemps que l'on se fiche totalement de ce genre d'argument parce qu'entre les modestes jardiniers qui utilisent 1 ou 2 litres de RU et les pros qui en utilisent des centaines de litres il n'y a pas photo!Ou plutôt si!Il y a photo!Va voir là!
ftopic36878-0.html
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

Merci de ne pas utiliser ce genre de terme "l'ayatollah du bio", que je trouve déplacé, et je vous demande de vous en excuser.
Il ne me concerne pas : Vous ne me connaissez pas plus que je ne vous connais. De plus, il ne s'agit pas de "mon" sujet, mais de celui de fattaccioli, merci de respecter l'auteur.

Personnellement, je doute fortement que la citerne en question contienne du RU (regardez bien et réfléchissez), mais bon, çà n'est pas le plus important, ce n'est pas parce que lui n'est pas en train de le faire que d'autres ne le font pas!
Ceci dit, merci pour le sujet et le lien, mais lisez le bien, vous verrez, la personne semble ravie d'avoir çà dans le champ jouxtant son jardin! Donc là, vous abondez dans mon sens!

Zouf, ce que vous me dîtes, c'est en gros, pour résumer :
"Quand c'est moi qui le fait, çà va, mais quand c'est les autres c'est pas bien."
Et bien non, désolé, mais je ne suis absolument pas d'accord avec ce genre de mentalité!

Veuillez m'excuser si mes propos vous choque, ce n'est pas le but. Je souhaite simplement vous amenez à réfléchir.
Quand on voit que l'on retrouve des traces significatives de pesticides et d'herbicides dans les océans au point d'en affecter la population de plancton, et qu'on en retrouve jusque dans la graisse des animaux du pôle nord, celà vous laisse totalement indifférent? Vous trouvez çà normal et souhaitez que celà continue?
Pensez vous réellement que nous tenons là "la solution ultime" que nous pourrons utiliser pendant encore longtemps?
Et vous vous "fichez" (selon vos propres termes) de tout çà?
Le sujet vous semble "défraichis"?

En ce qui me concerne, il est on ne peut plus d'actualité.

Avez vos des enfants et des petits enfants? Pensez vous à eux?

J'ai vécu mon enfance à la campagne, et déjà en une trentaine d'année, j'ai constaté l'évolution! Il 'y a quasiment plus de sauterelles dans la pelouse, un ou deux grillons par ci par là, une libellule rarement. Les pièges à frelons et guêpes sont devenus totalement inutiles. Je ne lèguerai pas mon vieux filet à papillons à mes enfants, leur passage dans le jardin est si rare, que je préfère préserver ceux qui restent. On ne voit que très rarement les lucanes qui volaient les soirs d'été, et je ne vois plus du tout depuis quelques années de rhinocéros (l'insecte!). Demandez aux personnes agées de votre entourage qu'elles vous décrivent ce qu'il y avait dans leur enfance!

Moi tout çà, çà m'amusait, et je souhaiterais tellement que mes enfants et petits enfants puisse le voir.

N'oubliez pas d'où viens l'air que vous respirez et l'eau que vous buvez. La Terre n'est pas ce réservoir intarissable que l'on décrivait dans les années 50, capable de se régénérer et se réparer d'elle même. Elle a ses limites, sachons les respecter.

Chacun doit avoir concience de l'impact qu'il a, par ses actions, sur l'environnement, voilà ce que j'en dit. Mais chacun est, et doit être, responsable et conscient de ces actes.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Je n'ai jamais dit que j'utilisais ce produit pour désherber mon allée, j'ai juste dit que j'aimerais tant une allée en dur.... Ca s'appelle extrapoler.... :lol:

Effectivement, j'ai utilisé le round-up, ponctuellement et dans des conditions bien précises, pour préparer ma future pelouse. Pour le reste, je l'ai écrit plus haut, le RU est un désherbant total, donc, il tue tout sur son passage, dans un jardin bien en place, son usage est plus délicat....

Pour le reste, j'essaye de tourner ce sujet en dérision.... et de relativiser. On est pas là pour mener des croisades mais simplement pour échanger nos idées...

Si je devais pointer du doigt les utilisateurs de pesticides, ce ne serait pas les petits jardiniers comme moi, mais les gros producteurs, il suffit de se promener dans les campagnes, surtout dans les régions très productives. Enfin, si les agriculteurs utilisent ces produits, c'est bien pour quelque chose : améliorer la productivité, éviter les maladies. J'ai visité une grande exploitation agricole en Beauce. Le propriétaire était fier de nous parler de ses semances triées sur le volet et de ses traitements efficaces pour assurer une rentabilité maxi (il avait une jolie jag dans son garage).

Cathie :D
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Quand j'utilise le terme d'ayatollah du bio-et je le maintiens- je qualifie ainsi certaines personnes qui pontifient de temps à autres sur le forum en em...tout le monde avec leur suffisance et leurs certitudes. C'est assez cyclique et on se rend compte très rapidement que ces gens là passent souvent beaucoup plus de temps à discourir qu'à bêcher dans leur jardin.

Quant au sujet sur le désherbant pour lequel j'ai mis un lien, je crois que c'est toi qui l'a très mal lu, et pour preuve:
1-l'auteur c'est moi
2- non je n'apprécie absolument pas parce que cet abruti en a passé l'an dernier par grand vent et m'a bousillé des tas de plantes plus sensibles que la haie de lauriers
3- dans le sujet il y a des photos AVANT et des photos APRES. 15 jours les séparent. Et , excuses moi du jeu de mot, il n'y a pas photo!C'est spectaculaire et manifestement ce n'est pas de l'eau minérale qu'il a utilisé.
4- dans ma région c'est avant tout la culture du maïs qui domine, primes européennes aidant. Et pour ce faire les agriculteurs utilisent du RU par bidons de 200 litres. J'en utilise un ancien pour mes réserves d'eau( il est bien rincé). Et mon "voisin" en utilise plusieurs par an parce qu'il a des dizaines d'hectares à traiter. Alors moi , avec mon petit litre utilisé sur deux ans, une fois de plus, je ne crois pas sauver la planète en me privant de cette aide au prix d'un lumbago.
5- Car contrairement à ce que tu pourrais croire, je n'ai pas besoin d'aller voir les anciens pour savoir s'il y avait autrefois plus de papillons ou de lucanes cerfs volant(s?). Parce l'ancien j'en suis un!J'ai 67 ans , 3 enfants et 8 petits enfants. Et chez moi , il y en a des des papillons et des lucanes.
Malgré les désherbants qui n'ont aucune influence sur leur descendance , ils seraient plutôt sensibles aux insecticides. Faut pas confondre.

Enfin pour en terminer, j'utilise encore le terme d'ayatollah parce que ces personnes qui prônent le bio à tout va, ainsi que l'interdiction de tout insecticide ne doivent certainement pas avoir des résultats fabuleux dans leur jardin -si tant est qu'ils en aient!- car si tu savais le nombre de personnes qui m'ont demandé en MP quel produit j'utilisais pour ne pas avoir des fruits véreux, tu serais très surprise! Beaucoup ne mangeait pas une seule cerise de leur jardin et moralité, devaient en acheter au SM du coin, au prix fort et gavés de pesticides, ça c'est sûr.
Voilà. Tout cela pour dire qu'il est stupide de rechigner à utiliser avec parcimonie et discernement les aides qui nous sont offertes par le progrès.
Pourquoi , pendant qu'on y est, ne pas utiliser un silex pour allumer son feu? En utilisant un briquet on pollue la planète!
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Lafr79, je suis désolé de le dire mais vos propos ressemble à ceux d'un "extrémiste écologique". J'espère que chez vous, vous n'utilisez pas de bombes aérosols, vous n'avez pas de voiture, vous vous chauffez au solaire , vous récupérez l'eau de pluie pour vous lavez (sans la traiter)...
Enfin bref, c'est assez risible. J'entends souvent des gens qui estime faire du bio pour le "bien de la planète" et pendant tout l'après-midi ils font des aller-retour en quad...
Alors arrêtons là. Mais c'est vrai que vous avez dit que si on a pas les moyens on fait pas. Donc il faut que je vive dans une maison en bois non traité, que je cultive mes légumes avec mes ongles et que je me fabrique des couvertures avec la laine des moutons que j'élève.
Mes propos vont vous choquer mais c'est à la mesure de votre propre discours.
Bonne journée!
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Tu as oublié les toilettes sèches, grand sujet du forum, il s'en fut...

Excusez-moi, je n'ai pas pu m'empêcher... :lol:

Je rejoins Zouf, j'ai utilisé ces produits avec parcimonie...

Notre forum a la chance d'avoir une grande ouverture d'esprit, c'est pour cela que j'y suis depuis si longtemps....

Ce serait dommage de la gacher pour de tels sujets qui ne débouchent jamais sur rien....

Cathie 8)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »