mes camellias.....
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
c'est vrai qu'il est beau.....tu sais Cathie la rusticité des camellias est très variable suivant l'endroit où ils sont plantés certains jardins vont être plus "abrités" que d'autres et ça joue énormément c'est d'ailleurs pour cela que Yulétide 2

- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Je suis bien d'accord avec toi, Josy, l'emplacement est primordial. Il faut être abrité du froid sans être trop chaud en été. A Paris, il fait en moyenne 3 à 4° de plus que chez moi. Je le vois bien au printemps. Plus on se rapproche de la capitale, plus les forsythias sont précoces... La ville garde la chaleur, c'est bien connu et quand on cherche bien, on trouve des camellias en container très précoces (dans des cours fermées par exemple).
Les fleurs de Yuletide survivent à un gel de -2°. Il a gelé chez moi ce matin, mon Kanjirô n'a pas bronché.
Je suis simplement étonnée, car à Rennes, il fait plus doux qu'à Paris. Donc, j'ai plus de chance d'avoir un coup de -10° en hiver que Camelia 35.
C'est sur aussi qu'un camellia bien installé au jardin sera plus résistant qu'un petit nouveau planté à l'automne. Comme je ne sais jamais de quoi l'hiver sera fait et que je dois avoir une passion cachée pour les pots, je rempote pour l'hiver les camellias que j'achète avant le printemps et je rempote en mars ou avril. Ainsi, ils n'ont pas le stress du premier hiver. Mon premier camellia a passé un très mauvais premier hiver....
Les sasanqua sont plus rustiques qu'on veut bien le penser. Ils sont méconnus et on les trouve assez difficilement par chez moi en saison. C'est dommage, quand ils sont parfumés, ça sent si bon !
Cathie
Les fleurs de Yuletide survivent à un gel de -2°. Il a gelé chez moi ce matin, mon Kanjirô n'a pas bronché.
Je suis simplement étonnée, car à Rennes, il fait plus doux qu'à Paris. Donc, j'ai plus de chance d'avoir un coup de -10° en hiver que Camelia 35.
C'est sur aussi qu'un camellia bien installé au jardin sera plus résistant qu'un petit nouveau planté à l'automne. Comme je ne sais jamais de quoi l'hiver sera fait et que je dois avoir une passion cachée pour les pots, je rempote pour l'hiver les camellias que j'achète avant le printemps et je rempote en mars ou avril. Ainsi, ils n'ont pas le stress du premier hiver. Mon premier camellia a passé un très mauvais premier hiver....

Les sasanqua sont plus rustiques qu'on veut bien le penser. Ils sont méconnus et on les trouve assez difficilement par chez moi en saison. C'est dommage, quand ils sont parfumés, ça sent si bon !
Cathie

-
- Pépinière à blabla
- Région : Midi-Pyrénées
- Cathie
- Roi du massif
Bricomarché n'est pas dans mon rayon d'action habituel....
Je tourne sur les T...., les D.... (comme pour les roses) et autres petites jardineries. Je pousse même le vice à aller chez un producteur nantais....
Ils sont bien étiquetés (je veux dire par là qu'ils ont un nom, pas seulement "camellia japonica fleur double", etc...) ?
Tant mieux si ce post t'interesse et te donne envie d'essayer les camellias.
C'est facile, tu verras (même en Ile de France).
Cathie

Je tourne sur les T...., les D.... (comme pour les roses) et autres petites jardineries. Je pousse même le vice à aller chez un producteur nantais....
Ils sont bien étiquetés (je veux dire par là qu'ils ont un nom, pas seulement "camellia japonica fleur double", etc...) ?
Tant mieux si ce post t'interesse et te donne envie d'essayer les camellias.
C'est facile, tu verras (même en Ile de France).
Cathie

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
mes camélias
Tu sais Cathie il peut faire froid chez moi aussi, moins 15 en 85, 86 mais c'était exceptionnel , c'est vrai!!! Gloire de Nantes à supporté neige et froid sans aucun soins, car je n'étais plus dans ma maison à cette époque et les locataires n'en avaient rien à faire.
Je ne connais pas la véritable raison de la morts de mes Yulétide mais, pour les pousses qui viennent de geler rien d'étonnant car elles étaient récentes et très tendres, plus que la température, c'est le changement brutal, quand le froid viens sans progressivité qui est dangereux je crois, j'ai aussi perdu un Tsaî il y quelques années pourtant installé depuis pas mal d'année, mais nous avions aussi souffert de sécheresse et chaleur, ce qui m'en a fait perdre un certain nombre qui étaient restés en pots, quelques semaines d'absence sans soins leur ont été fatal, n'ayant pas eu le temps d'enterrer les pots pour éviter le dessèchement, ici ce n'est pas comme prés Brest et les environs toujours tempéré.
Trop d'eau ou pas assez, j'ai fait quelques erreurs de débutant, que j'essaierai d'éviter désormais
Il m'en reste quand même quelques centaines
Une cinquantaine ont commencé à fleurir en ce moment
Gloire de Nantes, St Ewe , Donation , Magali, Elisabeth Hamkins , Nobiilsima, Brocéliande , notamment sont couvert de fleurs en ce moment un beau spectacle
Je ne connais pas la véritable raison de la morts de mes Yulétide mais, pour les pousses qui viennent de geler rien d'étonnant car elles étaient récentes et très tendres, plus que la température, c'est le changement brutal, quand le froid viens sans progressivité qui est dangereux je crois, j'ai aussi perdu un Tsaî il y quelques années pourtant installé depuis pas mal d'année, mais nous avions aussi souffert de sécheresse et chaleur, ce qui m'en a fait perdre un certain nombre qui étaient restés en pots, quelques semaines d'absence sans soins leur ont été fatal, n'ayant pas eu le temps d'enterrer les pots pour éviter le dessèchement, ici ce n'est pas comme prés Brest et les environs toujours tempéré.

Trop d'eau ou pas assez, j'ai fait quelques erreurs de débutant, que j'essaierai d'éviter désormais

Il m'en reste quand même quelques centaines

Une cinquantaine ont commencé à fleurir en ce moment

Gloire de Nantes, St Ewe , Donation , Magali, Elisabeth Hamkins , Nobiilsima, Brocéliande , notamment sont couvert de fleurs en ce moment un beau spectacle

La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
Ludo
- Cathie
- Roi du massif
Tu venais de planter tes Yulétide ? Tu avais protégé le pied ? C'est vrai qu'il peut y avoir des pousses jusque tard en automne, surtout chez les Sasanqua qui sont assez vigoureux.
Pour le moment, chez moi, ce n'est jamais descendu en dessous de -10° mais avec de la neige bien gelée... les miens ne sont pas très hâtifs et ce n'est pas plus mal. Au pire, j'ai eu des boutons et des fleurs grêlées.
Effectivement, les changements brutaux de température sont mauvais, soit vers le froid, soit vers le chaud. Au printemps dernier, on a eu un mois d'avril bien trop chaud. Ca a fini les floraisons des plus tardifs (à mon grand désespoir). Seuls ceux qui étaient en milieu de floraison sont allés au bout.
Pour ce qui est de l'arrosage, je suis très casse-pied. Il faut qu'il soit régulier d'une floraison à l'autre. L'été, je douche le soir quand il fait chaud. J'arrose plus volontiers en grande quantité pour ne pas arroser tous les jours et "encourager" la plante. Quand je pars en vacances, je laisse à chacun un biberon (je n'en ai que 17....
) avec un cône poreux. C'est un système génial, ils ne sont jamais aussi beaux qu'à mon retour.
Pour le froid, je paille le pied. Il y a un grand tapis d'écorces de pin au pied de chacun, idem pour ceux qui sont en pot. Je ne couvre jamais (Gay Time a failli y passer, Fanny et Madame Martin Cachet ne s'en sont pas remis). Je regroupe les pots devant ma maison, j'entoure les pots de plastique à bulles. S'il gèle vraiment fort, je rentre le plus "légers". Sinon, je les serre les uns contre les autres.
Pour ce qui est de la floraison, Daintiness me donne bon espoir. J'ai un bouton bien coloré sur Donation, mais je me méfie. En général, il faut attendre mars. Il fait trop doux (bien qu'il ait gelé ce matin). Je ne voudrais pas que ça démarre et qu'on ait un bon coup de gel ou de neige par dessus....
Je ne sais pas si mon jardin est si abrité que ça. J'ai un premier coin camellia qui l'est. J'en ai aussi en plein courant d'air (dont Kanjirô et Cinnamon Cindy) et les autres dans une haie (protégés par la haie du voisin, enfin, certains arbustes du voisin). J'ai les autres en pot.
A Nantes, jeudi dernier, c'était plutôt sympa. Je ne m'attendais pas à en voir autant...
Cathie
Pour le moment, chez moi, ce n'est jamais descendu en dessous de -10° mais avec de la neige bien gelée... les miens ne sont pas très hâtifs et ce n'est pas plus mal. Au pire, j'ai eu des boutons et des fleurs grêlées.
Effectivement, les changements brutaux de température sont mauvais, soit vers le froid, soit vers le chaud. Au printemps dernier, on a eu un mois d'avril bien trop chaud. Ca a fini les floraisons des plus tardifs (à mon grand désespoir). Seuls ceux qui étaient en milieu de floraison sont allés au bout.
Pour ce qui est de l'arrosage, je suis très casse-pied. Il faut qu'il soit régulier d'une floraison à l'autre. L'été, je douche le soir quand il fait chaud. J'arrose plus volontiers en grande quantité pour ne pas arroser tous les jours et "encourager" la plante. Quand je pars en vacances, je laisse à chacun un biberon (je n'en ai que 17....

Pour le froid, je paille le pied. Il y a un grand tapis d'écorces de pin au pied de chacun, idem pour ceux qui sont en pot. Je ne couvre jamais (Gay Time a failli y passer, Fanny et Madame Martin Cachet ne s'en sont pas remis). Je regroupe les pots devant ma maison, j'entoure les pots de plastique à bulles. S'il gèle vraiment fort, je rentre le plus "légers". Sinon, je les serre les uns contre les autres.
Pour ce qui est de la floraison, Daintiness me donne bon espoir. J'ai un bouton bien coloré sur Donation, mais je me méfie. En général, il faut attendre mars. Il fait trop doux (bien qu'il ait gelé ce matin). Je ne voudrais pas que ça démarre et qu'on ait un bon coup de gel ou de neige par dessus....
Je ne sais pas si mon jardin est si abrité que ça. J'ai un premier coin camellia qui l'est. J'en ai aussi en plein courant d'air (dont Kanjirô et Cinnamon Cindy) et les autres dans une haie (protégés par la haie du voisin, enfin, certains arbustes du voisin). J'ai les autres en pot.
A Nantes, jeudi dernier, c'était plutôt sympa. Je ne m'attendais pas à en voir autant...
Cathie

-
- Bourgeon de bavard
Pas une centaine des centainespizzicato a écrit :Il doit être gigantesque ton jardin pour avoir une centaine de camélias![]()

Environ 250 plantés en pleine terre dont certains sont des jeunes issus de mes semis et plus 50 en pots qui attendent une place + de jeunes semis encore, soit plus de 300 en tout

Dans mon petit parc boisé de 5000m2 parmi de grands arbres que j'ai plantés dans les années 70, ce n'était qu'un champ à l'époque, c'est un vrai et grand chantier pour l'instant mais très fleuri en fin d'hiver et début de printemps, car j'aime ce qui fleuri ben cette saison qui serait bien triste sans cela.
Alors hamamélis, daphné, hellébores bruyères, perce neige, iris nains, crocus, narcisses etc sont les bienvenus pour accompagner mes camélias et aussi des rhodo...et azalées un peu plus tard évidemment.

Camellia japonica 'SPRING PROMISE ' ma dernière acquisition !!!
Ludo

- Cathie
- Roi du massif
Il reste de la place.... ?
Tu devrais nous mettre quelques photos...
Statistiquement, tes semis, ils fleurissent au bout de combien de temps ? Je sais que tu vas me répondre, ça dépend, mais bon, je demande tout de même !
J'ai des semis d''Anne-Françoise' qui auront 4 ans cette année. Ils sont plutôt jolis, mais j'aimerais bien qu'il finissent par fleurir... C'est une amie qui me les a donnés.
J'ai réussi des semis de Kanjirô.
Cette année, j'ai fait un semis de Gloire de Nantes. On verra bien....
Enfin, c'est pour m'amuser, je préfère les acheter sur pied et de plus en plus grands...
Cathie
Statistiquement, tes semis, ils fleurissent au bout de combien de temps ? Je sais que tu vas me répondre, ça dépend, mais bon, je demande tout de même !
J'ai des semis d''Anne-Françoise' qui auront 4 ans cette année. Ils sont plutôt jolis, mais j'aimerais bien qu'il finissent par fleurir... C'est une amie qui me les a donnés.
Enfin, c'est pour m'amuser, je préfère les acheter sur pied et de plus en plus grands...
Cathie

-
- Pépinière à blabla
- Région : Midi-Pyrénées
-
- Bourgeon de bavard
Hé non plus vraiment de place, je dois en faire, il y a du ménage à faire , pour en trouver.Cathie a écrit :Il reste de la place.... ?
Cathie
Pour les semis, le nombre d'années avant qu'ils ne fleurissent est très variable en effet, minimum 4 à 5 ans parfois beaucoup plus, mais c'est un très grand plaisir de découvrir la première fleur, c'est ce qui me passionne le plus maintenant, comme j'ai déjà beaucoup de variétés

Bonne soirée

Ludo
Ludo
Ludo
- Cathie
- Roi du massif
Il y en a plus de 36 000, tu as de la marge !!!!
J'imagine un peu ce à quoi ressemble ton jardin.
Si tu peux nous passer des photos de tes camellias en fleurs, ça va en ravir plus d'un (à commencer par moi ).
Ce que je lis m'encourage, l'an prochain, peut-être pour mes Anne-Françoise. En général dans le Register, on parle d'une floraison à 7 ans (quand il s'agit d'un semis bien sûr).
Bonne soirée,
Cathie
J'imagine un peu ce à quoi ressemble ton jardin.

Si tu peux nous passer des photos de tes camellias en fleurs, ça va en ravir plus d'un (à commencer par moi ).

Ce que je lis m'encourage, l'an prochain, peut-être pour mes Anne-Françoise. En général dans le Register, on parle d'une floraison à 7 ans (quand il s'agit d'un semis bien sûr).
Bonne soirée,
Cathie

- jeannotin
- Roi du massif

pour le fun

celui ci faisait au moins 10m de large(magnifique)

cette partie 1hct en cours de finition de plantation

je comprends mieux maintenant pourquoi Madère est classé au patrimoine mondial, et je me suis promise d'y retourner notemment à la période des flor. des camellias destination de rêve pour les amateurs de botanique sur une si petite île ils ont une diversité extraordinaire, un paradis pour les randonneurs amateurs de botanique.....c'est dommage j'avais un APN très moyen et les plus beaux ne rentrais pas dans mon objectif

dans mon jardin j'en ai planté environ 55 et je trouve que c'est déjà beaucoup par rapport à ma surface 6700m2 et je ne serais prob. plus là pour les voir adultes vu que je n'ai commençé en gros pour les premiers il y a 8ans

- jeannotin
- Roi du massif
tati jardin a écrit :Je m'y mets aussi au semis, de camelia![]()
Parce que quand ils deviendront grand, je serai grandement contente!

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
-
- Bourgeon de bavard
mes camellias

Donation

Elizabeth Awkins

St Ewe
Quelques camélias de chez moi, avant le gel de ce matin -2 et peut être plus par endroits, j'espère que les fleurs ne seront pas trop gelées, certaines résistent mieux que d'autres, à suivre .....
Amitiés.....Ludo
Dernière modification par camelia35 le lun. 28 janv. 2008 13:10, modifié 3 fois.
- Cathie
- Roi du massif
Merci Ludo,
Je ne connais pas cette 'Elisabeth'. Tu peux nous passer une photo d'une fleur ? Merci d'avance.
Tu sais qu'on appelle Donation "the flower power", même les plus petits sujets sont couverts de boutons. Par contre, il a un port très lâche et anarchique... C'est un grand classique et sans doute le plus connu des hybrides Williamsii.
Tu as raison, certaines fleurs résistent mieux que d'autres. Ca dépend aussi de l'endroit où est l'arbuste dans le jardin. Il y a plein de petits "micro-climat". L'entrée de ma maison est un endroit "chaud". J'ai un porche et la maison fait un angle. C'est là que je stocke mes pots.
On est pas descendus à -2° cette nuit, le ciel était couvert.
Bonne journée et merci pour les photos,
Cathie
Je ne connais pas cette 'Elisabeth'. Tu peux nous passer une photo d'une fleur ? Merci d'avance.
Tu sais qu'on appelle Donation "the flower power", même les plus petits sujets sont couverts de boutons. Par contre, il a un port très lâche et anarchique... C'est un grand classique et sans doute le plus connu des hybrides Williamsii.

Tu as raison, certaines fleurs résistent mieux que d'autres. Ca dépend aussi de l'endroit où est l'arbuste dans le jardin. Il y a plein de petits "micro-climat". L'entrée de ma maison est un endroit "chaud". J'ai un porche et la maison fait un angle. C'est là que je stocke mes pots.
Cathie

-
- Bourgeon de bavard
Ici ciel bien bien dégagé, beau soleil ce matin, donc bien glacé aussi.Cathie a écrit :Merci Ludo,
Cathie
Voila 'Elizabeth Awkins' une fleur de taille moyenne de bonne tenue, pas trop lourde pour l'arbuste qui garde son beau port, malgré de nombreuses fleurs

Amitiés....Ludo
Dernière modification par camelia35 le lun. 28 janv. 2008 13:13, modifié 2 fois.
- Cathie
- Roi du massif
Merci
. Elle est très belle. Au début, je n'aimais pas trop les rouges, même si j'ai l'incontournable Adolphe Audusson (le camellia du débutant) et si j'ai fini par découvrir Coquettii.... 
Voici, prise il y a peu au Parc Floral de Paris (dans ce qui reste de la collection), Freedom Bell. Celui-là , je le vois tout l'hiver en jardinerie. Pour les amateurs de longue floraison :

Pour rester dans les hybrides, un autre très connu, Debbie :

C'était chez moi la saison passée. J'aime bien Debbie, ses fleurs sont très jolies et il se tient bien. Je l'ai eu tout petit....
Cette année, avec toute l'eau qu'on a eue cet été, il me prépare des fleurs bien plus grandes qu'à son habitude. J'ai encore un peu de temps avant de le voir fleurir.
Bonne journée,
Cathie

Voici, prise il y a peu au Parc Floral de Paris (dans ce qui reste de la collection), Freedom Bell. Celui-là , je le vois tout l'hiver en jardinerie. Pour les amateurs de longue floraison :

Pour rester dans les hybrides, un autre très connu, Debbie :

C'était chez moi la saison passée. J'aime bien Debbie, ses fleurs sont très jolies et il se tient bien. Je l'ai eu tout petit....
Cette année, avec toute l'eau qu'on a eue cet été, il me prépare des fleurs bien plus grandes qu'à son habitude. J'ai encore un peu de temps avant de le voir fleurir.
Bonne journée,
Cathie

-
- Bourgeon de bavard
mes camellias
Ludo
Ludo
-
- Bourgeon de bavard
mes camellias
TRICOLOR DE SIEBOLD japonica qui fait des fleurs aux coloris variés, rarement deux totalement identiques

Ludo
Ludo
-
- Bourgeon de bavard
mes camellias
DUCHESSE DE CAZE japonica, qui peut avoir des fleurs de différentes couleurs sur un même pied, 2 sur celui ci:

Ludo
Ludo
J'ai le même phénomène avec Michel Lys, qui me fait des fleurs soit blanche, soit rose, soit panachée sur la même branche. Mais il est très florifère et sa floraison dure longtemps.
Amitiés
Jeannette
Amitiés
Jeannette
Dernière modification par Jeannette le sam. 26 janv. 2008 13:48, modifié 1 fois.