potager et jardin de Palmy-2013
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: potager et jardin de Palmy-2013
surtout pour ma belle fille

- marin32
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Des melons presque à point
génial !
Et super pour toutes les autres récoltes
Vote belle fille doit avoir chaud la pauvre avec cette chaleur, être presque à son terme c'est pas simple, courage à elle

Et super pour toutes les autres récoltes
Vote belle fille doit avoir chaud la pauvre avec cette chaleur, être presque à son terme c'est pas simple, courage à elle
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
salut !
j'ai acheté le stérilisateur de chez l*dl à 70 euros y a pas longtemps (peut être 1 mois ou 2). pour le moment, pas de souci ! ça marche bien, il est pratique, on met plein de bocaux dedans et le minuteur/programmateur de température est super facile à utiliser
j'ai acheté le stérilisateur de chez l*dl à 70 euros y a pas longtemps (peut être 1 mois ou 2). pour le moment, pas de souci ! ça marche bien, il est pratique, on met plein de bocaux dedans et le minuteur/programmateur de température est super facile à utiliser

-
- Pépinière à blabla
ici il est en vente lundi! merci Babibou! j'attends avec impatience!
-
- Pépinière à blabla
quelques photos du jour
récolte de ce matin

melons presque à point, j'attends un petit détachement du pédoncule

les choux avec les carottes, à droite les oignons que j'ai couché

quelques plants de tomates

récolte de ce matin

melons presque à point, j'attends un petit détachement du pédoncule

les choux avec les carottes, à droite les oignons que j'ai couché

quelques plants de tomates

coucou palmy
les melons ,bonne dégustation, avec la chaleur ils devraient être au top 

-
- Pépinière à blabla
j'espère bien! 

- babibounette
- Grossiste en parlotte
ah et j'ai oublié, sur le stérilisateur, il y a un petit robinet, très pratique si on veut faire du jus de pomme par exemple, comme ça, direct en bouteille !
et aussi pour vider l'eau, ça évite de devoir porter la machine bien lourde avec toute cette eau !
et aussi pour vider l'eau, ça évite de devoir porter la machine bien lourde avec toute cette eau !
- Tadada
- Bourgeon de bavard
Coucou !
Super ta récolte !
Pour le stérilisateur, vous trouvez que ça vaut le coup d'investir 70 euros dedans quand une cocotte peut faire l'affaire ?
Est-ce que c'est plus facile ? Plus grande contenance ? Efficacité ?
Et comment tu fais du jus de pomme dedans Babibounette ?
Super ta récolte !
Pour le stérilisateur, vous trouvez que ça vaut le coup d'investir 70 euros dedans quand une cocotte peut faire l'affaire ?
Est-ce que c'est plus facile ? Plus grande contenance ? Efficacité ?
Et comment tu fais du jus de pomme dedans Babibounette ?
- babibounette
- Grossiste en parlotte
alors moi aussi je me suis posée ces questions tadada !
alors avant, j'utilisais ma cocotte minute, je faisais 6 petits bocaux ou 3 grands à la fois. avec le stérilisateur, tu peux en mettre 15 en tout (8 grands et 7 petits). je trouve donc que c'est plus pratique car tout est fait d'un coup.
donc niveau capacité, je dis : 1 point pour le stérilisateur !
après, c'est vrai que c'est super facile, tu mets tes bocaux et ton eau, tu règles ta durée et ta tempérture et hop, ça le fait tout seul et ça s'éteint tout seul, tu laisses refroidir dedans (certaines cocottes ont aussi un minuteur mais le feu s'arrête pas tout seul en dessous par contre).
donc niveau facilité, , je dis : 1 point pour le stérilisateur !
après, faut investir 70 euros... et faut la place pour stocker aussi ! donc là , 1 point pour la cocotte
pour le jus de pommes, je vais essayer cette année ! en fait, j'ai une centrifugeuse, je fais donc le jus avec et après, je le mets dans le stérilisateur et je vais pasteuriser (vu que je peux régler la bonne température et le bon temps avec le sterilisateur)
alors avant, j'utilisais ma cocotte minute, je faisais 6 petits bocaux ou 3 grands à la fois. avec le stérilisateur, tu peux en mettre 15 en tout (8 grands et 7 petits). je trouve donc que c'est plus pratique car tout est fait d'un coup.
donc niveau capacité, je dis : 1 point pour le stérilisateur !
après, c'est vrai que c'est super facile, tu mets tes bocaux et ton eau, tu règles ta durée et ta tempérture et hop, ça le fait tout seul et ça s'éteint tout seul, tu laisses refroidir dedans (certaines cocottes ont aussi un minuteur mais le feu s'arrête pas tout seul en dessous par contre).
donc niveau facilité, , je dis : 1 point pour le stérilisateur !
après, faut investir 70 euros... et faut la place pour stocker aussi ! donc là , 1 point pour la cocotte

pour le jus de pommes, je vais essayer cette année ! en fait, j'ai une centrifugeuse, je fais donc le jus avec et après, je le mets dans le stérilisateur et je vais pasteuriser (vu que je peux régler la bonne température et le bon temps avec le sterilisateur)
- Tadada
- Bourgeon de bavard
En gros il faut avoir un super grand potager pour rentabiliser l'utilisation du stérilisateur !
Sinon ça n'est pas très utile (enfin utile si, mais trop cher pour l'utilisation qui en serait faite) !
Sinon ça n'est pas très utile (enfin utile si, mais trop cher pour l'utilisation qui en serait faite) !
- babibounette
- Grossiste en parlotte
ah oui ! j'ai pas pensé à rajouter ça, mais effectivement, il faut de la matière première "gratuite" provenant du potager/verger/jardin 

-
- Pépinière à blabla
merci pour cette discussion sur le stérilisateur!
l'an passé j'ai fait environ 60 bocaux, je pense que c'est bien pour moi, car avec ma vieille cocotte, j'ai passé du temps!!
à vous 2
l'an passé j'ai fait environ 60 bocaux, je pense que c'est bien pour moi, car avec ma vieille cocotte, j'ai passé du temps!!

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
très belles récoltes palmy
on voit que le soleil du sud a brillé avant partout ailleurs
je confirme pour le stérilisateur électrique,objet d'une grande utilité et d'une grande praticité quand on a un potager qui fournit beaucoup de légumes
j'ai troqué mon ancien contre un semblable et je ne referai pas le troc inverse.Une fois programmé,on peut passer à autre chose
et même l'utiliser de nuit,sans surveillance, quand l'electricité coùte moins cher

je confirme pour le stérilisateur électrique,objet d'une grande utilité et d'une grande praticité quand on a un potager qui fournit beaucoup de légumes

j'ai troqué mon ancien contre un semblable et je ne referai pas le troc inverse.Une fois programmé,on peut passer à autre chose
et même l'utiliser de nuit,sans surveillance, quand l'electricité coùte moins cher

- marin32
- Fruit de la jacasse
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Bonjour Palmy.
Super tes récoltes !
Dis moi, je vois que tu mis tes melons "en hauteur" sur un petit cageot de bois, pour quelle raison ? L'humidité ? Ici, j'ai la désagréable surprise de voir mon unique melon se faire grignoter par, je pense, une limace vu la trace laissée par le suspect....
Une idée pour éviter ça ? Je connais les coquilles d'oeufs, la bière etc mais de une c'est dans une pente et de deux, la bière, faut la mettre à l'écart (oui) et elle risque d'attirer les limace de tout le quartier donc j'ai pas envie....
Bon travail de stérilisation à toi
Super tes récoltes !
Dis moi, je vois que tu mis tes melons "en hauteur" sur un petit cageot de bois, pour quelle raison ? L'humidité ? Ici, j'ai la désagréable surprise de voir mon unique melon se faire grignoter par, je pense, une limace vu la trace laissée par le suspect....
Une idée pour éviter ça ? Je connais les coquilles d'oeufs, la bière etc mais de une c'est dans une pente et de deux, la bière, faut la mettre à l'écart (oui) et elle risque d'attirer les limace de tout le quartier donc j'ai pas envie....

- marin32
- Fruit de la jacasse
Bonjour Palmy.
Super tes récoltes !
Super tes récoltes !

- babibounette
- Grossiste en parlotte
je suis bien d'accord avec vous pour le stérilisateur, je regrette pas mon achat, comparé au temps passé à la cocotte... et il fait le travail tout seul
(enfin faut quand même récolter, mettre en bocaux, etc.
)

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Bonjour
Palmy,
Tu as de bien jolies récoltes
J'ai également un stérilisateur, qui me sert aussi à faire le repas quand nous sommes très nombreux à table (un couscous pour 30 personnes par exemple). Mais ça ne vaut pas le coup d'investir pour juste le couscous
Le mien n'a pas de petit robinet pour le vider plus facilement, je regrette un peu
Bonne journée

Tu as de bien jolies récoltes

J'ai également un stérilisateur, qui me sert aussi à faire le repas quand nous sommes très nombreux à table (un couscous pour 30 personnes par exemple). Mais ça ne vaut pas le coup d'investir pour juste le couscous

Le mien n'a pas de petit robinet pour le vider plus facilement, je regrette un peu

Bonne journée

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
-
- Pépinière à blabla
le pire c'est qu'elle est sous antibio depuis 1 semaine, aérosol Etc, elle aurait.......LA COQUELUCHE!!!!marin32 a écrit : Vote belle fille doit avoir chaud la pauvre avec cette chaleur, être presque à son terme c'est pas simple, courage à elle

coucou Kalinda
bonne idée le couscous

faut aussi cuisiner avant parfois! ratatouille, riste d'aubergines, soupes, tomates confites!babibounette a écrit : et il fait le travail tout seul (enfin faut quand même récolter, mettre en bocaux, etc. )
vous faites quels légumes en stérilisation?
je me pose toujours la question du temps de stérilisation!
oui, ça l'isole du sol qui peut rester humide après un orage! j'ai pas trop d'escargots, si vraiment j'en trouve (notamment dans l'oseille,) ils partent dans le champ à côté, sinon, le feramol n'est pas mal, ce n'est pas nocif, à base de fer. attention, ne confond pas avec les autres granulés bleus qui eux sont nocifs!!marin32 a écrit :L'humidité ?

- babibounette
- Grossiste en parlotte
ah oui, y a aussi un peu de cuisine parfois !
dans le stérilisateur, y a un mode d'emploi et dedans y a les temps et températures, sinon, je regarde sur le site le p*rfait
dans le stérilisateur, y a un mode d'emploi et dedans y a les temps et températures, sinon, je regarde sur le site le p*rfait

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Je regarde aussi sur ce même site, mais je trouve les recettes parfois un peu compliquée pour faire juste de la stérilisation des légumes et n'y trouve pas les basiques... parce que soit je n'ai pas eu le mode d'emploi avec recettes (peu probable) soit je l'ai perdu (hautement probablebabibounette a écrit :dans le stérilisateur, y a un mode d'emploi et dedans y a les temps et températures, sinon, je regarde sur le site le p*rfait

mes jardins
Sénèque
Sénèque
-
- Pépinière à blabla
je suis allée sur ce site l'an dernier pour le temps de stérilisation avec ma cocotte! je stérilise beaucoup de préparations cuisinées de légumes .
- marin32
- Fruit de la jacasse
Salut Palmy,
j'espère que ça n'est pas ça pour ta BF, pas cool ...
Et merci pour les granules, si ce n'est pas nocif à la limite, pourquoi pas
j'espère que ça n'est pas ça pour ta BF, pas cool ...
Et merci pour les granules, si ce n'est pas nocif à la limite, pourquoi pas

-
- Pépinière à blabla
disons c'est ce qui est le plus naturel, Fer, en respectant les doses bien sûr!
Pour ma BF, je suis dans les starting block si on m'appelle en urgence ! je bosse comme une folle dans tout le jardin pour laisser en ordre!
mon mari vérifiera et cueillera , et en cas d'accouchement il me rejoindra!
Pour ma BF, je suis dans les starting block si on m'appelle en urgence ! je bosse comme une folle dans tout le jardin pour laisser en ordre!
mon mari vérifiera et cueillera , et en cas d'accouchement il me rejoindra!

- marin32
- Fruit de la jacasse
Au top !