Petit et grand potagers - Aloune
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Re: Petit et grand potagers - Aloune
Récoltes: framboises, pois gourmands, doryphores, escargots, mesclun.
Désherbé : oignons roses, cacahuètes
Arrosages
Suite prépa planche pour les choux... Stoppée par une recolte d'escargots trop nombreux
Demain: planter ces choux et attacher et égourmander les tomates...
Vaporiser les pois gourmands au lait dilué pour les faire durer un peu, c'est déjà la fin on dirait!, il y a de l'oïdium...
Désherbé : oignons roses, cacahuètes
Arrosages
Suite prépa planche pour les choux... Stoppée par une recolte d'escargots trop nombreux
Demain: planter ces choux et attacher et égourmander les tomates...
Vaporiser les pois gourmands au lait dilué pour les faire durer un peu, c'est déjà la fin on dirait!, il y a de l'oïdium...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- aloune
- Maitre des bosquets
Lundi 24
- terminé d'arracher ce qui restait sur la demi-planche (j3), griffé, et planté 20 choux cabus rouges et 19 kale rouges... (A la suite des 20 milans et des 20 brocolis): oui ça fait beaucoup... je me demande où je vais caser les Bruxelles et les cabus verts du coup!
- récolte de doryphores
Demain: tailler/attacher les tomates
!
Et suite des plantations :
- piments padron et bipirra,
- deux pastèques,
- deux physalis
- terminé d'arracher ce qui restait sur la demi-planche (j3), griffé, et planté 20 choux cabus rouges et 19 kale rouges... (A la suite des 20 milans et des 20 brocolis): oui ça fait beaucoup... je me demande où je vais caser les Bruxelles et les cabus verts du coup!
- récolte de doryphores
Demain: tailler/attacher les tomates
Et suite des plantations :
- deux pastèques,
- deux physalis
- aloune
- Maitre des bosquets
Mardi
- désherbé les carottes et oignons de deuxième génération + un peu d'AL
- arrosages partiels des tunnels
- pulvérisé du lait dilué sur les pois, avec bicarbonate de soude (oïdium)
- récolte de quelques larves de doryphores, et de mesclun et quelques fraises pour ce soir
Et c'est tout.... Donc demain: cf programme noté hier...:
-> tailler/attacher les tomates
!
-> Et suite des plantations :
- deux pastèques,
- deux physalis
+ récoltes: pommes de terre, mesclun, framboises
- désherbé les carottes et oignons de deuxième génération + un peu d'AL
- arrosages partiels des tunnels
- pulvérisé du lait dilué sur les pois, avec bicarbonate de soude (oïdium)
- récolte de quelques larves de doryphores, et de mesclun et quelques fraises pour ce soir
Et c'est tout.... Donc demain: cf programme noté hier...:
-> tailler/attacher les tomates
-> Et suite des plantations :
- deux pastèques,
- deux physalis
+ récoltes: pommes de terre, mesclun, framboises
- aloune
- Maitre des bosquets
Je progresse dans les tomates... Mais il m'en reste pas mal encore.
Je pense que c'était pas une splendide idée les choux brocolis au milieu des tomates,
c'est trop serré... Peut être faudrait il essayer avec un choux moins prolifique.
Chou de Bruxelles ? Ou chou fleur ? Chou chinois? Cabus? Lesquels sont les moins gros??
Ou peut être les planter plus tard: juillet comme Marco?
Ou peut être que c'est impossible sur ma planche qui fait maximum1,2... celle de Marcol fait 170 cm de large (je viens de vérifier...).
J'ai aussi arraché quelques brocolis ( de l'an dernier) qui ne donneront plus, désherbé un peu les cucu et arrosé les carottes et oignons.
Récoltes: mesclun, fèves, framboises.
Demain en priorité je plante mes derniers poivrons et autres plants qui traînent avant de continuer les tomates. Et un peu d'engrais aux cucu. Je vais faire un purin de consoude aussi.
ET arroser mon mesclun histoire de le rebooster.
Je pense que c'était pas une splendide idée les choux brocolis au milieu des tomates,
c'est trop serré... Peut être faudrait il essayer avec un choux moins prolifique.
Chou de Bruxelles ? Ou chou fleur ? Chou chinois? Cabus? Lesquels sont les moins gros??
Ou peut être les planter plus tard: juillet comme Marco?
Ou peut être que c'est impossible sur ma planche qui fait maximum1,2... celle de Marcol fait 170 cm de large (je viens de vérifier...).
J'ai aussi arraché quelques brocolis ( de l'an dernier) qui ne donneront plus, désherbé un peu les cucu et arrosé les carottes et oignons.
Récoltes: mesclun, fèves, framboises.
Demain en priorité je plante mes derniers poivrons et autres plants qui traînent avant de continuer les tomates. Et un peu d'engrais aux cucu. Je vais faire un purin de consoude aussi.
ET arroser mon mesclun histoire de le rebooster.
- aloune
- Maitre des bosquets
Les poivrons padron et bipirra sont enfin plantés (ou rempotés), ainsi que deux pastèques, deux physalis, et une courge gourde.
- aloune
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui, j'ai repris le déroncage du massif de la corde à linge. Je re-déronce le long du grillage, coté corde à linge, côté que j'avais déjà bien soigneusement déroncé il y a quelques mois et couvert de brf. Ça va, ça n'a pas trop repris et le brf semble avoir été utile pour limiter les repousses. Le seul problème c'est que je n'avais pas eu le temps de faire l'autre coté du grillage, donc bien sûr, les ronces ont allègrement retraversé le grillage et menacent mon massif...
Mais cette fois on est deux et on attaque de front les deux cotés du grillage! J'ai l'aide de mon frérot
J'en ai profité pour tailler les romarins et origan du massif, et j'ai fait profusion de récoltes, aussitôt suspendues au grenier... Oublié de prendre des photos, j'en ferai demain!
Au programme demain:
Terminer ce déroncage
Préparer le purin de consoude
Prépa pour semer haricots, maïs et tournesols.
Mais cette fois on est deux et on attaque de front les deux cotés du grillage! J'ai l'aide de mon frérot

J'en ai profité pour tailler les romarins et origan du massif, et j'ai fait profusion de récoltes, aussitôt suspendues au grenier... Oublié de prendre des photos, j'en ferai demain!
Au programme demain:
Terminer ce déroncage
Préparer le purin de consoude
Prépa pour semer haricots, maïs et tournesols.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bonjour Aloune
Cette année, j'ai laissé plein de zones sauvages en périphérie du jardin...
des ronces immenses poussent et sont en fleurs. En 2023, j'ai cueilli les mûres
pour la confiture.
Je n'arrache que les ronces qui poussent dans les massifs d'ornement
Cette année, j'ai laissé plein de zones sauvages en périphérie du jardin...
des ronces immenses poussent et sont en fleurs. En 2023, j'ai cueilli les mûres
pour la confiture.
Je n'arrache que les ronces qui poussent dans les massifs d'ornement
- aloune
- Maitre des bosquets
Deroncage (très local) en cours
On ne distingue pas grand-chose sur les photos mais toute la végétation dense derrière le grillage ce sont des ronces (avec la glycine et le liseron), mais là on a déjà bien attaqué, puisqu'on ne pouvait plus voir le tunnel...
Coucou Magnolia, c'est pour moi inenvisageable d'attaquer toutes les ronces... A certains endroits, j'ai des ronciers monstrueux, très étendus et très denses... j'essaie juste de m'attaquer à ceux qui menacent la serre ou autres matériels, le linge qui sèche (par temps de vent violent, les draps ont été déchirés par les ronces l'an dernier car j'avais trop tardé), ou certains arbres ou fruitiers...
Malheureusement ces ronciers ne me fournissent pas autant de mûres qu'on pourrait l'espérer... je pense car c'est trop bien exposé et trop sec... La plupart des mûres dessèchent avant que je ne récolte...
Mais tous ces ronciers sont une formidable ressource pour les abeilles, et autres butineurs.
On ne distingue pas grand-chose sur les photos mais toute la végétation dense derrière le grillage ce sont des ronces (avec la glycine et le liseron), mais là on a déjà bien attaqué, puisqu'on ne pouvait plus voir le tunnel...
Coucou Magnolia, c'est pour moi inenvisageable d'attaquer toutes les ronces... A certains endroits, j'ai des ronciers monstrueux, très étendus et très denses... j'essaie juste de m'attaquer à ceux qui menacent la serre ou autres matériels, le linge qui sèche (par temps de vent violent, les draps ont été déchirés par les ronces l'an dernier car j'avais trop tardé), ou certains arbres ou fruitiers...
Malheureusement ces ronciers ne me fournissent pas autant de mûres qu'on pourrait l'espérer... je pense car c'est trop bien exposé et trop sec... La plupart des mûres dessèchent avant que je ne récolte...
Mais tous ces ronciers sont une formidable ressource pour les abeilles, et autres butineurs.
- aloune
- Maitre des bosquets
Jeudi 4
Suite et fin du désherbage/ binage des courges
Biné les choux salades
Semé un premier rang de maïs (probablement trop tard, au pire cela me donnera de la matière organique)
Installé des tuteurs pour les haricots d'Espagne (finalement les six ont repris
)
Suite et fin du désherbage/ binage des courges
Biné les choux salades
Semé un premier rang de maïs (probablement trop tard, au pire cela me donnera de la matière organique)
Installé des tuteurs pour les haricots d'Espagne (finalement les six ont repris

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Ah les ronces
avec mon fils nous en avons arraché des dizaines l'hiver dernier. Pour avoir les racines aussi profond que possible, il y est allé avec la barre à mine
. Il y en a quelques unes qui repoussent aux pieds des arbustes mais je veille et en les arrachant dès qu'elles poussent elles finissent par crever.

- aloune
- Maitre des bosquets
Oui, mon problème je ne suis pas assez systématique avec les ronces, et je n'arrive pas à assurer le suivi...
Dimanche
Posé une bâche noire au sud de la serre
Nettoyé le poulailler et paillage des courges
Commencé la prépa de la planche des haricots
Aujourd'hui mon objectif: semer les haricots!
Et peut être des tournesols par ci par là et en pots.
Dimanche
Posé une bâche noire au sud de la serre
Nettoyé le poulailler et paillage des courges
Commencé la prépa de la planche des haricots
Aujourd'hui mon objectif: semer les haricots!
Et peut être des tournesols par ci par là et en pots.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Tu as beaucoup de surface à gérer. C'est un travail d'hiver quand la terre est souple, on peut aller chercher les racines en profondeur et on a plus de temps
- aloune
- Maitre des bosquets
Oui. Tu as raison, je l'ai fait cet hiver mais pas suffisamment , et ça repart déjà... heureusement cette année, avec toutes les pluies que nous avons eu, les racines viennent encore bien... Et mon frère a déjà tout refait aux même endroits que j'avais bien nettoyé cet hiver... avant de s'attaquer à d'autres endroits qui en ont bien besoin aussi car j'ai pas pris le temps de les faire depuis l'an dernier... Merci pour le conseil de la barre à mine, car après que mon frère m'ait bousillé une fourche, et commencé à tordre une de mes griffes (mon outil préféré), je lui ai sorti pioche et barre à mine!
Lundi
Arrosage du tunnel 2.
Récolte de doryphores
J'ai presque terminé la prépa de la planche pour les haricots (un peu long à cause des racines d'orties, et toujours de liseron).
Lundi
Arrosage du tunnel 2.
Récolte de doryphores
J'ai presque terminé la prépa de la planche pour les haricots (un peu long à cause des racines d'orties, et toujours de liseron).
- aloune
- Maitre des bosquets
Mardi
- de bon matin: Désherbé cinq (petites) planches sous la serre
- Recherché mes graines de haricots... Je voulais mettre 2*12m de haricots nains delinel, mais j'ai trouvé que 40 grains... Et à peu près autant de haricots nains violets... Bien embêtée, en plus je les ai mis à tremper, donc il faut les semer maintenant, mais je ne sais pas où car j'ai finalement décidé de mettre des grimpants sur la planche préparée dernièrement... Pour en avoir suffisamment... Et il faut que j'isole mes nains pour pouvoir refaire les semences... Probablement un sous serre et un sous tunnel...
- Trouvé les tuteurs pour les haricots grimpants...
- regardé mes petits poussins, l'un a un gros handicap: bec complètement croisé, ça me peine...
- et réchauffé les deux oeufs (presque froids) de la poule qui couve... L'un a fendillé sa coquille, mais n'a pas su sortir apparemment... La poule a pas l'air très douée pour chauffer ses oeufs qui sont à même le sol... je lui ai refait un nid avec foin et duvet... Ça m'a peiné aussi
Autant dire que j'ai pas fait grand chose.
- de bon matin: Désherbé cinq (petites) planches sous la serre
- Recherché mes graines de haricots... Je voulais mettre 2*12m de haricots nains delinel, mais j'ai trouvé que 40 grains... Et à peu près autant de haricots nains violets... Bien embêtée, en plus je les ai mis à tremper, donc il faut les semer maintenant, mais je ne sais pas où car j'ai finalement décidé de mettre des grimpants sur la planche préparée dernièrement... Pour en avoir suffisamment... Et il faut que j'isole mes nains pour pouvoir refaire les semences... Probablement un sous serre et un sous tunnel...
- Trouvé les tuteurs pour les haricots grimpants...
- regardé mes petits poussins, l'un a un gros handicap: bec complètement croisé, ça me peine...
- et réchauffé les deux oeufs (presque froids) de la poule qui couve... L'un a fendillé sa coquille, mais n'a pas su sortir apparemment... La poule a pas l'air très douée pour chauffer ses oeufs qui sont à même le sol... je lui ai refait un nid avec foin et duvet... Ça m'a peiné aussi

Autant dire que j'ai pas fait grand chose.
- aloune
- Maitre des bosquets
Vendredi 12
Récolte de ma première tomate...
Récolte abondante des brocolis de deuxième génération qui poussent entre les tomates
J'ai enfin semé mes haricots, finalement je les ai mis tous en extérieurs, sur la (demi) planche initialement prévue;
- env 2*2m de haricots nains violet,
- 3 graines de courgette
- env 2*3m de haricots nains delinel,
- puis quelques haricots d'Espagne pour finir.
Ca va faire léger pour les haricots verts, je vais peut-être essayer d'en semer quand même quelques grimpants ailleurs.
Récolte de ma première tomate...
Récolte abondante des brocolis de deuxième génération qui poussent entre les tomates
J'ai enfin semé mes haricots, finalement je les ai mis tous en extérieurs, sur la (demi) planche initialement prévue;
- env 2*2m de haricots nains violet,
- 3 graines de courgette
- env 2*3m de haricots nains delinel,
- puis quelques haricots d'Espagne pour finir.
Ca va faire léger pour les haricots verts, je vais peut-être essayer d'en semer quand même quelques grimpants ailleurs.
Dernière modification par aloune le sam. 13 juil. 2024 23:08, modifié 2 fois.
- aloune
- Maitre des bosquets
Samedi
Arrosé les haricots semés hier
Récolte de doryphores
Arrosé les concombres
Arraché les fèves (sèches) et désherbé la planche 3 du tunnel 1.
Au programme :
Tunnel 2:
Terminer d'attacher les tomates
Récolter les trop nombreuses punaises qui s'éclatent sur les brocolis mais je crains qu'elles fassent ensuite des dégâts sur les tomates
Arracher les brocolis de première génération
Planter les derniers poivrons
Tunnel 1:
Continuer de le vider: supprimer le mesclun de 2e génération, les pois croquants et gourmands...
Repiquer les céleris raves, poireaux et betteraves
Planter les derniers choux
Serre:
Terminer le désherbage et deliseronnage de la dernière planche
Semer quelques haricots grimpants (?)
Planter les deux luffa
Rempoter le ashwaganda
Extérieur
J4: terminer de semer les maïs oubliés
J3: Désherber les choux extérieurs (J4) au couteau et les pailler, et semer du
tournesol
J2: Commencer à arracher les pommes de terre extérieur et bâcher ou semer du mesclun à la place.
Arrosé les haricots semés hier
Récolte de doryphores
Arrosé les concombres
Arraché les fèves (sèches) et désherbé la planche 3 du tunnel 1.
Au programme :
Tunnel 2:
Terminer d'attacher les tomates
Récolter les trop nombreuses punaises qui s'éclatent sur les brocolis mais je crains qu'elles fassent ensuite des dégâts sur les tomates
Arracher les brocolis de première génération
Tunnel 1:
Continuer de le vider: supprimer le mesclun de 2e génération, les pois croquants et gourmands...
Serre:
Planter les deux luffa
Rempoter le ashwaganda
Extérieur
J4: terminer de semer les maïs oubliés
J3: Désherber les choux extérieurs (J4) au couteau et les pailler, et semer du
J2: Commencer à arracher les pommes de terre extérieur et bâcher ou semer du mesclun à la place.
- aloune
- Maitre des bosquets
Dimanche 14:
Tunnel 2:
- j'ai bien avancé sur les tomates: taillées, égourmandées, attachées, désherbées (mais pas encore fini, que c'est long!)
- J'ai récolté ou écrasé pas mal de punaises... à poursuivre...
- j'ai fortement taillé les brocolis qui sont entre les tomates, car si cela semble bien réussir aux brocolis (que j'ai déjà récoltés, mais en general je les récolte en continu pendant des mois, donc j'ai pas envie de les arracher...), cela ne semble pas plaire aux tomates
Extérieur
- J4: j'ai semé les maïs oubliés, mais je doute qu'ils germent car il étaient restés à tremper dans l'eau... en revanche ceux semés le 5/7 sont bien sortis
- J3: j'ai désherbé les choux (J4) au couteau, et j'ai semé quelques
tournesols (très vieilles graines retrouvées au congélo)
RESTE AU PROGRAMME

Tunnel 2:
Terminer les tomates
Continuer à exterminer les punaises
Arracher les brocolis de première génération, et exporter toutes les tailles de tomates ou autres herbes
Tunnel 1:
Serre:
Planter les deux luffa
Rempoter le ashwaganda
Extérieur
J2: Commencer à arracher les pommes de terre extérieur et bâcher ou semer du mesclun à la place, ou des endives...
Tunnel 2:
- j'ai bien avancé sur les tomates: taillées, égourmandées, attachées, désherbées (mais pas encore fini, que c'est long!)
- J'ai récolté ou écrasé pas mal de punaises... à poursuivre...
- j'ai fortement taillé les brocolis qui sont entre les tomates, car si cela semble bien réussir aux brocolis (que j'ai déjà récoltés, mais en general je les récolte en continu pendant des mois, donc j'ai pas envie de les arracher...), cela ne semble pas plaire aux tomates
Extérieur
- J4: j'ai semé les maïs oubliés, mais je doute qu'ils germent car il étaient restés à tremper dans l'eau... en revanche ceux semés le 5/7 sont bien sortis
- J3: j'ai désherbé les choux (J4) au couteau, et j'ai semé quelques
Tunnel 2:
Terminer les tomates
Arracher les brocolis de première génération, et exporter toutes les tailles de tomates ou autres herbes
Tunnel 1:
Serre:
Planter les deux luffa
Rempoter le ashwaganda
Extérieur
J2: Commencer à arracher les pommes de terre extérieur et bâcher ou semer du mesclun à la place, ou des endives...
- aloune
- Maitre des bosquets
Lundi 15
J'ai arraché les choux brocolis de l'an dernier qui ont donné tout l'hiver et printemps
Poursuivi l'extermination des punaises...
Et maintenant, absente pour une semaine.
J'ai arraché les choux brocolis de l'an dernier qui ont donné tout l'hiver et printemps
Poursuivi l'extermination des punaises...
Et maintenant, absente pour une semaine.
- aloune
- Maitre des bosquets
De retour...
(Dimanche 14: récolte des premières trompettes)
Dimanche 21:
- récolte du premier concombre
- Mes haricots ont germé, ainsi que les courgettes de seconde génération
- les pommes de terre sont fanées, je vais pouvoir tout récolter...
- Comme l'an dernier, beaucoup de courges ou courgettes en serre ou tunnel avortent, mais les courges en extérieur sont moins développées et ne donnent rien non plus pour le moment..
(Dimanche 14: récolte des premières trompettes)
Dimanche 21:
- récolte du premier concombre
- Mes haricots ont germé, ainsi que les courgettes de seconde génération
- les pommes de terre sont fanées, je vais pouvoir tout récolter...
- Comme l'an dernier, beaucoup de courges ou courgettes en serre ou tunnel avortent, mais les courges en extérieur sont moins développées et ne donnent rien non plus pour le moment..
- aloune
- Maitre des bosquets
Lundi 22
- récolte de framboises: petite... mais d'ici quelques semaines, j'aurai la deuxième production (remontante).
- j'ai récolté env 10m2 des pommes de terre en extérieur (qui sont fanées ou grillées): des rattes. J'en ai deux caisses, et j'en ai jeté autant, qui sont pourries et/ou mildiou. C'était la même chose l'an dernier... Ce sont des patates sensibles. Les campagnols en ont aussi grignoté... La terre sous le film est belle, et liseron ne s'est pas étendu sur cette planche. Donc culture sous film validée (pour le moment).
Il faut que je terminé la récolte demain, avant d'en perdre trop...
- récolte de framboises: petite... mais d'ici quelques semaines, j'aurai la deuxième production (remontante).
- j'ai récolté env 10m2 des pommes de terre en extérieur (qui sont fanées ou grillées): des rattes. J'en ai deux caisses, et j'en ai jeté autant, qui sont pourries et/ou mildiou. C'était la même chose l'an dernier... Ce sont des patates sensibles. Les campagnols en ont aussi grignoté... La terre sous le film est belle, et liseron ne s'est pas étendu sur cette planche. Donc culture sous film validée (pour le moment).
Il faut que je terminé la récolte demain, avant d'en perdre trop...
- aloune
- Maitre des bosquets
Mardi 23
Fin de la récolte des rattes: une petite caisse supplémentaire, et toujours autant de jetées... Au final, c'est bien long pour pas grand chose! L'an prochain, j'abandonne les ratt(é)es, ou alors un tout petit peu sous serre...
j'ai commencé à récolter les autres variétés qui sont saines: Dalida, vitelotte et Charlotte: une petite caisse. Malheureusement j'arrive à la fin de ma planche et il ne reste que quelques M2 avec les variétés saines! Donc ça va pas faire lourd en patates...
Fin de la récolte des rattes: une petite caisse supplémentaire, et toujours autant de jetées... Au final, c'est bien long pour pas grand chose! L'an prochain, j'abandonne les ratt(é)es, ou alors un tout petit peu sous serre...
j'ai commencé à récolter les autres variétés qui sont saines: Dalida, vitelotte et Charlotte: une petite caisse. Malheureusement j'arrive à la fin de ma planche et il ne reste que quelques M2 avec les variétés saines! Donc ça va pas faire lourd en patates...
- aloune
- Maitre des bosquets
Mercredi 24
J'ai terminé de récolter les pommes de terre extérieures. J'ai environ 3 caissettes de rattes et deux caissettes d'un mélange ratte, Dalida, vitelotte, charlotte, riviera.
J'ai repaillé et/ou filmé pour que la terre ne sèche pas trop avant ratissage et cultures suivantes.
RESTE AU PROGRAMME

Tunnel 2:
Terminer de tailler et attacher les tomates
Tunnel 1:
Désherber toutes les planches et supprimer le mesclun de 2e génération, les pois croquants et gourmands
Planter les derniers choux, les céleris raves, poireaux et betteraves
Serre:
Attacher et tailler les tomates
Désherber
Récolter les pommes de terre
Planter les deux luffa
Rempoter le ashwaganda
Semer du basilic (!)
Extérieur
J2: semer endives, navets, radis noirs
J'ai terminé de récolter les pommes de terre extérieures. J'ai environ 3 caissettes de rattes et deux caissettes d'un mélange ratte, Dalida, vitelotte, charlotte, riviera.
J'ai repaillé et/ou filmé pour que la terre ne sèche pas trop avant ratissage et cultures suivantes.
Tunnel 2:
Terminer de tailler et attacher les tomates
Tunnel 1:
Désherber toutes les planches et supprimer le mesclun de 2e génération, les pois croquants et gourmands
Planter les derniers choux, les céleris raves, poireaux et betteraves
Serre:
Attacher et tailler les tomates
Désherber
Récolter les pommes de terre
Planter les deux luffa
Rempoter le ashwaganda
Semer du basilic (!)
Extérieur
J2: semer endives, navets, radis noirs
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Si si c'est une bonne idée aloune, mais il te faut les planter plus tard à mon avis. Chez moi je les plante au début août. Tout petits ils profitent de l'ombre des tomatiers dont ils occuperont l'espace lorsque ceux-ci seront arrachés.aloune a écrit : lun. 01 juil. 2024 1:27 Je pense que c'était pas une splendide idée les choux brocolis au milieu des tomates,
c'est trop serré...
Les choux fleurs, c'est une excellente idée, surtout si tu trouves des choux-fleurs à hiverner. Chez moi depuis l'année passée je les plante à mi-septembre; ils produisent parfaitement en fin d'hiver/début de printemps.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- aloune
- Maitre des bosquets
Ah ok marcol, merci pour ton retour! Du coup il faudrait que je sème les choux-fleurs maintenant pour les planter mi-septembre ?
Jeudi 25
- récolte des punaises dans le tunnel 2 (matin et soir) et dans la planche des choux extérieurs
- Désherbé les carottes et les oignons de première génération -> j'ai récolté une partie des carottes napoli car elles pourrissent au collet: est-ce une maladie ou dû à une bestiole ? Il me semble que les carottes Amsterdam sont moins touchées...
- préparé une infusion anti punaise : menthe poivrée, piment et une branche de saponaire
- Désherbé et démarrié aussi les carottes et oignons de seconde génération
- taillé les sureaux des asperges et tenté d'ôter le liseron, mais renoncé, car c'est impossible sans tout couper et j'ai besin de garder l'ombrage
- récolte de fruits verts du tilleul our tenter défaire des d'après!mais je crois que c'est trop tard.
Jeudi 25
- récolte des punaises dans le tunnel 2 (matin et soir) et dans la planche des choux extérieurs
- Désherbé les carottes et les oignons de première génération -> j'ai récolté une partie des carottes napoli car elles pourrissent au collet: est-ce une maladie ou dû à une bestiole ? Il me semble que les carottes Amsterdam sont moins touchées...
- préparé une infusion anti punaise : menthe poivrée, piment et une branche de saponaire
- Désherbé et démarrié aussi les carottes et oignons de seconde génération
- taillé les sureaux des asperges et tenté d'ôter le liseron, mais renoncé, car c'est impossible sans tout couper et j'ai besin de garder l'ombrage
- récolte de fruits verts du tilleul our tenter défaire des d'après!mais je crois que c'est trop tard.
Dernière modification par aloune le ven. 26 juil. 2024 0:32, modifié 1 fois.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Je m'incruste dans la conversation.Marcol a écrit : jeu. 25 juil. 2024 9:34Si si c'est une bonne idée aloune, mais il te faut les planter plus tard à mon avis. Chez moi je les plante au début août. Tout petits ils profitent de l'ombre des tomatiers dont ils occuperont l'espace lorsque ceux-ci seront arrachés.aloune a écrit : lun. 01 juil. 2024 1:27 Je pense que c'était pas une splendide idée les choux brocolis au milieu des tomates,
c'est trop serré...
Les choux fleurs, c'est une excellente idée, surtout si tu trouves des choux-fleurs à hiverner. Chez moi depuis l'année passée je les plante à mi-septembre; ils produisent parfaitement en fin d'hiver/début de printemps.
@ marcol est ce que tes choux fleurs sont protégés du gel en hiver mis à part le fait qu'ils soient sous le tunnel?
Et jusqu'à combien peuvent ils supporter en négatif?