2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
J'ai goûté le deuxième Fedjoa ... très parfumé mais aucun goût 

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
J'ai eu moi aussi le plaisir de voir mes chayottes reprendre vie et redonner des fruits (une douzaine) alors que les tiges étaient mortes.
J'ai fait le dernier pesto de l'année: pâtes au pesto à la tomate sur la terrasse avec mes fils entre 2 travaux .
Une belle journée prévue encore aujourd'hui.
Je partage.
J'ai fait le dernier pesto de l'année: pâtes au pesto à la tomate sur la terrasse avec mes fils entre 2 travaux .
Je partage.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Les fruits du feijoa n'ont pas beaucoup d'intérêt, mais sa floraison en fait un petit arbre très agréable. J'en ai deux dans mes haies mais ils n'ont jamais fait de fruits, trop loin l'un de l'autre...magnolia75 a écrit : sam. 02 nov. 2024 19:28 J'ai goûté le deuxième Fedjoa ... très parfumé mais aucun goût![]()
La nature est pleine de surprisesPatrick40550 a écrit : dim. 03 nov. 2024 6:42 J'ai eu moi aussi le plaisir de voir mes chayottes reprendre vie et redonner des fruits (une douzaine) alors que les tiges étaient mortes.
Je partage.

Encore une très belle journée, seul bémol le vent d'Autan un peu plus présent cet après midi.
Ce matin, j'ai terminé de rentrer les frileuses dans la véranda. Reste juste les schlumbergera à transplanter et rentrer.
Cet après midi, j'ai commencé par planter 60 gousses d'ail pour avoir des aillets au printemps.
Puis j'ai répandu du fumier de cheval sur les emplacements libres sur les parcelles, et sur les plants de verveine citronnée.
Puis j'ai sorti la tondeuse et ramassé des feuilles du tilleul mélangées à de la tonte de pelouse et j'en ai recouvert le fumier.
Et comme le vent d'autan menaçait de déplacer tout ça, j'ai tout couvert avec une mince couche de bois broyé.
Toutes les parcelles sont maintenant couvertes par des cultures ou des amendements. Il peut pleuvoir

Arraché quelques poireaux, cueilli des feuilles de blettes et des branches de céleri pour une bonne soupe de légumes demain.
C’est du fumier frais ? Ça ne dérange pas de le recouvrir avec la tonte et les feuilles ?
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Bonsoir Denis.
Non, c'est du fumier composté. J'habite en lotissement et répandre du fumier frais m'attirerai certainement des ennuis avec les voisins.
Mais tu peux aussi mettre des tontes et des feuilles sur ton fumier frais, il n'y a aucune contre indication. Et même rajouter une mince couche de bois broyé, tu arriveras vite à avoir de l'humus, une terre plus consistante qui gardera mieux l'eau de pluie ou d'arrosage.
Non, c'est du fumier composté. J'habite en lotissement et répandre du fumier frais m'attirerai certainement des ennuis avec les voisins.
Mais tu peux aussi mettre des tontes et des feuilles sur ton fumier frais, il n'y a aucune contre indication. Et même rajouter une mince couche de bois broyé, tu arriveras vite à avoir de l'humus, une terre plus consistante qui gardera mieux l'eau de pluie ou d'arrosage.
Dernière modification par jardiniere31 le dim. 03 nov. 2024 23:28, modifié 1 fois.
Ok merci
Effectivement en lotissement c’est pas conseillé

Effectivement en lotissement c’est pas conseillé
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Bonjour et question du jour: mes rhubarbes ont bien repoussé est ce que ça vaut le coup de refaire une récolte?
Temps de circonstance ce matin.
Bonne journée
Temps de circonstance ce matin.
Bonne journée
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Comme elles vont disparaitre pour l'hiver, ce serait bien dommage de ne pas profiter de cette récolte.
Ensuite les couvrir de compost ou de fumier composté, feuilles et tontes de pelouse et une fine couche de bois broyé. Protégées pour l'hiver et bien nourries pour donner plein de bonnes choses dès le printemps.
Je vais aussi récolter les derniers bâtons qui ont bien profité des dernières bonnes pluies et de la chaleur de ces derniers jours.
Bonne récolte.
Ensuite les couvrir de compost ou de fumier composté, feuilles et tontes de pelouse et une fine couche de bois broyé. Protégées pour l'hiver et bien nourries pour donner plein de bonnes choses dès le printemps.
Je vais aussi récolter les derniers bâtons qui ont bien profité des dernières bonnes pluies et de la chaleur de ces derniers jours.
Bonne récolte.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Moins de soleil aujourd'hui, il a tardé à se lever. Et il a partagé le ciel avec quelques nuages.
Pas froid quand même et le vent d'autan bien présent aujourd'hui.
Cet après midi, j'ai bien désherbé le coin des rhubarbes et aches des montagnes, un gros panier d'herbes pour les cocottes.
Puis mis une bonne couche de fumier de cheval,
sorti la tondeuse pour récupérer de la tonte fraiche
recouvert le carré des rhubarbes en alternant tontes et feuilles de tilleul que j'avais en réserve puis une couche de bois broyé

haches des montagnes

Les blettes et les céleris branches ont eu leur dose

Les petits oignons primeurs plantés il y a déjà trois semaines

les claytones s'en donnent à coeur joie, il en pousse partout

Les mâches se portent bien

des artichauts

l'ail planté hier

Les rougettes de Montpellier prennent de la vigueur sous leur tunnel

Géantes maraichères et val d'orge sous leur tunnel

Les cornets d'anjou plantées mi septembre

D'autres salades bonnes à croquer

Et les poireaux encore sous leur filet de protection

Une parcelle complètement protégée pour l'hiver

Pas froid quand même et le vent d'autan bien présent aujourd'hui.
Cet après midi, j'ai bien désherbé le coin des rhubarbes et aches des montagnes, un gros panier d'herbes pour les cocottes.
Puis mis une bonne couche de fumier de cheval,
sorti la tondeuse pour récupérer de la tonte fraiche
recouvert le carré des rhubarbes en alternant tontes et feuilles de tilleul que j'avais en réserve puis une couche de bois broyé

haches des montagnes

Les blettes et les céleris branches ont eu leur dose

Les petits oignons primeurs plantés il y a déjà trois semaines

les claytones s'en donnent à coeur joie, il en pousse partout

Les mâches se portent bien

des artichauts

l'ail planté hier

Les rougettes de Montpellier prennent de la vigueur sous leur tunnel

Géantes maraichères et val d'orge sous leur tunnel

Les cornets d'anjou plantées mi septembre

D'autres salades bonnes à croquer

Et les poireaux encore sous leur filet de protection

Une parcelle complètement protégée pour l'hiver

Il faut profiter des derniers beaux jours 

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Merci pour ces conseils ciblés, j'ai tout ce qu'il me faut pour les soigner.
Bonne journée à tous
Bonne journée à tous
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
J'apprécie cette visite du potager en train de se mettre à l'heure d'hiver.
Bravo Jardi
Une Q: pourquoi gardes-tu les poireaux sous voile protecteur ?
Bravo Jardi

Une Q: pourquoi gardes-tu les poireaux sous voile protecteur ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Vu qu'il ne fait pas froid, même pas vraiment frais en ce moment (nuits à 15°), je crains encore que quelques mouches retardataires attaquent mes poireaux. J'ai constaté que les 3 ou 4 qui sont restés dans le carré de semis ont triste mine. Et comme ça ne me gêne pas vraiment pour récolter quelques poireaux, j'attends encore quelques jours. Il va bien finir par faire plus froid quand même 
Ce matin, j'ai coupé à ras les branches des bégonias grandis qui ornent mon entrée extérieure, ils étaient vraiment déplumés et mettaient des feuilles flétries partout. Puis balayé toutes les "cochonneries" ramenées par le vent d'autan sur la terrasse couverte.
Cet après midi a été consacrée à refaire les petites jardinières de la fenêtre du bureau avec des mini cyclamens et la fenêtre de la cuisine avec des viola colorées. Retirer le vieux substrat, en préparer un nouveau, remplir les jardinières, planter, arroser, remettre en place après avoir nettoyé l'extérieur des fenêtres ça demande un peu de temps
Rempoté des schlumbergera, une piléa... Fait des boutures de verveines citronnées et de fuchsias et les ranger dans la véranda et l'après midi est passée

Ce matin, j'ai coupé à ras les branches des bégonias grandis qui ornent mon entrée extérieure, ils étaient vraiment déplumés et mettaient des feuilles flétries partout. Puis balayé toutes les "cochonneries" ramenées par le vent d'autan sur la terrasse couverte.
Cet après midi a été consacrée à refaire les petites jardinières de la fenêtre du bureau avec des mini cyclamens et la fenêtre de la cuisine avec des viola colorées. Retirer le vieux substrat, en préparer un nouveau, remplir les jardinières, planter, arroser, remettre en place après avoir nettoyé l'extérieur des fenêtres ça demande un peu de temps

Rempoté des schlumbergera, une piléa... Fait des boutures de verveines citronnées et de fuchsias et les ranger dans la véranda et l'après midi est passée

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Du soleil cet après midi après une matinée bien couverte, je pensais même qu'il allait pleuvoir
Cet après midi, avec Fiston nous avons gratté les feuilles dans les coins puis il les a ramassées avec la tondeuse. Coupées en morceaux elles tiennent moins de place et se décomposent un peu plus vite. Je vais tenter un terreau de feuilles. Il en reste encore beaucoup sur l'arbre.
Nous avons coupé toutes les branches mortes des arbustes de la haie mitoyenne, ça fait plus propre. Les branches sont allées grossir le tas qui abrite le dortoir des hérissons<;
Puis nous avons couvert la table de salon extérieur en profitant qu'elle est bien sèche.
Fiston est arrivé avec deux cagettes de kakis bien mûrs. Nous avons récupéré 4kg de pulpe, transformée pour moitié en pâte de fruits et l'autre moitié en confiture avec ajout d'épices à pain d'épices. Il y aura à cuire demain après midi...

Cet après midi, avec Fiston nous avons gratté les feuilles dans les coins puis il les a ramassées avec la tondeuse. Coupées en morceaux elles tiennent moins de place et se décomposent un peu plus vite. Je vais tenter un terreau de feuilles. Il en reste encore beaucoup sur l'arbre.
Nous avons coupé toutes les branches mortes des arbustes de la haie mitoyenne, ça fait plus propre. Les branches sont allées grossir le tas qui abrite le dortoir des hérissons<;
Puis nous avons couvert la table de salon extérieur en profitant qu'elle est bien sèche.
Fiston est arrivé avec deux cagettes de kakis bien mûrs. Nous avons récupéré 4kg de pulpe, transformée pour moitié en pâte de fruits et l'autre moitié en confiture avec ajout d'épices à pain d'épices. Il y aura à cuire demain après midi...
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Chez toi, les confitures en toute saison

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Et le potager encore fourni en cette saison 

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Oui magnolia, le potager est garni toute l'année parce que je mange des légumes toute l'année
Nous sommes dans une région où il est rare qu'il y ai de très gros froids et surtout nuit et jour plusieurs jours de suite. Et j'aime manger les légumes de mon jardin, j'en profite tant que c'est possible.
Et oui aussi, des confitures toute l'année. Aidée par Fiston qui a du mal à jeter certains fruits
Et une nouvelle expérience aujourd'hui. Il est impossible de faire de la pâte de fruits avec des kakis trop mûrs. D'abord cette pulpe cuite et passée au moulin à légumes n'a pas daigné laisser tomber une seule goutte de jus de toute la nuit
Et nous avons cuit presque une heure sans que ça s'épaississe le moins du monde.
ça a fini en confiture, 18 pots refroidissent.
Il y aura à faire gelée et pâte de coings et confiture de citre/orange/citron. La saison n'est pas finie, il reste encore 5kg de framboises au congélateur
En début d'après midi, nous avons encore ramassé les feuilles du grand chêne, le vent d'autan les a presque toutes fait tomber. Une fois de plus et ce sera terminé

Et oui aussi, des confitures toute l'année. Aidée par Fiston qui a du mal à jeter certains fruits

Et une nouvelle expérience aujourd'hui. Il est impossible de faire de la pâte de fruits avec des kakis trop mûrs. D'abord cette pulpe cuite et passée au moulin à légumes n'a pas daigné laisser tomber une seule goutte de jus de toute la nuit

Il y aura à faire gelée et pâte de coings et confiture de citre/orange/citron. La saison n'est pas finie, il reste encore 5kg de framboises au congélateur

En début d'après midi, nous avons encore ramassé les feuilles du grand chêne, le vent d'autan les a presque toutes fait tomber. Une fois de plus et ce sera terminé

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Journée qui avait bien commencée sous un beau soleil.
Enseveli par les nuages cet après midi et il faisait lourd.
Une amie est venue et nous avons arraché tous les framboisiers qui poussaient dans et contre les parcelles du potager. Elle était contente de la récolte qui va aller pousser chez elle
.
Nous avons cueilli toutes les belles branches de tétragone cornue, de quoi faire un bon saladier pour qui aime
Elle a aussi récupéré plein de graines mûres qu'elle va semer direct chez elle. Me reste qu'à nettoyer ce coin mais je ne sais pas que faire de toutes ces branches pleines de graines. Si je les mets dans le compost je vais être envahie dès que je le disperserai sur le potager
...
Nous avons aussi bien bavardé et passé un bon moment.
Fiston est passé me déposer une belle cagette de poivrons rouges bien mûrs, j'ai commencé à les faire griller au four.
Comme il y a les dernières tomates qui ont bien mûri aussi, je vais avoir de quoi faire une groooosse piperade qui sera mise en conserves
De quoi occuper ce samedi qui s'annonce pluvieux.
Enseveli par les nuages cet après midi et il faisait lourd.
Une amie est venue et nous avons arraché tous les framboisiers qui poussaient dans et contre les parcelles du potager. Elle était contente de la récolte qui va aller pousser chez elle

Nous avons cueilli toutes les belles branches de tétragone cornue, de quoi faire un bon saladier pour qui aime

Elle a aussi récupéré plein de graines mûres qu'elle va semer direct chez elle. Me reste qu'à nettoyer ce coin mais je ne sais pas que faire de toutes ces branches pleines de graines. Si je les mets dans le compost je vais être envahie dès que je le disperserai sur le potager

Nous avons aussi bien bavardé et passé un bon moment.
Fiston est passé me déposer une belle cagette de poivrons rouges bien mûrs, j'ai commencé à les faire griller au four.
Comme il y a les dernières tomates qui ont bien mûri aussi, je vais avoir de quoi faire une groooosse piperade qui sera mise en conserves

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Coucou, c'est quoi ta recette de piperade? Merci 

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
[/quote]jardiniere31 a écrit : dim. 03 nov. 2024 18:05Les fruits du feijoa n'ont pas beaucoup d'intérêt, mais sa floraison en fait un petit arbre très agréable. J'en ai deux dans mes haies mais ils n'ont jamais fait de fruits, trop loin l'un de l'autre...magnolia75 a écrit : sam. 02 nov. 2024 19:28 J'ai goûté le deuxième Fedjoa ... très parfumé mais aucun goût![]()
J'ai planté une variété de fedjoa autofertile et j'arrive à avoir quelques fruits mais il paraît que par croisement ils sont plus prolifiques. Cette année j'ai environ 5 fruits mais j'attends qu'ils tombent pour les récolter

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
J'ai eu la même réflexion concernant les poireaux et les miens sont donc encore sous filet protecteurjardiniere31 a écrit : mar. 05 nov. 2024 18:33 Vu qu'il ne fait pas froid, même pas vraiment frais en ce moment (nuits à 15°), je crains encore que quelques mouches retardataires attaquent mes poireaux. J'ai constaté que les 3 ou 4 qui sont restés dans le carré de semis ont triste mine. Et comme ça ne me gêne pas vraiment pour récolter quelques poireaux, j'attends encore quelques jours. Il va bien finir par faire plus froid quand même

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Pour 4 personnes, à adapter suivant la quantité que tu souhaites faire.
Je fais griller au four 8 beaux poivrons rouges en les tournant pour que tous les côtés cuisent. . Quand ils sont un peu refroidis je les épluche, je vide l'intérieur et je les coupe en lanières.
Je fais roussir 4 oignons.
Je rajoute les poivrons et je laisse cuire un quart d'heure.
J'épluche et épépine 4 belles tomates que je coupe en cubes.
Je rajoute les tomates, 2 belles gousses d'ail écrasé, 1 feuille de laurier, une branche de thym, sel et poivre. Je laisse cuire 10mn et je rajoute une pincée de piment d'Espelette. Cuire encore 10 à 15mn.
Perso je préfère avec des poivrons rouges mais on peut aussi faire avec deux tiers de poivrons verts et un tiers de piments doux des landes rouges.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Triste journée, on n'a plus l'habitude
Et une petite averse à 14h puis de nouveau à 17h, aucune trace dans le pluviomètre, juste tout est mouillé
Ma piperade est cuite, je dois en avoir entre 7 et 8 litres. Mais là je n'ai plus le courage de la mettre en conserves. Demain il fera jour
Pas fait autre chose aujourd'hui.
Il faut pas mal de temps pour peler, vider l'intérieur et couper tous ces poivrons. On rajoute les oignons et des tomates à épépiner et peler....Heureusement qu'une grande majorité de tomates étaient déjà prêtes au congélateur
ça sent bon dans toute la maison.
5kg de coings attendent d'être transformés en gelée et pâte de coing, bizarrement ils ne sentent pas beaucoup

Et une petite averse à 14h puis de nouveau à 17h, aucune trace dans le pluviomètre, juste tout est mouillé

Ma piperade est cuite, je dois en avoir entre 7 et 8 litres. Mais là je n'ai plus le courage de la mettre en conserves. Demain il fera jour

Pas fait autre chose aujourd'hui.
Il faut pas mal de temps pour peler, vider l'intérieur et couper tous ces poivrons. On rajoute les oignons et des tomates à épépiner et peler....Heureusement qu'une grande majorité de tomates étaient déjà prêtes au congélateur

ça sent bon dans toute la maison.
5kg de coings attendent d'être transformés en gelée et pâte de coing, bizarrement ils ne sentent pas beaucoup

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Merci beaucoup pour la recette: je vais en préparer ce weekend...jardiniere31 a écrit : sam. 09 nov. 2024 18:27Pour 4 personnes, à adapter suivant la quantité que tu souhaites faire.
Je fais griller au four 8 beaux poivrons rouges en les tournant pour que tous les côtés cuisent. . Quand ils sont un peu refroidis je les épluche, je vide l'intérieur et je les coupe en lanières.
Je fais roussir 4 oignons.
Je rajoute les poivrons et je laisse cuire un quart d'heure.
J'épluche et épépine 4 belles tomates que je coupe en cubes.
Je rajoute les tomates, 2 belles gousses d'ail écrasé, 1 feuille de laurier, une branche de thym, sel et poivre. Je laisse cuire 10mn et je rajoute une pincée de piment d'Espelette. Cuire encore 10 à 15mn.
Perso je préfère avec des poivrons rouges mais on peut aussi faire avec deux tiers de poivrons verts et un tiers de piments doux des landes rouges.

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Bonjour,
Je ne la fais qu'avec des piments doux des Landes jeunes, en sortant les pépins, dans l'ordre: oignon, piments, tomate.
Ne pas oublier l'ai écrasé avec une pointe de sucre.
La meilleure que j'ai pu gouter était faite par ma belle mère parisienne pur jus...
J'ai habité en Soule pendant presque 20 ans et là c'est différent: poivron, pain rassis, les deux sont bonnes, à gouter en omelette aussi.
Les piments sont aussi utilisés en omelette avec des oignons, la dernière que j'ai cuisiné comptait 1 kg de piments doux des landes.
Bonne digestion
Je ne la fais qu'avec des piments doux des Landes jeunes, en sortant les pépins, dans l'ordre: oignon, piments, tomate.
Ne pas oublier l'ai écrasé avec une pointe de sucre.
La meilleure que j'ai pu gouter était faite par ma belle mère parisienne pur jus...
J'ai habité en Soule pendant presque 20 ans et là c'est différent: poivron, pain rassis, les deux sont bonnes, à gouter en omelette aussi.
Les piments sont aussi utilisés en omelette avec des oignons, la dernière que j'ai cuisiné comptait 1 kg de piments doux des landes.
Bonne digestion