Coup de Gueule !!!

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Bonjour

Vos messages, aloune et amanite, m’intéressent par simple curiosité personnelle et pour me faire une idée de l’influence du lobbying des chasseurs. D’ailleurs j’avais entendu parler d’un truc de ce genre concernant la pêche en rivière.
Je viens de regarder sur le net et même si je ne retrouve pas le texte exact d’amanite, je trouve un texte de loi de 2007 qui y ressemble fortement. En gros je comprends qu’il est interdit de chasser sur les terres de quelqu’un sans son autorisation. Je vois donc les mêmes choses qu’Amanite.
Aloune, tu mets un texte de loi de 2000.
Qu’en est-il réellement ?
Y a t-il quelqu’un sur ce forum en relation avec le monde de la chasse qui pourrait m’éclairer ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Coup de Gueule !!!

Message par labricotier »

Une adhésion à la LPO (Ligue de protection des oiseaux) comme Refuge, facilite grandement la demande à l'ACCA de soustraire son terrain au domaine de la chasse.
https://www.lpo.fr/actualites/interdire ... suivre-dp1
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

Article L422-10
Modifié par Ordonnance n°2019-552 du 3 juin 2019 - art. 25 (V)
L'association communale est constituée sur les terrains autres que ceux :
1° Situés dans un rayon de 150 mètres autour de toute habitation ;
2° Entourés d'une clôture telle que définie par l'article L. 424-3 ;
3° Ayant fait l'objet de l'opposition des propriétaires ou détenteurs de droits de chasse sur des superficies d'un seul tenant supérieures aux superficies minimales mentionnées à l'article L. 422-13 ;
4° Faisant partie du domaine public de l'Etat, des départements et des communes, des forêts domaniales ou des emprises de la SNCF, de SNCF Réseau et de SNCF Voyageurs ;
5° Ayant fait l'objet de l'opposition de propriétaires, de l'unanimité des copropriétaires indivis qui, au nom de convictions personnelles opposées à la pratique de la chasse, interdisent, y compris pour eux-mêmes, l'exercice de la chasse sur leurs biens, sans préjudice des conséquences liées à la responsabilité du propriétaire, notamment pour les dégâts qui pourraient être causés par le gibier provenant de ses fonds.
Lorsque le propriétaire est une personne morale, l'opposition peut être formulée par le responsable de l'organe délibérant mandaté par celui-ci.


Il suffit de faire état de ses convictions personnelles, le faire savoir, poser des panneaux et attendre avec ton fusil :D
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Je rebondis sur mes propres propos.... :lol: :lol:
En fait j’ai trouvé ça :
Article R428-1
Modifié par Décret n°2007-533 du 6 avril 2007 - art. 1 () JORF 8 avril 2007
I.-Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait de chasser : 1° Sur le terrain d'autrui sans le consentement du propriétaire ou du détenteur du droit de chasse ; 2° Sur un terrain ayant fait l'objet d'une opposition en application du 5° de l'article L. 422-10 ; 3° En infraction à la réglementation en vigueur dans les réserves de chasse et de faune sauvage créées en application des dispositions de l'article L. 422-27. II.-Peut ne pas être considéré comme une infraction le passage des chiens courants sur l'héritage d'autrui, lorsque ces chiens sont à la suite d'un gibier lancé sur la propriété de leur maître, sauf l'action civile, s'il y a lieu, en cas de dommages.
Est ce cela voudrait dire qu’amanite a raison sauf dans le cas que tu cites aloune ?

Je viens de lire , à l’instant, ta réponse amanite. Je comprends qu’ils ont tous les droits sauf faire opposition comme le dit alloune ?
Je ne suis pas vraiment concerné car je n’ai que 650m2 en ville et à part voir des cambrioleurs de communautés minoritaires, je ne vois guère de chasseurs sur mes terres :lol: :lol:
Je trouve ce texte de loi un peu limite mais je présume qu’il y a une bonne raison :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par aloune »

La modi de loi de 2000 est celle qui permet maintenant à un propriétaire d'engager les démarche pour interdire la chasse sur sa propriété... avant ce n’était même pas possible... cf l'article cité par l'abricotier:
La loi Verdeille de 1964 a longtemps privé les propriétaires de leur liberté en autorisant contre leur gré la chasse sur leurs terrains.
Ca donne une bonne idée de la puissance de ce lobbying en France, non?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

Marcus a écrit : sam. 26 sept. 2020 18:46
Bonjour,

Croire ou ne pas croire n'est pas le problème, les faits sont là et les faits sont têtu. Durant le confinement les animaux ont retrouvé des habitudes et des zones auxquelles ils n'avait plus accès, Alors que c'était ni un problème d'agriculteurs ni un problème de chasseurs.

L'exemple le plus médiatique qu'il y a eu durant le confinement est les oiseaux qui sont revenu nicher sur les plages, protéger par l'absence de tous les promeneurs. Malheureusement au deconfinement les agents le protection de la faune et les ornithologues ont eu bien du mal à sécuriser ces endroits face à la foule de curieux.
Bonjour,

Pour moi ce n'est pas significatif.
Ce principe sous entend que les chasseurs eux-mêmes dérangent les animaux, et il y a plus de chasseurs dans les bois lors d'une battue que de promeneurs le dimanche.
Durant le confinement on a vu des animaux se balader en ville... Ca ne veut pas dire que nous devrions cesser d'y vivre. Les humains en général et leur mode de vie dérangent de fait les animaux tout comme les animaux peuvent nous déranger parfois.
Ce n'est qu'une histoire de cohabitation.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

colibri87 a écrit : sam. 26 sept. 2020 18:55
pedro431 a écrit : sam. 26 sept. 2020 17:55
jaberwak écrit:
Certains chasseurs sont également des sans-gêne, ils passent chez les gens, les chiens en liberté.
Ils veulent du respect mais eux ne respectent pas toujours tout.
Tu as parfaitement raison, j’habite en campagne et il n'est pas rare de voir leurs chiens sur mon terrain traversant mes plates bandes fleuries, j'ai beau dire à leurs proprios que je vais appeler les flics, ils s'en foutent complétement, que faire ?
Clôturer ton jardin. :wink:
Quand nous avons acheté notre maison, il n'était pas rare de voir, le dimanche, des familles entières passer à travers notre jardin pour rejoindre le parc communal derrière chez nous. Le sans gène et le manque de savoir vivre n'est pas que chez les chasseurs :?
On a eu ça aussi quelques fois, sauf qu'ils ne se contentaient pas de traverser, ils visitaient carrément le jardin. :oh: Maison paumée dans la campagne pourtant, et les pare-terre de fleurs étaient sur le terrain derrière donc pas visibles depuis la route,
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Voisine »

Bonjour

Merci pour tes infos Aloune

Sur le lobby de la chasse, quelques chiffres, pour ceux qu'ils ne rebutent pas, le tout en humour.

Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

aloune a écrit : dim. 27 sept. 2020 13:23 C"est pire que pas clair, c'est complètement faux si tu prends la peine de lire la suite de l'article... qui contredit le début pour toutes les communes rurales... qui se sont dotées d'une ACCA...

La loi Verdeille : là où se crée une ACCA, tout propriétaire foncier devient d'office membre de l'association et doit faire un apport forcé de son terrain au domaine de chasse communal. Seul le grand propriétaire foncier, possédant plus de vingt hectares d'un seul tenant (superficie portée à 60 hectares dans certains départements) peut faire opposition à l'intégration de son fonds dans ce territoire de chasse.
Dans le cas des ACCA la chasse n'est pas possible à moins de 150 mètres d'une habitation. Et souvent il y a par dessus un arrêté municipal ou préfectoral qui fixe une distance minimale, souvent quelque chose comme 200 mètres, quand ce ne sont pas les assos de chasse elles-mêmes parce qu'il y a risque évident d'accidents et plus simplement parce que c'est source de conflits à n'en plus finir.
Mais bon, quand bien même un chasseur tire un lapin depuis ses 150 mètres, il ne peut pas le récupérer sans devoir entrer dans une propriété privée, et ce n'est pas parce qu'il est chasseur qu'il en a le droit, ni d'envoyer son chien.
Après pour un chasseur il n'y a aucun intérêt à entrer sur des terrains habités, parce qu'il y a du monde et souvent des chiens. Quand il outrepasse il est plus emm... qu'autre chose parce qu'il ne peut pas tirer comme il veut et qu'il peut se faire tailler un short par le berger allemand de la maison. Ceux qui le font ce sont souvent les adeptes de chasse à courre parce qu'il arrive que l'animal épuisé se mette dans un jardin (qui est une impasse pour lui si clôturé) et certains chasseurs ne savent pas s'arrêter, ils entrent carrément dans les villages. C'est comme ça que tu te retrouves avec un cerf à l'agonie sur le gazon et une quinzaine de cavaliers devant ton portail qui te demandent si tu aurais l'amabilité de bien vouloir les laisser entrer pour achever la bête.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »




La chasse vue sous un autre angle.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

Wivine a écrit : dim. 27 sept. 2020 15:21
Après pour un chasseur il n'y a aucun intérêt à entrer sur des terrains habités, parce qu'il y a du monde et souvent des chiens. Quand il outrepasse il est plus emm... qu'autre chose parce qu'il ne peut pas tirer comme il veut et qu'il peut se faire tailler un short par le berger allemand de la maison.
Dans ma commune comme dans beaucoup de communes rurales, il y a pas mal d'armes de chasse dans les armoires. Les chasseurs ne sont pas des suicidaires.
En tout cas, je n'en ai jamais vu dans mes propriétés .
Dernière modification par Amanite le dim. 27 sept. 2020 16:36, modifié 1 fois.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Coup de Gueule !!!

Message par pedro431 »

colibri écrit:
Clôturer ton jardin. :wink:
Quand nous avons acheté notre maison, il n'était pas rare de voir, le dimanche, des familles entières passer à travers notre jardin pour rejoindre le parc communal derrière chez nous. Le sans gène et le manque de savoir vivre n'est pas que chez les chasseurs
Une partie est clôturée par un grillage sur 150m mais l'autre partie donne sur des pâturage donc non clôturée, des haies d'épineux y sont plantés et forment un excellant rempart contre les animaux d'élevage, mais pas contre les chiens de chasse.
Les proprios s'excusent mais les dégâts dans les plates-bandes sont bien réels, en plus il est très rare que les chiens repartent par ou ils sont venus.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

J'ai corrigé mon propos précédent.
Il faut lire: il y a pas mal d'armes dans les armoires et non l'inverse.
Quelques chasseurs, d'anciens chasseurs et je dirais des "collectionneurs ".
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

Image

Pourtant interdite cette année, bien que maintenue par dérogation, la chasse à la glu attire de nombreux chasseurs qui exercent leur noble et courageuse passion dans la clandestinité. Avec parfois des conséquences dramatiques.

PYRÉNÉE – Maurice Trouduluc un chasseur à la glu de 64 ans s’est collé les doigts à un arbre et a été dévoré par une meute de loups après trois jours d’agonie. Le pauvre homme, ivre au moment de l’incident, a utilisé une glu artisanale interdite sur le marché et achetée clandestinement sur le darknet. Trop forte, la colle a séché autour de ses doigts lorsqu’il installait son piège en pleine forêt. Après avoir tout essayé pendant près de 72h pour se décoller de l’arbre, Maurice Trouduluc, à bout de force, a abandonné la lutte, et les loups ont dévoré son corps en quelques minutes. Son squelette décharné a été découvert par d’autres chasseurs, qui lui ont tiré dessus pensant avoir à faire à un sanglier ou à un VTT.

Les premiers éléments de l’enquête indique que la victime était ivre au moment de sa mort, ce qui ne change rien aux faits mais qui laisse à espérer que Maurice Trouduluc, anesthésié par l’alcool, n’a pas trop souffert.



La glu a encore frappé :lol:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Marcus »

Bonjour,

Concernant le message d'Amanite
Il est inutile de nous faire des rapports sur ce type de message. Chacun, en réfléchissant un peu, devrait être capable de distinguer que c'est de la caricature.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Masa »

C'est moi qui ait fait le rapport puisqu'il s'agit encore une fois d'un site douteux, là où Amanite a déjà puisé des fakes news. https://secretnews.fr/chasse-glu-reste-colle-loups/
Je demande donc à un modérateur ou modératrice sérieux de faire son travail.

Le bon sens est de copier le lien lorsque l'on publie des choses puisées sur le net.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

Je vois avec tristesse que seule Masa signale une fakenew pour une blague parodique.
Et elle nous parle de bon sens et s'en prend à la modération :D

Il y des gens indécrottables :pastop: Dans la cavalerie on disait " à attacher court ".
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Singha »

Marcus a écrit : dim. 27 sept. 2020 18:36 Bonjour,

Concernant le message d'Amanite
Il est inutile de nous faire des rapports sur ce type de message. Chacun, en réfléchissant un peu, devrait être capable de distinguer que c'est de la caricature.
J’y ai pensé aussi en voyant son message....... :lol: :lol: :lol:
Pas dans le sens où je vais envoyer un rapport mais dans le sens : ouh la la, ça va déraper. :lol: :lol: :lol:
En tout cas, ça m’a bien fait rire.
Dernière modification par Singha le dim. 27 sept. 2020 19:42, modifié 1 fois.
Cordialement
Mon bassin
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Voisine »

Il n'empêche que Masa à la franchise et l’honnêteté  de faire sa demande en public, et non en MP,
et en ta présence, Amanite.

perso, ça m'a pas fait rire.
J'ai trouvé ça lourdingue.
Je sais que c'est mon droit.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

:roll: Boofff! ça ne vaut pas l'encre que ça fait couler :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

Je devrais placer les blagues un post plus adéquat.
Ça éviterait de troubler les handicapées des zygomatiques :D
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4650
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Daniel d'Aillon »

Bonsoir Colibri

Tu as raison...
C'est le coprin noir d'encre...
Sinon, rien à signaler.
Vraiment rien qui en vaille la peine.

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

colibri87 a écrit : dim. 27 sept. 2020 20:19 :roll: Boofff! ça ne vaut pas l'encre que ça fait couler :(
Oui ! Des discussions de gens qui s'emme.... en attendant la pluie .
Dernière modification par Amanite le lun. 28 sept. 2020 2:07, modifié 1 fois.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »




Enfin une vraie info !
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par jardiniere31 »

L'émission de la 6 "enquête exclusive" de ce dimanche soir à 23 heures nous a bien expliqué certaines méthodes de chasse :top: et le braconnage qui en découle. Edifiant le monde de la chasse :smoke:
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »