Petit et grand potagers - Aloune
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Petit et grand potagers - Aloune
Je lis les recommandations de Zollinger (l'un de mes fournisseurs de graines)aloune a écrit : jeu. 25 juil. 2024 12:40 Du coup il faudrait que je sème les choux-fleurs maintenant pour les planter mi-septembre ?
La variété d'hiver est semée de mi-juillet à mi-août et plantée de mi-août à mi-septembre.
Ne pas se faire d'illusion: il gèle autant dans la serre-tunnel qu'en PT puisqu'elle n'est pas chauffée.jardiniere31 a écrit : jeu. 25 juil. 2024 14:48 @ marcol est ce que tes choux fleurs sont protégés du gel en hiver mis à part le fait qu'ils soient sous le tunnel?
Et jusqu'à combien peuvent ils supporter en négatif?
Un avantage, c'est que les ch-fl sont moins soumis aux caprices du vent et aux intempéries.
Un désavantage, c'est qu'ils peuvent souffrir d'un yoyo rapide des t° extrêmes.
On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Vendredi et samedî 27
Taillé et attaché et desherbé toutes les tomates de la serre: assez long car je garde de nombreuses branches, ces tomates étant relativement espacées (contrairement aux plants du tunnel).
Dimanche convalescente...
Merci marcol pour tes conseils
Taillé et attaché et desherbé toutes les tomates de la serre: assez long car je garde de nombreuses branches, ces tomates étant relativement espacées (contrairement aux plants du tunnel).
Dimanche convalescente...
Merci marcol pour tes conseils

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- aloune
- Maitre des bosquets
Lundi
Récolté quelques tomates, cinq concombres et cinq cornichons.
Arrosages.
Récolté quelques tomates, cinq concombres et cinq cornichons.
Arrosages.
- aloune
- Maitre des bosquets
Mardi 30
Attaché les kiwanos d'ombrage sous la serre... Bon je suis carrément en retard pour l'ombrage et Comme ils ont déjà bien trop poussé en mon absence c'est laborieux...
Récolte d'un concombre, quelques tomates et une courgette.
Attaché les kiwanos d'ombrage sous la serre... Bon je suis carrément en retard pour l'ombrage et Comme ils ont déjà bien trop poussé en mon absence c'est laborieux...
Récolte d'un concombre, quelques tomates et une courgette.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Pour l'ombrage de ta serre tu devrais tenter les chayottes. Plantées dès Mars chez toi et bien protégées elles devraient avoir fait un beau feuillage en juillet quand les grosses chaleurs arrivent.
- aloune
- Maitre des bosquets
oui tu as raison, j'y avais pensé aussi, et l'avantage ce serait qu'elles sont pérennes, déjà un truc en moins à gérer...
Mais j'en ai déjà deux beaux plants à l'extérieur qui ont donné généreusement l'an dernier...
et sinon le raisin? Qu'en pensez vous?
Mais j'en ai déjà deux beaux plants à l'extérieur qui ont donné généreusement l'an dernier...
et sinon le raisin? Qu'en pensez vous?
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Si tu as 10 ans devant toi le raisin peut être une bonne solution
Trêve de plaisanteries douteuses, il faut quelque chose qui pousse vite pour ombrager tes tunnels.

Trêve de plaisanteries douteuses, il faut quelque chose qui pousse vite pour ombrager tes tunnels.
- aloune
- Maitre des bosquets
Ok... Bon le végétal prolifique je l'ai: c'est le kiwano... mais faut que je trouve un système pour qu'il s'attache et grimpe le long de la paroi... Peut être fixer une sorte de filet à ramer sur les tendeurs.
Jeudi 1
- récoltes des concombres et tomates et courgette
- petits arrosages
- désherbé les oignons, et une partie de la planche j3
- traité les choux avec l'infusion menthe poivrée piment saponaire; l'avantage ça sent bon. Mais pas sûre que ce soit si efficace que promis car ce soir je voyais encore des punaises...
- semé en extérieur des courgettes trompettes
- début de récolte des rattes du tunnel (que j'avais oubliées): rares mais non malades
- début prépa de la planche T2
- récolte et tri de semences de salades: Val d'orge, feuilles de chênes vertes, rouges
- mis qques grains de haricots à tremper
Jeudi 1
- récoltes des concombres et tomates et courgette
- petits arrosages
- désherbé les oignons, et une partie de la planche j3
- traité les choux avec l'infusion menthe poivrée piment saponaire; l'avantage ça sent bon. Mais pas sûre que ce soit si efficace que promis car ce soir je voyais encore des punaises...
- semé en extérieur des courgettes trompettes
- début de récolte des rattes du tunnel (que j'avais oubliées): rares mais non malades
- début prépa de la planche T2
- récolte et tri de semences de salades: Val d'orge, feuilles de chênes vertes, rouges
- mis qques grains de haricots à tremper
- aloune
- Maitre des bosquets
Vendredi 2
Plantation 16 céleris raves
Semis de haricots
Samedi 3
Prépa T3
Attaché les kiwanos et la luffa
Dimanche 4
Désherbage sous serre
Suspendu courge
Plantation 16 céleris raves
Semis de haricots
Samedi 3
Prépa T3
Attaché les kiwanos et la luffa
Dimanche 4
Désherbage sous serre
Suspendu courge
- aloune
- Maitre des bosquets
Lundi 4
fixé deux grands draps au sommet de la serre
je me prépare à refaire quelques semis de salades et choux..
Plantation d'une quinzaine de choux (qui attendent depuis très longtemps !)
Suite du désherbage de T3.
cette année, j'ai semé toutes les semences de tomates orange bourgoin qui ne germaient pas, et... elles ont germé ! J'ai gardé environ 6 pieds, et j'en suis très contente: elle est belle et très productive, et précoce, puisque c'est une des variétés que je récolte en plus grande quantité actuellement, avec les autres petites: miel du mexique (ou delice du jardinier, j'ai un doute) et glacier; je commence aussi à avoir quelques roses de berne, et liguria, une noire de crimée, et le reste arrive aussi...
vive les "tomates concombres"... qui forment l’essentiel de nos repas actuellement!

fixé deux grands draps au sommet de la serre
je me prépare à refaire quelques semis de salades et choux..
Plantation d'une quinzaine de choux (qui attendent depuis très longtemps !)
Suite du désherbage de T3.
cette année, j'ai semé toutes les semences de tomates orange bourgoin qui ne germaient pas, et... elles ont germé ! J'ai gardé environ 6 pieds, et j'en suis très contente: elle est belle et très productive, et précoce, puisque c'est une des variétés que je récolte en plus grande quantité actuellement, avec les autres petites: miel du mexique (ou delice du jardinier, j'ai un doute) et glacier; je commence aussi à avoir quelques roses de berne, et liguria, une noire de crimée, et le reste arrive aussi...
vive les "tomates concombres"... qui forment l’essentiel de nos repas actuellement!

- aloune
- Maitre des bosquets
Mardi 6
- fixé un dernier drap sous la serre
- divers semis: salades variées, radichetta, chicorée, pain de sucre, endives, choux chinois, choux cabus, romanesco, choux fleurs, basilic, capucine
- plantation de 6 petits choux supplémentaires
Mercredi 7
- mieux disposé les derniers draps sous la serre
- pulvérisé à nouveau l'infusion de menthe poivrée, piments, saponaire sur les punaises (et les choux)
- arrosage des haricots semés il y a peu (j'en aperçois quelques uns qui sortent)
- fixé un dernier drap sous la serre
- divers semis: salades variées, radichetta, chicorée, pain de sucre, endives, choux chinois, choux cabus, romanesco, choux fleurs, basilic, capucine
- plantation de 6 petits choux supplémentaires
Mercredi 7
- mieux disposé les derniers draps sous la serre
- pulvérisé à nouveau l'infusion de menthe poivrée, piments, saponaire sur les punaises (et les choux)
- arrosage des haricots semés il y a peu (j'en aperçois quelques uns qui sortent)
- aloune
- Maitre des bosquets
Jeudi 8
Suite des récoltes de pdt sous tunnel
Creusé une quinzaine de trous pour planter la suite des choux
Vendredi 9
- Vaporisé du blanc de meudon sous la serre; j'ai un peu galéré: d'abord j'ai essayé avec mon grand vaporisateur mais je n'arrivais pas à le gonfler probablement parce que je n'avais pas assez de produit; ensuite j'ai essayé successivement avec deux petits vaporisateurs manuels mais ils se bloquaient : je pense que le produit était trop épais. Finalement j'ai dilué le produit 4 fois plus que préconisé et j'ai réussi avec le grand vaporisateur. J'en ai mis intérieur et extérieur.
- planté les derniers choux
- désherbé les haricots
- déplacé une courgette
Suite des récoltes de pdt sous tunnel
Creusé une quinzaine de trous pour planter la suite des choux
Vendredi 9
- Vaporisé du blanc de meudon sous la serre; j'ai un peu galéré: d'abord j'ai essayé avec mon grand vaporisateur mais je n'arrivais pas à le gonfler probablement parce que je n'avais pas assez de produit; ensuite j'ai essayé successivement avec deux petits vaporisateurs manuels mais ils se bloquaient : je pense que le produit était trop épais. Finalement j'ai dilué le produit 4 fois plus que préconisé et j'ai réussi avec le grand vaporisateur. J'en ai mis intérieur et extérieur.
- planté les derniers choux
- désherbé les haricots
- déplacé une courgette
- aloune
- Maitre des bosquets
Pour le moment, le blanc de meudon a l'air efficace: l'atmosphère est ok sous la serre alors que ca cogne à fond. Contente de l'avoir mis hier.
- aloune
- Maitre des bosquets
Dimanche 11
Prépa de la planche T1 pour y planter mes derniers poivrons.
Prépa de la planche T1 pour y planter mes derniers poivrons.
- aloune
- Maitre des bosquets
Lundi 12
J'espérais trouver une autre boite de blanc de Meudon pour les deux tunnels, mais malheureusement pas moyen... Donc tant pis. J'espère que les tomates du tunnel ne sont pas cuites... Car aujourd'hui c'était vraiment chaud et je ne suis pas allée au jardin.
J'espérais trouver une autre boite de blanc de Meudon pour les deux tunnels, mais malheureusement pas moyen... Donc tant pis. J'espère que les tomates du tunnel ne sont pas cuites... Car aujourd'hui c'était vraiment chaud et je ne suis pas allée au jardin.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Tu vas planter des poivrons maintenant? Penses tu qu'ils vont produire quelque chose avant que les températures chutent? As tu déjà tenté l'expérience?
- aloune
- Maitre des bosquets
Non absolument jamais planté si tard. Mais les plants sont beaux, et ce sont des petits piments qu'on récolte petits et en vert: padron et bipirra, donc je pense pouvoir en récolter quand même. Sûrement peu...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Plantés dans un tunnel je suppose? Si l'arrière saison est belle avec un peu de soleil, il y a de grandes chances que tu récolte suffisamment pour te faire plaisir; ça valait le coup de tenter.
- aloune
- Maitre des bosquets
Coucou jardin! Oui je les ai mis sous tunnel! J'espère en récolter quelques petits en septembre octobre...
Vendredi: hydratation des framboisiers car les plants sèchent et les framboises sont petites, puis hier il a plu: les framboises ont grossi et mûri d'un coup
les framboises sont déjà belles 
les grosses tomates arrivent enfin en bonnes quantités. Il était temps car les petites oranges Bourgoin qui ont largement assuré nos repas depuis un mois marquent un temps d'arrêt ! Contrairement aux petites rouges délice du jardinier qui ne s'arrêtent jamais
Je vais peut-être les congeler, ainsi que les courgettes : le temps de terminer les gros travaux dans la cuisine avant de faire les ratatouilles.... ?
Vendredi: hydratation des framboisiers car les plants sèchent et les framboises sont petites, puis hier il a plu: les framboises ont grossi et mûri d'un coup

les grosses tomates arrivent enfin en bonnes quantités. Il était temps car les petites oranges Bourgoin qui ont largement assuré nos repas depuis un mois marquent un temps d'arrêt ! Contrairement aux petites rouges délice du jardinier qui ne s'arrêtent jamais

Je vais peut-être les congeler, ainsi que les courgettes : le temps de terminer les gros travaux dans la cuisine avant de faire les ratatouilles.... ?
- aloune
- Maitre des bosquets
Les aubergines tsakoniki n'ont toujours pas de fleurs ni de fruits, même sur les plants bien beaux. Les poivrons duemilla, plantés en même temps, et au même endroit sont chargés de fruits...
C'est la fête aux courges, surtout les spaghetti, je pense qu'on va pas en manquer cette année !
C'est la fête aux courges, surtout les spaghetti, je pense qu'on va pas en manquer cette année !
- aloune
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui, j'ai congelé un premier sac de courgettes, pour faire des ratatouilles (en conserve?), lorsque les travaux de la cuisine seront terminés...
Et fin de semaine, départ en vacances...
Voici la liste de ce que je voudrais faire avant le départ, entre les travaux...
- récolter et congeler les pêches
- récolter et congeler une partie des tomates (
emmener l'autre partie) pour les futures ratatouilles
- rempoter les petits semis: salades, choux, basilic, capucines, etc.
- arroser mes aubergines au purin de consoude... Je pense que les kiwanos ont un mauvais impact sur les aubergines (cf an dernier et cette année... Dernière fois que je les cultive à proximité les uns des autres).
- autres récoltes: framboises, dernières pdt, etc.
Et fin de semaine, départ en vacances...
Voici la liste de ce que je voudrais faire avant le départ, entre les travaux...
- récolter et congeler les pêches
- récolter et congeler une partie des tomates (
- rempoter les petits semis: salades, choux, basilic, capucines, etc.
- arroser mes aubergines au purin de consoude... Je pense que les kiwanos ont un mauvais impact sur les aubergines (cf an dernier et cette année... Dernière fois que je les cultive à proximité les uns des autres).
- autres récoltes: framboises, dernières pdt, etc.
- aloune
- Maitre des bosquets
Lundi:
- planté les choux chinois et les grumulo verde, entre les choux (T2 et t3)
- rempoté les 7-8 choux romanesco, les 5 capucines et un (unique) ashwaganda
- récolte des rattes et sirtema du tunnel
- cueillette des premières pêches, mises au frigo finalement, j'espère qu'elles tiendront bien jusqu'à mon retour de vacances: je voudrais faire des confitures.
- récolte et congélation de deux sacs de tomates
- récolte des framboises
- planté les choux chinois et les grumulo verde, entre les choux (T2 et t3)
- rempoté les 7-8 choux romanesco, les 5 capucines et un (unique) ashwaganda
- récolte des rattes et sirtema du tunnel

- cueillette des premières pêches, mises au frigo finalement, j'espère qu'elles tiendront bien jusqu'à mon retour de vacances: je voudrais faire des confitures.
- récolte et congélation de deux sacs de tomates
- récolte des framboises
- aloune
- Maitre des bosquets
Jeudi 29
- arrosages au purin de consoude
- rempotage des laitues et salades variés en PA77
- plantation de salades entre les céleris et entre les poivrons
- plantation des derniers celeris
- récoltes: pêches, framboises, tomates, aromatiques, courgettes
- arrosages au purin de consoude
- rempotage des laitues et salades variés en PA77
- plantation de salades entre les céleris et entre les poivrons
- plantation des derniers celeris
- récoltes: pêches, framboises, tomates, aromatiques, courgettes
- aloune
- Maitre des bosquets
Lundi 9
Récolte de haricots verts (première...), pêches, framboises, courgettes, tomates.
Récolte de haricots verts (première...), pêches, framboises, courgettes, tomates.
- aloune
- Maitre des bosquets
Vendredi 13
- Récoltes: noisettes (elles sont belles et nombreuses cette année), framboises, quelques pêches jaunes (les blanches ont été récoltées avant mes vacances, début septembre), et pommes tombées
- re-déronçage le long du grillage (début)... Et taille drastique de l'hydrangea (pour ôter les ronciers): j'ai préparé 27 boutures... J'en mettrai 12 en place demain (mais je ne sais pas encore où... Vu que les places ombragées sont rares...), et les autres en pots.
Arrosages au purin de consoude: aubergines, poivrons et melons.
- Récoltes: noisettes (elles sont belles et nombreuses cette année), framboises, quelques pêches jaunes (les blanches ont été récoltées avant mes vacances, début septembre), et pommes tombées
- re-déronçage le long du grillage (début)... Et taille drastique de l'hydrangea (pour ôter les ronciers): j'ai préparé 27 boutures... J'en mettrai 12 en place demain (mais je ne sais pas encore où... Vu que les places ombragées sont rares...), et les autres en pots.
Arrosages au purin de consoude: aubergines, poivrons et melons.