2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Patrick, merci de ces précisions :top:

Rien fait dehors encore aujourd'hui. Il a plu dans la nuit, tout était trempé, une vraie journée de Novembre triste au possible.
Mais comme j'avais à faire dedans entre mettre ma piperade en conserves et stériliser, étiqueter et ranger les confitures, lessives... J'ai même découpé une citrouille et préparé pour des soupes. Un paquet sera utilisé demain l'autre dans l'avenir...
Et appel d'une amie pendant au moins une heure, la journée est passée vite :P
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Tes pauses du jardin sont quand même productives :veryhappy:
Tant qu'on peut s'activer, ça nous fait du bien
:kiss:
jardiniere31
Empereur jardinier

Que ce soit dans la maison ou dans le jardin, il y a toujours des choses à faire.

Cet après midi, je me suis occupée au jardin.
J'ai bien désherbé les artichauts, puis mis une bonne épaisseur de fumier recouvert par un bon édredon de feuilles lestées par du bois broyé. Ils sont prêts à affronter l'hiver qui arrive.
J'ai aussi désherbé et amendé le carré des ciboules et ciboulettes diverses.
Mis au compost ce qu'il restait de l'énorme plant de tétragone cornue. Nous avions récolté tout ce qui était bon pour moitié avec Fiston et l'autre moitié avec mon amie venue vendredi. Il ne restait que des tiges dégarnies. Par contre il doit y avoir au moins un kilo de graines par terre :roll:
Occupation d'une grande partie de l'après midi.
J'ai même eu un peu de soleil, malgré les juste 14° il ne faisait pas froid et pas de vent.
Ce matin, sur les hauteurs le temps était sec mais ça crachouillait dans la vallée, il y avait même un peu de brouillard.
jardiniere31
Empereur jardinier

Splendide soleil ce matin qui faisait scintiller la rosée, 6° ça réveille :P
Mais à 14h, les nuages sont arrivés et à 16h il commence à pleuviner. Le thermomètre n'a pas dépassé les 9°5 cet après midi, le chauffage a repris du service.

Cet après midi, je me suis occupée à nettoyer à fond la terrasse couverte. Ce n'était pas du luxe, je l'avais un peu abandonnée depuis le mois de Septembre. Et comme j'avais nourri les hérissons à cet endroit, il y avait de vilaines traces. Les araignées ont été chassées :smoke:
Tout est maintenant propre, prête à accueillir tous les gros pots qui sont sur l'autre terrasse et qui doivent regagner leur abri pour l'hiver.

Maintenant repos 8)
Denis03
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par Denis03 »

La corvée de rentrer les pots :angryfire:
J’ai de moins en moins de plantes que je ne peux pas acclimater à ma région à cause de ça :evil:
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Denis03 a écrit : mar. 12 nov. 2024 16:48 La corvée de rentrer les pots :angryfire:
J’ai de moins en moins de plantes que je ne peux pas acclimater à ma région à cause de ça :evil:
Je me faisais exactement la même réflexion cet après midi :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jardiniere31
Empereur jardinier

J'ai 7 gros pots avec des hibiscus un peu fragiles, des agapanthes et deux autres. Plus les deux citronniers.
Fiston va les mettre sur les "rollers" et ils seront rangés sous le auvent, chaque pot enroulé dans du plastique bulle. Si un grand froid arrive, en général Janvier ou Février, je couvre le tout avec des voiles d'hivernages et j'attends que la vague froide soit passée pour les découvrir. Comme il n'y a plus de végétation sauf l'agapanthe et la bulbine ce n'est pas grave, ces deux supportent d'être couvertes quelques jours.
Les plus contraignants sont les citronniers qu'il faut couvrir et découvrir tous les jours quand les températures deviennent négatives la nuit. Ils restent couverts si la température ne remonte pas en journée.
Bien sûr ce sont des contraintes mais pas insurmontables.
Pour moi, la plus grosse contrainte pour ces potées c'est l'arrosage régulier tout l'été quand il faut tirer le tuyau d'arrosage.

Edit: je viens d'aller rouler les deux citronniers sous le auvent, ils ont encore des fleurs, ce serait dommage qu'elles aient froid la nuit prochaine.
Denis03
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par Denis03 »

Tu pourrais prendre des agrumes rustiques dans ta région ça serait gagné à coup sûr , j’arrive à en tenir en Auvergne alors :wink:
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

J'avais réduit mes pots sur la terrasse à cause de la corvée d'arrosage mais je n'ai pas pu m'empêcher de recommencer alors j'ai fait une dérivation de mon système d'arrosage et j'ai installé un tuyau avec des petits trous qui passe dans chaque pot, je peux même programmer en cas d'absence.
jardiniere31
Empereur jardinier

Denis03 a écrit : mar. 12 nov. 2024 20:38 Tu pourrais prendre des agrumes rustiques dans ta région ça serait gagné à coup sûr , j’arrive à en tenir en Auvergne alors :wink:
A mon âge, on ne plante plus ce genre de chose :lol: Mon gros citronnier doit avoir au moins 30 ans et le petit 5 ou 6 ans. Ils supportent très bien nos hivers du Sud Ouest, surtout qu'il fait rarement très froid et quand ça arrive c'est deux ou trois nuits avec peut être un jour ou deux de températures négatives. Le dernier vrai grand froid avec des -10/-12 remonte à 2012. Si ça ce reproduisait, je rentrerai tout le monde dans la petite véranda que je peux garder hors gel facilement.
maraichin85 a écrit : mer. 13 nov. 2024 10:06 J'avais réduit mes pots sur la terrasse à cause de la corvée d'arrosage mais je n'ai pas pu m'empêcher de recommencer alors j'ai fait une dérivation de mon système d'arrosage et j'ai installé un tuyau avec des petits trous qui passe dans chaque pot, je peux même programmer en cas d'absence.
Le problème chez moi est que les terrasses se trouvent à 10 ou 15 mètres des robinets qui pourraient les alimenter et m'obligerait à installer un tuyau tout le long de la maison... Ce serait peut être possible d'installer ce genre d'arrosage mais pour un prix trop élevé. Avec mon tuyau, j'y consacre mes dimanches matin et ça me permet de vérifier que tout le monde va bien. En plus d'arroser les quelques exigeantes qui sont dans les massifs

Voilà, c'est fait. Avec Fiston nous avons rapatrié les gros pots sous le auvent et ils sont entourés chacun par une double épaisseur de plastique bulle. Les voiles d'hivernage seront posés à proximité sur une chaise prêts à être installés en cas d'alerte.
Et Fiston s'est aperçu que les lattes du roller du gros citronnier étaient en train de lâcher. Il a remplacé ces lattes, le gros pot si lourd est en sécurité :P.
Tout ça occupe bien du temps et est fatigant...
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

J'espère que ce n'est pas un crime de lèse-majesté et que tu me pardonneras d'avoir adapté de ton message de hier cette procédure qui convient à mes besoins:
Si un grand froid arrive, en général Janvier ou Février, je couvre (les fleurs rangées sous le auvent et enroulées dans du plastique bulle ) avec des voiles d'hivernage et j'attends que la vague froide soit passée pour les découvrir.
Comme il n'y a plus de végétation (...) ce n'est pas grave, elles supportent d'être couvertes quelques jours.

Merci jardi :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
jardiniere31
Empereur jardinier

Pas de soucis, adapte comme ça te convient :lol:

Brouillard et froid ce matin mais très beau cet après midi, moins chaud qu'hier quand même, on va vers l'hiver, c'est normal.

Cet après midi, encore ramassé des feuilles. Les dernières tardent à tomber, une grosse branche du grand chêne a encore toutes ses feuilles :devil:
Et dans peu de temps, ce sont celles du gros cerisier qui vont envahir la pelouse. Elles ne peuvent pas toutes tomber en même temps...
Puis nous avons terminé la taille de la haie côté rue, ce sera ça de moins à faire dans l'hiver.

La fraicheur nous a fait abandonner à 16h, il faut vite calculer ce qu'il y a à faire, pas de temps à perdre.
Dernière modification par jardiniere31 le ven. 15 nov. 2024 18:37, modifié 1 fois.
Patrick40550
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Patrick40550 »

Ici les feuilles ne sont pas encore tombées mais il a fait un petit -2° cette nuit, il faut que je rentre mes chayottes.
Il fait un beau soleil mais il ne fera pas très chaud dans la journée.
Bonne journée à tous
jardiniere31
Empereur jardinier

-2 et tes chayottes sont encore dehors? Tu n'as pas peur qu'elles gèlent?

Pour moi aujourd'hui, du soleil à gogo dès midi, 14° et pas un souffle de vent :veryhappy: par contre, ce matin, 1petit degré et du brouillard à couper au couteau :?
Donc, j'ai bien profité de ce beau temps.
J'ai désherbé, décompacté, nivelé et tracé la rigole qui recevra les fèves vers la fin du mois. Je n'aurai plus qu'à les recouvrir dès qu'elles seront semées 8)
Placé des grilles dessus pour éviter les gratouilles de Minette ou des merles qui bouleversent tous les paillages au jardin :angryfire: J'ai compté 3 femelles et 2 mâles qui se bagarrent pas mal en plus.
La terre était parfaite pour être travaillée puisque pas de pluie depuis presque trois semaines :top:

Puis j'ai désherbé plus de la moitié de la petite bande en face de la fenêtre de la cuisine, j'ai 2kg de narcisses divers à y planter.

J'ai commencé à nourrir les oiseaux depuis lundi, quelques mésanges, des moineaux et un pinson des arbres ont déjà trouvé la pitance.

Et un petit rouge gorge me suit partout dans le jardin, se pose à un mètre de moi et m'observe de son petit oeil rond. Je vais aller acheter des vers de farine séchés pour qu'il soit encore plus familier. Mais je surveille que la Mimine ne soit pas dans les parages bien que la boule de graisse sous le ventre ne lui facilite plus les grands sauts en hauteur :P
Patrick40550
Fleur de pipelette

jardiniere31 a écrit : ven. 15 nov. 2024 18:36 -2 et tes chayottes sont encore dehors? Tu n'as pas peur qu'elles gèlent?
...
J'ai commencé à nourrir les oiseaux ...
J' ai rentré les chayottes hier et commencé à nourrir les oiseaux hier aussi.
Je n'ai pas vu une affluence particulière.
Je suis au bord des étangs et de la forêt, ils ont surement à manger ailleurs.
Bonne journée à tous
jardiniere31
Empereur jardinier

Bonsoir Patrick, c'est normal que tu n'ai pas eu d'affluence, il faut quelques jours pour que les oiseaux découvrent les graines et que le message passe. Puis tout dépend aussi des températures en journée. Chez moi aujourd'hui, les guêpes étaient de sortie.

Encore du super beau temps aujourd'hui. Première gelée blanche et 0°5 ce matin chez moi.
Mais 16° cet après midi sous un beau soleil, et pas un souffle de vent. Il faut en profiter un max, ça ne va pas durer :?

J'ai terminé de nettoyer toute la bande sous les arbustes de la haie mitoyenne. Quelques arbustes sont morts l'été 2023.
J'ai donc tout désherbé, retiré la vielle toile de paillage recouverte par de la terre.
Rapporté du fumier et j'ai planté deux symphorines, un laurier rose issu de bouture, un ciste à fleurs roses troqué avec une exposante du vide jardin et un romarin qui s'ennuyait dans un coin trop ombragé pour lui.
Il a ensuite fallu trimbaler quelques arrosoirs d'eau pour arroser tout ça.
Récupéré un gros stock de graines de tétragone cornue sur les carreaux du passage le long du petit potager.
Et il est déjà 17 heures :oh:

Je me suis assise sous le fedjoa pour récupérer mon souffle et surprise !!!

Image

Première fois que je vois des fruits sur cet arbuste :oh:
Va falloir attendre qu'ils mûrissent :P
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Je crois comprendre que c'est la première fois que tu as ce fruit exotique dans ton jardin.
Alors tu es à la veille de témoigner d'une explosion de goûts succulents.
Je me réjouis déjà ...
Patrick40550
Fleur de pipelette

jardiniere31 a écrit : sam. 16 nov. 2024 18:43 Bonsoir Patrick, c'est normal que tu n'ai pas eu d'affluence, il faut quelques jours pour que les oiseaux découvrent les graines et que le message passe. Puis tout dépend aussi des températures en journée. Chez moi aujourd'hui, les guêpes étaient de sortie.
J'ai changé les mangeoires et la trémie de place, mais aujourd'hui ils sont là.
J'ai placé la trémie en face de mon fauteuil : sitelles et mésanges variées pour le moment. Ici aussi il y a une lutte de pouvoir.
Ce matin, il fait plus doux mais c'est vraiment un temps de novembre, presque à la neige.
Quels ont ces fruits qui doivent murir?
Bonne journée
maraichin85
Maitre des bosquets

jardiniere31 a écrit : sam. 16 nov. 2024 18:43
Je me suis assise sous le fedjoa pour récupérer mon souffle et surprise !!!

Image

Première fois que je vois des fruits sur cet arbuste :oh:
Va falloir attendre qu'ils mûrissent :P
Ah!!! enfin une autre personne qui va pouvoir donner son avis :veryhappy:

J'avais lu qu'il fallait les récolter lorsqu'ils tombaient en novembre, as-tu ramassé ou cueilli les tiens?
J'en ai enfin ramassé un et, après une période de 3 jours dans la corbeille à fruits, nous l'avons dégusté avec mon mari après avoir constaté qu'il était légèrement mou à la pression des doigts. J'ai été très agréablement surprise par le goût légèrement acidulé et fruité. Un goût que je n'arrive pas à définir ou à comparer avec autre chose.
jardiniere31
Empereur jardinier

Patrick40550 a écrit : dim. 17 nov. 2024 10:10 J'ai changé les mangeoires et la trémie de place, mais aujourd'hui ils sont là.
J'ai placé la trémie en face de mon fauteuil : sitelles et mésanges variées pour le moment. Ici aussi il y a une lutte de pouvoir.
Ce matin, il fait plus doux mais c'est vraiment un temps de novembre, presque à la neige.
Quels ont ces fruits qui doivent murir?
Bonne journée
Ces fruits sont des fedjoa.
maraichin85 a écrit : dim. 17 nov. 2024 11:26
Ah!!! enfin une autre personne qui va pouvoir donner son avis :veryhappy:

J'avais lu qu'il fallait les récolter lorsqu'ils tombaient en novembre, as-tu ramassé ou cueilli les tiens?
J'en ai enfin ramassé un et, après une période de 3 jours dans la corbeille à fruits, nous l'avons dégusté avec mon mari après avoir constaté qu'il était légèrement mou à la pression des doigts. J'ai été très agréablement surprise par le goût légèrement acidulé et fruité. Un goût que je n'arrive pas à définir ou à comparer avec autre chose.
Je les ai cueillis mais ils n'ont pas fait de résistance. Certains sont même tombés dans le fossé chez le voisin et vu la quantité et la hauteur de l'herbe qui y pousse, aucune chance de les récupérer :devil: Mais ils ne sont pas encore mûrs. Je les ai mis dans un sac avec des pommes, on verra.
J'en ai déjà mangés il y a quelques jours offerts par une amie, je ne leur ai rien trouvé de particulier :?
Marcol a écrit : sam. 16 nov. 2024 19:51 Je crois comprendre que c'est la première fois que tu as ce fruit exotique dans ton jardin.
Alors tu es à la veille de témoigner d'une explosion de goûts succulents.
Je me réjouis déjà ...
Goûts succulents :idea: je ne sais pas si c'est le terme que j'emploierai, ceux que j'ai goutés ne m'ont pas enchantée :oops:
Je verrai avec les miens s'ils arrivent à mûrir avant de pourrir :devil: Il existe plusieurs variétés de fedjoa et peut être autant de goûts différents?

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.
10° au plus chaud de l'après midi, un ciel qui traine jusque par terre, du crachin, une véritable journée de Novembre. La météo n'avait pas prévu ça pour nous aujourd'hui :pastop:

Ce matin, je suis allée faire un tour dans une foire aux plantes. Beaucoup d'exposants et des prix de foire, donc plus chers que dans une jardinerie :decu: je n'ai rien acheté.
Cet après midi, je suis juste sortie au potager récupérer blettes, poireaux, céleri pour la soupe demain; un radis blanc, une betterave et une salade. Nourri les poules et les oiseaux et retournée au chaud. Ce temps ne donne pas envie de faire quoique ce soit.
Patrick40550
Fleur de pipelette

Fruits de fejoa: j'en ai mangé chez des amis il y a 15 jours, ils étaient ronds, de la taille d'une grosse bille, je ne leur ai pas trouvé de goût.
Arbuste d'1 mètre cultivé en pot qu'il va falloir laisser pousser...
Je voulais en planter un car un collègue de ma femme lui avait offert un pot d'une confiture qu'elle a trouvé très bonne.
D'après ce qu'elle m'a dit, l'arbre était très grand.
jardiniere31
Empereur jardinier

Du beau temps ce matin, mais le soleil est parti se cacher dès que je suis sortie :angryfire:

J'ai planté deux penstemon aux pieds de la haie puis j'ai planté mes 2kg de narcisses à travers la petite plate bande.

Et comme il faisait bon, j'ai continué le nettoyage du pied de la haie. J'ai encore trouvé quatre feijoa (c'est comme ça que ça s'écrit) dans l'herbe dont deux sont bien souples, je vais les déguster ce soir.
J'ai désherbé et retiré la vieille toile de paillage. Je suis arrivée à faire trois ou quatre mètres tout propre (je vais foutre la honte au voisin qui laisse son côté à l'abandon).
Mon petit ami rouge gorge surveille mes travaux pour aller piquer toute petite bestiole qui bouge sur la terre propre :P
Dernière modification par jardiniere31 le lun. 18 nov. 2024 19:19, modifié 1 fois.
jardiniere31
Empereur jardinier

Patrick40550 a écrit : lun. 18 nov. 2024 7:29 Fruits de fejoa: j'en ai mangé chez des amis il y a 15 jours, ils étaient ronds, de la taille d'une grosse bille, je ne leur ai pas trouvé de goût.
Arbuste d'1 mètre cultivé en pot qu'il va falloir laisser pousser...
Je voulais en planter un car un collègue de ma femme lui avait offert un pot d'une confiture qu'elle a trouvé très bonne.
D'après ce qu'elle m'a dit, l'arbre était très grand.
L'arbre peut mesure jusqu'à 4m. Il y a plusieurs variété. J'ai retrouvé l'étiquette du mien encore lisible, c'est un "sellowiana" donc auto fertile parait il. Mais ce serait mieux d'en avoir deux côte à côte pour une meilleure fructification. Ou alors jouer à l'abeille avec un pinceau :P . Le mien a été planté en 2009 mais j'avoue que je ne m'étais jamais intéressé au fait qu'il pouvait faire des fruits :? :oops: Il doit mesurer deux mètres maintenant, ça ne pousse pas bien vite. Je ne peux pas dire s'il a déjà fait des fruits.
Pour le goût, il parait que c'est entre l'ananas, la goyave et la fraise, comme j'en ai trouvé deux mûrs par terre cet après midi, je vais bien goûter pour me faire une idée.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 18 nov. 2024 19:07 Du beau temps ce matin, mais le soleil est parti se cacher dès que je suis sortie :angryfire:
Tu lui as fait peur ? Attention, cet astre est sensible ... :lol:
maraichin85
Maitre des bosquets

[quote=jardiniere31 post_id=3166687 time=1731953907 user_id=41130

L'arbre peut mesure jusqu'à 4m. Il y a plusieurs variété. J'ai retrouvé l'étiquette du mien encore lisible, c'est un "sellowiana" donc auto fertile parait il. Mais ce serait mieux d'en avoir deux côte à côte pour une meilleure fructification. Ou alors jouer à l'abeille avec un pinceau :P . Le mien a été planté en 2009 mais j'avoue que je ne m'étais jamais intéressé au fait qu'il pouvait faire des fruits :? :oops: Il doit mesurer deux mètres maintenant, ça ne pousse pas bien vite. Je ne peux pas dire s'il a déjà fait des fruits.
Pour le goût, il parait que c'est entre l'ananas, la goyave et la fraise, comme j'en ai trouvé deux mûrs par terre cet après midi, je vais bien goûter pour me faire une idée.
[/quote]

Je constate que le mien n'est pas de la même variété que le tien, c'est un coolidge également autofertile, planté en octobre 2018. C'est bien d'en avoir trouvé 2 mûrs qui étaient tombés tout seuls tu vas pouvoir mieux juger du goût et donner ton avis. J'attends que les autres fruits tombent d'eux même et cette fois-ci je penserai à prendre une photo.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »