Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

J'ai examiné mes poireaux et trouvé des symptômes de la mouche mineuse.

J'ai tout coupé à ras du sol, mais ne suis pas sure que c'est encore utile à ce stade?

Peut-être est-ce en période de ponte qu'il faut les ratiboiser ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Pour le broyeur j'ai un B...H avec un axe cranté qui broye les végétaux contre une pièce métallique .Il est très puissant (2500W) et tourne à petite vitesse donc pas bruyant .Les grosses branches jusqu'à 3 cm de diamètre ne lui font pas peur mais le problème c'est plutôt les petites brindilles vertes qui s'enroulent autour de l'axe et à force ,empêchent les plus grosses branches de passer.Le modèle au-dessus sera ma prochaine acquisition car ce modèle possède une turbine qui doit résoudre le problème.Pour l'instant je m'accomode de celui que je possède et ça fait quand même du gros débit .
Petite anecdote j'ai vu le modèle que je souhaite au même prix que le mien à L....-.....N en Alsace ce qui n'a fait que ravivé mes regrets .Mais comme j'ai eu déjà de gros soucis avec ma première commande par internet (ce que je ne conseille à personne)j'ai acheté près de chez moi .
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

ce matin, je me suis occupée du compost : tamisé une entière brouette plaastique pour les plantes en pots, et répandu le reste du compost de l'année dernière sur ma planche cucurbitacées. J'espère que cela aidera pourune meilleure production, parce quue cette année, je n'ai eu qu'un potimarron par pied. Et retourné le compost de l'année dans le compartiment qui sera utilisé l'année prochaine. Mais j'en avais trop. J'attends que tout cela ce tasse, et je libérerai totalement le compartiment 2012. J'adore quand les oiseaux guettent ce que vous faites, et sitôt le compost étalé, viennent fourrager dedans. C'est une vrai complicité entre le jardinier et les habitants du domaine. D'ailleurs, j'ai trouvé un os dans mon compost, et pas petit, genre manche de gigot. C'est bizarre, je ne mets jamais ce genre de chose. Le compost aurait-il servi de garde manger ?
Et la pluie est arrivée. Cela a stoppé les travaux au jardin, mais il y en avait vraiment besoin. Et ça va tasser mon compost retourné
Un broyeur, j'en ai un de marque V...g, mais je suis un peu déçue. Il faut pousser sur les grandes branches, sinon les petites tournent en boucle, mais ne sont pas prises par les lames. Et il faut que le bois soit bien sec, sinon, l'écorce s'entortille autour de l'axe et il faut stopper sans arrêt. Ou alors, je ne sais pas bien m'en servir ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Bonsoir Traxou,

J'ai un broyeur de la même marque.
Celui là ?

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Voici le système de coupe sur AXT 25 D
broyeur.jpg
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Ok pour le système de coupe mais est ce qu'il y a un système qui emmène la branche jusqu'au bout ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

choupatenkali a écrit :Pour le broyeur j'ai un B...H avec un axe cranté qui broye les végétaux contre une pièce métallique .Il est très puissant (2500W) et tourne à petite vitesse donc pas bruyant .Les grosses branches jusqu'à 3 cm de diamètre ne lui font pas peur mais le problème c'est plutôt les petites brindilles vertes qui s'enroulent autour de l'axe et à force ,empêchent les plus grosses branches de passer.Le modèle au-dessus sera ma prochaine acquisition car ce modèle possède une turbine qui doit résoudre le problème.Pour l'instant je m'accomode de celui que je possède et ça fait quand même du gros débit .
Petite anecdote j'ai vu le modèle que je souhaite au même prix que le mien à L....-.....N en Alsace ce qui n'a fait que ravivé mes regrets .Mais comme j'ai eu déjà de gros soucis avec ma première commande par internet (ce que je ne conseille à personne)j'ai acheté près de chez moi .
moi je l'ai acheté chez Li.l, et c'est le même principe, un rotor cranté contre une lame de métél..j'ai vu exactement le même chez bricoma...é, je sais plus si c'est Bl.. et Dec... ou b..ch, mais à part la couleur et l'interrupteur, même le bac de récup est pareil! mais moi 100 euros de moins!


j'ai arraché une partie restante des fraisiers, je vais laisser le reste en place, je vais repiquer ceux qui ont des fleurs et des fruits, et l'année prochaine je ferai comme j'avais toujours fait, je couperai les premières fleurs....cette année aprsè avoir posé la question sur le forum, j'ai bien écouté et pas coupé..ben j'ai rien eu de tout l'été!


j'ai cueilli du persil, et comme l'année est très bizarre, j'ai vu qu'une dizaine de poireaux montaient en fleur!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

choupatenkali a écrit :Voici le système de coupe sur AXT 25 D
broyeur.jpg
y'a la marche arrière? moi oui, c'est pratique
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Il a fait très beau aujourd'hui. Nous sommes revenus avec des bulbes à planter, un amaryllis et des jacinthes pour la maison. Nous avons préparé le terrain pour les planter.
Puis nous avons essayé de repenser les massifs autour de la terrasse car la véranda sera faite en avril et certains buissons et plantes doivent être déplacés.
Bonne soirée
Coobe :wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

esox10 a écrit :Bonsoir Traxou,

J'ai un broyeur de la même marque.
Celui là ?
Bonsoir Esox. oui, c'est le même. Je ne me souviens plus parce que ça fait 10 ans que je l'ai, mais je l'avais payé assez cher. Alors j'hésite à en prendre un autre, surtout que j'aurais peut-être les mêmes soucis
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

J'ai le même broyeur que choupatenkali et j'en suis satisfaite :veryhappy:
J'ai eu un problème une fois, la contre lame avait sauté et ça avait foutu un sacré bazard à l'intérieur, comme il était encore sous garantie (tous les appareils de cette marque sont garantis 2 ans et c'est souvent ce qui oriente mon choix chez eux :wink: ) ils me l'ont réparé et tout est OK depuis
esox10 a écrit :Ok pour le système de coupe mais est ce qu'il y a un système qui emmène la branche jusqu'au bout ?
????
Si tu veux parler du système d'entrainement, c'est ok ! Puisqu'il s'agit d'un moyeu qui entraine la branche, il l'entraine jusqu'au bout !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par doris41 »

bonsoir,

aujourd'hui rien fait au jardin, à part regarder la pluie tomber une bonne partie de la journée :(

[quote="aloune"]j'ai semé quelques uns des pois gourmands que j'ai reçus dernièrement :P et quelques fèves

tu as de bons résultats avec les semis d’automnes??? Tu ne crains qu'avec les températures un peu rude l'hiver par chez nous que tout soit fichus?
Parce que moi je pensais attendre février pour faire les miens mais si ça marche bien chez toi, du coup je testerais bien aussi... :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Hello Doris !

Je ne peux pas te dire: c'est ma première tentative pour les pois semés en hiver. Je n'ai mis que 9 petits grains. Je pense semer les autres au printemps, dans le potager danois :D

Quant aux fèves, j'en ai semées quelques unes sous chassis le mois dernier, et là j'en ai resemé 5 à côté des pois.

Je pense aussi ajouter davantage de feuilles sur la planche pour mieux protéger.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

merci pour les réponses :D
quand j'aurais un moment, j'irais voir les jardineries alentour pour voir ce que je trouve
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par doris41 »

aloune a écrit : Je ne peux pas te dire: c'est ma première tentative pour les pois semés en hiver
ok, bonne chance alors!
c'est un bon plan du coup: tu testes cette année chez toi et fonction des résultats , je saurais quoi faire l'année prochaine!!!
:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Je croyais avoir répondu mais ilsemble que j'ai oublié de clicker sur la touche envoi ou un autre message s'est glissé entre le mien et le dernier.Bref pour le système d'entrainement aucun souci puisque comme il est dit plus haut c'est un rotor qui lorsqu'il saisi qq chose ne le lache plus!Attention aux vêtements amples par exemple car il vous aspire sans problème.Il possède une marche arrière bien sûr très apréciable en cas de bourrage qui arrive très fréquemment si on ne vide pas régulièrement le panier ou si les branches plus fines se mettent autour du rotor.
Pour la puissance je suis très satisfait car les branches mêmes dures de 3cm sont avalées avec facilité.Une sécurité stoppe l'action si c'est trop difficile mais lorsque ça arrive ,une petite marche arrière et ça repart :pour le moment aucune branche n'a résisté.Le petit bémol est l'absence de la turbine qui existe sur le modèle au-dessus mais le prix est un peu plus élevé quoique je l'ai vu chez L...-....N en Alsace au même tarif que le mien donc si vous cherchez bien ...A cause de mes déboires sur le net :réception d'un appareil en panne et on me dit de me rapprocher du sav de la marque "ils" ne manquent pas d'air ces gens-là et pas prêt de refaire un achat par internet.J'ai donc en urgence acheté près de chez moi en payant le prix fort .Mais pas déçu par l'appareil donc je le recommande mais en précisant que la turbine me parait indispensable pour un meilleur travail.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

le rotor qui attrape, oui et sacrément, sur le site de Li.l, y'a une vidéo qui le montre.....
et moi quand j'ai broyé les tournesols, j'ai utilisé un manche a balais pour pousser un truc qui coinçait...ben le manche coupé en tronçons de 3cm écrasés..


tiens, je vais profiter qu'il ne pleut pas pour broyer les quelques branches que j'ai coupées...

ensuite cueillette d'une belle frisée qui a bien jauni(une caisse plastique depuis 8 jours dessus)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

epouvantail a écrit :est ce qu'on peut la manger la mineuse?
ça parait bête comme question, mais comme on va devoir manger des insectes, tres protéagineux.....pourquoi pas?
on mange bien les crevettes qui filtrent les saletés de la mer!

Bon appétit !
:veryhappy:
DSCN3640.JPG
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Je vais étendre un peu de compost sur ma dernière parcelle (où quelques choux ont survécu aux limaces), sur laquelle je mettrai les patates l'an prochain.

Je vais ramasser les feuilles et les étendre sur le potager avec des branchages pour protéger ce qui reste en place.

Et je vais aussi mettre mes 3 voiles P17 (sur les carottes et les navets qui restent en terre, et sur les aulx/oignons/échalotes).

Puis je vais débarasser un peu, couper le bois qui traine, ranger la cabane etc.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Qu'est ce que tu appelles "turbine", choupenkali ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Le rotor est prolongé d'un porte lame creux qui recueille les branches broyées et les émiette .Il doit y avoir des photos sur le site concerné .C'est le modèle TC /système turbine cut .Si tu tapes broyeur turbine B....H tu as des photos du modèle.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Merci ! J'ai compris, mais je ne pense pas que la trubine puisse s'adapter sur l'ancien modèle, dommage !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

j'ai ratissé des feuilles du chêne qui est derrière le garage........pour pas marcher dans une crotte du chien demain matin en allant au boulot :lol:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Aujourd'hui le grevillea et le lilas des indes ont été déplacés dans un autre parterre. Nous avons encore 6 arbustes et buissons à changer de place avant de commencer les travaux de la véranda.
Commande de ferraille, graviers, sable, ciment et parpaings pour l'allée devant et le soubassement de la véranda...
Bonne soirée
Coobe
:wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Coobe a écrit :Aujourd'hui le grevillea et le lilas des indes ont été déplacés dans un autre parterre. Nous avons encore 6 arbustes et buissons à changer de place avant de commencer les travaux de la véranda.
Commande de ferraille, graviers, sable, ciment et parpaings pour l'allée devant et le soubassement de la véranda...
Bonne soirée
Coobe
:wink:
les hommes vont pelleter pour alimenter la bétonnière ..............????
tu as refait les courses pour les abreuver et éventuellement les nourrir?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »