Potager d'Olivier66350

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Olivier66350
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Olivier66350 »

Salut Maraichin,

A ce prix, je te l'achèterai ;) Ici, c'est devenu n'importe quoi.

Alors l'outil du milieu c'est un émietteur, je l'utilise pour affiner la surface du sol avant un semis. Ca ne fonctionne pas sur des grosses mottes argileuses mais très bien sur une terre déjà améliorée.

Pour le compost, je n'ai pas de dates précises. Je remplis jusqu'à ce que les composteurs soient bien pleins. En générale j'ai toujours du compost mur en toute saison, j'ai 6 composteurs de 600 litres.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

Olivier66350 a écrit : jeu. 02 nov. 2023 18:58 Salut Maraichin,

A ce prix, je te l'achèterai ;) Ici, c'est devenu n'importe quoi.

Alors l'outil du milieu c'est un émietteur, je l'utilise pour affiner la surface du sol avant un semis. Ca ne fonctionne pas sur des grosses mottes argileuses mais très bien sur une terre déjà améliorée.

Pour le compost, je n'ai pas de dates précises. Je remplis jusqu'à ce que les composteurs soient bien pleins. En générale j'ai toujours du compost mur en toute saison, j'ai 6 composteurs de 600 litres.
Effectivement ton émietteur ne m'aurait pas convenu au champ mais au jardin de la maison ma terre s'améliore avec les années mais l'argile est toujours là, je le constate lorsque je me sers de la grelinette.

Pour le compost j'avais oublié que tu avais 6 composteurs ce qui laisse largement le temps au 1er chargé d'arriver à maturité.
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

Bonjour Olivier.
Voilà bien longtemps que nous n'avons pas eu de tes nouvelles.
Je sais que c'est très compliqué dans ton coin avec le manque de pluies depuis des mois et des mois.
Comment vas tu? Comment va ton magnifique jardin? Peux tu continuer tes plantations ou as tu beaucoup de difficultés?
Espérant avoir quelques nouvelles, je te souhaite de bien belles réussites dans ton jardin et dans ta vie.
Olivier66350
Fleur de pipelette

Salut Jardinière :)

Début de saison compliqué car nous avons eu beaucoup de pluie et des températures plutôt fraiches depuis le mois d'avril et jusqu'à maintenant. Mais les chaleurs arrivent. Toute cette pluie a fait beaucoup de bien à notre chère nature qui en avait bien besoin car nous n'avions plus de vraie pluie depuis 2 ans.

Quelques soucis perso m'on écarté du jardin mais jamais assez loin pour ne pas intervenir au bon moment. Le jardin est l'endroit où je me ressourçais mais l'ambiance générale m'en a aussi éloigné un certains temps mais jamais trop loin ;)

C'est donc une année à mildiou ici, sur les pommes de terre, les tomates et les oignons. Toutefois je m'en sors bien car avec la chaleur qui s'installe la maladie ne progresse plus. J'ai nettoyé tout ce qui était atteint.

Je n'ai pas fait de patates douces cette année.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Bonjour Olivier
Toujours un beau jardin très luxuriant :love: :love: Bravo
Et heureusement que vous aviez eu un peu d'eau
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonjour Olivier,
Toujours aussi beau ton jardin. Et déjà de belles tomates. :top:
C'est quoi qui grimpe sur les fers à béton ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
jardiniere31
Empereur jardinier

Merci de nous donner des nouvelles même si elles ne sont pas au top. La chaleur et le soleil de retour vont assainir les plantes et on va croiser les doigts pour que tout continue comme tu le souhaite.
Bravo pour ces belles photos :top:
Olivier66350
Fleur de pipelette

magnolia75 a écrit : mar. 25 juin 2024 15:32 Bonjour Olivier
Toujours un beau jardin très luxuriant :love: :love: Bravo
Et heureusement que vous aviez eu un peu d'eau
Salut Magnolia,

Merci pour le compliment :) Nous avons eu beaucoup d'eau mais nous sommes toujours en restriction préfectorale, on peut arroser 2 fois par semaine de 20h00 à 02h00
esox10 a écrit : mar. 25 juin 2024 15:35 Bonjour Olivier,
Toujours aussi beau ton jardin. Et déjà de belles tomates. :top:
C'est quoi qui grimpe sur les fers à béton ?
Salut Esox,

Merci :)
J'utilise les fers à béton pour tuteurer les aubergines et les poivrons, je les attache à leur base car je les laisse buissonnant par la suite. Sur le grillage à moutons, ce sont les concombres.
jardiniere31 a écrit : mar. 25 juin 2024 18:41 Merci de nous donner des nouvelles même si elles ne sont pas au top. La chaleur et le soleil de retour vont assainir les plantes et on va croiser les doigts pour que tout continue comme tu le souhaite.
Bravo pour ces belles photos :top:
Salut Jardinière,

Je pense que ça va aller, merci pour ta bienveillance ;)
Je mettrai d'autres photos avec les variétés des légumes.

maraichin85
Maitre des bosquets

Toujours de très belles plantations et qu'est-ce que ça pousse vite chez toi!! :love: Déjà plein de belles tomates :top:
Olivier66350
Fleur de pipelette

Salut Maraichin,

Oui ça pousse vite et nous nous sommes déjà régalés de bonnes tomates.

J'arrive enfin à remettre des photos (problèmes techniques)

Je suis toujours étonné de la productivité de cette tomate cerise. Ce sont sont des graines issues de mes tomates.

Image

Maïs que je fais chaque année, c'est un hybride mais l'année prochaine j'essaie une variété population (Laquelle?)

Image

Aubergine de Toulouse que je fais depuis 10 ans dans mon jardin, toujours une réussite. C'est mon porte graine.

Image

Poivrons jaunes d'Asti. C'est la première fois que je les cultive. Je cherche encore "la" variété de poivrons, ce sera peut-être celle là.

Image

Courgettes vertes maraichères classiques et oignons de Toulouges et de Lézignan (qui ont eu le mildiou cette année)

Image

Tomates Brandywine. Aucune tomate sur les premiers bouquets, c'est beaucoup mieux sur les suivant. Première année au jardin.

Image

Haricots verts nains Soliman, toujours top, je fais cette variété chaque année.

Image

Concombre palestinien, une nouveauté au jardin. J'ai essayé cette variété adaptée au températures (très) chaudes, je ne suis pas déçu, Je les récolte comme sur la photo pas trop gros et ils sont très bons, je les refais l'année prochaine. Les plants sont malades mais produisent encore, les nouvelles tiges sont saines.

Image

Les tomates de mon copain Manuel (84 ans). C'est une variété à grosses tomates (0.5-1kg) qu'il a ramené de Malaga en Espagne. Beaucoup de chair et peu de graine, elle est très bonne. Quand j'ai vu ses tomates l'année dernière j'ai pensé que c'était des hybrides car les plants étaient magnifiques et plein de tomates. Il m'a dit que c'est un vieux à Malaga qui lui a donné les graines et qu'il fait que cette variété.

J'en suis content, il y a pas mal de tomates. Je vais surement garder les graines.

Image

Et l'oignon de Toulouges :) Pas très gros cette année à cause du mildiou mais qu'est-ce qu'il est bon surtout cru avec les salades.

Image

Je fais aussi pousser des melon ananas mais qui ont beaucoup de mal à démarrer, à voir.

jardiniere31
Empereur jardinier

Toujours un magnifique jardin en pleine production.
tes tomates Espagnole me rappellent celles que cultivait mon Papa il y a bien longtemps, elles étaient énormes.
Quand j'ai commencé un potager, je ne cultivais aussi que celles là.
Puis partie habiter "en ville", plus de jardin :( , j'ai perdu les graines. Mes parents sont partis... Je n'ai jamais retrouvé ces superbes tomates bien adaptées à notre climat de plus en plus chaud.
Alors, si tu décides de garder des graines, pourrais tu aussi en garder quatre ou cinq pour moi, en échange bien sûr.
Olivier66350
Fleur de pipelette

jardiniere31 a écrit : mer. 10 juil. 2024 14:39
Alors, si tu décides de garder des graines, pourrais tu aussi en garder quatre ou cinq pour moi, en échange bien sûr.
Oui, avec plaisir :)

jardiniere31
Empereur jardinier

Merci Olivier :kiss: , je reviendrai vers toi dans l'hiver .
Patrick40550
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Patrick40550 »

Bravo et ça fait très envie.
Olivier66350
Fleur de pipelette

Patrick40550 a écrit : jeu. 11 juil. 2024 17:47 Bravo et ça fait très envie.
Salut Patrick et merci :)

maraichin85
Maitre des bosquets

Une profusion de tomates telle que la tienne ça fait envie et c'est toujours un plaisir de voir ton jardin aussi bien fourni :love:
Olivier66350
Fleur de pipelette

Salut Maraichin,

J'ai tout de même diminué la densité et la quantité de plantations car les enfants sont devenus ados et chiants à table :) mais je suis conscient que, malgré le travail, c'est une chance de pouvoir se nourrir d'autant de légumes .

Cette année, j'ai fait qu'une demie planche de maïs qui a profité de la pluie du mois de juin. Du coup la récolte est XXL, l'année prochaine je fais du pop corn.

Image

Image

Image

Les haricots

Image

Et les tomates que je récolte avant maturité sinon elles disparaissent au jardin quand elles sont trop rouges. Du coup, elles finissent de murir sur le frigo.

Image

magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Bonjour Olivier

Belles récoltes en tout genre :love: Tu as vraiment de l'avance dans ta région :fete:
Ton concombre palestinien ressemble comme 2 gouttes d'eau à mes concombres du Liban :veryhappy:
Que je fais depuis plusieurs années .... je vais bientôt en récolter
Cette année, j'expérimente aussi le concombre arménien que nous connaissons au Liban

En grandissant, le goût et l'alimentation de tes enfants vont s'améliorer et ils apprécieront tes
légumes

Bonne continuation
maraichin85
Maitre des bosquets

Olivier66350 a écrit : sam. 13 juil. 2024 21:24 Salut Maraichin,

J'ai tout de même diminué la densité et la quantité de plantations car les enfants sont devenus ados et chiants à table :) mais je suis conscient que, malgré le travail, c'est une chance de pouvoir se nourrir d'autant de légumes .

Cette année, j'ai fait qu'une demie planche de maïs qui a profité de la pluie du mois de juin. Du coup la récolte est XXL, l'année prochaine je fais du pop corn.

Image

Image

Image

Les haricots

Image

Et les tomates que je récolte avant maturité sinon elles disparaissent au jardin quand elles sont trop rouges. Du coup, elles finissent de murir sur le frigo.

Image
Pour moi ce sont les petits enfants qui sont difficiles, mes fils se sont bien habitués et les goûts évoluent avec l'âge.

Lorsque tu dis "l'année prochaine je fais du pop corn" c'est que tu ne peux pas en faire avec le maïs que tu as actuellement?
Olivier66350
Fleur de pipelette

magnolia75 a écrit : mar. 16 juil. 2024 7:44 Ton concombre palestinien ressemble comme 2 gouttes d'eau à mes concombres du Liban :veryhappy:
Salut, tu as raison, ils sont très ressemblants :)
maraichin85 a écrit : mar. 16 juil. 2024 10:37
Lorsque tu dis "l'année prochaine je fais du pop corn" c'est que tu ne peux pas en faire avec le maïs que tu as actuellement?
Salut, Non ce n'est pas possible car c'est du maïs doux actuellement au jardin, pour le popcorn c'est un maïs différent.

Olivier66350
Fleur de pipelette

Salut,

Récolte du jour (hier) :)

Image

Image

J'ai fait des beignets d'aubergines, les enfants se sont régalés, c'est meilleur (selon eux) que le caviar d'aubergines ou en ratatouille :angryfire:

Je fais déjà le bilan pour la saison prochaine, de ce que je garde et ce que j'écarte.

Je garde mes aubergines de Toulouse, Les tomates de mon copain Manuel, les oignons de Toulouges, le basilic Mammouth, le persil d'Italie, les haricots Soliman, les concombres palestiniens.

Je referai des patates douces Covington et des PDT Spunta que je n'ai pas fait cette saison.

J'essaierai le poivron doux d'Espagne, le melon d'Espagne (Piel del sapo), la courgette d'Alger et un maïs population, des variétés bien du sud car ici les températures sont très chaudes, 30-34°C cette semaine.

maraichin85
Maitre des bosquets

Je vois que tu as déjà trouver avec quoi tu vas remplir l'espace libéré :lol: :top:
Olivier66350
Fleur de pipelette

Salut,

Quelques nouvelles du potager :)

Ici, avec notre climat méditerranéen, tout est en avance et se termine un peu avant les autres. Du coup, on approche de la fin des légumes d'été (car j'ai un petit potager) pour préparer les légumes d'automne et d'hiver (oui oui).

Je me suis régalé des haricots, des concombres, des courgettes, des oignons doux, des tomates, poivrons, aubergines...

Les aubergines (de Toulouse) produisent encore beaucoup de fruits. Les plants se plaisent au jardin.

Image

Cette année, j'ai essayé les poivrons jaunes d'Asti. Très bons, un régale mais pas très productif (ça compte dans mon petit jardin)

Image

Les melons ananas ont poussé entre deux planches de tomates, Il y a seulement une dizaine de fruits (sensibles aux maladies)

Image

Les tomates ont subi le mildiou en début de saison puis une grosse invasion de punaise. Du coup, je ne taille plus rien pour cacher les tomates. Malgré cela on s'est régalé de belles et bonnes tomates du jardin. l'année prochaine, je protégerai les tomates des punaises.

Image

Image

jardiniere31
Empereur jardinier

Même si la saison se termine chez toi, tu as encore de belles récoltes, bravo.
Que vas tu semer/planter pour l'automne et l'hiver?
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Coucou ça a l'air luxurieux. Comment vas tu protéger les tomates des punaises ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »