2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: 2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
Tu ne te souviens pas de l'hiver 56 ? chez moi il avait fait -20°C pendant un mois ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Oui, j'ai quelques souvenirs de cet hiver 56. A ce moment là, avec mes parents nous vivions dans un petit village des hauts cantons de l'Hérault. J'avais de la neige jusqu'à la taille... Il faut dire que j'avais 5 ans cette année là, alors quelles températures il faisait, je ne sais pas... Et ma petite soeur ägée de quelques mois qui pleurait beaucoup. Il faut dire que nous vivions dans la grande cuisine, seule pièce chauffée de la maison et avec mon autre soeur, nous devions faire beaucoup de bruit en jouant. Pour dormir, Maman nous mettait des moufles pour que nous n'attrapions pas d'engelures aux mains. Ahhhh !!! les engelures aux orteils
résultat des pieds réchauffés sur "la brique" qui avait passé la journée dans le four de la grosse cuisinière....
Nostalgie nostalgie d'une époque où nous vivions heureux avec presque rien
La caisse en bois vidée de ses jouets servait de carrosse à Princesse ma soeur et devinez qui faisait l'âne pour tirer le carrosse
revenons 70 ans plus tard... Il a fait un peu moins froid aujourd'hui, 7° cet après midi. mais quand même encore moins 8° la nuit dernière. Un beau soleil ce matin vite recouvert par de gros nuages et une averse de pluie à 17h. Et vu qu'il n'est pas prévu de gel les prochains jours, j'ai libéré les citronniers mais je n'ai pas pu leur donner à boire, l'arrosoir d'eau est complètement glacé
Nostalgie nostalgie d'une époque où nous vivions heureux avec presque rien
La caisse en bois vidée de ses jouets servait de carrosse à Princesse ma soeur et devinez qui faisait l'âne pour tirer le carrosse
revenons 70 ans plus tard... Il a fait un peu moins froid aujourd'hui, 7° cet après midi. mais quand même encore moins 8° la nuit dernière. Un beau soleil ce matin vite recouvert par de gros nuages et une averse de pluie à 17h. Et vu qu'il n'est pas prévu de gel les prochains jours, j'ai libéré les citronniers mais je n'ai pas pu leur donner à boire, l'arrosoir d'eau est complètement glacé
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Merci Jardi pour ces souvenirs nostalgiques d'une époque révolue 
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Ah oui, époque révolue où nous avons appris à être heureux avec ce que nous avions.
Petit village, qui avait une voiture? Le maire, l'instit, le curé, le plombier... Les autres habitants avaient des mobylettes avec une remorque ou des vélos.
Aujourd'hui, le temps a radicalement changé, 9° ce matin et de la pluie dans la nuit et toute la matinée: 15mm dans le pluviomètre.
J'ai fais un tour au jardin cet après midi
les betteraves et les radis d'hiver sont flagadas, la roquette est toute molle, les blettes ont pris cher, il n'y a que les salades et les oignons blancs qui vont s'en sortir bien
Et dans les boutures, les aloé véra sont tous mous, les feuilles des arums sont pourries, et dans le bassin il ne reste que des plantes séchées par le gel. L'iris si vaillant fin Décembre git par terre de tout son long
Petit village, qui avait une voiture? Le maire, l'instit, le curé, le plombier... Les autres habitants avaient des mobylettes avec une remorque ou des vélos.
Aujourd'hui, le temps a radicalement changé, 9° ce matin et de la pluie dans la nuit et toute la matinée: 15mm dans le pluviomètre.
J'ai fais un tour au jardin cet après midi
Et dans les boutures, les aloé véra sont tous mous, les feuilles des arums sont pourries, et dans le bassin il ne reste que des plantes séchées par le gel. L'iris si vaillant fin Décembre git par terre de tout son long