BRF, bilan d'une saison.
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Re: BRF, bilan d'une saison.
ok tu dis de façon claire ce que j'avais compris mais étais incapable de formuler pour la différence entre les 2. Merci pour cette "mise en mots" qui me parle
une fois mis en place, Ã l'automne si j'ai bien compris, il ne faut plus y toucher ? Ce qui veut dire que je ne peux plus rien planter (si par exemple j'ai pas fini d'installer les plantes) ? Et le fait qu'il pleuve dessus, que mes 3 chats et tous les oiseaux du jardin passent dessus, ce n'est pas un pb ?

une fois mis en place, Ã l'automne si j'ai bien compris, il ne faut plus y toucher ? Ce qui veut dire que je ne peux plus rien planter (si par exemple j'ai pas fini d'installer les plantes) ? Et le fait qu'il pleuve dessus, que mes 3 chats et tous les oiseaux du jardin passent dessus, ce n'est pas un pb ?
- nénesse 55
- Liseron du clavier
saludas,
La pluie sera positive puisque les champignons ont besoin d'humidité. C'est l'inverse qui pose problème avec des obligations d'arrosage pour les gens du sud. Les chats vont gratter et pisser donc mélanger et apporter de l'azote et les oiseaux bouffer les limaces
mais aussi les vers de terre
mais il faut bien que chacun puisse gagner sa croûte.
Comme tu l'indiquais dans ton premier message, tu écartes ta couche de copeaux, places ta touffe de fougères dans un trou et remets le brf en place.balthus a écrit : une fois mis en place, à l'automne si j'ai bien compris, il ne faut plus y toucher ? Ce qui veut dire que je ne peux plus rien planter (si par exemple j'ai pas fini d'installer les plantes) ? Et le fait qu'il pleuve dessus, que mes 3 chats et tous les oiseaux du jardin passent dessus, ce n'est pas un pb ?
La pluie sera positive puisque les champignons ont besoin d'humidité. C'est l'inverse qui pose problème avec des obligations d'arrosage pour les gens du sud. Les chats vont gratter et pisser donc mélanger et apporter de l'azote et les oiseaux bouffer les limaces

-
- Graine de timide
et quelle est la raison de ne mettre en place le BRF qu'à l'automne ? Pourquoi pas dès maintenant, si je taille par exemple un seringat qui vient de fleurir ?
J'ai lu sur ce forum : une fois broyé, utiliser le BRF si possible dans les 48h pour éviter qu'il sèche. OK Et aussi "par contre quand les branches sont coupées, on peut attendre plusieurs semaines si besoin avant de les broyer". Je ne comprend pas trop, ça… si les branches sont coupées, les éléments nutritifs vont se barrer au bout de ces plusieurs semaines, non ? Et plusieurs semaines c'est combien ?
En tous cas merci pour vos réponses, ça m'intéresse vraiment…
Il faut que je me trouve un bon bouquin sur le BRF, maintenant…
J'ai lu sur ce forum : une fois broyé, utiliser le BRF si possible dans les 48h pour éviter qu'il sèche. OK Et aussi "par contre quand les branches sont coupées, on peut attendre plusieurs semaines si besoin avant de les broyer". Je ne comprend pas trop, ça… si les branches sont coupées, les éléments nutritifs vont se barrer au bout de ces plusieurs semaines, non ? Et plusieurs semaines c'est combien ?
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Bonjour Balthus.
Vas visiter se site tu en sauras déjà plus.
http://www.librairiemobile.org/IMG/pdf/ ... Quebec.pdf
Vas visiter se site tu en sauras déjà plus.
http://www.librairiemobile.org/IMG/pdf/ ... Quebec.pdf
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
-
- Graine de timide
bonjour papyjo1, je vais aller voir ça, merci pour le lien !
une petite remarque concernant liens (désolé de polluer le post avec ceci) : ça serait pas possible quand on clique un lien qu'il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ? Je fréquente quelques autres forums (musique, informatique, etc) et il me semble bien que c'est le cas.
une petite remarque concernant liens (désolé de polluer le post avec ceci) : ça serait pas possible quand on clique un lien qu'il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ? Je fréquente quelques autres forums (musique, informatique, etc) et il me semble bien que c'est le cas.
- appius
- Seigneur des paquerettes
clic droit sur le lien > ouvrir dans une nouvelle fenêtre, ou dans un nouvel onglet etc...
-
- Graine de timide
oui ça ça marche mais il me semble que sur certains forums ça le fait automatiquement. Mais bon c'est un détail, pardonappius a écrit :clic droit sur le lien > ouvrir dans une nouvelle fenêtre, ou dans un nouvel onglet etc...

bon j'ai suivi certains conseils donnés dans un post sur les bouquins et je viens d'acheter le livre "de l'arbre au sol, le BRF". De la lecture en perspective !
- nénesse 55
- Liseron du clavier
saludas,
Tu peux mettre tes branches broyées en toutes saisons. Ajouter les feuilles est même intéressant puisque c'est un apport d'azote et les champignons en ont besoin.
La période automnale et hivernale est une adaptation à la logique pratique. C'est en hiver que l'on procède aux coupes et tailles fournissant la matère. Les surfaces de culture sont nues (elles doivent l'être le moins longtemps possible) et c'est facile d'épandre. C'est aussi la période de développement des champignons. L'année passée, j'avais broyé des branches coupées au printemps avec leur feuilles. La sève a si bien encrassé les organes de coupe du broyeur (baisse du redement de l'engin) que je ne récidiverai pas.
En hiver, tu peux garder les branches coupées plusieurs mois avant de les broyer, elles ne sèchent pas. Quand il est dit qu'il faut épandre de suite, cela signifie qu'il ne faut pas conserver en tas de gros volume provoquant un échauffement et le processus du compost. J'ai un volume stocké depuis 3 mois pour un épandage imminent. Le tas est en ligne et ne dépasse pas 30 cm de hauteur ce qui est insuffisant pout déclencher les hautes températures à prohiber. Il est bien humide, surtout avec les seaux d'eau de ces derniers jours, et le mycélium en filaments blancs bien visible.
Un des gros avantages de ces pratiques, c'est qu'il n'existe pas de protocole unique et impératif à respecter. En gros et avec les limites du bon sens, tu fais n'importe comment, il en résultera toujours du positif.
Pour une initiation simple et donc claire, clique sur le site de ferme du pouzat et jacky Dupéty, un pionnier en la matère, t'initie par l'image et des propos de conviction.balthus a écrit :et quelle est la raison de ne mettre en place le BRF qu'à l'automne ? Pourquoi pas dès maintenant, si je taille par exemple un seringat qui vient de fleurir ?
Tu peux mettre tes branches broyées en toutes saisons. Ajouter les feuilles est même intéressant puisque c'est un apport d'azote et les champignons en ont besoin.
La période automnale et hivernale est une adaptation à la logique pratique. C'est en hiver que l'on procède aux coupes et tailles fournissant la matère. Les surfaces de culture sont nues (elles doivent l'être le moins longtemps possible) et c'est facile d'épandre. C'est aussi la période de développement des champignons. L'année passée, j'avais broyé des branches coupées au printemps avec leur feuilles. La sève a si bien encrassé les organes de coupe du broyeur (baisse du redement de l'engin) que je ne récidiverai pas.
En hiver, tu peux garder les branches coupées plusieurs mois avant de les broyer, elles ne sèchent pas. Quand il est dit qu'il faut épandre de suite, cela signifie qu'il ne faut pas conserver en tas de gros volume provoquant un échauffement et le processus du compost. J'ai un volume stocké depuis 3 mois pour un épandage imminent. Le tas est en ligne et ne dépasse pas 30 cm de hauteur ce qui est insuffisant pout déclencher les hautes températures à prohiber. Il est bien humide, surtout avec les seaux d'eau de ces derniers jours, et le mycélium en filaments blancs bien visible.
Un des gros avantages de ces pratiques, c'est qu'il n'existe pas de protocole unique et impératif à respecter. En gros et avec les limites du bon sens, tu fais n'importe comment, il en résultera toujours du positif.
-
- Graine de timide
ça me plaît quand on me dit de faire n'importe comment et qu'il en résultera toujours du positif
la raison pour laquelle on met en place le BRF en automne hiver : est-ce aussi parce que à cette période, les plantes sont en dormance, et donc le problème de l'azote est moins gênant pour elles ?
Donc par ex. mon seringat que je vais tailler le week-en prochain, je fais un tas en ligne comme tu indiques dans ton message et j'attend l'automne ?
En tous cas j'ai bien l'intention de mettre les feuilles avec, et tant mieux si ça apporte de l'azote comme tu dis.
J'ai commencé à parcourir le bouquin "de l'arbre au sol, les BRF", c'est passionnant, très bien fait, et ça replace dans son contexte la pratique et l'intérêt de BRFiser.

la raison pour laquelle on met en place le BRF en automne hiver : est-ce aussi parce que à cette période, les plantes sont en dormance, et donc le problème de l'azote est moins gênant pour elles ?
Donc par ex. mon seringat que je vais tailler le week-en prochain, je fais un tas en ligne comme tu indiques dans ton message et j'attend l'automne ?
En tous cas j'ai bien l'intention de mettre les feuilles avec, et tant mieux si ça apporte de l'azote comme tu dis.
J'ai commencé à parcourir le bouquin "de l'arbre au sol, les BRF", c'est passionnant, très bien fait, et ça replace dans son contexte la pratique et l'intérêt de BRFiser.
- appius
- Seigneur des paquerettes
on le mets en début d'hiver pour plusieurs raisons.
c'est une bonne période pour tailler,
les rameaux n'ont plus de feuilles, ce qui est préférable (dans la mesure ou l'on cherche a favoriser les champignons plus que les bactéries, mais les feuilles ne bouleverseront pas le produit)
le travail peut démarrer sans qu'effectivement les champignons et les plantes se concurrencent trop pour l'azote.
Au printemps, le processus et les précieux champignons (dont on attend des mycorhizes) sont déjà bien installés.
C'est pourquoi je suis partisan d'incorporer tout de suite, sans attendre le printemps, mais c'est un débat ouvert...
(ca dépend aussi du type de sol)
c'est une bonne période pour tailler,
les rameaux n'ont plus de feuilles, ce qui est préférable (dans la mesure ou l'on cherche a favoriser les champignons plus que les bactéries, mais les feuilles ne bouleverseront pas le produit)
le travail peut démarrer sans qu'effectivement les champignons et les plantes se concurrencent trop pour l'azote.
Au printemps, le processus et les précieux champignons (dont on attend des mycorhizes) sont déjà bien installés.
C'est pourquoi je suis partisan d'incorporer tout de suite, sans attendre le printemps, mais c'est un débat ouvert...
(ca dépend aussi du type de sol)
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Bonjour Balthus
Je viens de rencontrer une religieuse qui a fait une école d'agriculture dans les années .... 50 et pour laquelle le BRF n'a rien de neuf
Le jardin de la communauté est "Brfisé", et même avec quelques buttes mais en la plupart en monoculture (dahlias, delphiniums etc, toutefois, sont associés glaïeuls et zinnias, ou oeillet d'inde).
Les allées sont aussi "brfisées".
Elle a toujours l'habitude de mettre le BRF à l'automne, et m'a précisé qu'il est très important de l'étaler sur un sol humide.
Les champignons ont en effet besoin d'humidité pour se développer.
De ce que j'ai lu, si j'ai bien compris, si le BRF a déjà 2 à 3 mois et que le processus est déjà engagé, il n'est pas nécessaire d'attendre l'automne pour l'utiliser.
Quant à l'incorporation ou non, va voir le site alimenté par Oncle Fritz et Appius

Je viens de rencontrer une religieuse qui a fait une école d'agriculture dans les années .... 50 et pour laquelle le BRF n'a rien de neuf

Le jardin de la communauté est "Brfisé", et même avec quelques buttes mais en la plupart en monoculture (dahlias, delphiniums etc, toutefois, sont associés glaïeuls et zinnias, ou oeillet d'inde).
Elle a toujours l'habitude de mettre le BRF à l'automne, et m'a précisé qu'il est très important de l'étaler sur un sol humide.
De ce que j'ai lu, si j'ai bien compris, si le BRF a déjà 2 à 3 mois et que le processus est déjà engagé, il n'est pas nécessaire d'attendre l'automne pour l'utiliser.
Quant à l'incorporation ou non, va voir le site alimenté par Oncle Fritz et Appius

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Voici le lien : brf-incorporer-pas-t103081-15.html
Au fait, s'il vous plait.... j'ai posé là -bas une tite question, et je ne vois pas de réponse arriver
D'avance merci pour les réponses
Au fait, s'il vous plait.... j'ai posé là -bas une tite question, et je ne vois pas de réponse arriver

D'avance merci pour les réponses

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
-
- Graine de timide
jusqu'à maintenant je ramassais mes feuilles mortes que j'étalais sur mes plates bandes, partout, où elles se décomposaient (sauf sur les certains endroits couverts de persistants comme les pervenches) ; je laissais ces feuilles en place tout l'hiver et tout le printemps, les laissant s'incorporer à la terre.
Est-ce alors envisageable de faire :
- Ã l'automne je couvre de feuilles mortes
- début de l'hiver je rajoute par dessus du BRF tout frais ?
-
- Graine de timide
oui effectivement j'ai vu ce post, il faut que je le relise attentivement, excusez-moi si je repose des questions déjà posées ailleurschouette alors a écrit :Bonjour Balthus![]()
Je viens de rencontrer une religieuse qui a fait une école d'agriculture dans les années .... 50 et pour laquelle le BRF n'a rien de neuf![]()

pour le sol humide, pas de problème en ce qui me concerne, j'habite en Normandie, il pleut pas mal par chez moi, et je m'en plains pas

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Rajouter au printemps du brf tout frais ne me paraît pas une bonne idée, pour cause de faim d'azote.balthus a écrit :jusqu'à maintenant je ramassais mes feuilles mortes que j'étalais sur mes plates bandes, partout, où elles se décomposaient (sauf sur les certains endroits couverts de persistants comme les pervenches) ; je laissais ces feuilles en place tout l'hiver et tout le printemps, les laissant s'incorporer à la terre.
Pourquoi n'essaierais-tu pas de :
1) - incorporer 1 cm de BRF Ã l'automne avant de mettre tes feuilles mortes
- recouvrir ton sol de feuilles mortes (qui tombent alors à la pelle

2) laisser ton BRF travailler trois mois ou plus,
3) Au printemps recouvrir ton terrain du BRF précomposté.
-
- Graine de timide
non je voulais pas rajouter du brf tout frais au printemps, mais en hiver. Ce que tu proposes en tous cas me convient, car je tiens à pas gâcher toutes ces feuilles qui tombent, et ça me gonfle de les filer aux déchets (c'est du gâchis).chouette alors a écrit :Rajouter au printemps du brf tout frais ne me paraît pas une bonne idée, pour cause de faim d'azote.balthus a écrit :jusqu'à maintenant je ramassais mes feuilles mortes que j'étalais sur mes plates bandes, partout, où elles se décomposaient (sauf sur les certains endroits couverts de persistants comme les pervenches) ; je laissais ces feuilles en place tout l'hiver et tout le printemps, les laissant s'incorporer à la terre.
Pourquoi n'essaierais-tu pas de :
1) - incorporer 1 cm de BRF Ã l'automne avant de mettre tes feuilles mortes
- recouvrir ton sol de feuilles mortes (qui tombent alors à la pelle)
2) laisser ton BRF travailler trois mois ou plus,
3) Au printemps recouvrir ton terrain du BRF précomposté.
Maintenant il faut que je cherche dans les différents messages comment on fait du BRF précomposté. Je dirai comme ça que c'est des coupes non broyées, pas exemple des coupes de printemps, qu'on met en tas de 30cm de haut max, en ligne. C'est ça ? Il faut le laisser tranquille, ce tas, ou l'arroser, ou… ?
Je vais rajouter ce sujet dans mes favoris si je l'ai pas déjà fait…
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Pardon pour la confusion printemps-hiver Balthus
Pour le BRF précomposté : je pense qu'il s'agit de broyer les branches, laisser le BRF "travailler" sur le sol sur une ligne de 30 cm de haut.
De ma petite expérience (faite sur bâche, je constate que mon BRF travaille). Je vais donc l'utiliser sur les buttes que je suis entrain de faire
.. peut-être ai-je hâté le processus en bâchant et débachant de temps à autre (car je ne connaissais pas la technique habituellement utilisée
). J'ai eu peur un moment donné de tout perdre en voyant l'inteérieur devenir gris, mais maintenant il je vois de plus en plus de blanc à l'intérieur 

Pour le BRF précomposté : je pense qu'il s'agit de broyer les branches, laisser le BRF "travailler" sur le sol sur une ligne de 30 cm de haut.
De ma petite expérience (faite sur bâche, je constate que mon BRF travaille). Je vais donc l'utiliser sur les buttes que je suis entrain de faire

.. peut-être ai-je hâté le processus en bâchant et débachant de temps à autre (car je ne connaissais pas la technique habituellement utilisée

-
- Graine de timide
y'a pas de mal, tout se bouscule dans ma tête et parfois je m'exprime pas clairement 
mais ton BRF que tu précomposte, tu l'arroses de temps en temps, ou pas du tout ? Ou bien il prend la pluie ? (quand tu parles de bâche, c'est bien d'une bâche par dessus, pas une bâche posée par terre sur laquelle tu as mis des branchages ?)

mais ton BRF que tu précomposte, tu l'arroses de temps en temps, ou pas du tout ? Ou bien il prend la pluie ? (quand tu parles de bâche, c'est bien d'une bâche par dessus, pas une bâche posée par terre sur laquelle tu as mis des branchages ?)
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Et bien si : ma méthode n'a pas été "orthodoxe" puisque j'ai mis une bâche par terrebalthus a écrit :y'a pas de mal, tout se bouscule dans ma tête et parfois je m'exprime pas clairement

Puis j'ai eu peur qu'il ne supporte pas les intempéries sans dommage : alors j'ai bâché aussi par dessus (il faut dire que j'étais alors comme Mr Jourdain, je faisais du BRF sans en avoir l'air.. j'en ignorais quasiment tout et même le nom donné au broyat des branchages

Quand j'ai eu peur que le tout "moisisse", j'ai débâché et retourné une petite partie, à m'en faire bien mal au dos. Du coup, je n'ai pas continué : c'était d'ailleurs totalement inutile je crois

Alors, il y a eu des moments où j'ai bâché, puis débâché.
Depuis que je suis un peu plus "instructionnée" sur le sujet, j'ai totalement débâché en surface.
La bâche du dessous est restée : le volume est en effet trop important pour que je déplace l'ensemble sans effectuer un énorme travail.
J'essaierai de poster des photos

Bon courage pour ton initiation Balthus ; je comprends bien que ta cervelle s'entremêle, car la mienne a fait de même... et je ne fais aussi que commencer à m'intéresser au sujet depuis peu avant mon inscription au forum

-
- Graine de timide
oui ça s'emmêle un peu, mais ce matin, dans le train, au lieu de dormir, j'ai commencé à potasser le bouquin que j'avais acheté la veille sur les BRF… Passionnant ! ceci dit j'aurais sûrement d'autres questions, demandes de précisions…
- nénesse 55
- Liseron du clavier
saludas,
Après le dépôt d'une couche de brf cet hiver entre les groseillers, aucune feuille de cassissier n'est cloquée comme c'était toujours le cas jusqu'à l'an passé. Malheureusement cela ne fonctionne pas pour les pêchers.
Après le dépôt d'une couche de brf cet hiver entre les groseillers, aucune feuille de cassissier n'est cloquée comme c'était toujours le cas jusqu'à l'an passé. Malheureusement cela ne fonctionne pas pour les pêchers.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
bonsoir à tous !!!
j'ai lu le contenu des 55 pages avec attention (j'ai mis 4 jours ) et je suis trés attirré par cette méthode, et je compte la mettre en oeuvre . juste une question à laquelle ne ma pas réellement répondu l'ensemble des 55 pages :
quel marque de broyeur me conseillez-vous, efficace sur la durée, pas hors de prix et qui risque pas de me lacher aux premières branches un peu grosse?
merci d'avance pour vos réponses.
j'ai lu le contenu des 55 pages avec attention (j'ai mis 4 jours ) et je suis trés attirré par cette méthode, et je compte la mettre en oeuvre . juste une question à laquelle ne ma pas réellement répondu l'ensemble des 55 pages :
quel marque de broyeur me conseillez-vous, efficace sur la durée, pas hors de prix et qui risque pas de me lacher aux premières branches un peu grosse?
merci d'avance pour vos réponses.
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Quentin à dit.
Bon marché égale tenue minimale dans le temps.
Ici on dit toujour le cher est celui qui revient en fin de compte le moins couteux.
Après midi MP
C'est tous le problème.quel marque de broyeur me conseillez-vous, efficace sur la durée, pas hors de prix et qui risque pas de me lacher aux premières branches un peu grosse?
Bon marché égale tenue minimale dans le temps.
Ici on dit toujour le cher est celui qui revient en fin de compte le moins couteux.
Après midi MP
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Pour le broyeur, j'ai un Sentar.
Pas très bon marché mais d'une solidité presque à toues épreuves.
6 couteaux sur trois niveaux.
Orifice qualibré pour les grosses branches, évitant ainsi de mettre des branches que le broyeur n'accepterat pas.
Si cela intéresse quelqu'un, je peux rechercher la ref. et le prix.
Orifice qualibré pour les grosses branches, évitant ainsi de mettre des branches que le broyeur n'accepterat pas.
Saintfiacre
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
-
- Graine de timide
oui moi ça m'intéresseSaintfiacre a écrit :Bonjour,

merci !