appius a écrit:
Merci Appius, cela va bien dans le sens de ce que je pensais pour cet été ; il m'en fallait confirmation.
Je me demandais comment utiliser mon BRF qui semble bien évoluer sur sa bâche.
Il s'humidifie en effet en dessous, et blanchit de plus en plus à l'intérieur, tandis que la couche superficielle est jolie.
Si je comprends bien, mon terrain (terre de jardin à sous couche argileuse) ne peut être considéré comme mort, mais vivant puisque :
- il n'a jamais reçu d'engrais intempestif (mais bénéficier en son temps de fumier),
- il n'a pas été retourné de longue date,
- il a bénéficié d'un couvert de ronces très hautes qui protégeaient le sol.
- il est rempli de petites bêtes en effet (mille pattes, et autres bestioles).
Il conviendrait donc pour préparer le terrain à de futures buttes pour l'an prochain, là où les ronces sont éradiquées :
- d'incorporer un peu de BRF (1cm)
- semer un engrais vert (éventuellement fleuri), ou semer des légumineuses
- à l'automne broyer l'engrais vert
- fumer éventuellement
- pailler (avec du foin -mais gare aux graminées- ou avec des cartons, ou de la tonte de gazon- ou du paillis de fougère)
- laisser passer ainsi l'automne et l'hiver.
- cultiver au printemps quand la terre sera à 8-10° et bien "ressuyée"
Question tout de même : y aurait-il objection à préparer des buttes dès l'automne en incorporant un peu de BRF en superficie et recouvrant d'un centimètre de BRF plus un paillage?
J'ai ouïe dire que recouvrir d'une couche trop importante de BRF pouvait avoir l'inconvénient d'empêcher la terre de se réchauffer au printemps.
Je connais une personne qui a ainsi abandonné.
Cela ne me décourage pas pour autant, car je crois en effet qu'il faut être prudent dans la mise en oeuvre du BRF et ne pas faire n'importe quoi !
Merci de vos précieux conseils.