LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE
- Marsouine
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE
Merci Natou pour les vitamines, si elles sont aussi bonnes qu'elles sont belles , je devrais me régaler ...
J'étais dehors , il fait 5° mais pas froid mais il commence a pleuvoir , un genre d'humidité comme nous avons depuis trop longtemps déjà .
J'étais entrain de nettoyer un coin où tout était noir par le gel. J'ai tout coupé presque au raz du sol. j'en ai beaucoup d'autres a faire .
Je ne sais plus avec qui j'avais parlé des viburnums + une suite que je ne sais plus. Eh bien ils sont en fleurs , ils auraient du durer jusqu'en mars ,mais là aussi le gel et la pluie ont fait leur oeuvre. Je vais essayer de t'en mettre un brin en photo pour voir si tu connais . Bonne fin de soirée

J'étais dehors , il fait 5° mais pas froid mais il commence a pleuvoir , un genre d'humidité comme nous avons depuis trop longtemps déjà .
J'étais entrain de nettoyer un coin où tout était noir par le gel. J'ai tout coupé presque au raz du sol. j'en ai beaucoup d'autres a faire .
Je ne sais plus avec qui j'avais parlé des viburnums + une suite que je ne sais plus. Eh bien ils sont en fleurs , ils auraient du durer jusqu'en mars ,mais là aussi le gel et la pluie ont fait leur oeuvre. Je vais essayer de t'en mettre un brin en photo pour voir si tu connais . Bonne fin de soirée

Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Marsouine
Marsouine
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Chouette alors, je ne sais pas où est ton post , je ne le trouve pas " suis- je bète".
Je voulais te souhaiter une bonne année . Une année pleine de joie et de bonheur.
je te souhaite également une bonne santé tout au long de cette nouvelle année et de la joie plein le coeur.
bonne soirée et bonne nuit ;A bientôt .

Je voulais te souhaiter une bonne année . Une année pleine de joie et de bonheur.
je te souhaite également une bonne santé tout au long de cette nouvelle année et de la joie plein le coeur.
bonne soirée et bonne nuit ;A bientôt .

Marsouine
Marsouine
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bon Marsouine ce n'est pas pour " partager tes vitamines, succulents et un peu trop nombreux pour une seule personne
que je m'introduis chez toi mais seulement pour saoir où tu en es avec ces " horribles nouvelles météorologiques de ce soir ! Ta région semble mal partie !
avoir été rempli en conséquence cet été !!! (être plein )! et les vitamines en suffisance, reste au chaud, ferme bien les portes, couvre toi bien et lis tes messages, visite les jardins et " regarde Derrick "
ainsi tu vas traverser la vague de froid " ou plutôt la neige annoncée sans t'en rendre compte". Bisous et bonne nuit.

avoir été rempli en conséquence cet été !!! (être plein )! et les vitamines en suffisance, reste au chaud, ferme bien les portes, couvre toi bien et lis tes messages, visite les jardins et " regarde Derrick "

le sourire est contagieux partage le ! .
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour Marsouine
heureuse que mes vitamines t'ont plu!!!
Pour ton viburnum je ne pourrais pas t'aider car les arbustes et moi ça doit faire au moins 2 voir bien plus,désolé.
J'espère que le temps va bientôt se ressaisir chez toi, pas agréable pour ton jardin qui en prend un coup et toi qui doit faire des travaux supplémentaires.
Bon disons que cela te permettra de mettre des nouveautés dans ton jardin, il faut toujours voir un côté positif des choses (quand on le peut)!
Bonne journée, je vais aller faire un tour dans les magasins voir si je me trouve deux trois petites choses sympa en solde. Samedi je vais voir pour mon Lave vaisselle.

heureuse que mes vitamines t'ont plu!!!
Pour ton viburnum je ne pourrais pas t'aider car les arbustes et moi ça doit faire au moins 2 voir bien plus,désolé.
J'espère que le temps va bientôt se ressaisir chez toi, pas agréable pour ton jardin qui en prend un coup et toi qui doit faire des travaux supplémentaires.
Bon disons que cela te permettra de mettre des nouveautés dans ton jardin, il faut toujours voir un côté positif des choses (quand on le peut)!
Bonne journée, je vais aller faire un tour dans les magasins voir si je me trouve deux trois petites choses sympa en solde. Samedi je vais voir pour mon Lave vaisselle.

- mamiris
- Prince du jardin
Bonjour Marsouine. La météo est cata strophique chez toi , j'espère que , bienau chaud, tu regarderas ton jardin sous la neige en l'admirant sans y mettre ne serait-ce que le bout du nez ! attention aux chutes ! bisous très frais -8° tout est blanc de gel !
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour Marsouine, je ne sais s'il fait bien froid chez toi mais il y a surement eu encore beaucoup de vent. Ici il a neigé encore hier soir et ce matin il gelait à pierre fendre. Tellement que j'avais besoin de blé pour mes poules et la route était tout le long verglassé et en arrivant sur le parking, lorsque j'ai voulu poser le premier pied par terre, j'ai bien cru que c'était mon derrière que j'allais poser
tellement ça glissait.
J'ai aussi raté de belles photos dans un ciel bleu d'arbres tout givrés.
Si tu veux noté le petit nom de ton arbuste sur une étiquette c'est un viburnum x bodnantense.
VoilÃ
à toutes Catden

J'ai aussi raté de belles photos dans un ciel bleu d'arbres tout givrés.
Si tu veux noté le petit nom de ton arbuste sur une étiquette c'est un viburnum x bodnantense.
VoilÃ

"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- fendy
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
- Marsouine
- Maitre des bosquets
bonjour Fendy. est ce du mimosa de région , naturel . le pauvre avec ce froid il doit être mal en point. tu vois ici aussi c'est très froid . -5° ce matin tout était blanc cela vient de dégeler maintenant à 11 heures; Le plus c'est qu'il m'a fallu sortir tôt pour aller au laboratoire, le médecin m'avait marqué une prise de sang parce que mes pieds enflent un petit peu .En Ce moment le ciel se charge, très peu où pas de vent mais encore très froid.
Je te remercie pour tes bons voeux tes très belles images et tes messages .
Moi la paresseuse , qui n'a pas bougé pendant x temps.
Je pense qu'il n'est pas trop tard pour te souhaiter une bonne et heureuse année auprès des tiens une bonne santé et tout et tout .Tu ne nous parles pas de ton anneau , y a t-il de bons résultats? En souffres tu? les gourmandises...te sont elles passées devant le nez où tu as tout de même pu profiter de ce beau jour que tu avais organisé? Gros poutous @+ tard

Je te remercie pour tes bons voeux tes très belles images et tes messages .
Moi la paresseuse , qui n'a pas bougé pendant x temps.
Je pense qu'il n'est pas trop tard pour te souhaiter une bonne et heureuse année auprès des tiens une bonne santé et tout et tout .Tu ne nous parles pas de ton anneau , y a t-il de bons résultats? En souffres tu? les gourmandises...te sont elles passées devant le nez où tu as tout de même pu profiter de ce beau jour que tu avais organisé? Gros poutous @+ tard

Marsouine
Marsouine
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Merci Catden pour le renseignement. Bonne journée et attention au postèrieur cela fait très mal. Bisous.

Marsouine
Marsouine
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Mamiris , rassures toi , pas un brin de neige pour le moment. Hier je suis sortie et j'ai fais des provisions au cas où . Bisous, bonne journée.

Marsouine
Marsouine
- fendy
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
oui Marsouine le ciel se couvre bien en ce moment , le beau soleil de ce matin est parti, j'ai bien peur que la neige ne tombe cette nuit, je me rappelle que l'an passé c'était un 7 janvier que nous avions 30cm de neige chez nous j'ai revu les photos tout à l'heure , je dois dire que c'est beau mais je n'aime et n'ai jamais aimé la neige , je crois qu'aujourd'hui mes pierres resteront où elles sont mon mur attendra ,
pour le mimosa c'est simplement une photo prise sur le net malheureusement je n'ai jamais pu en garder un ici , et pourtant je les adore mais les hivers sont trop vifs je pense , passe un bon après midi
pour le mimosa c'est simplement une photo prise sur le net malheureusement je n'ai jamais pu en garder un ici , et pourtant je les adore mais les hivers sont trop vifs je pense , passe un bon après midi

Dernière modification par fendy le jeu. 14 janv. 2010 12:30, modifié 1 fois.
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
- mamiris
- Prince du jardin
Coucou Marsouine ! oui je n'ose passer chez toi ! tu nous avais laissé entendre que tu étais fort prise, de ce fait j'ai espacé mes visites, cela t'évitait de faire un détour. à " la maison ! ce n'est pas la porte à côté ! Je passe chez toi et vadrouille sur le forum mais, j'avoue que cette nouvelle année me verra moins, et surtout , disant juste ce qu'il faut d'intéressant et, surtout un soupçon de perso , perso.tu comprends !
Pour ne rien te cacher comme j'ai repris mes occupations ici "farniente " est un mot qui n'existe plus!un forum est aussi , une place où l'on se rencontre quand on " va faire ses courses, sport etc... " on s'arrête, on papotte, prend un " café avec les cop"s et on rentre faire tout ce qu'il y a à faire ou on va bosser à l'extérieur etc... ! avant je prenais "mon tricot" - je restais sur l'ordi - et restais assise sur la place !! sans arrêt ! et c'est sûr que je voyais beaucoup de monde !
Je repasserai chez toi Marsouine !
Je viens de ranger les derniers plats (vidés) et il ne reste plus qu'un bon souvenir d'un bon moment qui va illuminer nos coeurs !
Voila Marsouine une longue visite et remise à jour de mes visites !
Je pense, aussi , que tu as eu mon MP. j'ai aussi évité de venir pour ne pas t'importuner plus !. seul ma sympathie m'avait fait écrire ce MP.
Bonne fin de journée , dommage que je sois loin, je serais venue en me promenant balayer ton chemin ! en ratissant le toit ?? cela n'irait pas pour en faire tomber la neige !à bientôt ! promis je repasserai ! mais moins, aussi !

Pour ne rien te cacher comme j'ai repris mes occupations ici "farniente " est un mot qui n'existe plus!un forum est aussi , une place où l'on se rencontre quand on " va faire ses courses, sport etc... " on s'arrête, on papotte, prend un " café avec les cop"s et on rentre faire tout ce qu'il y a à faire ou on va bosser à l'extérieur etc... ! avant je prenais "mon tricot" - je restais sur l'ordi - et restais assise sur la place !! sans arrêt ! et c'est sûr que je voyais beaucoup de monde !
Je repasserai chez toi Marsouine !
Je viens de ranger les derniers plats (vidés) et il ne reste plus qu'un bon souvenir d'un bon moment qui va illuminer nos coeurs !
Voila Marsouine une longue visite et remise à jour de mes visites !
Je pense, aussi , que tu as eu mon MP. j'ai aussi évité de venir pour ne pas t'importuner plus !. seul ma sympathie m'avait fait écrire ce MP.
Bonne fin de journée , dommage que je sois loin, je serais venue en me promenant balayer ton chemin ! en ratissant le toit ?? cela n'irait pas pour en faire tomber la neige !à bientôt ! promis je repasserai ! mais moins, aussi !

- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour Marsouine,
Ben alors tu écris sur le post des copines et par sur le tien
Bon j'espère que tu viendras faire un tour chez toi.
J'espère que tu as encore assez à manger chez toi.
Ma mère est comme toi, elle craint les sorties quand il y a de la neige et du verglas partout. Mon mari est passé chez elle en début de semaine histoire de lui apporter du pain et quelques petites courses.
Après le dégel, je suppose que tu vas faire un tour dans ton jardin histoire de voir comment il a passé cette période.
Je te fais un gros
Ben alors tu écris sur le post des copines et par sur le tien

Bon j'espère que tu viendras faire un tour chez toi.
J'espère que tu as encore assez à manger chez toi.
Ma mère est comme toi, elle craint les sorties quand il y a de la neige et du verglas partout. Mon mari est passé chez elle en début de semaine histoire de lui apporter du pain et quelques petites courses.
Après le dégel, je suppose que tu vas faire un tour dans ton jardin histoire de voir comment il a passé cette période.
Je te fais un gros

- Marsouine
- Maitre des bosquets
Bonjour Natou Le chemin d'accès chez moi, impraticable il n'y avait que les jeunes pour le braver. Moi, prévoyante dés que j'ai entendu parler de mauvais temps , je suis allée faire des courses importantes et comme cela j'ai pu attendre. Mes voisins m'ont apporté du pain deux jours de suite + un pain au chocolat . J'ai du leur dire que je ne mangeais pas tant de pain. mais enfin c'était gentil...
dans mon jardin j'y suis allée hier , j'ai poussé la neige et j'ai pu récupérer une scarole toute fraîche et bien belle pas abîmée du tout . Cela m'a fait plaisir. aujourd'hui la neige a complètement fondu et mes plantes réapparaîssent toutes fraîches
J'ai assez blagué , bonne soirée à bientôt .

dans mon jardin j'y suis allée hier , j'ai poussé la neige et j'ai pu récupérer une scarole toute fraîche et bien belle pas abîmée du tout . Cela m'a fait plaisir. aujourd'hui la neige a complètement fondu et mes plantes réapparaîssent toutes fraîches
J'ai assez blagué , bonne soirée à bientôt .

Marsouine
Marsouine
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Mais non Marsouine, tu n'es pas du tout bébête!!!Marsouine a écrit :Chouette alors, je ne sais pas où est ton post , je ne le trouve pas " suis- je bète".
bonne soirée et bonne nuit ;A bientôt .![]()

Tu sais, les chouettes, se sont des espèces protégées.
Alors.... elles se cachent!

Elles aiment la nature, bien sûr... et le bio en particulier!!!
C'est pour cela que tu ne trouveras pas (au moins actuellement) mon post dans le jardin des membres, mais dans le forum bio (plus technique en principe

Le voici : halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement ... 09382.html
Pardon à toutes et tous, mais, il est vrai que je m'axe plus côté technique bio

Je ne vous oublie pas pour autant, et aurai toujours plaisir à venir prendre un petit café chez l'un ou l'autre si je continue d'y être invitée malgré mes visites bien peu régulières.
Le dégel est là ! Bientôt la nature va repartir!
Attention à ne pas nous laisser dépasser par le départ de la végétation.
Je vois déjà les adventices vouloir poindre le bout de leur nez !

Elles ne perdent pas un instant

Dès que le soleil les réchauffe! Elles s'installent

Pour freiner leurs ardeurs, partout où je le peux, je couvre le terrain : feuilles, cartons...
L'ennui est que la terre est froide en ce moment. L'idéal serait de retirer tout cela un peu plus tard, lorsque nous tiendrons à ce que la terre se réchauffe bien

A dans quelques temps

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Eh bien Catden, est ce que tu es enfouie sous la neige où alors elle a disparu comme partout dans la région. mais les pluies ont été importantes , ça continuait encore un peu ce matin .
tu ne dois pas pouvoir rentrer dans tes terrains , trop mouillé . Nous allons nous retrouver avec le printemps à nos portes et rien de fait .
ainsi on devait venir me tailler mes arbres , mais avec un temps pareil, impossible. Demain les arbres vont comme d'habitude se retrouver en fleurs. Déjà les amandiers pointent leurs boutons qui gonflent , qui gonflent.
bonne journée Catden, à bientôt

tu ne dois pas pouvoir rentrer dans tes terrains , trop mouillé . Nous allons nous retrouver avec le printemps à nos portes et rien de fait .
ainsi on devait venir me tailler mes arbres , mais avec un temps pareil, impossible. Demain les arbres vont comme d'habitude se retrouver en fleurs. Déjà les amandiers pointent leurs boutons qui gonflent , qui gonflent.
bonne journée Catden, à bientôt

Marsouine
Marsouine
- mamiris
- Prince du jardin
tu vois déjà les bourgeons des amandiers ??! ici je " perçois " et encore avec une loupe !!!le boutons minuscules des camélias, des rhodos alors que, d'habitude ils sont plus développés ! Rien sur le magnolia " stellata "! cela m'ennuie .
Je te souhaite , encore, un peu de patience car je sens que tu piaffes !
ici la pelouse continue à saturer et les floc, floc ! sont les bruits qui accompagnent mes pas ! bonne nuit et rêve de tes arbres taillés sous un soleil lumineux et réchauffant tes " douleurs "

Je te souhaite , encore, un peu de patience car je sens que tu piaffes !
ici la pelouse continue à saturer et les floc, floc ! sont les bruits qui accompagnent mes pas ! bonne nuit et rêve de tes arbres taillés sous un soleil lumineux et réchauffant tes " douleurs "

- Marsouine
- Maitre des bosquets
bonjour à toutes et à tous. Je viens de sortir pour voir le temps ...
Laissez moi vous dire que je crois qu'il fera beau . Il y a des millions d'étoiles qui scintillent dans le ciel et le thermomètre marque + 3°. Je crois qu'il n'y a pas un seul nuage à l'horizon . Peut être une belle journée en perspective.
Je pense que vous avez passé un bon dimanche.
je vous souhaite une agréable journée ensoleillée pour aller faire des petites promenades. Plein de gros bisous à tout le monde .

Laissez moi vous dire que je crois qu'il fera beau . Il y a des millions d'étoiles qui scintillent dans le ciel et le thermomètre marque + 3°. Je crois qu'il n'y a pas un seul nuage à l'horizon . Peut être une belle journée en perspective.
Je pense que vous avez passé un bon dimanche.
je vous souhaite une agréable journée ensoleillée pour aller faire des petites promenades. Plein de gros bisous à tout le monde .

Marsouine
Marsouine
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Marsouine
Marsouine
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Marsouine
Marsouine
- mamiris
- Prince du jardin
l
RAVIE DE VOTRE SOLEIL?bonne petite promenade découverte !

- Marsouine
- Maitre des bosquets
Une très très belle journée avec un beau soleil ,mais un peu de vent frais . donc je me suis tenue devant la porte au sud pour commencer à tailler mes rosiers . je me suis aperçue que tout pousse ,il y a plein de bourgeons partout. Demain encore pluie je crois . alors on ne peut pas rentrer dans le jardin ni travailler la terre. gros bisous à tout le monde bonne soirée à bientôt

Marsouine
Marsouine
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Marsouine
Marsouine
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Coucou Marsouine, ici pareil grand et beau
dès le matin et brume sur la vallée.
Mais il est vrai que le fond de l'air n'était pas chaud et ce matin petite gelée blanche annonciatrice de la pluie et oui encore pour demain. J'ai néanmoins cueilli quelques choux de bruxelles, des radis d'hiver et un navet pour la soupe. Sinon bien oui je suis rentrée avec la terre bien amoureuse aux pieds. Par contre pas de gonflement de bourgeons ici juste quelques fleurs de printemps qui pointent leur nez (crocus et jonquilles).
Sinon j'ai aussi préparé mes petites enveloppes de graines pour l'envoi demain à une forumeuse pour échange. Et semis de quelques graine d'aubergines de barbentanes, bien je voulais semer des Dourga mais impossible de remettre la main sur le sachet de graine. Zut cette année j'ai pleins de choses comme ça qui disparaissent pourtant il me semble les avoir vu et préparé il n'y a pas longtemps.
A+ Catden

Mais il est vrai que le fond de l'air n'était pas chaud et ce matin petite gelée blanche annonciatrice de la pluie et oui encore pour demain. J'ai néanmoins cueilli quelques choux de bruxelles, des radis d'hiver et un navet pour la soupe. Sinon bien oui je suis rentrée avec la terre bien amoureuse aux pieds. Par contre pas de gonflement de bourgeons ici juste quelques fleurs de printemps qui pointent leur nez (crocus et jonquilles).
Sinon j'ai aussi préparé mes petites enveloppes de graines pour l'envoi demain à une forumeuse pour échange. Et semis de quelques graine d'aubergines de barbentanes, bien je voulais semer des Dourga mais impossible de remettre la main sur le sachet de graine. Zut cette année j'ai pleins de choses comme ça qui disparaissent pourtant il me semble les avoir vu et préparé il n'y a pas longtemps.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"