Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Bon, je me suis motivée pour les photos. Mais en les copiant sur le PC j'ai fait la nouille et j'ai viré celles du potager :( Il va falloir que j'y retourne. Sinon, vu qu'on en parlait encore récemment, j'ai décidé de faire une série sur les horreurs pas montrables, histoire que les jolies photos ne cachent pas toujours la réalité !

Nous avons donc :

- l'allée couverte de cailloux et pavés récupérés autour du massif du milieu qui servirons un jour à faire un muret :

Image

- une vue qui permet de cerner le vide intersidéral de la plus grande partie du jardin :

Image

- le fameux massif central : comme je n'ai pas trop pu m'en occuper ce printemps, je n'ai pu en désherber que la moitié. C'est devenu un potager annexe et le reste est couvert d'adventices, en attendant que je puisse m'y consacrer, soit l'automne :

Image

- l'auvent de la cour des miracles, déjà moche en soit, encombré de semis, avec devant les dalles que je n'ai pas désherbées :

Image

- le futur massif devant l'auvent, où j'ai installé un aucuba et un laurier tin à l'automne, sans pouvoir y travailler plus : tellement bourré de trucs divers que M. Jub y est passé à la tondeuse !

Image

- le haut de la descente du garage, où on peut admirer la zone de lutte contre l'argile paillée à la tonte de pelouse, les troènes arrachés il y a un an qu'il faudrait détailler en petit bois pour le feu et derrière le muret, de la tonte pour aider à améliorer le sol :

Image

- tonte et tailles diverses étendues derrière l'abri voiture et dans le massif dans le prolongement pour améliorer le sol (oui, les voisins se marrent):

Image

Image

- le désherbage à la façon Jub sous les petits fruitiers (oui, oui, c'est juste à côté du portail, les voisins continuent à rigoler):

Image

- du boulot de désherbage en attente :

Image

- la jungle du massif de la cuve. Il va falloir que j'investisse dans une machette sous peu... Et oui, c'est à l'entrée de la maison...

Image
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

ça ne me choque pas tes petits coins à bazar ! le nôtre est derrière la maison , caché par une palissade que doudou a posée justement pour cacher le bazar , tiens je ferai une photo juste pour que tu ne te sentes pas seule :kiss: et ton désherbage il peut faire rigoler les voisins , c'est la meilleure technique avec les bâches noires dont j'ai horreur ; ce que tu pourras faire quand tu en auras le temps et la force c'est mettre sur les cartons tes tailles diverses , c'est une très bonne façon de cacher les cartons et à la fin de l'hiver ya plus qu'à ôter les cartons , et hop tu mélanges le reste des tailles à le terre c'est un amendement formidable ; et laisse les rigoler ce sont des béotiens :wink:
quant au vide intersidéral , j'en laisserais un bout pour que bébé jub y fasse ses premiers pas et ses premières expériences d'arrachage , de gabouillasse et de soupe à l'herbe , et aussi ses essais de football (les filles adorent aussi :wink: )
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

En fait pour la zone où j'ai mis les tailles, je pensais étaler ça un peu mieux, couper ce qui dépasser et cartonner, qui à remettre d'autres couches par dessus. le coin est très à l'ombre, le sol pas génial, donc avant d'essayer d'y planter des choses, je me dis qu'il faut un peu améliorer ça.
Pour le vide, c'est clair que ça ne va pas tout devenir des massifs, mais l'idée est quand même de couper un peu le grand rectangle tout pelouseux...
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Quelques bonnes actions ce matin :
- regroupés les pots de semis dans une seule caisse et vidé ceux où il n'y avait rien. On doit gagner au moins 2 m carré de terrasse !
- ressemé des salades
- tenté des boutures (dont des sauges hotlips pour K6 :P ). je sais que ce n'est pas forcément la période idéale, mais on verra bien : ce n'est pas comme si je ne pouvais pas réessayer plus tard !
- avancé dans le désherbage d'une des zones horribles que j'avais photographiée hier

Et pour le plaisir, quelques photos d'hier...

Lis de la madone
Image

Acanthe
Image

Coreopsis
Image

Bleuet
Image
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Oups Jub, je me sens moins complexée là...

Avec les pluies, non seulement ça pousse comme jamais mais de plus je n'ai pas pu désherber ! Les voisins demandent si j'ai cassé la tondeuse, si ils doivent me prêter la leur...

Euh non ... (c'est incroyable ça, le seul truc qui attire l'oeil c'est que l'herbe ne soit pas tondue... par contre les massifs avec fleurs sauvages... ne voient pas trop... ou alors n'osent pas dire... )

J'en profite pour trouver de quoi nourrir mon petit lapin : endives montées du potager, gaillet gratteron, trèfle blanc, carottes sauvages, plantain... Il est heureux mon ti' chou !
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Pour la pelouse pas tondue, tu sais, on est des champions. la notre a été tondue pour la première fois de cette année... le week-end dernier :P les voisins d'en face, qui sont d'anciens agriculteurs se sont marrés en disant qu'on faisait les foins à la tondeuse ! Tondeuse qui disparaissait dans les herbes : vu de loin, on ne comprenait pas ce que pouvait bien faire M. Jub au milieu de sa prairie !
Pour le pas désherbé, cette année, j'ai le super prétexte : faut pas que je force trop et vus les problèmes de dos de M. Jub, il peut pas non plus... C'est mal, hein ? ;)
Et pour le lapin, tu peux pas lui monter un enclos déplaçable dans la pelouse pour qu'il tonde à ta place ?
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Joie méchante qu'il fallait que je partage : hécatombe de baveux dans la raie de haricots où la moitié s'était fait bouffer. Le délice des limaces ne leur réussit pas : j'en ai compté une petite dizaine le ventre en l'air. :devil:
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Loarwenn »

Ouh mais tu es une vraie vilaine toi! :devil:
Mais moi aussi je sais jouer de la mauvaise foi :wink:
Dans le droit de passage dont l'entretien est normalement à ma charge j'ai regardé le voisin qui ne pouvait plus avancer chez lui, sortir la faux et tout dégager. Et plus tard, en le croisant, nous lui avons dit qu'il ne devait pas hésiter à nous dire s'il y avait besoin... :mrgreen:
Et lui de répondre de ne pas nous en faire.
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

C'est pas vraiment de la mauvaise foi : j'aurais bien envie de pouvoir faire tout ce qui traîne au jardin, mais je suis censée me ménager un peu. Je me fais secouer les puces parce que j'en fais un peu trop selon les critères communément admis :oops: On dira que c'est mes gènes de paysanne costaud qui ressortent :P La voisine de la maison de campagne de mes grands-parents traînait les pierres pour agrandir l'étable à 6 mois de grossesse ; j'peux désherber à 8, nan ? :wink:
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Bah et le temps pas si lointain où les femmes accouchaient dans les champs et reprenaient la moisson dès le lendemain ?
Laisse rire les voisins, par contre on peut améliorer l'esthétique des cartons en les prenant -si possible- tous marron uniforme, et après comme dit l'amie K6hte tu recouvres de feuilles mortes branchettes tonte etc...
Superbe l'acanthe ! :love: :love: et comme je vois que tu as des coquelourdes en pots, laisse-les sur le vide sidéral en fin de floraison : si elles se ressèment elles s'installeront durablement. Mon premier semis a été de la julienne, ça fleurit dans l'année de semis et se ressème sans problèmes.
La cour des miracles n'est pas si moche que ça, déjà la couleur est agréable, suffit d'y maintenir un peu d'ordre : je m'oblige à ranger la façade régulièrement, et depuis que le pli est pris c'est beaucoup moins encombré.
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Pour les femmes dans les champs, on ressort aussi la référence ;)
Pour les cartons, j'avoue que je prend au dessus de la pile des déménagements successifs et que je fais pas forcément l'effort de les mettre à l'envers. L'esthétique est secondaire ! Et mettre des déchets divers par dessus, c'est le plan...
Les coquelourdes ne sont pas en pot et en fait je suis déjà bien envahie. je suis en mode "limitons l'extension" qu'autre chose, en particulier dans la pelouse. C'est pareil pour les nigelles et les giroflées : à partir du moment où je ne grattouille pas un endroit, il y en a plein l'année suivante.
La cour des miracles, j'y travaille un peu, mais bon, j'ai un peu d'autres priorités et tant qu'on peut encore s'installer pour manger, moi je ne demande pas bien plus...
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

jub a écrit :Pour la pelouse pas tondue, tu sais, on est des champions. la notre a été tondue pour la première fois de cette année... le week-end dernier :P les voisins d'en face, qui sont d'anciens agriculteurs se sont marrés en disant qu'on faisait les foins à la tondeuse ! Tondeuse qui disparaissait dans les herbes : vu de loin, on ne comprenait pas ce que pouvait bien faire M. Jub au milieu de sa prairie !
Pour le pas désherbé, cette année, j'ai le super prétexte : faut pas que je force trop et vus les problèmes de dos de M. Jub, il peut pas non plus... C'est mal, hein ? ;)
Et pour le lapin, tu peux pas lui monter un enclos déplaçable dans la pelouse pour qu'il tonde à ta place ?
Petit lapin vient d'être vacciné contre la myxomatose. De toute façon jusqu'à aujourd'hui il a plu tous les jours. Je ne vais pas tarder à lui batir un enclos ; je me demande encore comment je vais procéder.

Ensuite j'ai beaucoup de bouton d'or et ça c'est poison. Je ne suis pas trop sûre qu'il va savoir choisir... Il est peut-être trop domestiqué... pas l'habitude...

Moi aussi je fais les foins, mais au taille bordure à main comme cela je prélève la pension du lapin dedans... Un peu chaque soir...

Mon prétexte, outre la sciatique que j'ai eue et qui a failli recommencer lorsque j'ai repris le jardin trop pleine d'enthousiasme, c'est qu'il me faut de la pension pour le lapin... (joli pretexte j'ai de quoi nourrir 15 lapins !)

A part ça j'aime bien l'évolution de ton jardin.
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Tu sais, je crois qu'il faut faire confiance à l'instinct de l'animal. Si ça se trouve, ça a super mauvais goût le bouton d'or ! Et le taille bordure à main, c'est ce que je dois utiliser sur le massif de la cuve : il y a un rosier rampant perdu dans la jungle, donc si je veux le retrouver...
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Tiens il va falloir que je goute... ;-)

Pour l'instant il a l'instinct "je goûterai bien une plante verte moi !" (heureusement pas poison) C'est vrai que dehors il va pouvoir grignoter à sa guise...

Oui pour le rosier... cela ressemble à une exprérience vécue... et de plus ça pique... !
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Pour l'instant, il est encore submergé, le rosier. mais je m'en approche : je vois les fleurs !
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

tu as de superbes jolis coins qui ne demandent qu'a etre améliorés
et comme ton corps est déjà très occupé 24h sur 24,tu ne peux en faire plus

ton acanthe est splendide,quand verrai je fleurir la mienne??????
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

jub a écrit :Tu sais, je crois qu'il faut faire confiance à l'instinct de l'animal. Si ça se trouve, ça a super mauvais goût le bouton d'or ! Et le taille bordure à main, c'est ce que je dois utiliser sur le massif de la cuve : il y a un rosier rampant perdu dans la jungle, donc si je veux le retrouver...
Jub tu avais raison : voici ce que j'ai trouvé dans mon livre pour herboriser : Sur les pâturages, les bêtes se gardent bien de manger la renoncule âcre (ranunculus acris), qui contient de l'anémonite au goût très amer.

Celle qui pousse chez moi c'est la renoncule rampante (ranunculus repens) ; elle ne contient qu'une petite quantité de proto-anémonite... Je me demande quel goût elle a... Elle est toxique tout de même mais pas aussi virulente que l'autre. Elle rampe bien la bourrique, j'aimerais l'arracher mais je ne peux pas...

Je n'arrive pas à retrouver mon acanthe dans le fouillis des choses à désherber. Je l'ai plantée à l'automne ; elle avait germé dans le jardin d'une amie. Je me demande si elle n'a pas succombé aux neiges de l'hiver... La tienne est splendide. On dit que c'est une plante envahissante... tu nous diras...
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

L'acanthe, je l'ai récupérée l'automne dernier chez une collègue qui était effectivement envahie et m'a donnée une partie de ses plantes trop expansives (il y a aussi des marguerites). J'en ai fait deux touffes mais l'autre a eu du mal avec le gel. J'avoue que je ne m'attendais pas à une fleur dès cette année ! Surtout que la pauvre est plantée dans un coin pas génial (enfin, comme tout mon terrain, il faut dire). Je doute qu'elle aille bien loin vu qu'elle est coincée entre le compost et l'allée... Je lui demande juste de ne pas étouffer mon ami le jasmin étoilé qui est supposé monter sur la pergola et qui n'est pas près d'y arriver, vu qu'il a bien morflé en février...
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

A mon avis les graines risqueraient de se trouver à l'aise dans le compost...

Que tu vas étaler sur tes petites chéries au printemps prochain...
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Bah, ça fera juste un truc de plus à désherber, hein...
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Hi hi hi ! (je ne trouve plus le smiley)
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Ce matin, vu qu'il ne faisait pas trop chaud, et que c'est à l'ombre, je me suis attaquée au massif de la cuve, soit la super jungle. Évidemment, je n'ai pas fini, mais on voit à nouveau les rosiers ! Par contre, je me suis rendu compte que les hortensias qui sont derrière n'ont pas l'air trop motivés : seul l'un des deux a quelques boutons... Mais bon, d'un autre côté, ils ont subi la phase seau l'été dernier, donc c'est peut-être pour ça qu'ils boudent...
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Patience jusqu'au printemps pour les hortensias, tu verras avec petit Jujub si ça repart bien ou pas. Ah oui les coquelourdes, un effet d'optique je les ai crues en pots :)
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Les hortensias, ce n'est pas qu'ils soient moches : ils ont juste surtout des feuilles... Et pour les coquelourdes, il y a des pots de trucs divers à planter à l'automne qui trainent devant, donc forcément, ça trompe !
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

As tu taillé tes hortensias cette année ?
Moi, j'ai coupé les miens razibus et pour la première fois depuis + de 10 ans : pas une fleur !
D'habitude je coupe juste les tiges qui ont fleuri et j'ai plein de fleurs :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »